Hi-fi 90 B3 berline KV

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Moun
Messages : 628
Enregistré le : lun. 28 sept. 2009 22:04
Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82

Hi-fi 90 B3 berline KV

Message par Moun »

Salut,

Le titre est peut-être pas trop explicite mais suite au démontage du TDB pour changement radiateur habitacle j'ai vu mes enceintes (Blaupunkt blue Magic spécial SDL 848 fabriqué en RFA 4 Ohms 10W Max 25W = origine ???) abimées et en touchant la membrane elle s'est désagrégée sous mes doigts.
Je recherche donc des infos sur des enceintes a prendre sur internet qui soient de bonne facture mais à prix abordable et surtout plug & play car espace et hauteur réduits et fixation avec des clips
Bizarrement sur un modèle un peu haut dans la gamme il n'y a pas d'enceintes a l'arrière donc je voulais savoir si c'était quand même precablé et si oui la couleur que je dois chercher.
Pour l'autoradio installé c'est un Pioneer "valise" cassette KE-3090B puissance Max 8,5W + 8,5W (7Wx4) qu'on doit trimballer pour pas se le faire voler !!! :lol: :lol: donc peut-être pas d'origine ni en option a l'époque mais il est pas tout jeune non plus !!!
Il faut que je retrouve la photo mais il y avait aussi avec la cassette antivol !!!!
Ça serait quoi l'autoradio qui serait raccord avec l'année où modèle, que ce soit chez Audi (gamma.......) Ou autre ?
Merci pour votre aide

PS : je parle du KV car sur le NM a l'arrière c'est le système Audi avec la prise casque qui se trouve mais avec des prix pas toujours raisonnables. (Je crois que c'est Éric qui a ça et qui avait fait une remise en état)
Modifié en dernier par Moun le dim. 9 avr. 2023 15:16, modifié 1 fois.
Guy91
Messages : 1527
Enregistré le : lun. 7 mai 2018 11:56
Localisation : Essonne / 80 NE 87 / G2 JR 88

Re: Hi-fi 90 B3 berline KV

Message par Guy91 »

1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Hi-fi 90 B3 berline KV

Message par 1597cvh »

J'ai le kit HP avec les prises pour les casques (toujours pas posé).
Pour l'avant j'ai juste acheté des 13 cm performant, avec un énorme aimant, ça passe sans souci, pour la plage arrière (des 16 cm) les trous pour accueillir les HP sont déjà là mais le revêtement n'est pas percé, j'ai fait des trous.
J'ai un autoradio, Audi concert 1 avec deux minuscules ampli derrière.
Et un yatour, avec une minicarte SD.
Moun
Messages : 628
Enregistré le : lun. 28 sept. 2009 22:04
Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82

Re: Hi-fi 90 B3 berline KV

Message par Moun »

Merci Gui on y trouve pas mal d'infos mais pour ma part les prospectus sont pas très lisibles. Je vais essayer de télécharger chaque image pour voir si meilleur rendu.

Merci Éric pour ces prévisions et c'est vrai que j'ai même pas mesuré par contre j'ai du forcé pour extraire mes blaupunkt et j'ai une paire d'enceinte de diamètre similaire mais elles ont 4 pattes de fixations qui dépasse de la circonférence. La nuit porte conseil donc je regarderais ça de plus près demain.

Pour l'autoradio Audi concert 1 je vais regarder ce qu'il y a de dispo sinon je vais tester le fonctionnement d'un alpine TDM-7526 que j'ai récupéré (mais sans le chargeur CD) et dont il manque la "trappe d'entrée" pour la cassette

https://m.youtube.com/watch?v=FhZ0_TsWFuI
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Hi-fi 90 B3 berline KV

Message par 1597cvh »

Pour l'Audi concert 1, tu as compris qu'il fallait modifier le tableau de bord ?
Pour les 13 cm que j'ai mis devant, les pattes sont sécables, j'ai dû en enlever deux, pour les poser.
Moun
Messages : 628
Enregistré le : lun. 28 sept. 2009 22:04
Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82

Re: Hi-fi 90 B3 berline KV

Message par Moun »

Alors Éric non je n'avais pas compris ça donc s'il faut faire des modifs je vais laisser tombé pour l'instant l'Audi concert1 c'est sur.

Apparemment il y a un peu de place pour fixer par dessus (les Blaupunkt étaient maintenus par des clips au fond) les 2 pattes en diagonale et comme tu dis elles sont prédécoupées. Par contre elles doivent faire 10 cm et non 13 car le cache (West Germany HPO 893 035 443 À) qui affleure au TDB fait 12 cm. D'ailleurs il doit exister des grilles comme sur B2 plutot que ce cache ?
Pour l'AR au matin je suis pas très souple mais dans le coffre je vois un cercle de 13 cm prédécoupé dans la tôle avec des vis de fixations pré percés entraxe 4x16cm donc Eric tu vérifieras mais tu dois avoir des 10 à l'AV et 13 à l'AR (ou alors du 16 mais fixer sur la planche)

Sinon au niveau autoradio quand j'ai eu mon permis en 1995 il me semble que Clarion et Alpine était des marques prémium et ensuite venait Kenwood, Sony, JVC. Grundig et Blaupunkt ne me faisait pas trop rêver au niveau look mais je pense que c'est de la bonne came.
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Hi-fi 90 B3 berline KV

Message par 1597cvh »

Oui, je me suis trompé, ce sont des 10 cm devant, d'ailleurs les aimants font presque la taille du HP.
Pour l'arrière je ne me suis pas trompé c'est bien des 16 cm, et je n'ai eu besoin d'aucunes vis de fixation, je les ai mis par en dessous en les faisant tourner d'un quart de tour.
CHRIS 42
Messages : 583
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 14:08
Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / Coupe T89 2.3 NG '91

Re: Hi-fi 90 B3 berline KV

Message par CHRIS 42 »

Salut à tous,

Pour le tdb j'avais acheté des FOCAL spécifique fin 2000 (je ne sait plus si ce type de modèle existe encore au catalogue aujourd'hui), il me semble d'ailleurs que le diamètre annoncé été de 8.7 cm de mémoire mais des 10 cm (bien choisis) arrivent à passer.

Dans mon cas (à l'avant) j'ai aujourd'hui des Infinity en 10cm pour lesquels j'ai dù évider légèrement le le trou et fabriqué des entretoises en medium pour gagner en profondeur, j'en ai profité également pour bien étanchéifié le tour du hp avec le mastic AUDI (qui ne sèche pas) car d'origine c'est pas le top.

Il faut se rendre à l'évidence que vu le volume de charge et la taille du hp, il faut mieux oublier les graves (d''autant plus que à l'arrière, pour le coupé, les logements ne peuvent qu'accepter des 13cm max...

PS: l'autoradio que j'ai choisi est un Pioneer qui date de quelques années (avec un look plutôt 80) mais avec des possibilités de réglages intéressantes (équaliseur, gestion de caisson de grave entre autre) et des fonctions plus moderne (Bluetooth, main libre...), tant pis pour le côté "origine" ;)
Moun
Messages : 628
Enregistré le : lun. 28 sept. 2009 22:04
Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82

Re: Hi-fi 90 B3 berline KV

Message par Moun »

@ Guy : Focal est une très bonne marque et locale en + 😉
Infinity je connaissais pas mais au vu de mes qq recherches c'est de la bonne gamme donc faut mettre le prix.
Par contre tu as étanchéifié avec le joint Audi style contour feu et clignos AR ? Tu as voulu une étanchéité afin qu'il y ai pas de déperdition du son vers le bas ?

Pour l'autoradio tant pis pour le côté origine chez moi aussi mais je vais peut-etre pas y mettre un avec tout un tas de couleurs voyantes non plus.
Je les ai pas vu en vrai pour le rendu mais sur annonces le boncoin je me suis placé sur du CD classique Blaupunkt Vancouver CD35 a 15€ et du Madeira CD27 a 8€.
CHRIS 42
Messages : 583
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 14:08
Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / Coupe T89 2.3 NG '91

Re: Hi-fi 90 B3 berline KV

Message par CHRIS 42 »

Salut Moun,

Je pense que c'est à moi que tu répond ;) , effectivement Focal possède une solide réputation dans le domaine des HPS et enceintes HIFI même si tout chez eux n'est pas toujours bon... mais dans l'ensemble c'est plutôt bien construit.
Pour l'autoradio c'est ce modèle que j'ai finis par installer:
https://www.sonicelectronix.com/item-13 ... -Used.html
de part sont bouton de Volume et les 2 leviers de part et d'autre on retrouve le look de certains autoradios des années 80, ensuite la partie de droite avec sont écran montre effectivement un appareil plus contemporain, ceci dit il faut bien faire un choix et là je doit dire que le minimum est présent sur cet appareil pour lire tous les formats (Tuner, CD MP3, jack, Bluetooth, usb) avec sortie préampli, sub, équaliseurs avec mémoires, micro de mesure...).
Pour les Infinity, effectivement ils étaient plutôt cher à l'achat en 2009, ils fonctionnent encore parfaitement aujourd'hui mais ils faut bien les alimenter (ampli numérique Focal dans mon cas) petit, discret que j'ai pu loger au dessus du vide poche (sous le volant) donc complétement invisible.

L'étanchéité (à l'aide du mastic des phares arrières entre autre) est là pour une meilleur mise en charge du HP sinon c'est le ''court-circuit'' acoustique avec un mauvais contrôle du hp et des déperditions dans le grave.

Je vois dans ta signature que tu est d'YSSINGEAUX, n'hésite pas si tu passe sur St-Etienne.
LaurentV8
Messages : 15966
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Hi-fi 90 B3 berline KV

Message par LaurentV8 »

Dans le TDB de la 80 B4 de mon fils, j'avais monté des Alpine SXE 1025 S, ça donne un très bon son, pas de basses évidemment, ce sont des 10cm,
impossible de mettre plus grand.

https://www.amazon.fr/gp/product/B0000W ... UTF8&psc=1
Moun
Messages : 628
Enregistré le : lun. 28 sept. 2009 22:04
Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82

Re: Hi-fi 90 B3 berline KV

Message par Moun »

C'est malin ça Laurent, j'étais en pleine recherche sur Leboncoin et autre et du coup en tapant la ref de tes Alpine je suis tombé sur une paire neuve à 27€ (39.9€ prix normal) a laquelle j'ai rajouté un casque JVC bluetooth a 18€ et une bombe anti-crevaison 5€ pour avoir une livraison gratuite. 🤭
Peut-etre une nouvelle commande sur le site envisageable si je choisis des TR50C MTX Audio en 13cm.

Sur Leboncoin j'ai pris une paire Focal rcx130 neuves a 20€ et un autoradio JVC KD-R881bt a 30€ (hormis la touche téléphone j'aime bien le design avec pour moi côté sobre) qui possède le bluetooth, USB et aux.

Je le mettrais peut-être en concurrence avec un autoradio AlpineCDE-9881R payé 20€ (câble Alpine pour jack ou ipod a acheter)