Suite et fin de ce démontage compliqué.
Dans la foulée, j'ai démonté cinq têtes de cardans : trois n'ont posé aucun problème avec l'outil d'origine (tige filetée) , pour les deux autres, impossible d'arracher la tête, j'ai cassé mon étau quasi centenaire en forçant avec un tube
Passage à la presse pour les deux récalcitrants, j'ai crû que c'était "la" solution car ça vient tout seul...avec une secousse et un "glong" assez fort.
En fait, c'est le bord de la gorge du circlips qui cède (le métal dur de la noix) sous la pression, donc tête HS,
je l'ai vu au remontage, c'était trop tard
On n'arrive pas facilement à écarter suffisamment le circlips au moment de pousser, et comme on ne sent pas sa force avec la presse, paf...
Il y a sûrement moyen de le faire proprement à deux, un qui s'occupe d'écarter le circlips au maximum, et l'autre qui actionne lentement la presse.
Je me suis servi d'une vis de cardan d'origine (la grosse, M16, en acier très résistant) dont j'ai meulé le filetage, ainsi elle entre librement dans la partie filetée de la tête et on peut appuyer dessus bien droit.
J'ai utilisé des kits de soufflets de marque GKN (Löbro, c'est la même chose), très belle qualité, c'est eux qui fabriquent les cardans à l'origine chez Audi, Porsche etc, du très bon matériel et peu coûteux, ça ne gâche rien
Démontage noix de cardan
-
- Messages : 16621
- Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
- Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC
Re: Démontage noix de cardan
merci pour ton retour Laurent
Est ce la même "comédie" pour des cardans de C4 par ex ? remarque je crois pas car il me semble avoir changé le soufflet sur un cardan de S4 sans gros problème...
Est ce la même "comédie" pour des cardans de C4 par ex ? remarque je crois pas car il me semble avoir changé le soufflet sur un cardan de S4 sans gros problème...
Re: Démontage noix de cardan
Non, sur C4 c'est plus facile, le circlips doit être forçé de toutes façons, mais il est prévu pour
(d'ailleurs sur C4 il ressemble plus à un morceau de fil de fer tordu qu'à un circlips )
(d'ailleurs sur C4 il ressemble plus à un morceau de fil de fer tordu qu'à un circlips )
-
- Messages : 16621
- Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
- Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC
Re: Démontage noix de cardan
t'as raison je m'en rappelle maintenant
-
- Administrateur du site
- Messages : 9038
- Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 11:36
- Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS
Re: Démontage noix de cardan
Je viens de faire un soufflet sur le Plus: Pour sortir la noix de cardan, Elsa recommande l'outil fileté.
J'avais pas ca bien surmais une clef a douilles Facom.
J'ai inséré le manche dans l'axe et j'ai mis un coup sec de masse et ca s'est désolidarisé tout seul.
J'avais pas ca bien surmais une clef a douilles Facom.
J'ai inséré le manche dans l'axe et j'ai mis un coup sec de masse et ca s'est désolidarisé tout seul.
Re: Démontage noix de cardan
Oui, sur C4 ça va bien, de toutes façons il faut "forcer" le circlips.
Sur C3 par contre, ça peut drôlement coincer...ce n'est pas le même circlips
Sur C3 par contre, ça peut drôlement coincer...ce n'est pas le même circlips
-
- Administrateur du site
- Messages : 9038
- Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 11:36
- Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS
Re: Démontage noix de cardan
Sur la 220V, j'ai juste eu ce circlips a ôter. C'était relativement facile a faire et sans deposer la demi transmission de la voiture. Sur le Plus, c'etait plus simple de déposer le cardan.