V8 qui refuse de démarrer, puis démarre nickel
V8 qui refuse de démarrer, puis démarre nickel
Salut les amis,
La V8 n'a jamais eu de panne immobilisante, mais hier elle a refusé de démarrer.
Comme j'ai une batterie bien chargée, j'ai insisté longuement sur le démarreur, en sortant/entrant/désactivant l'alarme plusieurs fois,
convaincu que c'est l'alarme qui coupe l'allumage et la pompe à essence.
Un peu loin de chez moi, j'appelle l'automobile club, un dépanneur sympathique arrive, il me dit qu'il va quand même vérifier deux ou trois choses avant de charger l'auto (cosses de batteries bien serrées etc), je me dis que je vais encore faire un essai devant lui...et broum elle démarre au quart
Gêné, je lui dis que je suis désolé (en plus ils ont plein de boulot) , il me répond que ça arrive régulièrement
J'ai la flemme de démonter les câblages de l'alarme, c'était une bonne (marque Ranger) elle a fonctionné 25 ans sans souci, surtout sans être certain que c'est bien elle la fautive, ça pourrait aussi bien être la pompe à essence, ou un contacteur de neiman ou...
Bref maintenant que l'auto fonctionne normalement, je ne sais pas où chercher le problème, si vous avez des idées, je n'ai pas envie de rejoindre le club des type44 en panne fin août
La V8 n'a jamais eu de panne immobilisante, mais hier elle a refusé de démarrer.
Comme j'ai une batterie bien chargée, j'ai insisté longuement sur le démarreur, en sortant/entrant/désactivant l'alarme plusieurs fois,
convaincu que c'est l'alarme qui coupe l'allumage et la pompe à essence.
Un peu loin de chez moi, j'appelle l'automobile club, un dépanneur sympathique arrive, il me dit qu'il va quand même vérifier deux ou trois choses avant de charger l'auto (cosses de batteries bien serrées etc), je me dis que je vais encore faire un essai devant lui...et broum elle démarre au quart
Gêné, je lui dis que je suis désolé (en plus ils ont plein de boulot) , il me répond que ça arrive régulièrement
J'ai la flemme de démonter les câblages de l'alarme, c'était une bonne (marque Ranger) elle a fonctionné 25 ans sans souci, surtout sans être certain que c'est bien elle la fautive, ça pourrait aussi bien être la pompe à essence, ou un contacteur de neiman ou...
Bref maintenant que l'auto fonctionne normalement, je ne sais pas où chercher le problème, si vous avez des idées, je n'ai pas envie de rejoindre le club des type44 en panne fin août
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Re: V8 qui refuse de démarrer, puis démarre nickel
Perso, je virerais illico presto cette alarme ....la plupart ont été montées avec des connections "guillotines"
qui s' oxydent irrémédiablement....
Comme çà on part sur de bonnes bases pour rechercher une panne éventuelle.
qui s' oxydent irrémédiablement....
Comme çà on part sur de bonnes bases pour rechercher une panne éventuelle.
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Re: V8 qui refuse de démarrer, puis démarre nickel
idem a ce que dit Daniel...je vire direct et bien souvent,quand tu vois les câblages,tu prends peur....
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Re: V8 qui refuse de démarrer, puis démarre nickel
Pas mieux, sur mon ex v8, elle mettait le souk en plus de consommer du courant et de risquer de flinguer la batterie, j'avais tout dégagé
Re: V8 qui refuse de démarrer, puis démarre nickel
Tout le monde est du même avis
Je vais essayer de ne pas tout démonter, pour conserver certaines fonctionnalités de l'alarme (verrouillage à distance...) qui ne sont pas immobilisantes si ça tombe en panne, à voir si c'est possible, en général tous les fils sont noirs.
Je vais essayer de ne pas tout démonter, pour conserver certaines fonctionnalités de l'alarme (verrouillage à distance...) qui ne sont pas immobilisantes si ça tombe en panne, à voir si c'est possible, en général tous les fils sont noirs.
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Re: V8 qui refuse de démarrer, puis démarre nickel
Une question me vient: est-ce possible de tout virer soi-même? Ou est-ce qu'en enlevant tout le cablage, il faut ensuite refaire certains tronçons électriques?
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Re: V8 qui refuse de démarrer, puis démarre nickel
Perso, le plus important est de court circuiter les " coupures " de l' alarme, bien souvent sur circuit allumage ou/et pompe
carburant.
Courts-circuits avec soudure à l' étain 60% entre les deux fils connectés....
Fait sur mon alarme SRA VAG de la 200 20V, ainsi, un minimum de prise de tête ( j' ai laissé le boitier SRA et tout les
autres cablages, contacteurs coffre, capot, portières etc... ) !
carburant.
Courts-circuits avec soudure à l' étain 60% entre les deux fils connectés....
Fait sur mon alarme SRA VAG de la 200 20V, ainsi, un minimum de prise de tête ( j' ai laissé le boitier SRA et tout les
autres cablages, contacteurs coffre, capot, portières etc... ) !
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Re: V8 qui refuse de démarrer, puis démarre nickel
Oui bien sur c'est possible de le faire soi même, il faut être méticuleux et bien repérer tout ce qui est câblage rajouté. Voir ensuite où c'est raccordé et comment. Et à ce moment là il faut y aller étape par étape.
Perso pour vérifier, les 1ères fois, à chaque "déconnexion" importante, je testais si la voiture démarrait encore
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Re: V8 qui refuse de démarrer, puis démarre nickel
On en utilise au taf, pas ceux d'amazon mais équivalent.
Pratique pour se répérer surtout avec les normes SRA4* qui obligent à avoir un faisceau d'une seule couleur.
https://www.amazon.fr/num%C3%A9rique-li ... SMBHR&th=1
Pratique pour se répérer surtout avec les normes SRA4* qui obligent à avoir un faisceau d'une seule couleur.
https://www.amazon.fr/num%C3%A9rique-li ... SMBHR&th=1
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Re: V8 qui refuse de démarrer, puis démarre nickel
Quand j'étais lycéen, j'avais travaillé chez Renault au service Accessoires. J'avais installé des alarmes SRA4, mais on n'utilisait pas ces connections guillotines, on dénudait les fils et on soudait. Au moins, les connexions étaient fiables.
Comme l'a dit Daniel, généralement lorsqu'ils installent les alarmes, ils coupent les fils de l'allumage, de la pompe à essence ou d'autres organes indispensables pour faire tourner le moteur. Lorsque tu suis les fils de l'alarme, tu devrais retrouver facilement ces dérivations, il te suffira de ressouder ensemble les fils d'origine.
Re: V8 qui refuse de démarrer, puis démarre nickel
Le plus simple est de trouver le boîtier central, tous les fils partent de là, tu ne saurais pas en oublier un seul.
Mais comme dit plus haut, il faut être très prudent, sur une 80 B4 j'avais tout retiré soigneusement, refais les circuits coupés, et je suis quand même tombé sur un os : un câble qui ne passait pas par la centrale avait été retiré par le monteur d'alarme, j'ai eu beaucoup de chance de le trouver, en attendant la voiture ne démarrait plus
Mais comme dit plus haut, il faut être très prudent, sur une 80 B4 j'avais tout retiré soigneusement, refais les circuits coupés, et je suis quand même tombé sur un os : un câble qui ne passait pas par la centrale avait été retiré par le monteur d'alarme, j'ai eu beaucoup de chance de le trouver, en attendant la voiture ne démarrait plus
Re: V8 qui refuse de démarrer, puis démarre nickel
Dans mon cas je suis maintenant certain que c'est un dysfonctionnement de l''alarme qui a empêché le moteur de démarrer car j'ai ce défaut dans la mémoire : Transmetteur de point d'allumage G4, absence de signal.
Comme j'ai longuement tiré sur le démarreur et que le moteur n'était pas du tout noyé quand il a redémarré, j'en déduis que c'est l'alarme puisque la pompe ne tournait pas non plus.
Comme j'ai longuement tiré sur le démarreur et que le moteur n'était pas du tout noyé quand il a redémarré, j'en déduis que c'est l'alarme puisque la pompe ne tournait pas non plus.
Re: V8 qui refuse de démarrer, puis démarre nickel
J'ai passé pas mal de temps à retirer le système d'alarme, et ce n'est pas lui qui déconne.
Maintenant je n'ai plus d'ouverture à distance, et de temps en temps la voiture refuse de démarrer
Ca arrive quand on ne réfléchi pas : quand le transmetteur de point d'allumage G4 (ou le capteur régime moteur G28 juste à côté) est capricieux,
le moteur ne démarre pas.
Par contre, le moteur tournant peut très bien se passer de ces signaux, c'est pour ça que "tout va bien" jusqu'à ce qu'on s'arrête pour faire le plein ou autre, et que l'auto ne redémarre plus.
On ne trouve pas ces capteurs en BOSCH, je vais en remonter un d'origine qui traîne sur un autre V8, c'est peut-être mieux qu'un neuf de mauvaise facture.
Maintenant je n'ai plus d'ouverture à distance, et de temps en temps la voiture refuse de démarrer
Ca arrive quand on ne réfléchi pas : quand le transmetteur de point d'allumage G4 (ou le capteur régime moteur G28 juste à côté) est capricieux,
le moteur ne démarre pas.
Par contre, le moteur tournant peut très bien se passer de ces signaux, c'est pour ça que "tout va bien" jusqu'à ce qu'on s'arrête pour faire le plein ou autre, et que l'auto ne redémarre plus.
On ne trouve pas ces capteurs en BOSCH, je vais en remonter un d'origine qui traîne sur un autre V8, c'est peut-être mieux qu'un neuf de mauvaise facture.
Re: V8 qui refuse de démarrer, puis démarre nickel
Transmetteur de point d'allumage changé (celui qui se trouve devant le "pion" inséré dans le volant-moteur), ça à l'air de fonctionner.
L'ancien transmetteur G4 était en mauvais point, la partie métallique ne tenait plus après le socle.
Avant de le changer, j'avais de petites oscillations constantes du régime moteur (genre +- 20 t/min toutes les secondes) à vitesse stabilisée et sous faible charge, on dirait bien que ça a disparu suite au changement de ce capteur, tant mieux.
J'ai mis plus de 6 heures pour le changer, il n'y a quasiment pas d'accessibilité, j'ai dû meuler une douille de 10 pour que l'outil passe entre l'échappement et la tôle de blindage qui protège les capteurs
Et pour la petite histoire, je suis resté trois fois en panne sans pouvoir redémarrer, à chaque fois j'ai appelé quelqu'un pour venir me chercher, et quand la personne est là (une fois c'était le camion de dépannage de l'Automobile Club Luxembourgeois ),
je donne quand même un coup de clé "au cas où" et broum, elle démarre direct, la garce
L'ancien transmetteur G4 était en mauvais point, la partie métallique ne tenait plus après le socle.
Avant de le changer, j'avais de petites oscillations constantes du régime moteur (genre +- 20 t/min toutes les secondes) à vitesse stabilisée et sous faible charge, on dirait bien que ça a disparu suite au changement de ce capteur, tant mieux.
J'ai mis plus de 6 heures pour le changer, il n'y a quasiment pas d'accessibilité, j'ai dû meuler une douille de 10 pour que l'outil passe entre l'échappement et la tôle de blindage qui protège les capteurs
Et pour la petite histoire, je suis resté trois fois en panne sans pouvoir redémarrer, à chaque fois j'ai appelé quelqu'un pour venir me chercher, et quand la personne est là (une fois c'était le camion de dépannage de l'Automobile Club Luxembourgeois ),
je donne quand même un coup de clé "au cas où" et broum, elle démarre direct, la garce
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- Enregistré le : ven. 8 juin 2018 18:23
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Re: V8 qui refuse de démarrer, puis démarre nickel
Tu veux parler tu capteur de point mort haut ?