Redémarrage [laborieux] 100 Avant TQS

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
GTFR1
Messages : 588
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 20:14
Localisation : Poitou Charentes - Charente Maritime

Redémarrage [laborieux] 100 Avant TQS

Message par GTFR1 »

Salut la team.

J'ai racheté cette magnifique auto presque neuve délaissée dans le chaud froid de la region paloise.
Petite touchette avant, alarme rouillée et le fameux "le père du garagiste la démarrait régulièrement".
Vu la patte de support d'alternateur ça m'étonnerait bien... Et comme disait le voisin pas fini de mes parents "oui mais y'a longtemps".
Bref, une Quattro Sport, même moche, ça (se) tente. C'est une MC2 toit ouvrant intérieur cuir noir.

Et elle est au sec quelque part en lot et Garonne, certainement pourquoi la remise en route traîne.
Au niveau travaux : distribution, alternateur rénové, pompe essence neuve, réservoir decrassé et essence neuve (peut mieux faire mais je n'avais pas envie ni le temps de tomber le réservoir sous le Quattro), filtre essence, bougies, fils HT, tête de distributeur... Démontage de l'alarme... Achat de pièces de remplacement (merci Yvma)...

Bref ça ne démarre pas faute d'allumage.
En shuntant le relais 215, la pompe à essence se met en route, mais pas d'étincelles aux bougies.
Je n'ai aucun objectif à court terme avec cette auto étant déjà sur 2 autres vieilles biques.
Merci de vos bons conseils.

Photos de la 100TQS
Image

Image

Image

Image

Image

Image
mouchou
Messages : 537
Enregistré le : ven. 14 juin 2019 08:49
Localisation : Seine et marne / A6 C4 2.5 TDI avant AEL / S6 C4 4.2 Avant / S4 C4 2.2 berline / A6 C4 2.8 ACK avan

Re: Redémarrage [laborieux] 100 Avant TQS

Message par mouchou »

Une bien belle auto !
Capteur PMH ok ?
GTFR1
Messages : 588
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 20:14
Localisation : Poitou Charentes - Charente Maritime

Re: Redémarrage [laborieux] 100 Avant TQS

Message par GTFR1 »

mouchou a écrit : ven. 1 mars 2024 17:26 Une bien belle auto !
Capteur PMH ok ?
Aucune idée. Ça se check au multimètre ?
mouchou
Messages : 537
Enregistré le : ven. 14 juin 2019 08:49
Localisation : Seine et marne / A6 C4 2.5 TDI avant AEL / S6 C4 4.2 Avant / S4 C4 2.2 berline / A6 C4 2.8 ACK avan

Re: Redémarrage [laborieux] 100 Avant TQS

Message par mouchou »

Tu peux vérifier la résistance (environ 1k ohm) et continuité avec un multimètre
et après le signal a l'oscilloscope mais la ça devient moins pratique
yvma
Messages : 3202
Enregistré le : ven. 10 oct. 2008 12:32
Localisation : Charente Maritime - Ronce les Bains /100 Avant Turboquattrosport- 80gte-gtdz

Re: Redémarrage [laborieux] 100 Avant TQS

Message par yvma »

souvent c est le capteur a effet hall dans l allumeur qui est defectueux
Djey
Messages : 725
Enregistré le : lun. 9 déc. 2013 08:39
Localisation : Auvergne - 43 / 100 C3 2.2 '83 / 90 2.2 KV Quattro / A4 B6 2.5 TDI / A3 1.8T / S4 B5 V6 2.7

Re: Redémarrage [laborieux] 100 Avant TQS

Message par Djey »

+1 Pour le capteur hall, tu peux le contrôler au multimètre. Tu devrait avoir une variation 12v -> 0v -> 12v...
GTFR1
Messages : 588
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 20:14
Localisation : Poitou Charentes - Charente Maritime

Re: Redémarrage [laborieux] 100 Avant TQS

Message par GTFR1 »

Merci les gars,
je vais contrôler cela la prochaine fois que je descends dans le coin.
L'allumeur est spécifique aux MC2 ou d'autres sont compatibles?
Dural
Messages : 7560
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Redémarrage [laborieux] 100 Avant TQS

Message par Dural »

Djey a écrit : lun. 4 mars 2024 09:31 +1 Pour le capteur hall, tu peux le contrôler au multimètre. Tu devrait avoir une variation 12v -> 0v -> 12v...
Tu veux dire quand tu lances le démarreur? Entre la cosse centrale et la masse?
Tu as le temps de voir les variations de voltage?
Djey
Messages : 725
Enregistré le : lun. 9 déc. 2013 08:39
Localisation : Auvergne - 43 / 100 C3 2.2 '83 / 90 2.2 KV Quattro / A4 B6 2.5 TDI / A3 1.8T / S4 B5 V6 2.7

Re: Redémarrage [laborieux] 100 Avant TQS

Message par Djey »

Oui en lançant le démarreur bien sur.

Je sais plus si c'est entre la cosse centrale et la masse ou la cosse centrale et le +. les deux sur les bord te donnent un + après contact, celui du centre c'est le signal qui donne l'impulsion a la bobine

oui, je vois les variations même si c’est pas très précis, ça donne des 12v -> 5v -> 11v - >2v... mais ça suffit pour savoir que le capteur hall a bien un effet. mon capteur HS donnait 0v en permanence

autre possibilité :

Mettre un fil de bougie + bougie directement a la sortie de la bobine, bougie sur une masse. faire toucher le fil du signal capteur hall a la masse, normalement il y a une étincelle a la bougie.
Foch
Messages : 263
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 15:08

Re: Redémarrage [laborieux] 100 Avant TQS

Message par Foch »

J'ai lue que tu avais enlevé l'alarme, tu est sur que tu a bien remis tout en ordre ? Souvent il a aussi un interrupteur caché quelque part qui fait anti démarrage.
Ça peut être intéressant de sortir les codes erreur aussi.
Foch
Messages : 263
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 15:08

Re: Redémarrage [laborieux] 100 Avant TQS

Message par Foch »

Il me semble que les allumeur sont spécifiques à chaque type moteur, mais je suis pas sur
GTFR1
Messages : 588
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 20:14
Localisation : Poitou Charentes - Charente Maritime

Re: Redémarrage [laborieux] 100 Avant TQS

Message par GTFR1 »

Foch a écrit : lun. 11 mars 2024 21:10 J'ai lue que tu avais enlevé l'alarme, tu est sur que tu a bien remis tout en ordre ? Souvent il a aussi un interrupteur caché quelque part qui fait anti démarrage.
Ça peut être intéressant de sortir les codes erreur aussi.
J'ai cherché un tel interrupteur autour du poste de pilotage mais rien trouvé (peut-être trop bien planqué), mais j'ai déconnecté tout ce qui était visiblement connecté depuis la baie moteur et relié au porte fusibles et relais secondaire ainsi que vers l'arrière de l'auto.

Pour tout arranger l'écran check ordi de bord est illisible.

Quand j'y retourne, je prends les ref de l'allumeur et j'essaye de le tester.
GTFR1
Messages : 588
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 20:14
Localisation : Poitou Charentes - Charente Maritime

Re: Redémarrage [laborieux] 100 Avant TQS

Message par GTFR1 »

Ok... Il semblerait qu'il manque un capteur supérieur hall ou du genre
Qui connaîtrait la référence ?
Image
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Redémarrage [laborieux] 100 Avant TQS

Message par LaurentV8 »

Alors je ne connais pas ce moteur spécifiquement, je ne sais pas te dire s'il a besoin de ce capteur, par contre je sais que sur certains moteur ce "trou" pouvait aussi être utilisé à l'époque pour positionner le capteur d'un appareil de mesure en concession (genre contrôle de l'avance à l'allumage)...
GTFR1
Messages : 588
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 20:14
Localisation : Poitou Charentes - Charente Maritime

Re: Redémarrage [laborieux] 100 Avant TQS

Message par GTFR1 »

Ok.
Il y a un connecteur cylindrique juste à côté.
Si ça peut orienter la recherche.