Usure extérieur pneus

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
iB3
Messages : 378
Enregistré le : mer. 25 déc. 2019 14:19

Usure extérieur pneus

Message par iB3 »

Salut à tous, j'ai un problème avec mon Audi 100 C4 2.3e.
Depuis que j'ai changé de taff et que je fait 95% de route sinueuse je bouffe du pneus à mort sur l'extérieur 😅

J'ai rabaisser la voiture pour gagner en tenue de route et j'en est profité pour faire une géométrie mais ça a l'air de continuer à manger du pneus 😭

Es que je peux rajouter du carossage positif ? Pincer ou ouvrir un peu plus les roues avant ? J'ai accès à un appareil de géométrie donc je peut régler comme je veux

Merci à vous 😁
Mike KV
Messages : 5413
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"

Re: Usure extérieur pneus

Message par Mike KV »

Si c'est usé uniquement à l'extérieur c'est soit pas assez de carrossage (ou bien carrément carrossage positif), soit trop de pinçage :cry:
Ou les deux bien entendu :lol:

Tu as toujours la feuille du dernier réglage? Histoire de voir ce que ça raconte ;)
iB3
Messages : 378
Enregistré le : mer. 25 déc. 2019 14:19

Re: Usure extérieur pneus

Message par iB3 »

Mike KV a écrit : ven. 29 sept. 2023 19:55 Si c'est usé uniquement à l'extérieur c'est soit pas assez de carrossage (ou bien carrément carrossage positif), soit trop de pinçage :cry:
Ou les deux bien entendu :lol:

Tu as toujours la feuille du dernier réglage? Histoire de voir ce que ça raconte ;)
Image
J'ai rajouté du pincement pour que ça tourne mieux dans les virages de se que j'ai vue sur internet mais du coup j'ai du empirer le problème 😂
Mike KV
Messages : 5413
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"

Re: Usure extérieur pneus

Message par Mike KV »

Le carrossage est nickel 8-)

Par contre c'est vrai que tu l'as bien pinçée :lol: Elle est dans les cotes mais quasi à la limite haute. Sur nos autos, vu que la rotule de direction est à l'avant de la jambe de force, ça limite la tendance naturelle qu' a le train avant à "s'ouvrir" à l'accélération. Donc je pense qu'il n'y a pas besoin de mettre trop de pinçage ;) Perso je la mettrai plus à 5' de pinçage/roue :)

Pour l'avant, rajouter du pinçage donne un comportement plus "sécurisant" car ça stabilise l'auto à grande vitesse (moins sensibles aux irrégularités) mais le comportement devient assez sous-vireur (et donc "paresseux" dans du sinueux :cry: ) ça procure aussi une certaine stabilité sur de longues courbes ;)

Par contre ça n'aide pas à avoir un train directeur, incisif. Pour ça il faut se rapprocher de zéro voir carrément mettre de l'ouverture :)
Attention qu'ouvrir le train avant va rendre la voiture plus sensible aux irrégularités de la route (ornières, sillons, ...)

Les cotes constructeurs (identiques aux tiennes, sauf la chasse où Audi a fumé la moquette :shock: )
Image
iB3
Messages : 378
Enregistré le : mer. 25 déc. 2019 14:19

Re: Usure extérieur pneus

Message par iB3 »

Mike KV a écrit : ven. 29 sept. 2023 20:52 Le carrossage est nickel 8-)

Par contre c'est vrai que tu l'as bien pinçée :lol: Elle est dans les cotes mais quasi à la limite haute. Sur nos autos, vu que la rotule de direction est à l'avant de la jambe de force, ça limite la tendance naturelle qu' a le train avant à "s'ouvrir" à l'accélération. Donc je pense qu'il n'y a pas besoin de mettre trop de pinçage ;) Perso je la mettrai plus à 5' de pinçage/roue :)

Pour l'avant, rajouter du pinçage donne un comportement plus "sécurisant" car ça stabilise l'auto à grande vitesse (moins sensibles aux irrégularités) mais le comportement devient assez sous-vireur (et donc "paresseux" dans du sinueux :cry: ) ça procure aussi une certaine stabilité sur de longues courbes ;)

Par contre ça n'aide pas à avoir un train directeur, incisif. Pour ça il faut se rapprocher de zéro voir carrément mettre de l'ouverture :)
Attention qu'ouvrir le train avant va rendre la voiture plus sensible aux irrégularités de la route (ornières, sillons, ...)

Les cotes constructeurs (identiques aux tiennes, sauf la chasse où Audi a fumé la moquette :shock: )
Image
Au top la réponse je comprend mieux comment c'est fait maintenant 😁

J'ai casiment que des petites virages jamais de grande courbe je vais essayer de l'ouvrir petit à petit et voir se que ça donne, si je demande à mon patron de faire une géo tout les 3 jours il va m'insulter à force 😂

Une fois que je verrai que ça se passe mieux je passerai un coup de géo pour voir où je me situe

Pour la pression des pneus tu penses que je sur gonfle un peu ? J'ai l'impression que le 15 pouces c'est du vrai chewing-gum 😂
Mike KV
Messages : 5413
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"

Re: Usure extérieur pneus

Message par Mike KV »

Il n'y a pas trop de miracles possibles avec les 15 pouces en taille d'origine :? Les flancs sont épais et mous donc surgonfler risque de provoquer un comportement sautillant et accélérer l'usure du pneu mais au milieu cette fois :lol:

Je ne connais pas la pression recommandée mais perso je ne dépasserai pas les 2.4kg à froid (une fois chauds, les pneus ont vite fait de prendre 300-400 gr) :?
iB3
Messages : 378
Enregistré le : mer. 25 déc. 2019 14:19

Re: Usure extérieur pneus

Message par iB3 »

Mike KV a écrit : ven. 29 sept. 2023 21:47 Il n'y a pas trop de miracles possibles avec les 15 pouces en taille d'origine :? Les flancs sont épais et mous donc surgonfler risque de provoquer un comportement sautillant et accélérer l'usure du pneu mais au milieu cette fois :lol:

Je ne connais pas la pression recommandée mais perso je ne dépasserai pas les 2.4kg à froid (une fois chauds, les pneus ont vite fait de prendre 300-400 gr) :?
J'ai du 15 et du 16 vue que je récupère les pneus au taff quand je prépare des véhicules d'occasion
195/65/15
Et surtout du 195/55/16 😬

Je vais tout laisser en pression d'origine ça sera plus confortable pour mes routes toutes défoncée 😮‍💨

En tout cas avant je bouffait du pneus à l'intérieur et à l'extérieur donc maintenant c'est plus qu'à l'extérieur, je commence à essayer des réglages demain on verra bien ce que ça donne dans la semaine
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Usure extérieur pneus

Message par 1597cvh »

Bonjour
tu n'as pas dit à combien tu gonflais tes pneus ?
iB3
Messages : 378
Enregistré le : mer. 25 déc. 2019 14:19

Re: Usure extérieur pneus

Message par iB3 »

1597cvh a écrit : sam. 30 sept. 2023 07:23 Bonjour
tu n'as pas dit à combien tu gonflais tes pneus ?
A la base j'ai mis se qu'il y a sur la porte et j'ai essayé à 3 bars mais ça change rien 😂
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Usure extérieur pneus

Message par 1597cvh »

C'est-à-dire, ce qu'il y a sur la porte ⇒ 2,4 ?
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Usure extérieur pneus

Message par LaurentV8 »

Avec une C4 montée en 195 et sur routes exclusivement sinueuses, ça va être difficile de ne pas user les pneus à l'extérieur...

Au moins le 195/65/15 est très bon marché, ça compense :D
iB3
Messages : 378
Enregistré le : mer. 25 déc. 2019 14:19

Re: Usure extérieur pneus

Message par iB3 »

LaurentV8 a écrit : sam. 30 sept. 2023 10:31 Avec une C4 montée en 195 et sur routes exclusivement sinueuses, ça va être difficile de ne pas user les pneus à l'extérieur...

Au moins le 195/65/15 est très bon marché, ça compense :D
J'avais essayé en 17 pouces c'était pas mal mais bon ça avance plus rien 😂 en plus je doit les payer que les autres non 😂
CHRIS 42
Messages : 583
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 14:08
Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / Coupe T89 2.3 NG '91

Re: Usure extérieur pneus

Message par CHRIS 42 »

Salut,
J'ai du 15 et du 16 vue que je récupère les pneus au taff quand je prépare des véhicules d'occasion
195/65/15
Et surtout du 195/55/16 😬
Sur une 100 C4 ca n'est pas du 205/60/15 d'origine?
iB3
Messages : 378
Enregistré le : mer. 25 déc. 2019 14:19

Re: Usure extérieur pneus

Message par iB3 »

CHRIS 42 a écrit : dim. 1 oct. 2023 14:40 Salut,
J'ai du 15 et du 16 vue que je récupère les pneus au taff quand je prépare des véhicules d'occasion
195/65/15
Et surtout du 195/55/16 😬
Sur une 100 C4 ca n'est pas du 205/60/15 d'origine?
Quand je l'ai acheté c'était en 195/65/15 alors j'ai laissé comme ça, je pense que ça doit être ça vue qu'elle est passé au CT avec cette taille
eyo
Messages : 266
Enregistré le : dim. 23 oct. 2022 16:35

Re: Usure extérieur pneus

Message par eyo »

Les CT regarde pas les tailles de pneus, sauf si ça dépasse de 5cm des ailes Lol