Fonctionnement normal d'un thermostat ?

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
LaurentV8
Messages : 15957
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Fonctionnement normal d'un thermostat ?

Message par LaurentV8 »

Salut,

Sur la 80 B4 (2.0 essence 90cv) de mon fils, je viens de remplacer le thermostat, persuadé que le précédent était HS car la t° indiquée au TDB oscillait de manière incohérente, sans jamais dépasser les 80°C...

J'y ai monté un thermostat d'origine Audi, et l'aiguille de t° continue à indiquer n'importe quoi, ça peut monter à 80 puis redescendre à 50°C :roll:

Je pense à un mauvais contact entre la sonde de t° (neuve et testée) et le manomètre de t° d'eau.

Après un parcours de 15 km, la durite supérieure (donc sortie culasse) est bien chaude (80-90°C), mais la durite inférieure est nettement plus froide, genre 50°C.
A l'arrêt et moteur au ralenti, la durite inférieure fini par chauffer, et le ventilo déclenche normalement.

C'est un moteur peu puissant, donc il chauffe peu, est-ce possible que le radiateur soit trop volumineux et donc en roulant, refroidisse trop fortement le liquide ? Et donc le thermostat, situé sur ce modèle en sortie de radiateur (et entrée bloc), se referme en partie ce qui permet de garder la culasse et le bloc à la bonne t°qui elle, est stable ??
iB3
Messages : 378
Enregistré le : mer. 25 déc. 2019 14:19

Re: Fonctionnement normal d'un thermostat ?

Message par iB3 »

Chaud en haut et froid en bas tout indique que tout fonctionne normalement, si jamais ça refroidi trop toute façon le calorstat va commencer à se fermer
Dural
Messages : 7559
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Fonctionnement normal d'un thermostat ?

Message par Dural »

Sinon, j'ai déjà eu effectivement le souci d'un faux-contact au niveau du connecteur de la sonde, sur 2.0 115ch.
Avec une aiguille, j'ai un peu replié vers l'intérieur les contacts cylindriques du connecteur et ça alliait mieux!
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Fonctionnement normal d'un thermostat ?

Message par Burny »

sinon, c'est la sonde qui merdoie.. faux contact interne
Daniel
Messages : 17176
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Fonctionnement normal d'un thermostat ?

Message par Daniel »

...et peut être une soudure " sèche " sur le circuit imprimé du porte instruments...j' ai eu le cas.... :?
LaurentV8
Messages : 15957
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Fonctionnement normal d'un thermostat ?

Message par LaurentV8 »

J'ai commandé une sonde neuve, on verra bien si ça change quelque chose, sinon je repasserai les soudures du bloc compteur au fer chaud ;)
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Fonctionnement normal d'un thermostat ?

Message par 1597cvh »

Un truc auquel je pense, j'ai eu le souci avec le voltmètre d'origine, il affichait n'importe quoi, il restait en bas, en haut, ou fonctionnait par à-coups.
Je l'ai démonté, puis lubrifier l'axe de l'aiguille, depuis, c'est nickel.
Peut-être que ton manomètre a le même souci ?
LaurentV8
Messages : 15957
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Fonctionnement normal d'un thermostat ?

Message par LaurentV8 »

Effectivement, je n'aurais jamais pensé à ça, à voir de plus près donc ;)
lozo
Messages : 644
Enregistré le : mer. 10 juil. 2013 13:31
Localisation : 77 / 80 B2 Quattro 2.2T, B4 cab V6, Polo GT 83, Derby...

Re: Fonctionnement normal d'un thermostat ?

Message par lozo »

iB3 a écrit : jeu. 12 mai 2022 13:51 Chaud en haut et froid en bas tout indique que tout fonctionne normalement, si jamais ça refroidi trop toute façon le calorstat va commencer à se fermer
Pour avoir eu le même problème sur ma bora tdi l'été dernier, la durite du haut était chaude et pas celle du bas.
Le calorstat était bloqué "fermé" et il réchauffait le LDR bloqué entre lui et le radiateur, donc rien d'étonnant que la durite du haut soit chaude avec le calorstat fermé et celle du bas froide.