Réparation faisceau malle arrière (multiplexage...)

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Réparation faisceau malle arrière (multiplexage...)

Message par LaurentV8 »

Salut les amis,

J'ai un câble qui merdouille à la pliure de la malle arrière, sur une Audi C6, une fois ça fait contact, une fois pas.

On ne voit rien en apparence là où ça devrait être effiloché,
est-ce qu'un câble peut se rompre à l'intérieur de la gaine, sans dégât visible en apparence ?
Sur mes anciennes, quand ça arrive ça se voit direct, le câble est explosé...

Seconde question, ce câble alimente la fermeture de hayon électrique, je suppose qu'il ne participe pas au multiplexage,
et donc que je peux sans souci le remplacer par un bout soudé aux deux extrémités ?
Guy91
Messages : 1526
Enregistré le : lun. 7 mai 2018 11:56
Localisation : Essonne / 80 NE 87 / G2 JR 88

Re: Réparation faisceau malle arrière (multiplexage...)

Message par Guy91 »

Oui le câble peut être beau extérieurement et un ou plusieurs fils coupés à l'intérieur !
j'ai eu le cas sur ma 80 . ; j'ai ressoudé .
Mike KV
Messages : 5413
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"

Re: Réparation faisceau malle arrière (multiplexage...)

Message par Mike KV »

Je doute que le hayon soit repris dans le réseau CAN BUS de la voiture (à moins qu'il soit à ouverture électrique).

Si tu as des soupçons sur des fils en particuliers, tires des fils volants pour "court-circuiter" les fils suspects, tu aura vite ta réponse ;)
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Réparation faisceau malle arrière (multiplexage...)

Message par LaurentV8 »

Guy91 a écrit : mer. 21 févr. 2024 17:15 Oui le câble peut être beau extérieurement et un ou plusieurs fils coupés à l'intérieur !
j'ai eu le cas sur ma 80 . ; j'ai ressoudé .
Merci pour l'info ;)
Mike KV a écrit : mer. 21 févr. 2024 19:36 Je doute que le hayon soit repris dans le réseau CAN BUS de la voiture (à moins qu'il soit à ouverture électrique).

Si tu as des soupçons sur des fils en particuliers, tires des fils volants pour "court-circuiter" les fils suspects, tu aura vite ta réponse ;)
C'est bien un coffre à ouverture électrique, Mike, c'est pour ça que j'hésite à couper dans le faisceau, comment savoir si c'est du câble "multiplexé" ?
En apparence il sont comme les autres ?
Dural
Messages : 7560
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Réparation faisceau malle arrière (multiplexage...)

Message par Dural »

Le Can Bus, c'est deux fils torsadés (pour contrer les interférences). Tant que tu touches pas à ça, ça devrait aller.
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Réparation faisceau malle arrière (multiplexage...)

Message par LaurentV8 »

Exact, je viens de le lire, merci Alex ;)

On pourrait même ressouder un bout de ces fils torsadés, mais il faut se limiter à une petite section.