V8 qui refuse de démarrer, puis démarre nickel

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
LaurentV8

V8 qui refuse de démarrer, puis démarre nickel

Message par LaurentV8 »

Salut les amis,

La V8 n'a jamais eu de panne immobilisante, mais hier elle a refusé de démarrer.

Comme j'ai une batterie bien chargée, j'ai insisté longuement sur le démarreur, en sortant/entrant/désactivant l'alarme plusieurs fois,
convaincu que c'est l'alarme qui coupe l'allumage et la pompe à essence.

Un peu loin de chez moi, j'appelle l'automobile club, un dépanneur sympathique arrive, il me dit qu'il va quand même vérifier deux ou trois choses avant de charger l'auto (cosses de batteries bien serrées etc), je me dis que je vais encore faire un essai devant lui...et broum elle démarre au quart :roll:

Gêné, je lui dis que je suis désolé (en plus ils ont plein de boulot) , il me répond que ça arrive régulièrement :mrgreen:

J'ai la flemme de démonter les câblages de l'alarme, c'était une bonne (marque Ranger) elle a fonctionné 25 ans sans souci, surtout sans être certain que c'est bien elle la fautive, ça pourrait aussi bien être la pompe à essence, ou un contacteur de neiman ou...

Bref maintenant que l'auto fonctionne normalement, je ne sais pas où chercher le problème, si vous avez des idées, je n'ai pas envie de rejoindre le club des type44 en panne fin août :lol: :lol:
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: V8 qui refuse de démarrer, puis démarre nickel

Message par Daniel »

Perso, je virerais illico presto cette alarme ....la plupart ont été montées avec des connections "guillotines"

qui s' oxydent irrémédiablement....

Comme çà on part sur de bonnes bases pour rechercher une panne éventuelle. 8-)
audiquattromoto
Administrateur du site
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Message par audiquattromoto »

idem a ce que dit Daniel...je vire direct et bien souvent,quand tu vois les câblages,tu prends peur....
memphis
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Message par memphis »

Pas mieux, sur mon ex v8, elle mettait le souk en plus de consommer du courant et de risquer de flinguer la batterie, j'avais tout dégagé
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Tout le monde est du même avis :D

Je vais essayer de ne pas tout démonter, pour conserver certaines fonctionnalités de l'alarme (verrouillage à distance...) qui ne sont pas immobilisantes si ça tombe en panne, à voir si c'est possible, en général tous les fils sont noirs.
CAMILLEB8

Message par CAMILLEB8 »

Une question me vient: est-ce possible de tout virer soi-même? Ou est-ce qu'en enlevant tout le cablage, il faut ensuite refaire certains tronçons électriques?
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

Perso, le plus important est de court circuiter les " coupures " de l' alarme, bien souvent sur circuit allumage ou/et pompe

carburant.

Courts-circuits avec soudure à l' étain 60% entre les deux fils connectés....

Fait sur mon alarme SRA VAG de la 200 20V, ainsi, un minimum de prise de tête ( j' ai laissé le boitier SRA et tout les

autres cablages, contacteurs coffre, capot, portières etc... ) ! 8-)

Image
memphis
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Message par memphis »

CAMILLEB8 a écrit : mer. 7 août 2024 17:00 Une question me vient: est-ce possible de tout virer soi-même? Ou est-ce qu'en enlevant tout le câblage, il faut ensuite refaire certains tronçons électriques?
Oui bien sur c'est possible de le faire soi même, il faut être méticuleux et bien repérer tout ce qui est câblage rajouté. Voir ensuite où c'est raccordé et comment. Et à ce moment là il faut y aller étape par étape.
Perso pour vérifier, les 1ères fois, à chaque "déconnexion" importante, je testais si la voiture démarrait encore
decapfour

Message par decapfour »

On en utilise au taf, pas ceux d'amazon mais équivalent.

Pratique pour se répérer surtout avec les normes SRA4* qui obligent à avoir un faisceau d'une seule couleur.

https://www.amazon.fr/num%C3%A9rique-li ... SMBHR&th=1
gizmo06
Localisation : PACA - Valderoure / 100 S4 V8 Avant de 1993 - coupé GT 85KV2 de 1988 - A4 B5 1.8T quattro -A4 B5 TDI

Message par gizmo06 »

Daniel a écrit : mer. 7 août 2024 13:11 Perso, je virerais illico presto cette alarme ....la plupart ont été montées avec des connections "guillotines"

qui s' oxydent irrémédiablement....
Quand j'étais lycéen, j'avais travaillé chez Renault au service Accessoires. J'avais installé des alarmes SRA4, mais on n'utilisait pas ces connections guillotines, on dénudait les fils et on soudait. Au moins, les connexions étaient fiables.

CAMILLEB8 a écrit : mer. 7 août 2024 17:00 Une question me vient: est-ce possible de tout virer soi-même? Ou est-ce qu'en enlevant tout le cablage, il faut ensuite refaire certains tronçons électriques?
Comme l'a dit Daniel, généralement lorsqu'ils installent les alarmes, ils coupent les fils de l'allumage, de la pompe à essence ou d'autres organes indispensables pour faire tourner le moteur. Lorsque tu suis les fils de l'alarme, tu devrais retrouver facilement ces dérivations, il te suffira de ressouder ensemble les fils d'origine.
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Le plus simple est de trouver le boîtier central, tous les fils partent de là, tu ne saurais pas en oublier un seul.

Mais comme dit plus haut, il faut être très prudent, sur une 80 B4 j'avais tout retiré soigneusement, refais les circuits coupés, et je suis quand même tombé sur un os : un câble qui ne passait pas par la centrale avait été retiré par le monteur d'alarme, j'ai eu beaucoup de chance de le trouver, en attendant la voiture ne démarrait plus :roll:
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Dans mon cas je suis maintenant certain que c'est un dysfonctionnement de l''alarme qui a empêché le moteur de démarrer car j'ai ce défaut dans la mémoire : Transmetteur de point d'allumage G4, absence de signal.

Comme j'ai longuement tiré sur le démarreur et que le moteur n'était pas du tout noyé quand il a redémarré, j'en déduis que c'est l'alarme puisque la pompe ne tournait pas non plus.
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

J'ai passé pas mal de temps à retirer le système d'alarme, et ce n'est pas lui qui déconne.

Maintenant je n'ai plus d'ouverture à distance, et de temps en temps la voiture refuse de démarrer :mrgreen: :mrgreen:

Ca arrive quand on ne réfléchi pas : quand le transmetteur de point d'allumage G4 (ou le capteur régime moteur G28 juste à côté) est capricieux,
le moteur ne démarre pas.
Par contre, le moteur tournant peut très bien se passer de ces signaux, c'est pour ça que "tout va bien" jusqu'à ce qu'on s'arrête pour faire le plein ou autre, et que l'auto ne redémarre plus.

On ne trouve pas ces capteurs en BOSCH, je vais en remonter un d'origine qui traîne sur un autre V8, c'est peut-être mieux qu'un neuf de mauvaise facture.
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Transmetteur de point d'allumage changé (celui qui se trouve devant le "pion" inséré dans le volant-moteur), ça à l'air de fonctionner.

L'ancien transmetteur G4 était en mauvais point, la partie métallique ne tenait plus après le socle.

Avant de le changer, j'avais de petites oscillations constantes du régime moteur (genre +- 20 t/min toutes les secondes) à vitesse stabilisée et sous faible charge, on dirait bien que ça a disparu suite au changement de ce capteur, tant mieux.

J'ai mis plus de 6 heures pour le changer, il n'y a quasiment pas d'accessibilité, j'ai dû meuler une douille de 10 pour que l'outil passe entre l'échappement et la tôle de blindage qui protège les capteurs :roll:

Et pour la petite histoire, je suis resté trois fois en panne sans pouvoir redémarrer, à chaque fois j'ai appelé quelqu'un pour venir me chercher, et quand la personne est là (une fois c'était le camion de dépannage de l'Automobile Club Luxembourgeois :? ),
je donne quand même un coup de clé "au cas où" et broum, elle démarre direct, la garce :mrgreen:
FENDER7627

Message par FENDER7627 »

Tu veux parler tu capteur de point mort haut ?