transformation RHD > LHD [difficulté]

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
GTFR1
Messages : 588
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 20:14
Localisation : Poitou Charentes - Charente Maritime

transformation RHD > LHD [difficulté]

Message par GTFR1 »

Depuis le Brexit, c'est devenu cher d'importer une anglaise, même si les autos y sont en général encore moins chères que chez nous... mais bon, admettons qu'on trouve une perle rare en France ou ailleurs en RHD, selon le modèle, est-ce que ce serait facile de passer en LHD?
Je pense aux anciennes générations jusqu'à 100 (C4) et 80 jusqu'à B4 en gros avant 95, pour les modèles qui m'intéressent.

A faire soi-même avec pièces d'occase dans l'idéee.

Mastervac, crémaillère/direction/colonne, pédalier...
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: transformation RHD > LHD [difficulté]

Message par foscora »

Bah pour moi il faut la voiture "complète" en LHD déjà, mastervac, crémaillère/direction/colonne, pédalier c'est pour moi le plus simple, par contre les deux gros emmerdement pour moi c'est :
- la carrosserie qui est généralement différente. Il y a souvent des trous qui ne sont pas existants, des tôles de renfort au niveau de la baie et du tablier et des points d'ancrage qui sont différents donc il faut dessouder ça et sur la donneuse et sur la receveuse et souder ce qu'il faut*
- le faisceau qui est complètement différent, tout ce qui lui est attaché (boitiers, boite à fusibles, relais, etc) et tous les supports/passages qui sont différents*

* : donc dans les deux cas pour ça moi ça implique dépose moteur, dépose de tout l'intérieur à l'avant, tdb etc

Ca fait un très gros chantier et beaucoup d'emmerdements potentiels. Pour moi l'argument du prix ne tient pas sur ce genre de transformation, à moins d'avoir vraiment une affaire unique en son genre ou si c'est un modèle ultra unique.
Zenoah
Messages : 1512
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 09:30
Localisation : NC / Jamais loin d'un 10V / GT KV '85 - 80 Q '84 - A4 2.0T

Re: transformation RHD > LHD [difficulté]

Message par Zenoah »

De toute façon tu seras aussi obligé de passer par la case homologation.
Et la si audi te dit que ça n'est pas exactement le même type mine que l'équivalente française tu vas avoir des soucis pour les papiers.
Si elle a plus de 30 ans tu devrais t'en sortir avec une homologation en cg collection.
Mais quand même du temps et des soucis.

Bref entre les galères mécaniques et les papiers, laisse tomber, le risque et le temps n'en valent pas le coup.
Et c'est pas comme si c'était des voitures qui étaient hors de prix ou introuvable en France.
nours
Messages : 3599
Enregistré le : ven. 21 août 2015 13:11
Localisation : Belgique et Oléron (17)/200 20vGRPA-200 20v-100 S4 92-COUPE 89-100 TQS-80 SC 86-VW LT assist-80Q 83

Re: transformation RHD > LHD [difficulté]

Message par nours »

Ça fait énormément de taff

Sauf si tu achètes 5000 une caisse qui en vaut 4-5 fois le prix

Avoir une donneuse à côté … quitte à lui greffer le numéro de châssis qui vas avec

Ça élimine l’aspect administratif
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: transformation RHD > LHD [difficulté]

Message par Burny »

il y a aussi le mecanisme d'essuie glace qui est inversé, et pas forcement transposable facilement (je pense notamment aux d2 phase2.. )
Zenoah
Messages : 1512
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 09:30
Localisation : NC / Jamais loin d'un 10V / GT KV '85 - 80 Q '84 - A4 2.0T

Re: transformation RHD > LHD [difficulté]

Message par Zenoah »

Oui Yves, il faut percer les trous aux bons endroits et surtout bien boucher les anciens et donc ensuite peinture obligatoire.

Pareil pour les vitres électriques, dans la porte de droite tu va avoir les 4 boutons de contrôle des 4 vitres.
Imagine c'est le passager qui a le contrôle des 4 vitres et pas le conducteur. :geek:
Après bien sûr c'est que des fils à retirer......

Les phares sont aussi à remplacer car ils éclairent pas du bon côté.

Mais comme tu vois c'est des centaines de petits détails, chaque problème prit individuellement est facile à résoudre, mais au final c'est des centaines d'heures et bref une grosse galère qui risque rapidement de te décourager.

Alors si c'est un UR en parfaite état pour 5000€, c'est sur que c'est intéressant, mais sinon........ :?
Modifié en dernier par Zenoah le mar. 10 mai 2022 21:42, modifié 1 fois.
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: transformation RHD > LHD [difficulté]

Message par Burny »

tout a fait , tres bien resumé ;-)