Surpression d'huile turbo?

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Dural
Messages : 7560
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Surpression d'huile turbo?

Message par Dural »

Bon, salut les gonzes!

Comme vous le savez, j'ai racheté un kit paliers-segments pour mon K26 pensant que les gens de TDS à Toulouse avaient fait du caca mais il semble que non, point du tout.....
Oui, oui, la voiture fume de nouveau comme si elle faisait un joint de culasse mais en un peu plus bleu avec une bonne odeur d'huile.
J'ai déposé le pare-chocs avec l'échangeur et en désaccouplant le flexible à l'entrée de ce dernier, patatra! Grosse coulée d'huile!
Lors du dernier roulage, j'avais mis un catch-can maison (le tuyau de reniflard qui débouchait dans un bocal de lave-glace) donc cette huile ne provient pas du reniflard et vient forcément du turbo!

Du coup, là, à part une surpression d'huile, je ne vois pas d'où ça peut venir!

J'avais déjà déposé et checké le retour d'huile de crainte que ce dernier ne soit bouché.
La pression d'huile au mano est bonne, à 2 bars au ralenti et une régulation max à 4,5/5 bars.

Le support filtre à huile? Mais comment il fournirait trop de pression au turbo?
Je vais l'échanger avec celui de la 100 TD que j'ai dépouillé et je remplacerais le filtre turbo par le bouchon qu'ont les TD 87ch à la place.

Quelqu'un a-t-il une idée ou un retour d'expérience sur le sujet?

Je sèche, à la différence de mon bel échappement inox.....
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Surpression d'huile turbo?

Message par LaurentV8 »

Palier de turbo abîmé qui boufferait le joint ? :?
Mike KV
Messages : 5413
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"

Re: Surpression d'huile turbo?

Message par Mike KV »

En théorie si il y a une surpression dans le circuit de lubrification, la clapet de la pompe doit s'ouvrir pour faire chuter la pression.
Si ce clapet grippe fermé, je ne sais pas si ça se traduirait par les symptômes que tu décris :|

Je pense qu'avec une pression capable de dégager un turbo, le joint du filtre à huile se ferait souffler bien avant :?
nithael
Messages : 1684
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 20:57
Localisation : Suisse - Valais / UR '86 - GT '86 - S8 D2 '98 - S3 8V '13

Re: Surpression d'huile turbo?

Message par nithael »

J ai la même blague sur mon Proto. Le turbo est reparti chez le préparateur fait moi pensé de te redire ce qu'il va trouver.
Dural
Messages : 7560
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Surpression d'huile turbo?

Message par Dural »

Ha oui, je veux bien, j'ai un peu discuté avec Aurélien de BG turbo et il n'a pas beaucoup plus d'idées...
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: Surpression d'huile turbo?

Message par foscora »

Mike KV a écrit : mar. 13 févr. 2024 19:24 En théorie si il y a une surpression dans le circuit de lubrification, la clapet de la pompe doit s'ouvrir pour faire chuter la pression.
Si ce clapet grippe fermé, je ne sais pas si ça se traduirait par les symptômes que tu décris :|

Je pense qu'avec une pression capable de dégager un turbo, le joint du filtre à huile se ferait souffler bien avant :?
De toute facon y'a un restricteur sur l'arrivée d'huile du turbo
nithael
Messages : 1684
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 20:57
Localisation : Suisse - Valais / UR '86 - GT '86 - S8 D2 '98 - S3 8V '13

Re: Surpression d'huile turbo?

Message par nithael »

Dural a écrit : mar. 13 févr. 2024 23:12 Ha oui, je veux bien, j'ai un peu discuté avec Aurélien de BG turbo et il n'a pas beaucoup plus d'idées...
Il arrive chez lui aujourd'hui vu que c'est eux qui l'avait fait 😜 je devrai en savoir plus bientôt
Dural
Messages : 7560
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Surpression d'huile turbo?

Message par Dural »

Bon bin il semblerait que j'ai résolu le problème.....

Il y avait bien une surpression dans le circuit d'huile qui la faisait sortir par la segmentation du turbo mais ça ne venait pas d'où je pensais.....
En fait, la pression d'huile est très faible voire inexistante à partir du moment où elle n'est pas autour des paliers et de la butée axiale.
Image
Par contre, je vous avais dit que j'avais l'habitude de mettre un petit bout de mousse dans le coude supérieur de mon reniflard juste avant la durite qui va au plateau-doseur...?
Je faisais ça pour filtrer un peu l'huile et éviter qu'il y en ait de trop qui parte dans l'admission.
Bin en fait taleur, j'ai jeté un œil dans le compartiment moteur et cet œil fut attiré par un petit suintement illogique au niveau du raccord de la capsule de reniflard sur le bas du bloc.
Et là, ça a fait tilt dans ma coque de noix sans noix!
"Putain la mousse est colmatée!"
Bin ouais, putain Alex t'es un con!
Le truc, c'est que ça faisait cocotte-minute parce qu'il n'y avait plus de reniflard et y avait une grosse pression de blow-by. Suffisamment pour que cette pression sorte par là où elle pouvait!
Pour le coup, par les segments du turbo en remontant via le tuyau de retour d'huile turbo et -heureusement pour moi sinon j'aurais encore cherché longtemps- par la durite de la capsule de reniflard. En espérant que ça n'ait pas retourné de joint spi!
Pour le moment, plus de fumée bleue, même en tapant un peu dedans (pas trop, j'ai mon fils cette semaine).

Wait & see!
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: Surpression d'huile turbo?

Message par foscora »

Rooooh ben tant mieux
eyo
Messages : 266
Enregistré le : dim. 23 oct. 2022 16:35

Re: Surpression d'huile turbo?

Message par eyo »

Bien vue :thumbup: :clap:
babbasse
Messages : 993
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 00:32
Localisation : Rodez-Aveyron. urquattro 1985

Re: Surpression d'huile turbo?

Message par babbasse »

foscora a écrit : mer. 14 févr. 2024 07:45
Mike KV a écrit : mar. 13 févr. 2024 19:24 En théorie si il y a une surpression dans le circuit de lubrification, la clapet de la pompe doit s'ouvrir pour faire chuter la pression.
Si ce clapet grippe fermé, je ne sais pas si ça se traduirait par les symptômes que tu décris :|

Je pense qu'avec une pression capable de dégager un turbo, le joint du filtre à huile se ferait souffler bien avant :?
De toute facon y'a un restricteur sur l'arrivée d'huile du turbo
Je ne pense pas qu'il y ait de restricteur sur les K26.
Ce sont des axes sur paliers, la lubrification, le refroidissement, et "le jeu" se fait uniquement par l'huile qui arrive en grande quantité.
Seul les turbo dont les axes sont sur roulements ont des restricteurs, car le roulements fait une grosse partie du job...
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Surpression d'huile turbo?

Message par LaurentV8 »

Si la pression était si forte dans la canalisation "retour d'huile" du turbo, alors il ne pouvait plus être alimenté en pression d'huile,
tu l'aurais crâmé une seconde fois...

Ca donne à réfléchir sur les moulins turbocompressés dont la segmentation commence à fatiguer :?