Purge d'un système de freinage avec ABS

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Daniel
Messages : 17173
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Purge d'un système de freinage avec ABS

Message par Daniel »

C' est surtout pour être sûr de virer toute les bulles susceptibles de se trouver encore dans la centrale ABS...pour

retrouver une pédale dure dès l' appui sur la pédale de frein.

Perso, jamais touché à çà sur la 200 20V....mais pourquoi pas un jour... :)
LaurentV8
Messages : 15950
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Purge d'un système de freinage avec ABS

Message par LaurentV8 »

En fait, si on ne fait pas tourner cette pompe ABS pendant la purge "normale", une partie du liquide hydraulique reste prisonnier de la centrale ABS, ce qui n'est pas bon pour les électrovannes.
J'ai vu une 80 B4 ayant le même souci de purge que moi, quand il a ouvert le bloc ABS ce n'était pas beau à voir, le liquide était devenu du caramel.
Et elles ne sont pas faciles à ouvrir, si vous regardez bien, les grosses vis qui tiennent le tout ne sont pas des six pans, mais des...cinq pans :mrgreen:

Comme je l'ai dit plus haut, tant qu'on ne désamorce pas le système, la purge se passe bien en apparence, car une partie du liquide n'est pas remplacée.

Et le fait de purger contact mis ou pas, moteur tournant ou pas ne changera rien, puisque de toutes façons la pompe ne tournera pas...

Merci pour la doc Yves, c'est exactement ce que je cherchais, t'es un chef :D :D
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Purge d'un système de freinage avec ABS

Message par Burny »

chef de rien du tout moi ...

c'est toi qui va nous faire un retour avec la solution !! :D

apres, dans elsa y'a plusieurs paragraphes selon le type d'ABS.. quattro / traction, . .. c'est bien celui ci ? ;)
LaurentV8
Messages : 15950
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Purge d'un système de freinage avec ABS

Message par LaurentV8 »

Oui c'est bien celui-là, et sur C4 je sais qu'après 95 ils sont passés sur un autre bloc ABS, en effet ;)
LaurentV8
Messages : 15950
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Purge d'un système de freinage avec ABS

Message par LaurentV8 »

J'ai donc ponté le relais de commande de la pompe ABS :

Image

La pompe tourne bien, puis j'ai purgé aux quatre roues, résultat : absolument aucune bulle n'est sortie, que du liquide bien clair.

J'ai l'impression qu'il ne suffit pas de faire tourner la pompe, son bruit ne change pas quand on ouvre un purgeur, il faut sans doute réussir à commander les électrovannes en même temps avec le VCDS, comme Djey l'a vu dans la procédure ?

Malheureusement le VAGCOM que j'ai ne veut pas se connecter à l'électronique de la 80 :|
Djey
Messages : 722
Enregistré le : lun. 9 déc. 2013 08:39
Localisation : Auvergne - 43 / 100 C3 2.2 '83 / 90 2.2 KV Quattro / A4 B6 2.5 TDI / A3 1.8T / S4 B5 V6 2.7

Re: Purge d'un système de freinage avec ABS

Message par Djey »

alors dans ce cas c’est que ce n'est pas la bonne procédure, trop ancien certainement. a force d'en faire je ne sais plus qui est compatible et qui ne le l'est pas
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Purge d'un système de freinage avec ABS

Message par Burny »

Daniel
Messages : 17173
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Purge d'un système de freinage avec ABS

Message par Daniel »

J' ai lu la procédure dans le Bentley de la 200 20V avec ce matériel...il est surtout utile pour trouver une panne

d' ABS, capteurs...mais rien pour faire une purge....

Ils parlent surtout d' un outil US1116 pour la purge...mais j' ai rien trouvé....il n' y a même pas le dessin de cet outil...:?
LaurentV8
Messages : 15950
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Purge d'un système de freinage avec ABS

Message par LaurentV8 »

Je tenterais bien d'alimenter, en plus de la pompe, les électrovannes dans le bon ordre, puisqu'on voit les couleurs de chaque fil...

D'après ton schéma élec, il y aurait huit électrovannes, mais en réalité il n'y en aurait que quatre, chaque électrovanne pouvant sans doute travailler dans les deux sens (un sens pour limiter la pression de freinage due à la pédale, un autre sens pour augmenter la pression grâce à la pompe interne) ?
audiquattromoto
Administrateur du site
Messages : 11623
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:28
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Re: Purge d'un système de freinage avec ABS

Message par audiquattromoto »

perso si je doute de l'ABS, j'ouvre chaque vis et ensuite je purge l'auto.
moteur éteint.

jamais de souci.
LaurentV8
Messages : 15950
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Purge d'un système de freinage avec ABS

Message par LaurentV8 »

audiquattromoto a écrit : mer. 17 août 2022 22:07 perso si je doute de l'ABS, j'ouvre chaque vis et ensuite je purge l'auto.
Tu veux dire que tu ouvres directement aux quatres sorties de l'ABS ?

Ca ne changera rien, non ?
audiquattromoto
Administrateur du site
Messages : 11623
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:28
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Re: Purge d'un système de freinage avec ABS

Message par audiquattromoto »

je fais toujours comme ca oui....jamais eu de souci.
babbasse
Messages : 993
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 00:32
Localisation : Rodez-Aveyron. urquattro 1985

Re: Purge d'un système de freinage avec ABS

Message par babbasse »

Et donc, quand tu fais ta purge et que tu mets en pression, ça pisse par tous les trous que t'as ouvert sur le bloc ABS ?
Tu dévisses les durites, ou bien tu ouvres des orifices "bouchés" ressemblant peut-être à des vis de purge, ou des sorties inutiles ?
audiquattromoto
Administrateur du site
Messages : 11623
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:28
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Re: Purge d'un système de freinage avec ABS

Message par audiquattromoto »

Oui ça sort par toutes les vis.
LaurentV8
Messages : 15950
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Purge d'un système de freinage avec ABS

Message par LaurentV8 »

Intéressant ça Hub, je n'ai pas encore fait attention à ces vis...