Synchro cardans

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KUB
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Synchro cardans

Message par KUB »

Hello

Je voulais savoir si vous connaissez le principe de synchronisation des noix de cardan?

Je sais que ça parlait un peut capilotracté comme truc et inutile. Mais les cardans type "CVJ" (constant velocity joint) permettent d'avoir un couple continue (je ne vous apprends rien la dessus)

En gros la syncro c'est quand une noix a les billes en position "large" doit être en face d'une noix en position "rapproché" (putain je suis pas clair)
Ça permet d'avoir des usures faible

A ça on peut ajouter le fait de polir les chemins de billes pour avoir moins d'échauffement et ainsi ne pas cramer la graisse

En parlant de graisse, il y a des graisse qui permettent de limiter la chauffe + garder une bonne lubrification en passage de puissance!

J'ai fais tout un exposé photo sur un forum de T3 (j'ai fais cette tambouille sur ma brique)

Bon, si ça vous intéresse je vous colle les photos + explications :)

Par contre, pour les soufflets j'ai pas trouver de truc correct! Mais un ami a fais un mod qui a l'air de tenir (soufflet eBay rouge)

@ vous lire :)
LaurentV8
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Re: Synchro cardans

Message par LaurentV8 »

A l'origine, les arbres à cardans (complets donc) ne sont pas synchronisés ?

Ca permet aussi de réduire l'usure, tout en assurant une vitesse de rotation constante sur un tour complet ?
KUB
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Re: Synchro cardans

Message par KUB »

Si ils le sont, mais lors des réparations j'en ai pas vu respecter ce principe!

Réduire l'usure surtout, la vitesse de rotation le change pas c'est plus la répartition du couple sur l'ensemble du cardan qui n'est pas équitable si il n'est pas synchroniser !
KUB
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Re: Synchro cardans

Message par KUB »

C'est une technique utiliser sur les porsche pour augmenter la longévité des cardans
En buggy au USA pour tenir le couple et la puissance
Sur les Syncro pour augmenter la longévité des cardans

Les infos trouéve ici:
The samba
Grosso merdo les pièces a toucher c'est ça:
Le corps (housing):
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La cage:
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L'etoile (on compte biens 6 dents comme dans le corps)
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On commence par le corps:
avec une drémel et un abrasif de 120 on eleve toute trace de moualge
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On fais la meme sur l'etoile
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Et on ébavure dans la cage (il ne faut pas que les billes bloque quand elles passent dedans)
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Puis on polie tout (j'ai choisis de le faire avec du vert de chrome et petit patin de polissage dremel )
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le corps aussi y passe mais pas de photos

Il faut tout nettoyer et dégraisser
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Les billes, vous savez déjà ce que c'est :06:

Pour l'assemblage:

Il faut insérer l'étoile dans la cage comme ce ci:

le double chanfrein de la cage avec le coté rebord de l'etoile
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le simple chanfrein de la cage avec le coté lisse de l'etoile
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il faut mettre une bille et assemblé le tout avec le corps (toujours avoir la rainure seul du corps coté lisse de l'etoile)
Assemblez impérativement une grosse dent en face d'une dent (étoile VS corps)
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Puis monter les billes une a une en faisant bouger l'etoile et la cage au niveau des emplacements de billes (gaffe a pas faire tout tomber!)
La on vois le calage couronne VS etoile (Grosse dent couronne 1 VS petite dent etoile 2 et 3 vs 4)
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Maintenant on vas monter les noix sur l'axe de cardan:
Le trais jaune est le segment qui relie une cannelure pile en face d'une autre histoire de bien visualiser
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La noix ce monte coté lisse vers l’extérieur du cardan
On assemble l'axe avec la noix, le trais jaune en face de l'un des trous de vis de cardan (3 vs 4) (qui est dans le prolongement de la grosse dent de l'etoile)
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Passez les soufflets et colliers avant de poser la nouvelle noix

Puis a l'opposé, on insert la noix de la même manière mais dans le prolongement d'une des petite dent de l'etoile (1 vs 2):
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Vous pouvez graisser et clipser les support de soufflet sur les noix en utilisant deux vis comme guide pour ne pas obstruer les trous
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Pour les noix j'ai utiliser du GKR/LOBRO c'est de la bonne qualité
Par contre leurs soufflets sont a chier ^^
nours
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Re: Synchro cardans

Message par nours »

wow

travail dans les coins là :P
1597cvh
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Re: Synchro cardans

Message par 1597cvh »

Je n'avais jamais entendu parler de ça, le gain est important juste pour l'usure ?
KUB
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Re: Synchro cardans

Message par KUB »

Alors perso, je les ai toujours pas pété sur mon van! (poids + puissance + pied lourd en noix de 100mm)

Le gain sur piste c'est la légende en Porsche cup! En gros celle qui était première avais des noix polies ^^

Par contre, même la graisse compte!
pour les essais réalisé en tout terrain mode bourrin, la graisse (rose en photo) c'est de la REDLINE2
Et comparé a plusieurs graisse sur noix polies ou non: la température des noix est plus basse avec cette graisse
Pour baisser la température + meilleur lub il faut mélanger deux graisse, mais ca fait encore monter le tarif!

Perso je ne suis pas mécontent de ce mod :)
KUB
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Re: Synchro cardans

Message par KUB »

Pour le test en cour, un pote a monter ces cardans: rouge ebay

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Et même en bourrinant (il fait du TT) avec de l'angle etc
Ca tiens :)
Dural
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Re: Synchro cardans

Message par Dural »

Hé bin merci, c'est bien intéressant ce montage! Bon, c'est compliqué de faire ça quand on veut juste remplacer une noix mais pour le remontage complet d'une voiture ou quand on a un petit stock de transmissions, c'est à réfléchir!
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Re: Synchro cardans

Message par LaurentV8 »

Donc avant de démonter une noix, l'idéal c'est de marquer son positionnement par rapport à l'axe, ainsi on respecte la synchro d'origine, je n'y avais jamais pensé, merci pour l'info !

Les arbres de transmission (entre boîte et pont arrière) sont aussi montés sur joints homocinétiques, par contre j'ai vu que les BMW utilisaient des cardans classiques, donc pas homocinétiques, mais comme il y a peu d'angle entre pont et boîte, ça n'a pas beaucoup d'importance...
Daniel
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Re: Synchro cardans

Message par Daniel »

Oui, tout çà pour le mec qui s' emmerde, ou qui a du temps à perdre, pourquoi pas.... :lol:

Perso, joint homocinétique qui fait du bruit, ou qui a du jeu, perso, c' est ES ou neuf, sans me poser de question.... 8-)
KUB
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Re: Synchro cardans

Message par KUB »

LaurentV8 a écrit : lun. 18 juil. 2022 10:46 Donc avant de démonter une noix, l'idéal c'est de marquer son positionnement par rapport à l'axe, ainsi on respecte la synchro d'origine, je n'y avais jamais pensé, merci pour l'info !

Les arbres de transmission (entre boîte et pont arrière) sont aussi montés sur joints homocinétiques, par contre j'ai vu que les BMW utilisaient des cardans classiques, donc pas homocinétiques, mais comme il y a peu d'angle entre pont et boîte, ça n'a pas beaucoup d'importance...
Totalement, moi j'utilise quasiment 80% de l'angle admissible avec mon montage, je dégageais les noix en moins de 10000Km
La elles sont contente avec ces modifs :)

C'est fait avec des noix neuve! En marque "constructeur"
Je me doute bien que ce n'est pas utile sur vos voiture, mais si un jour ca peut vous aider, les infos sont ici :)
Daniel
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Re: Synchro cardans

Message par Daniel »

Merci à toi... :)
foscora
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Re: Synchro cardans

Message par foscora »

Bah moi ça m'intéresse pas mal, surtout pour le soufflet et la graisse.

J'vais m'en taper deux à refaire et j'ai pas envie d'y revenir.