Différence de châssis 8G/8B

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
CHRIS 42
Messages : 583
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 14:08
Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / Coupe T89 2.3 NG '91

Différence de châssis 8G/8B

Message par CHRIS 42 »

Salut à tous,

Savez vous si il existe une différence entre le châssis du coupé 8B et le cabriolet 8G?

Je m' explique: le kit ressort court -20mm pro-kit de chez Eibach est dispo pour le cabriolet mais pas pour le coupé???

Pour l'avant je pense que c'est ok, par contre sur l'arrière (même si le train arrière semble identique) j'ai un doute, la fixation ou le montage des têtes d'amortisseurs est elle placée plus haute ou plus basse? ou est ce uniquement une question de poids?

si vous avez la réponse, je suis preneur ;)
Dural
Messages : 7542
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Différence de châssis 8G/8B

Message par Dural »

Je pense que c'est une question de poids. A vérifier mais le cab est plus lourd que le coupé. D'un autre côté, la caisse est bien moins rigide donc des ressorts moins durs seraient peut-être mieux pour ce premier.
Mais pour moi, les trains sont identiques à part les rigidités de certains éléments (ressorts, amortisseurs, barres antiroulis ou encore ptet train arrière).
CHRIS 42
Messages : 583
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 14:08
Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / Coupe T89 2.3 NG '91

Re: Différence de châssis 8G/8B

Message par CHRIS 42 »

C'est ce que pense et après vérification sur etka, les ref de certains ressorts pour cab se retrouve dans la liste de ceux du coupé (mais sans affectation du type de moteur...).

La structure principale du train arrière change de ref à partir de la production des 1er cabriolets (fin 1991/1992) mais ce train arrière est commun au coupé à partir de 1991 également (Au passage du B3 vers B4? il doit y avoir une petite modif mais laquelle???).

Pour la petite histoire, j'envisage le remplacement de mes B8/H&R -40 par quelque chose de plus confort sans pour autant revenir à l'origine ''pompe à vélo".
Soit:
1- trouver ou adapter du Ebach -20mm + bilstein B4
2- Garder mes H&R (donner pour jusqu'à -40mm) + bilstein B4 (mais visiblement pas trop conseillé)
3- Passer à un kit combiné filetée (KW V3) réglable en dureté, compression et détente mais ca pique un peu côté tarif...

Sachant que mon utilisation est une conduite sur route (accessoirement défoncées) nationale et autoroute avec une conduite plutôt soutenue (route de l'Ardèche par ex ;)

Vos avis et retour d'expérience seront les bienvenues.