Joint arbre intermédiaire DZ

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
LaurentV8
Messages : 15951
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Joint arbre intermédiaire DZ

Message par LaurentV8 »

La vis et la pièce ont cassé en même temps ? :o

Essaye de faire une petite empreinte sur le contour du morceau de vis coincé dans la culasse, et avec un chasse-goupille très fin, tente de la faire tourner, vu qu'elle n'est pas grippée ça devrait sortir tout seul...

Forer, j'ai déjà essayé, ce n'est pas gagné : souvent la mèche que tu essaies de centrer dévie vers l'alu de la culasse, bien plus tendre,
et tu n'arrives à rien, en plus d'abîmer le filetage.

(En dernier recours, souder un écrou dessus)
80GteDz
Messages : 561
Enregistré le : sam. 20 juin 2015 14:36

Re: Joint arbre intermédiaire DZ

Message par 80GteDz »

Je pense que j'ai fendu la pièce en serrant trop fort.
LaurentV8 a écrit : dim. 13 nov. 2022 17:06 Essaye de faire une petite empreinte sur le contour du morceau de vis coincé dans la culasse, et avec un chasse-goupille très fin, tente de la faire tourner, vu qu'elle n'est pas grippée ça devrait sortir tout seul...
Avec quoi puis-je faire l'empreinte à ton avis?
Dural
Messages : 7550
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Joint arbre intermédiaire DZ

Message par Dural »

Là, c'est dans le bloc en fonte donc moins de risques.
Perso, quand ça m'était arrivé avec la vis de poulie de distri sur un 5 pattes, coup de disque de dremel pour faire une empreinte de tournevis plat et hop, sortie toute seule.
Dans les deux cas, ce n'est pas un endroit où il y a un plan de joint donc pas grave si tu fais une petite trace sur le bloc autour du trou de vis.
Et c'est ptet aussi le rectifieur qui t'a fragilisé tout ça ?
LaurentV8
Messages : 15951
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Joint arbre intermédiaire DZ

Message par LaurentV8 »

80GteDz a écrit : dim. 13 nov. 2022 21:29 Avec quoi puis-je faire l'empreinte à ton avis?
Il existe des poinçons très fin, c'est ce qu'on utilise pour faire une marque de centrage sur une pièce avant de forer...

Ca ressemble à une tige métallique dont une extrémité est en forme de cône, très pointue et très dure.
80GteDz
Messages : 561
Enregistré le : sam. 20 juin 2015 14:36

Re: Joint arbre intermédiaire DZ

Message par 80GteDz »

Dural a écrit : dim. 13 nov. 2022 22:40 Et c'est ptet aussi le rectifieur qui t'a fragilisé tout ça ?
Non je ne pense pas, c'est bien moi qui ai mis le coup de trop "pour être sur" :roll:
LaurentV8 a écrit : lun. 14 nov. 2022 11:28
Il existe des poinçons très fin, c'est ce qu'on utilise pour faire une marque de centrage sur une pièce avant de forer...

Ca ressemble à une tige métallique dont une extrémité est en forme de cône, très pointue et très dure.
D'accord, je regarde ce que j'ai en stock ;)
80GteDz
Messages : 561
Enregistré le : sam. 20 juin 2015 14:36

Re: Joint arbre intermédiaire DZ

Message par 80GteDz »

C'est bon j'ai réussi à la sortir en faisant une empreinte a la dremel dedans et en tapotant avec un tournevis.
Elle n'était pas bloquée heureusement. Merci pour les conseils ;)
Image

J'attends la pièce maintenant :)
Modifié en dernier par 80GteDz le sam. 19 nov. 2022 19:35, modifié 1 fois.
LaurentV8
Messages : 15951
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Joint arbre intermédiaire DZ

Message par LaurentV8 »

Bien vu, à la dremel avec une micro-fraise, c'est encore mieux qu'avec un poinçon ;)
80GteDz
Messages : 561
Enregistré le : sam. 20 juin 2015 14:36

Re: Joint arbre intermédiaire DZ

Message par 80GteDz »

Une nouvelle bêtise, je ne sais pas comment j'ai réussi mais j'ai réussi à sortir l'arbre :(
Image

Je n'arrive pas à le remettre (je n'ai pas forcé). Je suppose que c'est la partie en jaune qui me bloque. Il y a une astuce si cela est déjà arrivé à quelqu'un....
Image
arnaudax
Messages : 1904
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 14:09
Localisation : dans ma campagne en sarthe

Re: Joint arbre intermédiaire DZ

Message par arnaudax »

pas bol pour ton arbre sortie il y a quoi dessus pompe a essence et allumeur?si tu as ca demonte ta pompe et tourne le doigt d allumeur pour remettre l arbre en place ;)
80GteDz
Messages : 561
Enregistré le : sam. 20 juin 2015 14:36

Re: Joint arbre intermédiaire DZ

Message par 80GteDz »

Que l'allumeur que j'ai enlevé (pour vérifier que je n'avais pas pété une dent), la pompe à essence c'est pour les modèle carbus si j'ai bien compris.
Ok j'essaierais en le tournant, c'est bizarre qu'il ne rentre pas tout seul
Dural
Messages : 7550
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Joint arbre intermédiaire DZ

Message par Dural »

C'est sûrement l'arbre de commande de la pompe à huile qui gêne, non?
80GteDz
Messages : 561
Enregistré le : sam. 20 juin 2015 14:36

Re: Joint arbre intermédiaire DZ

Message par 80GteDz »

Il est sous l'allumeur celui-la.
Si c'est sortit il doit bien rentrer comme ça je pense. Mais je suis étonné de devoir forcer :?

Ah j'ai compris via cette vidéo, y a une sorte de coussinet. Va falloir mettre les doigts dedans pour comprendre ce qu'il se passe :|
[youtube]https://youtu.be/LKjjBwqUJoI?t=109[/youtube]
eyo
Messages : 264
Enregistré le : dim. 23 oct. 2022 16:35

Re: Joint arbre intermédiaire DZ

Message par eyo »

Voila c'est ça qui coince,
pense à remettre en face du repère pour le calage.
80GteDz
Messages : 561
Enregistré le : sam. 20 juin 2015 14:36

Re: Joint arbre intermédiaire DZ

Message par 80GteDz »

C'est bon c'est remonté :) . J'espère que la fuite est soldée…

Pour remettre l'arbre j'ai tapoté dessus doucement pour le faire rentrer. Pour bien remettre le joint il faut enlever la plaque de protection en métal. C'est cela qui me gênait pour le remettre facilement la pièce.

Image
Image