Synchro cardans
Synchro cardans
Hello
Je voulais savoir si vous connaissez le principe de synchronisation des noix de cardan?
Je sais que ça parlait un peut capilotracté comme truc et inutile. Mais les cardans type "CVJ" (constant velocity joint) permettent d'avoir un couple continue (je ne vous apprends rien la dessus)
En gros la syncro c'est quand une noix a les billes en position "large" doit être en face d'une noix en position "rapproché" (putain je suis pas clair)
Ça permet d'avoir des usures faible
A ça on peut ajouter le fait de polir les chemins de billes pour avoir moins d'échauffement et ainsi ne pas cramer la graisse
En parlant de graisse, il y a des graisse qui permettent de limiter la chauffe + garder une bonne lubrification en passage de puissance!
J'ai fais tout un exposé photo sur un forum de T3 (j'ai fais cette tambouille sur ma brique)
Bon, si ça vous intéresse je vous colle les photos + explications
Par contre, pour les soufflets j'ai pas trouver de truc correct! Mais un ami a fais un mod qui a l'air de tenir (soufflet eBay rouge)
@ vous lire
Je voulais savoir si vous connaissez le principe de synchronisation des noix de cardan?
Je sais que ça parlait un peut capilotracté comme truc et inutile. Mais les cardans type "CVJ" (constant velocity joint) permettent d'avoir un couple continue (je ne vous apprends rien la dessus)
En gros la syncro c'est quand une noix a les billes en position "large" doit être en face d'une noix en position "rapproché" (putain je suis pas clair)
Ça permet d'avoir des usures faible
A ça on peut ajouter le fait de polir les chemins de billes pour avoir moins d'échauffement et ainsi ne pas cramer la graisse
En parlant de graisse, il y a des graisse qui permettent de limiter la chauffe + garder une bonne lubrification en passage de puissance!
J'ai fais tout un exposé photo sur un forum de T3 (j'ai fais cette tambouille sur ma brique)
Bon, si ça vous intéresse je vous colle les photos + explications
Par contre, pour les soufflets j'ai pas trouver de truc correct! Mais un ami a fais un mod qui a l'air de tenir (soufflet eBay rouge)
@ vous lire
Re: Synchro cardans
A l'origine, les arbres à cardans (complets donc) ne sont pas synchronisés ?
Ca permet aussi de réduire l'usure, tout en assurant une vitesse de rotation constante sur un tour complet ?
Ca permet aussi de réduire l'usure, tout en assurant une vitesse de rotation constante sur un tour complet ?
Re: Synchro cardans
Si ils le sont, mais lors des réparations j'en ai pas vu respecter ce principe!
Réduire l'usure surtout, la vitesse de rotation le change pas c'est plus la répartition du couple sur l'ensemble du cardan qui n'est pas équitable si il n'est pas synchroniser !
Réduire l'usure surtout, la vitesse de rotation le change pas c'est plus la répartition du couple sur l'ensemble du cardan qui n'est pas équitable si il n'est pas synchroniser !
Re: Synchro cardans
C'est une technique utiliser sur les porsche pour augmenter la longévité des cardans
En buggy au USA pour tenir le couple et la puissance
Sur les Syncro pour augmenter la longévité des cardans
Les infos trouéve ici:
The samba
Grosso merdo les pièces a toucher c'est ça:
Le corps (housing):
La cage:
L'etoile (on compte biens 6 dents comme dans le corps)
On commence par le corps:
avec une drémel et un abrasif de 120 on eleve toute trace de moualge
On fais la meme sur l'etoile
Et on ébavure dans la cage (il ne faut pas que les billes bloque quand elles passent dedans)
Puis on polie tout (j'ai choisis de le faire avec du vert de chrome et petit patin de polissage dremel )
le corps aussi y passe mais pas de photos
Il faut tout nettoyer et dégraisser
Les billes, vous savez déjà ce que c'est :06:
Pour l'assemblage:
Il faut insérer l'étoile dans la cage comme ce ci:
le double chanfrein de la cage avec le coté rebord de l'etoile
le simple chanfrein de la cage avec le coté lisse de l'etoile
il faut mettre une bille et assemblé le tout avec le corps (toujours avoir la rainure seul du corps coté lisse de l'etoile)
Assemblez impérativement une grosse dent en face d'une dent (étoile VS corps)
Puis monter les billes une a une en faisant bouger l'etoile et la cage au niveau des emplacements de billes (gaffe a pas faire tout tomber!)
La on vois le calage couronne VS etoile (Grosse dent couronne 1 VS petite dent etoile 2 et 3 vs 4)
Maintenant on vas monter les noix sur l'axe de cardan:
Le trais jaune est le segment qui relie une cannelure pile en face d'une autre histoire de bien visualiser
La noix ce monte coté lisse vers l’extérieur du cardan
On assemble l'axe avec la noix, le trais jaune en face de l'un des trous de vis de cardan (3 vs 4) (qui est dans le prolongement de la grosse dent de l'etoile)
Passez les soufflets et colliers avant de poser la nouvelle noix
Puis a l'opposé, on insert la noix de la même manière mais dans le prolongement d'une des petite dent de l'etoile (1 vs 2):
Vous pouvez graisser et clipser les support de soufflet sur les noix en utilisant deux vis comme guide pour ne pas obstruer les trous
Pour les noix j'ai utiliser du GKR/LOBRO c'est de la bonne qualité
Par contre leurs soufflets sont a chier ^^
En buggy au USA pour tenir le couple et la puissance
Sur les Syncro pour augmenter la longévité des cardans
Les infos trouéve ici:
The samba
Grosso merdo les pièces a toucher c'est ça:
Le corps (housing):
La cage:
L'etoile (on compte biens 6 dents comme dans le corps)
On commence par le corps:
avec une drémel et un abrasif de 120 on eleve toute trace de moualge
On fais la meme sur l'etoile
Et on ébavure dans la cage (il ne faut pas que les billes bloque quand elles passent dedans)
Puis on polie tout (j'ai choisis de le faire avec du vert de chrome et petit patin de polissage dremel )
le corps aussi y passe mais pas de photos
Il faut tout nettoyer et dégraisser
Les billes, vous savez déjà ce que c'est :06:
Pour l'assemblage:
Il faut insérer l'étoile dans la cage comme ce ci:
le double chanfrein de la cage avec le coté rebord de l'etoile
le simple chanfrein de la cage avec le coté lisse de l'etoile
il faut mettre une bille et assemblé le tout avec le corps (toujours avoir la rainure seul du corps coté lisse de l'etoile)
Assemblez impérativement une grosse dent en face d'une dent (étoile VS corps)
Puis monter les billes une a une en faisant bouger l'etoile et la cage au niveau des emplacements de billes (gaffe a pas faire tout tomber!)
La on vois le calage couronne VS etoile (Grosse dent couronne 1 VS petite dent etoile 2 et 3 vs 4)
Maintenant on vas monter les noix sur l'axe de cardan:
Le trais jaune est le segment qui relie une cannelure pile en face d'une autre histoire de bien visualiser
La noix ce monte coté lisse vers l’extérieur du cardan
On assemble l'axe avec la noix, le trais jaune en face de l'un des trous de vis de cardan (3 vs 4) (qui est dans le prolongement de la grosse dent de l'etoile)
Passez les soufflets et colliers avant de poser la nouvelle noix
Puis a l'opposé, on insert la noix de la même manière mais dans le prolongement d'une des petite dent de l'etoile (1 vs 2):
Vous pouvez graisser et clipser les support de soufflet sur les noix en utilisant deux vis comme guide pour ne pas obstruer les trous
Pour les noix j'ai utiliser du GKR/LOBRO c'est de la bonne qualité
Par contre leurs soufflets sont a chier ^^
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- Enregistré le : ven. 21 août 2015 13:11
- Localisation : Belgique et Oléron (17)/200 20vGRPA-200 20v-100 S4 92-COUPE 89-100 TQS-80 SC 86-VW LT assist-80Q 83
Re: Synchro cardans
wow
travail dans les coins là
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- Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
- Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation
Re: Synchro cardans
Je n'avais jamais entendu parler de ça, le gain est important juste pour l'usure ?
Re: Synchro cardans
Alors perso, je les ai toujours pas pété sur mon van! (poids + puissance + pied lourd en noix de 100mm)
Le gain sur piste c'est la légende en Porsche cup! En gros celle qui était première avais des noix polies ^^
Par contre, même la graisse compte!
pour les essais réalisé en tout terrain mode bourrin, la graisse (rose en photo) c'est de la REDLINE2
Et comparé a plusieurs graisse sur noix polies ou non: la température des noix est plus basse avec cette graisse
Pour baisser la température + meilleur lub il faut mélanger deux graisse, mais ca fait encore monter le tarif!
Perso je ne suis pas mécontent de ce mod
Le gain sur piste c'est la légende en Porsche cup! En gros celle qui était première avais des noix polies ^^
Par contre, même la graisse compte!
pour les essais réalisé en tout terrain mode bourrin, la graisse (rose en photo) c'est de la REDLINE2
Et comparé a plusieurs graisse sur noix polies ou non: la température des noix est plus basse avec cette graisse
Pour baisser la température + meilleur lub il faut mélanger deux graisse, mais ca fait encore monter le tarif!
Perso je ne suis pas mécontent de ce mod
Re: Synchro cardans
Pour le test en cour, un pote a monter ces cardans: rouge ebay
Et même en bourrinant (il fait du TT) avec de l'angle etc
Ca tiens
Et même en bourrinant (il fait du TT) avec de l'angle etc
Ca tiens
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- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
- Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch
Re: Synchro cardans
Hé bin merci, c'est bien intéressant ce montage! Bon, c'est compliqué de faire ça quand on veut juste remplacer une noix mais pour le remontage complet d'une voiture ou quand on a un petit stock de transmissions, c'est à réfléchir!
Re: Synchro cardans
Donc avant de démonter une noix, l'idéal c'est de marquer son positionnement par rapport à l'axe, ainsi on respecte la synchro d'origine, je n'y avais jamais pensé, merci pour l'info !
Les arbres de transmission (entre boîte et pont arrière) sont aussi montés sur joints homocinétiques, par contre j'ai vu que les BMW utilisaient des cardans classiques, donc pas homocinétiques, mais comme il y a peu d'angle entre pont et boîte, ça n'a pas beaucoup d'importance...
Les arbres de transmission (entre boîte et pont arrière) sont aussi montés sur joints homocinétiques, par contre j'ai vu que les BMW utilisaient des cardans classiques, donc pas homocinétiques, mais comme il y a peu d'angle entre pont et boîte, ça n'a pas beaucoup d'importance...
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- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
- Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----
Re: Synchro cardans
Oui, tout çà pour le mec qui s' emmerde, ou qui a du temps à perdre, pourquoi pas....
Perso, joint homocinétique qui fait du bruit, ou qui a du jeu, perso, c' est ES ou neuf, sans me poser de question....
Perso, joint homocinétique qui fait du bruit, ou qui a du jeu, perso, c' est ES ou neuf, sans me poser de question....
Re: Synchro cardans
Totalement, moi j'utilise quasiment 80% de l'angle admissible avec mon montage, je dégageais les noix en moins de 10000KmLaurentV8 a écrit : ↑lun. 18 juil. 2022 10:46 Donc avant de démonter une noix, l'idéal c'est de marquer son positionnement par rapport à l'axe, ainsi on respecte la synchro d'origine, je n'y avais jamais pensé, merci pour l'info !
Les arbres de transmission (entre boîte et pont arrière) sont aussi montés sur joints homocinétiques, par contre j'ai vu que les BMW utilisaient des cardans classiques, donc pas homocinétiques, mais comme il y a peu d'angle entre pont et boîte, ça n'a pas beaucoup d'importance...
La elles sont contente avec ces modifs
C'est fait avec des noix neuve! En marque "constructeur"
Je me doute bien que ce n'est pas utile sur vos voiture, mais si un jour ca peut vous aider, les infos sont ici
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Re: Synchro cardans
Merci à toi...
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Re: Synchro cardans
Bah moi ça m'intéresse pas mal, surtout pour le soufflet et la graisse.
J'vais m'en taper deux à refaire et j'ai pas envie d'y revenir.
J'vais m'en taper deux à refaire et j'ai pas envie d'y revenir.