bremplacement radiateur coupé

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
CHRIS 42
Messages : 583
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 14:08
Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / Coupe T89 2.3 NG '91

bremplacement radiateur coupé

Message par CHRIS 42 »

Salut à tous,

Au bout de 31 ans de bons et loyaux services mon radiateur de refroidissement est en train de me lâcher (coupé 2.3L ng): une micro fissure apparaît au niveau de la vis de purge sur le boitier supérieur (à priori problème bien connu).

Sachant que mon coupé est équipé de la clim, faut il déconnecter obligatoirement les conduits et flexibles de clim du condenseur pour sa dépose ou est-ce possible de faire sans?

Quelqu'un d'entre vous à t'il eu le soucis et si oui quelle(s) astuce(s) pour faire la manipe si possible?

Merci de vos retour ;)
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: bremplacement radiateur coupé

Message par 1597cvh »

le mien aussi avait fissuré à cet endroit, mais n'ayant pas la clim, je ne peux pas t'aider. :?
CHRIS 42
Messages : 583
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 14:08
Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / Coupe T89 2.3 NG '91

Re: bremplacement radiateur coupé

Message par CHRIS 42 »

Merci de ton retour,

Par contre a tu galéré avec les fixations et autre silenbloc (grippé et/ou cassé) à remplacer?
Tu a fait l'intervention voiture au sol ou utilisé un pont?
Je souhaite aussi changer le thermocontact mais impossible de trouver la planche où il se situe sur ETKA?

J'ai pas mal de question mais c'est pour la bonne cause :D
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: bremplacement radiateur coupé

Message par 1597cvh »

j'ai changé les silentblocs, au démontage non, mais un a cassé au remontage, alors je les ai tous changé.
Oui la voiture au sol, rien a faire en dessous, à moins qu'avec la clim on soit obliger de soulever pour accéder en dessous ?
Pour le thermocontact :
https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+coupe/aco/1991-142/9/
LaurentV8
Messages : 15951
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: bremplacement radiateur coupé

Message par LaurentV8 »

Sur les 100 C4, pas besoin d'ouvrir le circuit de clim pour remplacer le radiateur, je suppose que c'est pareil sur le coupé +- contemporain ?
CHRIS 42
Messages : 583
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 14:08
Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / Coupe T89 2.3 NG '91

Re: bremplacement radiateur coupé

Message par CHRIS 42 »

Merci de vois retours:

@Eric:
Merci pour le lien, j'avais un doute sur le modèle du thermocontact à 2 ou 3 contacts mais visiblement le moteur du ventilo en possède 3 donc je présume qu'il a bien 2 vitesses et qu'il me faut la version à double commutation.

Ok pour le démontage je pensais que l'accès par le dessous était indispensable pour atteindre les fixations du bas mais si c'est faisable par le haut je ferai tout ça à la maison ;)

J'ai commandé les silenblocs par mesure de précaution ont voit également sur Etka la présence d'un goujon sur le côté gauche en faisant face au radiateur???

Pas trop de galère au niveau écrou grippés ou autre?

@Laurent:
Voila qui me rassure j'ai pas trop envi de tenter le démontage des tuyau en alu et de risquer de les ''flinguer''.
En regardant le montage dans l'ensemble cela me paraissait jouable mais je préfère poser la question avant de partir dans une galère.
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: bremplacement radiateur coupé

Message par 1597cvh »

Dès que j'ai eu la voiture, j'ai remplacé toute la visserie par de l'inox, pas de rouille chez moi :)
un goujon ? un silentbloc presque a chaque coin, mais pas de goujon, enfin sur la berline.
CHRIS 42
Messages : 583
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 14:08
Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / Coupe T89 2.3 NG '91

Re: bremplacement radiateur coupé

Message par CHRIS 42 »

Merci Eric,

Sur ce lien pièce N°34

https://ifinterface.com/prog/car/cp2/inprog.php

Je ne sait pas si il est présent sur mon radiateur (ce sera la surprise...)

A titre d'infos le thermocontact (si tu l'a remplacé est à 2 ou 3 contacts)?
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: bremplacement radiateur coupé

Message par 1597cvh »

Ce n'est pas le lien direct de ta page :?
Pour le thermocontact, je ne l'ai pas changé, je regarde pour voir si je l'ai en photo. :)
Voici ce que j'ai.
On voit la sonde (ne fait pas attention à la flèche)
Image
pour les silentblocs, il en a trois en tout, il me semble, un a droite au milieu, un en dessous au milieu, un en haut a gauche (quand on est devant)
Image

Image
CHRIS 42
Messages : 583
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 14:08
Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / Coupe T89 2.3 NG '91

Re: bremplacement radiateur coupé

Message par CHRIS 42 »

Effectivement je n'arrive pas à coller le lien directe...( me souvient plus de la procédure...).

Sinon merci pour les photos, à priori le thermocontact installé sur ton radiateur de couleur bleu possède 2 pôles.

Il est vrai que sans le condenseur de clim cela parait plus simple car les 2 sont fixés ensemble par des écrous entre autre.

A titre indicatif quelle est la marque du radiateur que tu as installé?
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: bremplacement radiateur coupé

Message par 1597cvh »

Ce que je me souviens, c'est que celui que j'ai reçu n'est pas celui que j'avais commandé.
J'ai reçu celui-là.
https://www.oscaro.com/radiateur-du-mot ... /?vid=1108
CHRIS 42
Messages : 583
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 14:08
Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / Coupe T89 2.3 NG '91

Re: bremplacement radiateur coupé

Message par CHRIS 42 »

Ok en hella donc,

Tu as aussi le radiateur auxiliaire (celui de ton lien correspond au montage avec radiateur auxiliaire) et je ne vois pas la sortie prévue pour sur tes photos?

j'ai pas mal hésité avant de valider ma commande entre ref etka et celle du site marchand, parfois il parle d'avec ou sans clim donne les dimensions approchantes... mais c'est fait avec ce qui reste en stock (le B poser sur le boitier me fait penser à la monte d'origine, ont verra s'il repart pour 30ans :lol: ):

https://www.oscaro.com/radiateur-du-mot ... ZPSYkOer_v
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: bremplacement radiateur coupé

Message par 1597cvh »

Vala c'est ça, je me souviende :D , c'est celui-là que j'avais commandé et j'ai reçu un hella. :)
M'étonnerais qu'il tienne bien longtemps, celui que j'avais d'origine était très lourd, les lamelles ne se tordaient pas, sur le nouveau en alu, même avec l'ongle, tu tords les lamelles.
CHRIS 42
Messages : 583
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 14:08
Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / Coupe T89 2.3 NG '91

Re: bremplacement radiateur coupé

Message par CHRIS 42 »

Salut à tous,

Après 12 ans et 50000kms j'ai enfin refait la distribution de mon coupé NG (ce qui devait être fait en 2020 à pris un peu de retard...), bref j'en ai aussi profiter pour remplacer les 8 flexibles de freins et fait une purge complète du circuit (y compris le récepteur d'embrayage).

Jusque là tout va bien, mais j'ai du remplacer mon radiateur (d'origine) car une micro fissure au niveau de la vis de purge a été détectée...

J'en ai profité donc pour purger et rincer une nouvelle fois (15 jours après la distribution) tout le circuit d'eau et nettoyer mon vase d'expansion et là, je suis tombé sur un problème de corrosion interne assez important de la durite métal de retour du radiateur de chauffage:

https://ibb.co/ftcmG0p

Celle-ci étant presque introuvable ou vendu à prix d'or, j'envisage soit de la refaire en alu ou inox ou tout simplement de la remplacer par de la durite standard.

Quels sont vos avis sur le sujet? pourquoi une durite acier rigide à cet endroit?

Si quelqu'un à ce conduit en stock et en bon état je suis preneur également...

Merci pour vos retours
iB3
Messages : 375
Enregistré le : mer. 25 déc. 2019 14:19

Re: bremplacement radiateur coupé

Message par iB3 »

CHRIS 42 a écrit : dim. 29 mai 2022 15:17 Salut à tous,

Après 12 ans et 50000kms j'ai enfin refait la distribution de mon coupé NG (ce qui devait être fait en 2020 à pris un peu de retard...), bref j'en ai aussi profiter pour remplacer les 8 flexibles de freins et fait une purge complète du circuit (y compris le récepteur d'embrayage).

Jusque là tout va bien, mais j'ai du remplacer mon radiateur (d'origine) car une micro fissure au niveau de la vis de purge a été détectée...

J'en ai profité donc pour purger et rincer une nouvelle fois (15 jours après la distribution) tout le circuit d'eau et nettoyer mon vase d'expansion et là, je suis tombé sur un problème de corrosion interne assez important de la durite métal de retour du radiateur de chauffage:

https://ibb.co/ftcmG0p

Celle-ci étant presque introuvable ou vendu à prix d'or, j'envisage soit de la refaire en alu ou inox ou tout simplement de la remplacer par de la durite standard.

Quels sont vos avis sur le sujet? pourquoi une durite acier rigide à cet endroit?

Si quelqu'un à ce conduit en stock et en bon état je suis preneur également...

Merci pour vos retours
J'ai eu le même problème que toi avec ces durites de chauffage, du coup j'ai tout viré et mis de la durite de refroidissement


Image


Image