Coupelles sup fixe audi 80 / 90 / s2

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
memphis
Messages : 8808
Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Re: Coupelles sup fixe audi 80 / 90 / s2

Message par memphis »

Perso vu la configuration du coupé, c'est pas typé confort ... Et j'ai du jeu aux coupelle sup, qui du coup ne passe pas le CT. Et vu qu'un jeu de coupelles en caoutchouc de merde qui tient pas longtemps, c'est +/-30/40€, et bien un bon coup de définitif et c'est réglé ...
nithael
Messages : 1683
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 20:57
Localisation : Suisse - Valais / UR '86 - GT '86 - S8 D2 '98 - S3 8V '13

Re: Coupelles sup fixe audi 80 / 90 / s2

Message par nithael »

1597cvh a écrit : sam. 2 juil. 2022 10:28 Je pose la question car j'ai déjà des ressorts plus courts et comme dans mon coin c'est à la commune qui aura la route la plus pourrie.
nithael a écrit : sam. 2 juil. 2022 10:06 Pas remarqué de différences sur la Quattro. J ai mis ça car les autre en caoutchouc j ai tester plusieurs marques elle finissent toutes par prendre du jeux et ça passe pas au ct .....
Je ne vois pas comment tu peux être recalé pour du jeu, parce que même neuve tu as toujours un espace entre la coupelle et la caisse, quand j'ai voulu mettre un anneau en caoutchouc, entre les deux pour supprimer cet espace, je me suis fait foutre de ma tronche ici.
Bah oui je suis totalement d accord mais va leur expliquer ca.... Après au démontage on voit qu'ils ont du jeux les tête. Du coup voila fini de m emmerdé je vais remplacer par ça chaque fois et fini les soucis
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Coupelles sup fixe audi 80 / 90 / s2

Message par 1597cvh »

memphis a écrit : sam. 2 juil. 2022 10:46 Perso vu la configuration du coupé, c'est pas typé confort ... Et j'ai du jeu aux coupelle sup, qui du coup ne passe pas le CT. Et vu qu'un jeu de coupelles en caoutchouc de merde qui tient pas longtemps, c'est +/-30/40€, et bien un bon coup de définitif et c'est réglé ...
Le jeu est donc vu roues dans le vide, bizarre le contrôleur. :?
Daniel
Messages : 17173
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Coupelles sup fixe audi 80 / 90 / s2

Message par Daniel »

C' est surtout un montage de merde.....il est urgent de résoudre soit même un montage aussi merdique comme

celui là ! :?

Je comprend le contrôleur....toutes les autres voitures n' ont aucun jeu, même roues " pendantes ".. :)
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Coupelles sup fixe audi 80 / 90 / s2

Message par 1597cvh »

Pas de soucis depuis que j'ai posé des meyle, si j'achète des butées en alu, il m'en faut quatre.

J'ai retrouvé une vidéo de butées réglables :

Mike KV
Messages : 5413
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"

Re: Coupelles sup fixe audi 80 / 90 / s2

Message par Mike KV »

Oui c'est un montage qui ne peut que prendre du jeu supplémentaire à l'utilisation.

Mais perso lorsque j'ai monté des paliers de suspension typés origine, je n'avais plus de jeu même roues pendantes....par contre ils se sont très rapidement tassés :?

ça se voit assez facilement quand ils sont hs, les coupelles métalliques visibles sous le capot s'écartent de plus en plus du logement d'amortisseur :?
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Coupelles sup fixe audi 80 / 90 / s2

Message par 1597cvh »

Ca se voit "un peu" :D
Avant changement :
Image
Après :
Image
memphis
Messages : 8808
Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Re: Coupelles sup fixe audi 80 / 90 / s2

Message par memphis »

On est bien d'accord, c'est vraiment un montage de merde ...
Et oui le controle se fait roues pendantes, donc forcément même neuf, il y a un léger jeu ... Bon sur la mienne actuellement, vu qu'ils sont bien tassés, en braquant à fond à très faible vitesse je sent et entend même bouger ... donc un changement s'impose.
nithael
Messages : 1683
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 20:57
Localisation : Suisse - Valais / UR '86 - GT '86 - S8 D2 '98 - S3 8V '13

Re: Coupelles sup fixe audi 80 / 90 / s2

Message par nithael »

Même problème et chaque 2ans au ct faut tout refaire a la longue c est vite amorti les uniball alu. Tu monte ça une belle géométrie propre et ça bouge plus jamais. Un coup d huile pour roulement en début de saison et gazzz
LaurentV8
Messages : 15951
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Coupelles sup fixe audi 80 / 90 / s2

Message par LaurentV8 »

Chez moi ils contrôlent le jeu voiture posée sur des plaques hydrauliques qui bougent dans toutes les directions, je n'ai donc jamais été ennuyé avec les coupelles d'origine (ou autres), à ce moment elles n'ont aucun jeu axial ou radial.

Mais c'est vrai qu'une fois qu'on soulève la voiture, le jeu que ça prend est très important, mais ils en tiennent compte puisque c'est comme ça sur toutes les VW/Audi de l'époque ?
nithael
Messages : 1683
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 20:57
Localisation : Suisse - Valais / UR '86 - GT '86 - S8 D2 '98 - S3 8V '13

Re: Coupelles sup fixe audi 80 / 90 / s2

Message par nithael »

LaurentV8 a écrit : sam. 2 juil. 2022 13:34 Chez moi ils contrôlent le jeu voiture posée sur des plaques hydrauliques qui bougent dans toutes les directions, je n'ai donc jamais été ennuyé avec les coupelles d'origine (ou autres), à ce moment elles n'ont aucun jeu axial ou radial.

Mais c'est vrai qu'une fois qu'on soulève la voiture, le jeu que ça prend est très important, mais ils en tiennent compte puisque c'est comme ça sur toutes les VW/Audi de l'époque ?
Chez moi ils font les 2 et oui il tolère un petit jeux mais voila quand tu mets neuf il n y a aucun jeux donc c est juste que les caoutchouc c est la merde comme système.... Progressivement je vais tout monter en unibal et ça sera plus un soucis.
CHRIS 42
Messages : 583
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 14:08
Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / Coupe T89 2.3 NG '91

Re: Coupelles sup fixe audi 80 / 90 / s2

Message par CHRIS 42 »

Salut à tous,

J'envisage également de passer sur ce système et j'hésite avec le système excentré pour le réglage du carrossage notamment.

Lors de mon dernier réglage du train avant, le gars n'à pas pu obtenir la bonne valeur de carrossage sur un côté une fois la voiture en appui (peut être les silentbloc de triangle?)

Après, est ce utile pour une utilisation classique (jamais de circuit).

Merci de vos retours ;)
LaurentV8
Messages : 15951
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Coupelles sup fixe audi 80 / 90 / s2

Message par LaurentV8 »

Avec les suspensions abaissées, le carrossage ne peut souvent plus être ramené à ses valeurs correctes comme à l'origine, malheureusement.

Les camber plates sont une solution...
nithael
Messages : 1683
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 20:57
Localisation : Suisse - Valais / UR '86 - GT '86 - S8 D2 '98 - S3 8V '13

Re: Coupelles sup fixe audi 80 / 90 / s2

Message par nithael »

CHRIS 42 a écrit : jeu. 14 juil. 2022 16:52 Salut à tous,

J'envisage également de passer sur ce système et j'hésite avec le système excentré pour le réglage du carrossage notamment.

Lors de mon dernier réglage du train avant, le gars n'à pas pu obtenir la bonne valeur de carrossage sur un côté une fois la voiture en appui (peut être les silentbloc de triangle?)

Après, est ce utile pour une utilisation classique (jamais de circuit).

Merci de vos retours ;)
Les excentrique c est surtout pour ajouter de la chasse. Un peu trop de carrossage c est pas mortel en soit.
CHRIS 42
Messages : 583
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 14:08
Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / Coupe T89 2.3 NG '91

Re: Coupelles sup fixe audi 80 / 90 / s2

Message par CHRIS 42 »

Merci,

@ Laurent: Je pense effectivement que les ressort court et B8 sont certainement la cause des ces valeurs de carrossages non conformes aux spec d'origine, après je pense que les coupelles se sont bien tassées également (j'ai le même phénomène décrit par les photos d'Eric avec quasiment 1 cm d'écart entre la coupelle et la carrosserie).
Je pensais pourtant que le carrossage pouvait bien être corrigé à l'aide des excentriques sur les rotules de suspensions mais ca n'est pas suffisant dans mon cas.

@ Nithael: oui un peu trop de carrossage c'est pas très grave mais si avec le système excentrique ont peu ramener les valeurs dans celles d'origines c'est un plus avec en prime une valeur de pivot qui peut être également corrigée.

Après je pense que le plus compliqué et de trouver la bonne enseigne et le bon technicien pour que le réglage de la géométrie ne soit pas fait par n'importe qui et surtout qu'il puisse y passer un peu plus de temps dessus...

Une autre question: dans le descriptif des pièces fournies il est noté entretoises de rabaissement, j'imagine qu'il n'est pas forcement nécessaire de les utiliser?