Quel radiateur moteur pour B3 5 cylindres ?

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Moun
Messages : 628
Enregistré le : lun. 28 sept. 2009 22:04
Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82

Quel radiateur moteur pour B3 5 cylindres ?

Message par Moun »

Ce sujet fait référence a celui qui date un peu et qui est encore sur le forum
viewtopic.php?t=19367

Ci-dessous qq posts ou liens nterressants :
viewtopic.php?t=5380
viewtopic.php?t=19775
https://www.yoyopart.com/oem/584611/nissens-60441.html

Sur B2 j'ai que du 4 cyl donc radiateur en frontal. Je fais ce post car sur mes 2x B3 j'ai du 5 cylindres et il faut que j'achète un neuf.
A moins de trouver moins cher et/ou meilleur qualité je pense commander sur https://www.piecesauto24.lu car il y a une différence de 20€ (qq cts ou € pour les autres pièces dont j'avais besoin) par rapport à l'application classique sur le modèle Mahle CR 253 000S (85,48€ TTC) qui compense les 10€ de frais de port apparemment incompressibles.

Hormis chez "AKG" et "Längerer & Reich" apparemment les qualités des radia laisse à désirer du côté Nissens et les radiateurs Valeo sont plutôt chers...... Ceux en cuivre sont pas trop courant (Nissens cuivre laiton réf 60441 ?) Donc voici mon choix pour l'instant mais je vais vérifier les dimensions et position des différentes "connexions" et aussi voir la forme de mon Carter 20V.

Comme option il me reste les "tout alu" chinois ou voir du côté de rockauto s'ils ont d'autres marques premium.

Pour l'instant dans l'idée c'est le NM maintenant sans sa clim :D qui a son circuit bien encrassé qui va recevoir le Valeo très correct du KV. Sur le KV je dois changer le radiateur de chauffage mais sacré job 😅😅😅
KUB
Messages : 47
Enregistré le : lun. 20 juin 2022 15:20
Localisation : Congelateur whirlpool TDI

Re: Quel radiateur moteur pour B3 5 cylindres ?

Message par KUB »

Si ca peut t'aider :)

Image
Image
Image
Guy91
Messages : 1526
Enregistré le : lun. 7 mai 2018 11:56
Localisation : Essonne / 80 NE 87 / G2 JR 88

Re: Quel radiateur moteur pour B3 5 cylindres ?

Message par Guy91 »

Hello ;

tu as vu ça ?

viewtopic.php?t=22354
nithael
Messages : 1684
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 20:57
Localisation : Suisse - Valais / UR '86 - GT '86 - S8 D2 '98 - S3 8V '13

Re: Quel radiateur moteur pour B3 5 cylindres ?

Message par nithael »

Si tu es pas trop loin de la Suisse j en ai 2 de kv gn en superbe état. Pour celui de chauffage 3h c est réglé et sans forcer mais faut profiter de refaire les mousse des clapet quand c est quand même tout dehors.
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Quel radiateur moteur pour B3 5 cylindres ?

Message par 1597cvh »

3 h 00 pour enlever et remettre le tableau de bord. :shock:
Dural
Messages : 7560
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Quel radiateur moteur pour B3 5 cylindres ?

Message par Dural »

C'est pas forcément compliqué, c'est tout d'un bloc là-dessus le TDB, comme T44 phase 2!
Ensuite, pour le radiateur, c'est moins galère que les grosses de Neckarsulm dans mes souvenirs.
Dire que je m'étais fait chier à changer le radia de chauffage et refait les mousses de la B4 de mon frère tout ça pour qu'il fasse une reprise dessus pour une Yaris en LOA... Je l'amène plus au barbeuc pour la peine!
nithael
Messages : 1684
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 20:57
Localisation : Suisse - Valais / UR '86 - GT '86 - S8 D2 '98 - S3 8V '13

Re: Quel radiateur moteur pour B3 5 cylindres ?

Message par nithael »

Dural a écrit : mer. 27 juil. 2022 16:25 C'est pas forcément compliqué, c'est tout d'un bloc là-dessus le TDB, comme T44 phase 2!
Ensuite, pour le radiateur, c'est moins galère que les grosses de Neckarsulm dans mes souvenirs.
Dire que je m'étais fait chier à changer le radia de chauffage et refait les mousses de la B4 de mon frère tout ça pour qu'il fasse une reprise dessus pour une Yaris en LOA... Je l'amène plus au barbeuc pour la peine!
Oh merde tu peux même carrément lui en coller une de notre part oui !!
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Quel radiateur moteur pour B3 5 cylindres ?

Message par 1597cvh »

Dural a écrit : mer. 27 juil. 2022 16:25 C'est pas forcément compliqué, c'est tout d'un bloc là-dessus le TDB, comme T44 phase 2!
Ensuite, pour le radiateur, c'est moins galère que les grosses de Neckarsulm dans mes souvenirs.
Dire que je m'étais fait chier à changer le radia de chauffage et refait les mousses de la B4 de mon frère tout ça pour qu'il fasse une reprise dessus pour une Yaris en LOA... Je l'amène plus au barbeuc pour la peine!
J'ai mis facilement le double et je ne dormais pas.
Enlever, la console centrale, puis la console a mano, les commandes de chauffage, tous le boutons au-dessus, le volant, avec le cache au-dessus et dessous, le bloc compteur, les caches de chaque côté au niveau des pieds, puis le tableau de bord, je pense que je n'oublie rien ? pour enfin enlever le bloc de chauffage.
Pour ensuite le refaire dans l'autre sens, en trois heures, au marteau et au pied de biche oui. :D
nithael
Messages : 1684
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 20:57
Localisation : Suisse - Valais / UR '86 - GT '86 - S8 D2 '98 - S3 8V '13

Re: Quel radiateur moteur pour B3 5 cylindres ?

Message par nithael »

1597cvh a écrit : mer. 27 juil. 2022 21:30
Dural a écrit : mer. 27 juil. 2022 16:25 C'est pas forcément compliqué, c'est tout d'un bloc là-dessus le TDB, comme T44 phase 2!
Ensuite, pour le radiateur, c'est moins galère que les grosses de Neckarsulm dans mes souvenirs.
Dire que je m'étais fait chier à changer le radia de chauffage et refait les mousses de la B4 de mon frère tout ça pour qu'il fasse une reprise dessus pour une Yaris en LOA... Je l'amène plus au barbeuc pour la peine!
J'ai mis facilement le double et je ne dormais pas.
Enlever, la console centrale, puis la console a mano, les commandes de chauffage, tous le boutons au-dessus, le volant, avec le cache au-dessus et dessous, le bloc compteur, les caches de chaque côté au niveau des pieds, puis le tableau de bord, je pense que je n'oublie rien ? pour enfin enlever le bloc de chauffage.
Pour ensuite le refaire dans l'autre sens, en trois heures, au marteau et au pied de biche oui. :D
Nan 3h tu arrives mais je connais par cœur donc ça va vite a force.
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Quel radiateur moteur pour B3 5 cylindres ?

Message par 1597cvh »

Moun
Messages : 628
Enregistré le : lun. 28 sept. 2009 22:04
Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82

Re: Quel radiateur moteur pour B3 5 cylindres ?

Message par Moun »

Merci a tous pour votre aide, vos informations ou contributions.
@ nithael merci mais je suis à 3h (260 Kms) de Genève environ et je passe pas dans le secteur pour l'instant mais on sait jamais c'est un joli pays ! 😉
Tu habiterais moins loin je t'aurais surtout amené les autos pour faire le radia de chauffage car 3h chapeau car je vois plutôt ça comme Eric 6 ou 8h et il doit pas falloir s'endormir et pas s'énerver pour rien casser. Un petit a avantage c'est que j'ai déjà enlève le compteur, boîte a gant, vide poche sous le volant.

Sinon j'ai reçu mon radiateur et ça me semble le bon modèle.
Je n'ai pas la vis de purge ou d'évent du dessus donc le bon point c'est que ça devrait pas casser a cet endroit.
Pour la qualité on verra mais c'est un modèle avec ailettes horizontales et Made in China malgré le fait qu'il y ait un joli dépliant Mahle qui joue le côté sérieux, qualité....et ou il mentionne la marque Behr.
Gage de qualité ou pas mais sur mon vieux j'ai Behr d'inscrit et on voit souvent Hella/Behr. Eric tu as l'air d'être satisfait à voir du côté de chris42 (Mahle ou Hella ?) Et de fosco s'il a pris un tout alu a 200€.
Moun
Messages : 628
Enregistré le : lun. 28 sept. 2009 22:04
Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82

Re: Quel radiateur moteur pour B3 5 cylindres ?

Message par Moun »

Pour les silent-block j'ai reussi a commander mais il commençait à y avoir beaucoup d'indisponibilité (caoutchouc ukrainien ??) et pour l'inférieur seulement marque Optima. Qualité ou pas ça fera l'affaire pour l'instant mais le bon point c'est qu'il y a une inscription de meulée.
Les miens étaient peut-être pas d'origine vu l'âge des voitures mais beaucoup portaient le logo Audi W sur le caoutchouc et on peut y deviner des marques comme GIF, Gimetal ou Vibrastop qu'on retrouve plus du tout bizarre !!?
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Quel radiateur moteur pour B3 5 cylindres ?

Message par 1597cvh »

Il est vraiment très fragile, un coup d'ongle tord les ailettes.
CHRIS 42
Messages : 583
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 14:08
Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / Coupe T89 2.3 NG '91

Re: Quel radiateur moteur pour B3 5 cylindres ?

Message par CHRIS 42 »

Salut à tous,

@Moun: j'ai bien reçu un Mahle/behr, mais comme Eric rien à voir avec le modèle d'origine en terme de poids déjà et aussi au niveau du ressenti de qualité au niveau des de la boite supérieur qui ne semble pas faite avec le même type de plastique (sur l'ancien il semble plus épais...), sur la photo du lien où j'ai passé commande le boitier est exactement le même que l'origine mais sur celui reçu il et plus ''carré'' pour le reste on verra pour l'instant RAS.

Pour les silentblocs, le plus gros qui soutient le radiateur à sa base n'étant pas dispo, je suis allé dans un magasin sur St-Etienne où j'ai trouvé la même dimension (juste à recouper les 2 tige filetées (plus longue sur mon modèle neuf):

https://www.solutions-elastomeres.com/f ... aflex.html

Pour le reste, j'ai quelques écrous et 1 silentbloc qui mon posés quelques pb au démontage car bien rouillés et pour sortir le radiateur avec le ventilateur ensemble (comme précisé sur la doc atelier), trop galère, du coup j'ai d'abord sorti le ventilateur et ensuite le radiateur...
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Quel radiateur moteur pour B3 5 cylindres ?

Message par 1597cvh »

sur le coup, je n'ai changé que deux silentblocs sur trois, le troisième paraissait en bon état, puis au bout d'une semaine, il a lâché.