Burny a écrit : ↑ven. 23 août 2019 17:05
Je viens de mesurer... 8.2 bar sur la hp. Et 2.3 sur la bp, en forçant le compresseur à tourner (shunt pressostat bp)
Je ne me rappelle plus très bien des valeurs car il y a bien longtemps que je ne mesure plus les pressions depuis que je fais çà avec ma
balance électronique.
Mais 8 bar en HP, ce n' est pas assez, surtout avec nos températures actuelles...
Là sur la 200 10V, j' avais déjà 12 bar au ralenti avec une température extérieure inférieure à 25°....
Attention, les pressions varient suivant le type de gaz...R12...R413 ...R134 ou Duracool...sur la photo, les pressions sont avec le Duracool...
Voir mon essai du Duracool dans le forum....fonction recherche...
il alimente la poulie de compresseur, le climatronic, la petite soufflante de capteur de temperature habitacle, le clapet de recyclage, la soufflante habitacle..
bref, rien de démentiel.. A moins que ce soit les appels de courant lié au demarrage du compresseur qui l'ont fait cramer
Yves, pour les C4, je sais que le manuel d'atelier, l'étiquette sous le capot et le Bentley ne sont pas tout à fait d'accord sur la quantité de gaz exacte à utiliser lors d'une recharge au R134a, il y a une différence de 100 g selon la source, creuse un peu de ce côté...
Sinon 4°c aux buses et 12-14 bars en HP c'est très bien
Burny a écrit : ↑ven. 30 août 2019 21:07
J'ai fait une recharge... en mettant trop de gaz..
Même effet que pas assez de gaz.. le compresseur coupe car trop de HP
J'ai vu le mano monter a plus de 25 bar, a 2000tr.
Comment ça peut s'expliquer ?
Je crois que la pression ne dépend pas de la quantité de gaz quand on est en équilibre statique, c'est différent sur un cycle de clim...
Je veux bien aussi une explication si quelqu'un la connaît
J'ai déjà eu des installations avec trop de gaz (genre 800 gr au lieu de 500) et effectivement, le compresseur enclenche/déclenche toutes les 5 secondes
Pas certain que ça réponde à la question mais le circuit de clim fonctionne sur un cycle de compression =>détente
La phase de détente n'est pas instantanée. S'il y a trop de gaz, le compresseur va comprimer une grande quantité de gaz "trop rapidement" par rapport à ce que la valve de détente peut évacuer dans l'évaporateur. La valve devient une sorte de "bouchon" dans le circuit du coup la pression augmente très rapidement côté HP => le pressiostat coupe l'alim au compresseur
L'électro-aimant ne doit consommer que quelques ampères, son fil d'alimentation est de taille modeste...c'est curieux en effet.
Tiens, puisque tu parles de fusible de grande capacité et de petits consommateurs raccordés, je me suis toujours demandé comment un fusible de 30 A pouvait protéger une petite soufflante de tableau de bord ou un clapet ?
je viens de faire qq essais..
des que le compresseur tourne, le courant absorbé est tel que le fusible monte a plus de 70°C.. j'ai arrété le compresseur, la temperature du fusible redescend..
meme le pressostat BP est chaud
je vais me plonger dans le schema elec.
quelle doit etre la resistance electrique de l'embrayage electromagnétique ?