Clim or not clim

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Moun
Messages : 626
Enregistré le : lun. 28 sept. 2009 22:04
Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82

Re: Clim or not clim

Message par Moun »

@ Burny : alors oui si j'étais sûr que la clim était pleine de gaz récent et si l'Audi roulait (ça fait beaucoup de si déjà 🤭) peut-etre que je me serais penché sur la question et encore va trouver le garage qui te fait ça pour pas cher.
Concernant le rejet volontaire : j'ai glissé chef !!

@ chris42 je ne sais même pas si elle fonctionnait et je ne sais même pas m'en servir en temps normal donc on démonte.

@ Daniel merci du conseil mais pas de bonbonne vide et c'est quoi ce bidule et ça coûte bien encore !! 😜

@ Babasse j'ai tendance à être conservateur aussi mais je vois pas trop l'intérêt même si en y réfléchissant du coup pourquoi pas une adaptation dans une de mes typ81 ou encore mieux dans mon vieux camping- car Ford Transit car + grand intérêt et énormément de place autour du moteur.
A l'occasion pourrais- tu nous communiquer des infos ou nous faire des photos de ton ancienne clim sur UR et aussi nous dire pourquoi tu as permuté ta DA (sur les 2 miennes j'ai bien l'impression que ça suinte car grosse couche noir un peu partout).
Moun
Messages : 626
Enregistré le : lun. 28 sept. 2009 22:04
Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82

Re: Clim or not clim

Message par Moun »

Sinon pour résumer mon démontage du soir (environ 2h) côté moteur et ben après badigeonnage wd40 (enfin son équivalent qui me coûte pas cher 🤐🤐) 2 clefs à molette pour démonter durite côté radiateur et côté compresseur --> ouverture léger filet de gaz et ça a duré pendant max 2 mn. Il est inodore ce gaz ? Inflammable ou pas ? Très nocif ou très peu ?

J'ai essayé de faire attention mais j'ai abimé les petites durites du radiateur et mis un coup dans les ailettes sinon tout le reste ok sauf qu'il faut démonter le phare conducteur et qu'il y avait une vis de foiré empreinte cruci mais c'est venu à la pince heureusement. Y'a aussi la pâte inférieur sur laquelle vient se fixer le bas du radiateur de clim qui est très rouillée et je vais jouer de la dremel pour les 2 vis qui la maintiennent car j'ai peur qu'en soulevant elle vienne me niquer les ailettes du radiateur classique (qui devait être bien protégé et sera conservé normalement)
Sur le site des cassés de Daniel y'a un radia clim super
https://www.b-parts.com/fr/pieces-autom ... 91-9487997

Après nettoyage on peut lire sur la plaque sanden international inc modèle SD508. Après recherche sur le net y'en a pas mal et ça va de 80€ (Aliexpress ??) 400€ (sur Peugeot, John Deere.....)
Doc assez intéressant ici
https://www.sanden.com/productlibrary/m ... _Rev_2.pdf
A demain pour la suite ou d'autres questions
Daniel
Messages : 17158
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Clim or not clim

Message par Daniel »

SD 508...j' avais celui là sur la clim DIAVA que j' avais installé dans mon ex 100 1.8... 8-)
Daniel
Messages : 17158
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Clim or not clim

Message par Daniel »

Moun a écrit : jeu. 23 juin 2022 23:31 @ Daniel merci du conseil mais pas de bonbonne vide et c'est quoi ce bidule et ça coûte combien encore ?
C' est une " station " de récupération de gaz...qui sert aussi de pompe à dépression pour faire le vide dans l' install

avant d' injecter le gaz....trop cher pour quelqu' un qui n' a pas plusieurs voitures climatisées et pas de pompe à chaleur.

https://www.mastercool.com/product/refr ... ry-system/
Aimable
Administrateur du site
Messages : 9013
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 11:36
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Re: Clim or not clim

Message par Aimable »

Burny a écrit : mer. 22 juin 2022 15:39
Moun a écrit : mer. 22 juin 2022 15:27 Merci Burny pour ton retour mais tu peux préciser : indispensable pour le confort du conducteur ? Ou indispensable pour la valeur de l'auto a la revente ? Indispensable au fonctionnement de l'auto car c'est une usine à gaz a démonter ?.........
pour le conducteur. J'estime que c'est un facteur important pour le confort et la sécurité. Car quand on est assommé par 40°C dans l'habitacle, on est forcement moins vigilant..
de plus ca permet de rouler fenêtre fermée.. Et les longs trajets sont du coup moins fatiguants ;)

la valeur de revente, je m'en fous, ma 200 n'est pas a vendre :D

et ce n'est pas pour 1 semaine dans l'année, c'est tout le temps. Notamment en hiver ou par temps de pluie, ca permet de désembuer en asséchant l'air
Sur ce coup, je suis d'accord. En 2019, j'ai vécu un sale voyage fin aout en pleine canicule entre Vesoul et Bourg en Bresse. J'ai été obligé de m'arrêter sur une aire, je ne pouvais plus conduire et limite de tomber.

On a deja quelques topics ouverts ici concernant la clim.
Pour resumer:
S'assurer que ton circuit est étanche.
S'il a été ouvert trop longtemps, il est recommandé de changer la bouteille déshydratante.
Se procurer une pompe a vide: si on veut mettre du gaz dans le circuit, faut virer l'air s'y trouvant avant.
Perso je mets des raccords rapides "R134A" sur les raccord R12.
Il est aussi, preferable d'avoir des manifolds pour mesurer les pressions.
Et pour les véhicules au "R12", le gaz ne se trouve plus, trouver une substitution comme le Duracool12a ou equivalent.

Quelques photos pour illustrer:
une pompe a vide et des mano
Image

Le kit de cannettes (maintenant je prend du frostycool c'est moins cher)
Image

il peut faire vite frais si c'est bien réalisé:
Image

Un autre exemple
Image
LaurentV8
Messages : 15936
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Clim or not clim

Message par LaurentV8 »

Clément, tu le trouves où, le Frostycool ?
Daniel
Messages : 17158
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Clim or not clim

Message par Daniel »

Ebay, Amazon par exemple...sans difficulté...
Aimable
Administrateur du site
Messages : 9013
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 11:36
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Re: Clim or not clim

Message par Aimable »

Chez lui. A mon avis c’est lui qui appose la marque frostycool sur des canettes génériques
https://www.toolseurodiscount.com/
Moun
Messages : 626
Enregistré le : lun. 28 sept. 2009 22:04
Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82

Re: Clim or not clim

Message par Moun »

babbasse a écrit : mer. 22 juin 2022 23:46J'ai laissé tout le Bazard dans le tableau de bord, mais j'ai tout viré coté moteur.
Ca fait une place de dingue, et surement 15 kilos en moins.

Les votre sont surement plus récentes... c'est clair que en plein été, c'est appréciable.
Pour résumer donc j'ai viré assez tôt le radiateur et le compresseur avec son support et j'ai laissé les 2 longs tuyaux qui proviennent de l'habitacle car il me gênait moins pour la distrib et mise en peinture d'une partie du moteur. Par contre après avoir eu la mésaventure sur le KV ou j'ai eu la boîte a air en partie remplie par la mousse de l'insonorisant du capot qui servait de petit cocon ou garde-manger a un écureuil ou bestiole du genre, j'ai aussi procéder à l'enlèvement de la boîte a air sur le NM et j'ai eu bien raison car exactement le même squatt !!!

Du coup sans la boîte a air le passage des tuyaux clim est plus visible mais sous la batterie côté roue ceux-ci sont maintenus par des colliers (on dirait double "P") mais je vois pas trop comment enlever tout ca sans faire le bourrin.
Donc si qq'un a une info ou une photo merci d'avance.
LaurentV8
Messages : 15936
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Clim or not clim

Message par LaurentV8 »

Je crois que, vu la forme de ces tuyaux de clim, tu ne saurais pas les retirer sans les déformer,
ils ont été posés avant la grosse mécanique sous le capot...
C'est un peu pareil pour les tuyaux d'essence et de frein sur certains modèles.
Moun
Messages : 626
Enregistré le : lun. 28 sept. 2009 22:04
Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82

Re: Clim or not clim

Message par Moun »

Merci je vais regarder en espérant que tu as tort car j'aimerais virer sans y passer des plombes !
La voiture est dans un box avec étagères donc j'ai pas la place pour regarder l'intérieur de l'habitacle pour l'instant et de ce que vois côté moteur les tuyaux passent dans "ces colliers" et plongent légèrement (pied passager ou boîte à gant) mais plutôt en ligne droite donc j'ai bonne espoir.