Produit Facom pour circuit de refroidissement ?

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Produit Facom pour circuit de refroidissement ?

Message par LaurentV8 »

Salut les amis,

Sur la 80 B4 de mon fiston, j'avais changé le thermostat il y a un an, il est déjà HS (il reste ouvert en grand).

Après vidange du circuit de refroidissement, je me demande si ce n'est pas la faute de l'antigel, celui-ci est vraiment chargé en rouille : la couleur est passée du rose au brun, et j'ai retrouvé pas mal de très petits morceaux de métal oxydés au fond du seau, genre deux cuillères à soupe pleines...

Il faut dire que quand j'ai récupéré la voiture, le liquide de refroidissement sentait comme le liquide lave-glace :mrgreen:

Confirmation à la vidange, j'avais eu 20cm de mousse blanche dans le seau de vidange, cette voiture devait appartenir à une blonde :roll: :mrgreen:

J'avais purgé plusieurs fois à l'eau claire, mais visiblement ça n'a pas suffit.

Je vois pas mal de retours positifs sur le produit nettoyant Facom 006011, quelqu'un l'aurait déjà testé ?

J'ai déjà testé le vinaigre blanc dans un radiateur entartré, ça fonctionne plutôt bien, mais sur la rouille c'est peine perdue je pense.
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Produit Facom pour circuit de refroidissement ?

Message par LaurentV8 »

Ah oui, sur une autre voiture, j'ai déjà testé le produit nettoyant d'origine Audi, il n'a quasiment pas d'effet sur la rouille ou le tartre.

Je pense qu'il est surtout utile quand l'huile s'est mélangée à l'eau dans un moteur récent...
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Produit Facom pour circuit de refroidissement ?

Message par 1597cvh »

Peut-être as-tu regardé cette vidéo ?

J'aurais plus confiance dans restom, peut-être à tort ?
https://www.restom.net/fr/content/27-tu ... idissement
Personnellement(sur ma ford), je l'avais fait deux fois de suite avec de l'eau et de la st marc.
Macchris
Messages : 16621
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: Produit Facom pour circuit de refroidissement ?

Message par Macchris »

pour moi vinaigre blanc plus jamais
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Produit Facom pour circuit de refroidissement ?

Message par 1597cvh »

alors de vin rouge. :D
iB3
Messages : 378
Enregistré le : mer. 25 déc. 2019 14:19

Re: Produit Facom pour circuit de refroidissement ?

Message par iB3 »

Je pense qu'une fois que c'est rouillé c'est fini, on verra se que ça donne sur mon bloc j'ai nettoyé un max avec des écouvillons et tout.
FENDER7627
Messages : 344
Enregistré le : ven. 8 juin 2018 18:23
Localisation : ROUEN

Re: Produit Facom pour circuit de refroidissement ?

Message par FENDER7627 »

Le phénomène de la rouille a l 'intérieur d un Carter cylindre en fonte est inévitable et avec n' importe quel liquide de refroidissement à base d eau
ce qui faut c'est vidanger et nettoyer régulièrement le système
le produit qui reste assez efficace à mon sens
C 'est la lessive St marc
audiquattromoto
Administrateur du site
Messages : 11623
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:28
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Re: Produit Facom pour circuit de refroidissement ?

Message par audiquattromoto »

Le phénomène de la rouille a l 'intérieur d un Carter cylindre en fonte est inévitable et avec n' importe quel liquide de refroidissement à base d eau
c'est faux....j'ai vidangé mon ur au bout de dix ans avec le même ldr....pas une once de rouille...quand j'ai enlevé la pompe a eau,on aurait dit que le bloc était neuf :o LDr en provenance de chez merco pour les anciennes....suite aux conseils du chef d'atelier PL quand j'allais pour le taf.
j'en revenais pas. :D
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: Produit Facom pour circuit de refroidissement ?

Message par foscora »

Pareil, j'ai la 100 qui est pourrie de rouille dans le circuit de LDR (malgré un milliard de rinçages) par contre la 80 tout est hyper clean dedans (et pourtant initialement elle avait encore son vieux G11 vert)
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Produit Facom pour circuit de refroidissement ?

Message par 1597cvh »

La différence de deux pompes à eau, de plus de 25 ans, une qui a eu le LDR changé régulièrement et l'autre ?
Image
FENDER7627
Messages : 344
Enregistré le : ven. 8 juin 2018 18:23
Localisation : ROUEN

Re: Produit Facom pour circuit de refroidissement ?

Message par FENDER7627 »

https://www.gt2i.com/fr/liquide-de-refr ... 32518.html

je parle d'un composant de LDR à base d'eau g11 et g12
avec le produit du lien ci dessus il est possible que ça reste nickel
Mike KV
Messages : 5413
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"

Re: Produit Facom pour circuit de refroidissement ?

Message par Mike KV »

audiquattromoto a écrit : sam. 23 avr. 2022 13:44
Le phénomène de la rouille a l 'intérieur d un Carter cylindre en fonte est inévitable et avec n' importe quel liquide de refroidissement à base d eau
c'est faux....j'ai vidangé mon ur au bout de dix ans avec le même ldr....pas une once de rouille...quand j'ai enlevé la pompe a eau,on aurait dit que le bloc était neuf :o LDr en provenance de chez merco pour les anciennes....suite aux conseils du chef d'atelier PL quand j'allais pour le taf.
j'en revenais pas. :D
Je me rappelle que tu avais parlé de cet antigel merco (jaune si mes souvenirs sont exacts). Tu te souviens d'une quelconque référence ou provenance???
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Produit Facom pour circuit de refroidissement ?

Message par LaurentV8 »

Sur d'autres moteurs, le liquide de refroidissement G12 reste rose clair, sans se charger de particules de métal, je pense que c'est surtout le fait d'utiliser des liquides pas adaptés ou carrément de l'eau claire (voire du liquide de lave-glace dans mon cas :mrgreen: :mrgreen: ) pendant une longue durée qui entraîne cette corrosion...
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Produit Facom pour circuit de refroidissement ?

Message par LaurentV8 »

La lessive St Marc, ça décape bien c'est vrai, je tenterai si le nettoyant Facom ne donne rien.

Au fait, quelqu'un sait si la "lessive St Marc" c'est en fait des cristaux de soude ?
Daniel
Messages : 17180
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Produit Facom pour circuit de refroidissement ?

Message par Daniel »

Oui...

Ce célèbre produit se compose de cristaux de soude.
Il est d'ailleurs bien moins agressif que la lessive de soude.
Mais son utilisation et son efficacité sont très proches. C'est un produit très efficace pour décaper,
nettoyer et décrasser.
Son point fort ? Le prix !