Meilleure solution pour démontage silentblocs berceau ?

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
nours
Messages : 3599
Enregistré le : ven. 21 août 2015 13:11
Localisation : Belgique et Oléron (17)/200 20vGRPA-200 20v-100 S4 92-COUPE 89-100 TQS-80 SC 86-VW LT assist-80Q 83

Re: Meilleure solution pour démontage silentblocs berceau ?

Message par nours »

il y a (avait) surement un outil OEM où le berceau peut se positionner à plat et les sortir à l'aise?
mouchou
Messages : 527
Enregistré le : ven. 14 juin 2019 08:49
Localisation : Seine et marne / A6 C4 2.5 TDI avant AEL / S6 C4 4.2 Avant / S4 C4 2.2 berline / A6 C4 2.8 ACK avan

Re: Meilleure solution pour démontage silentblocs berceau ?

Message par mouchou »

Système de tune fileté et entretoise pour pousser et cale de l'autre côté focntionne
Bien chauffer au décapeur voir chalumeau (et même virer le ventre en caoutchouc)
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Meilleure solution pour démontage silentblocs berceau ?

Message par 1597cvh »

Tu chauffes la tune toi. :mrgreen:
nithael
Messages : 1678
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 20:57
Localisation : Suisse - Valais / UR '86 - GT '86 - S8 D2 '98 - S3 8V '13

Re: Meilleure solution pour démontage silentblocs berceau ?

Message par nithael »

Perso une mèche cloche et tu passe au travers et le reste va sortir tout seul avec un marteau burin
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Meilleure solution pour démontage silentblocs berceau ?

Message par 1597cvh »

une scie cloche non ? mais c'est quoi ces mots bizarres. :lol:
audiquattromoto
Administrateur du site
Messages : 11622
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:28
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Re: Meilleure solution pour démontage silentblocs berceau ?

Message par audiquattromoto »

une douille a la bonne taille Laurent....ça va jouer.
babbasse
Messages : 993
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 00:32
Localisation : Rodez-Aveyron. urquattro 1985

Re: Meilleure solution pour démontage silentblocs berceau ?

Message par babbasse »

Quand on sait qu'un swap moteur passe sans aucun problème au CT, je me demande bien pourquoi les powerflex ne passeraient pas...
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Meilleure solution pour démontage silentblocs berceau ?

Message par 1597cvh »

Une fois j'ai été recalé avec la Ford parce que les silentblocs neufs en polyuréthane étaient soi-disant morts, trop durs pour le contrôleur :?
Dural
Messages : 7523
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Meilleure solution pour démontage silentblocs berceau ?

Message par Dural »

babbasse a écrit : jeu. 18 août 2022 00:47 Quand on sait qu'un swap moteur passe sans aucun problème au CT, je me demande bien pourquoi les Powerflex ne passeraient pas...
Bin moi, les deux sont passé d'un coup :P Et à part triangles avant et berceau avant, je suis full Superflex!
Mais sinon, le monsieur passe le CT luxembourgeois, si je ne dis pas de bêtise, donc ce ne sont pas les mêmes contraintes. Si c'est aussi contraignant que le suisse.....
nithael
Messages : 1678
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 20:57
Localisation : Suisse - Valais / UR '86 - GT '86 - S8 D2 '98 - S3 8V '13

Re: Meilleure solution pour démontage silentblocs berceau ?

Message par nithael »

Dural a écrit : jeu. 18 août 2022 08:52
babbasse a écrit : jeu. 18 août 2022 00:47 Quand on sait qu'un swap moteur passe sans aucun problème au CT, je me demande bien pourquoi les Powerflex ne passeraient pas...
Bin moi, les deux sont passé d'un coup :P Et à part triangles avant et berceau avant, je suis full Superflex!
Mais sinon, le monsieur passe le CT luxembourgeois, si je ne dis pas de bêtise, donc ce ne sont pas les mêmes contraintes. Si c'est aussi contraignant que le suisse.....
Quand tu sais que notre ct est basé sur les règles européennes et surtout française. En gros chez vous ça devrai être la même si c était réellement appliqué comme il ce doit.....
mouchou
Messages : 527
Enregistré le : ven. 14 juin 2019 08:49
Localisation : Seine et marne / A6 C4 2.5 TDI avant AEL / S6 C4 4.2 Avant / S4 C4 2.2 berline / A6 C4 2.8 ACK avan

Re: Meilleure solution pour démontage silentblocs berceau ?

Message par mouchou »

1597cvh a écrit : mer. 17 août 2022 17:51 Tu chauffes la tune toi. :mrgreen:
Un jours mon portable va apprendre à voler grâce à son super clavier 8-)
Tige fileté *
Et chauffer le support et caoutchouc*
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Meilleure solution pour démontage silentblocs berceau ?

Message par 1597cvh »

;)
LaurentV8
Messages : 15936
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Meilleure solution pour démontage silentblocs berceau ?

Message par LaurentV8 »

Bon, les deux silentblocs du berceau avant de plus petite dimension sont sortis et rentrés sans trop de difficulté à l'aide du "coffret bleu" mentionné en lien, juste un bémol sur ce genre de valise : il y a trop peu de petits diamètres et trop de grands diamètres pour un usage sur les silentblocs.
Et la tige filetée de petit diamètre (10mm) prend cher au premier usage, ça reste du merde in china :?

Je vais tenter à nouveau à la presse, avec toutes ces douilles je devrais y arriver, j'ai aussi vu sur un forum "T4" que quelqu'un avait déjà appliqué la technique dont on avait parlé, à savoir entourer le silentbloc caoutchouc d'un collier de serrage après l'avoir enduit de savon noir pour l'empêcher de gonfler sous la poussée de la presse ;)
foscora
Messages : 8575
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: Meilleure solution pour démontage silentblocs berceau ?

Message par foscora »

J'avais raté ton message Laurent. J'en suis a 3 berceaux de B2 et un de C3, j'ai tout fait à la presse.

Ca sort plutôt bien, quelquesoit l'état, il s'agit de s'emmerder à trouver comment caler le berceau. Les bouts de bois sont tes amis.

Pour remettre les neufs, perso je met souvent un coup de ponçage et de peinture sur les portées et un coup de graisse a pneu derrière
LaurentV8
Messages : 15936
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Meilleure solution pour démontage silentblocs berceau ?

Message par LaurentV8 »

Les deux silentblocs récalcitrants du berceau sont finalement sortis à la presse, le coffret est utile pour trouver le bon diamètre de douille pour obtenir un bon appui, mais les tiges filetées sont bien trop faibles.

Les neufs sont aussi rentrés à la presse, compte rendu :

--le coup du serflex serré autour du silentbloc ne sert strictement à rien, le serflex saute immédiatement dès qu'on appuie
Image


--quand on appuie uniquement sur la partie métallique extérieure du silentbloc (mais pas sur l'âme centrale en acier), ça fait gonfler le bourrelet en appuyant et c'est impossible à rentrer, résultat sur un SB neuf :mrgreen: :
Image


--en appuyant "à plat" sur toute la surface du SB, ça rentre sans souci car l'âme centrale en acier "tire" sur le bourrelet et le réduis, ce qui aide énormément.
Résultat :
Image


Je n'ai pas trouvé de solution pour remonter les deux silentblocs situés aux extrémités de la barre stab, là je vais y mettre des powerflex en deux parties si ça existe, on verra bien...
En fait, les seuls silentblocs encore disponibles (y a plus, ni chez Audi ni chez Lemförder) pour cette barre stab ne ressemblent pas à 100% à ceux d'origine, la fente centrale est bien plus large sur les SB d'origine, le souci est sans doute là.
https://www.auto-doc.fr/jp-group/8174451

Si les powerflex ne passent pas le CT (ce serait bien pas de bol qu'ils les repèrent à cet endroit, en noir), je remonterai les vieux :mrgreen: :mrgreen: