[TUTORIEL] Réparation contacteur papillon K-Jet

A vous d'ajouter vos tutoriels....
Dural
Messages : 7542
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

[TUTORIEL] Réparation contacteur papillon K-Jet

Message par Dural »

Bonjour à tous...

Certains le savent, ça fait quelques siècles que je dois me sortir les doigts et faire ce tuto et donc aujourd'hui est un grands moment: je me lance! "Plop"!

Les moteurs atmo équipés du K-Jetronic simple de 83 à 88 ont un contacteur placé sous le papillon, avec deux broches (DZ ou JS par exemple) ou 3 broches (KV ou KU).
C'est un contacteur de ralenti qui est utilisé principalement pour la gestion du ralenti et l'activation de l'injecteur de départ à froid en reprise quand le moteur est froid pour diminuer les à-coups.

Dans les deux cas (2 ou 3 broches), le contacteur a le même problème, avec l'âge, la tige qui sort du contacteur et qui doit faire "contact" n'est plus là. C'est facilement décelable car on doit normalement entendre clairement un "clic" quand on tourne un poil le premier papillon et de nouveau "clic" quand on relâche. C'est pourquoi vous voyez régulièrement votre serviteur faire ça comme un débile sur les voitures des copains à des rassos...
Je n'ai encore jamais vu de contacteur complet donc je ne peux même pas dire à quoi ressemble cette tige!
Malgré tout, je vais vous faire un petit tuto pour réparer ce contacteur facilement avec juste un rilsan fin, un cutter et de la colle forte.

Déjà, la première chose à faire est de déposer le contacteur du boîtier papillon. Il faut déposer ce dernier, sortir le connecteur de son support, déposer l'agrafe du fil puis déposer les deux ensembles vis-écrous qui tiennent le contacteur à son support. Notez que les trous de fixation sont oblongs, on peut donc ajuster la position du contacteur et ça nous servira après.
Image
La première chose à faire est de plier en deux le rilsan et de coller ses deux parties à la colle forte.
Image
Une fois bien collé, on remarque qu'il s'est naturellement formé un petit bourrelet au niveau de la pliure, c'est ce qui va maintenir le bout du rilsan dans le trou du contacteur.
Image
Ensuite, on insère le rilsan dans le contacteur pour voir ce que ça donne. Il doit à la fois ne pas pouvoir sortir (grâce au bourrelet) et être assez libre pour que, une fois qu'on l'ait enfoncé à fond et qu'on ait entendu le "clic", on entende de nouveau le "clic" après (rappel de ressort du connecteur).
Si ce n'est pas le cas, soit le rilsan est trop étroit et il sort soit il est trop large et il faut ébavurer progressivement ses côtés jusqu'à ce qu'il coulisse suffisamment librement.
Image
Enfin on coupe le rilsan à 1-2mm du bord du connecteur et voilà, il est de nouveau fonctionnel!

Après, il suffit de le remonter sur le boîtier papillon et de régler sa garde. Il doit cliquer dès qu'on bouge un peu le papillon et bien re-cliquer dès qu'on relâche le papillon. Ajuster la longueur du rilsan si nécessaire.
LaurentV8
Messages : 15951
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: [TUTORIEL] Réparation contacteur papillon K-Jet

Message par LaurentV8 »

A l'origine, il y a quoi à la place du rilsan ?

(fosco, sort de ce corps !! :lol: :lol: )
Dural
Messages : 7542
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: [TUTORIEL] Réparation contacteur papillon K-Jet

Message par Dural »

Bin en vrai, ça fait des années que je fais ça, avant même de connaître le manceau^^