Salut,
Sur la 80 B4 (2.0 essence 90cv) de mon fils, je viens de remplacer le thermostat, persuadé que le précédent était HS car la t° indiquée au TDB oscillait de manière incohérente, sans jamais dépasser les 80°C...
J'y ai monté un thermostat d'origine Audi, et l'aiguille de t° continue à indiquer n'importe quoi, ça peut monter à 80 puis redescendre à 50°C
Je pense à un mauvais contact entre la sonde de t° (neuve et testée) et le manomètre de t° d'eau.
Après un parcours de 15 km, la durite supérieure (donc sortie culasse) est bien chaude (80-90°C), mais la durite inférieure est nettement plus froide, genre 50°C.
A l'arrêt et moteur au ralenti, la durite inférieure fini par chauffer, et le ventilo déclenche normalement.
C'est un moteur peu puissant, donc il chauffe peu, est-ce possible que le radiateur soit trop volumineux et donc en roulant, refroidisse trop fortement le liquide ? Et donc le thermostat, situé sur ce modèle en sortie de radiateur (et entrée bloc), se referme en partie ce qui permet de garder la culasse et le bloc à la bonne t°qui elle, est stable ??
Fonctionnement normal d'un thermostat ?
Re: Fonctionnement normal d'un thermostat ?
Chaud en haut et froid en bas tout indique que tout fonctionne normalement, si jamais ça refroidi trop toute façon le calorstat va commencer à se fermer
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Re: Fonctionnement normal d'un thermostat ?
Sinon, j'ai déjà eu effectivement le souci d'un faux-contact au niveau du connecteur de la sonde, sur 2.0 115ch.
Avec une aiguille, j'ai un peu replié vers l'intérieur les contacts cylindriques du connecteur et ça alliait mieux!
Avec une aiguille, j'ai un peu replié vers l'intérieur les contacts cylindriques du connecteur et ça alliait mieux!
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Re: Fonctionnement normal d'un thermostat ?
sinon, c'est la sonde qui merdoie.. faux contact interne
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Re: Fonctionnement normal d'un thermostat ?
...et peut être une soudure " sèche " sur le circuit imprimé du porte instruments...j' ai eu le cas....
Re: Fonctionnement normal d'un thermostat ?
J'ai commandé une sonde neuve, on verra bien si ça change quelque chose, sinon je repasserai les soudures du bloc compteur au fer chaud
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Re: Fonctionnement normal d'un thermostat ?
Un truc auquel je pense, j'ai eu le souci avec le voltmètre d'origine, il affichait n'importe quoi, il restait en bas, en haut, ou fonctionnait par à-coups.
Je l'ai démonté, puis lubrifier l'axe de l'aiguille, depuis, c'est nickel.
Peut-être que ton manomètre a le même souci ?
Je l'ai démonté, puis lubrifier l'axe de l'aiguille, depuis, c'est nickel.
Peut-être que ton manomètre a le même souci ?
Re: Fonctionnement normal d'un thermostat ?
Effectivement, je n'aurais jamais pensé à ça, à voir de plus près donc
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Re: Fonctionnement normal d'un thermostat ?
Pour avoir eu le même problème sur ma bora tdi l'été dernier, la durite du haut était chaude et pas celle du bas.
Le calorstat était bloqué "fermé" et il réchauffait le LDR bloqué entre lui et le radiateur, donc rien d'étonnant que la durite du haut soit chaude avec le calorstat fermé et celle du bas froide.