Rigidité de caisse

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
CHRIS 42
Messages : 583
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 14:08
Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / Coupe T89 2.3 NG '91

Rigidité de caisse

Message par CHRIS 42 »

Salut à tous,

Je m'interroge sur un phénomène que je rencontre sur mon coupé B3 et sur lequel la caisse travaille énormément je trouve...

Si je me gare en devers ou un terrain accidenté par exemple, que j'ouvre la portière il m'est alors difficile de la refermer on voit clairement qu'elle n'est pas alignée et c'est pas très rassurant :|

Le phénomène est il normale et peut il venir de la rigidité des suspensions (B8/H&R), un problème de charnière ou plus grave un soucis au niveau du pied de porte?

Je me suis aperçu de ce soucis (me semble t'il) après avoir repris les réglages de la portière conducteur et après le changement de la charnière inferieure (l'ancienne ne maintenait plus la portière ouverte, pb de ressort).

J'ai dernièrement resserré les écrous des supports sur la caisse (peut être un léger mieux...) mais pb pas totalement résolu.

Si vous avez des idées, des avis et solutions, je suis preneur ;)
nithael
Messages : 1684
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 20:57
Localisation : Suisse - Valais / UR '86 - GT '86 - S8 D2 '98 - S3 8V '13

Re: Rigidité de caisse

Message par nithael »

Merci audi d'avoir fait des caisse en carton. Sur ma b2 de piste on a du créer une cage intégrale pour plus que la portière s ouvre en virage et accélération 😅
CHRIS 42
Messages : 583
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 14:08
Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / Coupe T89 2.3 NG '91

Re: Rigidité de caisse

Message par CHRIS 42 »

Merci nithael pour ce retour pas très rassurant :oops:

Je précise bien que c'est une fois la voiture à l'arrêt et lorsque j'ouvre la porte qu'ensuite ont voit clairement le pb j'ai tout de même eu le cas en me garant sur une surface défoncé où la la portière n'a pas attendu que je l'ouvre pour laisser apparaître un beau décalage entre le haut de la vitre et la caisse...

Je pense avoir ce soucis uniquement du côté conducteur mais pas vraiment tester le côté passager.

La pose d'une barre anti rapprochement comme ce fût le cas sur les versions V6 entre autre pourrait peut être solutionner ce soucis?
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Rigidité de caisse

Message par LaurentV8 »

C'est sans doute normal, rien d'inquiétant...

Si tu soulèves une 100/200 C3 pour changer une roue avant, tu ne sais presque plus ouvrir la porte...

Sur une 100 C4, ça ne se produit plus, caisse plus rigide.
CHRIS 42
Messages : 583
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 14:08
Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / Coupe T89 2.3 NG '91

Re: Rigidité de caisse

Message par CHRIS 42 »

Salut Laurent,

Dans l'immédiat je ne m'inquiète pas plus que ca (en conduite soutenue même sur route dégradée) les portes restent bien fermées :) , mais tout de même je ne souvient pas d'avoir constaté cela avant l'intervention sur la dite portière... et c'est plutôt pénible d'être obligé de se garé obligatoirement sur le plat (pas toujours le choix).
Mais c'est peut être le prix à payer pour avoir un châssis efficace :| et du moment que ca ne remet pas (trop) en cause la structure de la caisse.
babbasse
Messages : 993
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 00:32
Localisation : Rodez-Aveyron. urquattro 1985

Re: Rigidité de caisse

Message par babbasse »

J'ai aussi constaté ça sur l'ur, lorsque je met un coup de cric... La caisse se déforme assez facilement.
CHRIS 42
Messages : 583
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 14:08
Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / Coupe T89 2.3 NG '91

Re: Rigidité de caisse

Message par CHRIS 42 »

Salut,

Alors hier j'ai sortie le cric et fait un test à droite et à gauche et effectivement dés que la caisse se soulève légèrement ont voit clairement que les vitres respectivement à droite et à gauche commencent à ne plus plaquer sur le joint de portière (la porte force un peu à l'ouverture) et il faut insister un peu pour la fermer.
En continuant de lever la caisse (la roue arrière commence de se lever), bizarrement la porte bouge ne bouge pas plus sinon moins...
Je pense que la pire dès situation est lorsque les roues sont sur des plans tous différent là, la caisse se tord et c'est clairement visible puisque le décalage est tel que sur le coin supérieur arrière de la vitre on y passe facilement les doigts :?

Du coup d'après vous la pose d'une BAR pourrait 'elle résoudre voir atténuer ce phénomène?

Les ressorts court sont effectivement plus ferme mais delà à avoir une telle différence avec ceux d'origines me laisse perplexe.

Bon dimanche à Tous ;)
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Rigidité de caisse

Message par 1597cvh »

C'est étonnant, sur la berline je peux soulever un seul endroit, ça ne fait pas ça.
CHRIS 42
Messages : 583
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 14:08
Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / Coupe T89 2.3 NG '91

Re: Rigidité de caisse

Message par CHRIS 42 »

Salut Eric,
C'est étonnant, sur la berline je peux soulever un seul endroit, ça ne fait pas ça.
Sur le coupé les portes étant plus longue et plus lourde et de plus sans cadre de vitre, le phénomène est peut être plus visible?

Je ne me souvient plus également quel est ton équipement niveau châssis (ressorts/amortisseurs), ça change aussi beaucoup la donne, de plus si je ne me trompe pas tu as également une BAR (d'où ma question pour savoir si cela pourrait atténuer ce phénomène).
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Rigidité de caisse

Message par 1597cvh »

J'ai des ressorts courts et une barre, mais je ne sais pas si ça joue.
Guy91
Messages : 1526
Enregistré le : lun. 7 mai 2018 11:56
Localisation : Essonne / 80 NE 87 / G2 JR 88

Re: Rigidité de caisse

Message par Guy91 »

@ Chris ;

Si tu te gares à cheval sur un trottoir , ça le fait aussi ....?!
CHRIS 42
Messages : 583
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 14:08
Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / Coupe T89 2.3 NG '91

Re: Rigidité de caisse

Message par CHRIS 42 »

Salut Guy,

Je pense que si les 2 roues sur le trottoir sont sur le même plan ça ne ce produit pas, par contre garé chez un pote sur une rampe en béton qui accède à sont garage cela ce produit systématiquement (la rampe suit plusieurs pentes de la rue) et c'est là je pense lorsque aucune des 4 roues n'a le même appuie que c'est le plus visible...

@Eric: peut être que la barre apporte un mieux en effet, d'ailleurs elle a été monté d'origine sur le B4 (V6 &S2). A ce propos c'est dommage que la batterie soit placée à cet endroit...
Il me semble que Wiechers (ou autre) avait un modèle alu démontable pour nos 90 & coupé (sans doute pour faciliter l'accès à la batterie) mais plus au catalogue aujourd'hui.
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Rigidité de caisse

Message par 1597cvh »

Je crois que l'étiquette que j'avais dessus c'était ça "Wiechers"
J'ai modifié la barre, pour que la batterie passe, mais il m'est quand même impossible de remettre le cache sur la batterie.
La photo du vendeur :
Image
Ma modification :
Image

Image
nithael
Messages : 1684
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 20:57
Localisation : Suisse - Valais / UR '86 - GT '86 - S8 D2 '98 - S3 8V '13

Re: Rigidité de caisse

Message par nithael »

Elle sert a rien cette barre je l avais sur le cab jamais vu la différence. Sinon elle passe avec le cache mais au poils de cul.
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Rigidité de caisse

Message par 1597cvh »

Oui, ça passe mais on ne peut pas retirer la batterie, sans le cache et avec ma modification, la batterie, s'enlève assez facilement.
Je trouve le train avant plus précis sur route défoncée.