Bielle coulée ?

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Piwel
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Bielle coulée ?

Message par Piwel »

Bien le bonjour !

Parfois on a de la chance avec ses caisses et parfois pas.

Mise en contexte :
J’ai roulé mon Audi Coupe B3 2.0E 3A affublé de son KE-JET quelques fois.
Son comportement catastrophique m’a poussé à passer sur une gestion programmable.
Cela a provoqué un arrêt prolongé de la voiture, bien sûr.

Lorsque j’ai repris la voiture, s’en ait suivi quelques trajets laborieux mais faits sans surchauffe ni problèmes.
Seul hic : la pression d’huile à chaud a commencé à fortement chuter, surtout au ralenti...
On se retrouve à 0.8 bar et un bip continu caractéristique de nos chers Audi. 3 bar maximum en pleine charge.
À froid, les 3 bars 5 au ralenti sont là et 0 claquements.

Est apparu en plus de ce petit paquet cadeau un claquement moteur absolument atroce :
https://youtu.be/WJVo12H6l9c

Avez vous des pistes ? Bielles? Coussinets?
Piwel
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Re: Bielle coulée ?

Message par Piwel »

Update :
J’ai fait le test qui consiste à appuyer sur le piston après PMH pour voir s'il descendait.
Tous les cylindres sont bons sauf le 1er qui descend de quelques bons gros millimètres...
Soit coussinets soit bielle directement, je ne sais pas comment procéder après...
decapfour
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Re: Bielle coulée ?

Message par decapfour »

Salut,

A part ouvrir et refaire le bas moteur au complet, je ne vois pas d'autres alternatives.

En parallèle, vérifier la pompe à huile.
KUB
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Re: Bielle coulée ?

Message par KUB »

Déjà dépose le coussinet incriminé (les deux côtés)
Si pas de marques présente sur le vilo ou la bielle:
Prends les côtes du maneton voir où il en est. Si ok:
Pose un nouveau coussinet et fait un plasti-jauge pour être certain.
Si c'est ok, change tous les coussinets et change les vis de bielles sur la bielle qui a eu le souci.

C'est la solution la moins chère/chronophage (mais ça occulte le fait de contrôler les usures moteur dû a ce problème ainsi que l'origine de la panne)
Dural
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Re: Bielle coulée ?

Message par Dural »

Comme le caillou breton; de toute façon ça n'est jamais mauvais de changer les coussinets.
Là-dessus, tu peux déposer le carter relativement facilement, il faut juste descendre le berceau (le moteur tient très bien sur l'anti-cabrage et le support de boîte, maintenu en équilibre par la ligne d'échappement, j'ai maintes fois testé sur ma 90 TD qui a un moteur plus lourd.
Normalement au ralenti sur le 4 cylindres, t'as bien plus de 1.5 bars et 5 bars dès 2500. En tout cas sur mon 1.8 qui a 350 000km et coussinets d'origine.
Et au pire, si ton vilo est marqué, bin c'est l'occasion de refaire tout ton bas moteur effectivement et de changer ce premier. Le vilo est le même sur tous les 2.0 8 soupapes jusqu'à 95-96 (bloc avec arbre intermédiaire).
Piwel
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Re: Bielle coulée ?

Message par Piwel »

Dural a écrit : sam. 26 oct. 2024 11:27 Comme le caillou breton; de toute façon ça n'est jamais mauvais de changer les coussinets.
Là-dessus, tu peux déposer le carter relativement facilement, il faut juste descendre le berceau (le moteur tient très bien sur l'anti-cabrage et le support de boîte, maintenu en équilibre par la ligne d'échappement, j'ai maintes fois testé sur ma 90 TD qui a un moteur plus lourd.
Normalement au ralenti sur le 4 cylindres, t'as bien plus de 1.5 bars et 5 bars dès 2500. En tout cas sur mon 1.8 qui a 350 000km et coussinets d'origine.
Et au pire, si ton vilo est marqué, bin c'est l'occasion de refaire tout ton bas moteur effectivement et de changer ce premier. Le vilo est le même sur tous les 2.0 8 soupapes jusqu'à 95-96 (bloc avec arbre intermédiaire).
Salut !
Je viens de démonter le tout. Vilo mort, marqué fort.
Je vais réfléchir à la suite, sachant que j’ai un 1,6 qui traîne. Mais il est tout aussi douteux que le 2.0E, donc j’hésite.
Foch
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Re: Bielle coulée ?

Message par Foch »

Sinon vilebrequin d'occasion ou rectification vilebrequin
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Re: Bielle coulée ?

Message par Dural »

Oui, comme je disais, c'est une base moteur relativement courante, la pièce doit se trouver sans trop de souci.
KUB
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Re: Bielle coulée ?

Message par KUB »

Regarde la dessus par hasard :
https://www.autewo.de/

Ils font pas mal d'occasion, j'ai acheté une bielle 12€ pour mon coupé la dessus🙃
Piwel
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Re: Bielle coulée ?

Message par Piwel »

Dural a écrit : dim. 27 oct. 2024 09:38 Oui, comme je disais, c'est une base moteur relativement courante, la pièce doit se trouver sans trop de souci.
Je partais sur un swap ABF, seulement impossible de mettre la main sur un moteur...
KUB
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Re: Bielle coulée ?

Message par KUB »

Colle un 1.8T sinon?
Dural
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Re: Bielle coulée ?

Message par Dural »

Après, le 2.0 8V est un excellent moteur et doit donner de bons résultats de prépa tranquille. Et puis c'est plus original qu'un 1.8T ou un 16V.
KUB
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Re: Bielle coulée ?

Message par KUB »

Le 2L 8s est sorti aussi en crossflow dans les A4 non?
Dural
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Re: Bielle coulée ?

Message par Dural »

Non, c'est le 1.6 qui est crossflow mais la culasse est largement adaptable.
Piwel
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Re: Bielle coulée ?

Message par Piwel »

Dural a écrit : lun. 28 oct. 2024 13:07 Après, le 2.0 8V est un excellent moteur et doit donner de bons résultats de prépa tranquille. Et puis c'est plus original qu'un 1.8T ou un 16V.
Le coût de préparation pour sortir 160 chevaux atmo d’un 3A est démesuré par rapport au prix d’un ABF.
Un 1,8T veut dire modif des supports moteurs et ajout d’un turbo avec toutes les emmerdes qui vont avec !

Du coup ABF, atmo, d’origine, avec ma petite maxxecu et des gros injos pour l’ethanol !

J’ai voulu sortir le moteur 3A de dedans, ça a mal fini, le dernier support moteur a sauté de son emplacement, et patatra :lol:
Le moteur fugueur avait vraiment envie de dégager...
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