Ce week end , avec quelques amis on s'est repenché sur le problème...
Pour commencer coup de jus sur un fils de bougie...
On a démonté toutes les bougies complétement encrassées ( pas étonnant en même temps vu comment elle tournait mal)
Bougies neuve monté aucun changement ,
Puis à mon grand désespoir , un check de la courroie de distribution (comme vous me redirigiez sur la distribution ) => COMPLETEMENT DETENDU .
Je m'en suis arrêté là (pas loin de vouloir y remettre le feux pour de bon).
Donc tendeur HS ou autre ? ce qui explique ( une bonne chose au final) qu'elle tourne très mal ... si la courroie n'est plus bien calé !
En espérant ne pas avoir tordu les soupapes ou autre...
[Mouchou] A6 / S6 C4 4.2 V8 1994 , S4 2.2
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Re: [Mouchou] A6 / S6 C4 4.2 V8 1994 , S4 2.2
attention, la tension de la courroie sur ce moteur est souvent trompeuse ^^
Re: [Mouchou] A6 / S6 C4 4.2 V8 1994 , S4 2.2
C'est fou ça,
tendu dans le bon sens le tendeur je suppose, ou pas assez serré, tu as pu voir d'ou ça vient ?
tendu dans le bon sens le tendeur je suppose, ou pas assez serré, tu as pu voir d'ou ça vient ?
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Re: [Mouchou] A6 / S6 C4 4.2 V8 1994 , S4 2.2
Trompeuse ?
j'ai tourné le galet ( à l'aide d'une clef 6 pans) pour que la courroie sois tendu et ne puisse être tournée à +90°.
Pour être sur (je ne me souviens plus comment j'avais fait)
Mise en tension de la courroie avec l'outil de positionnement des AAC ?
Le tendeur sur ce modèle est une sorte de tige qui sort plus ou moins suivant la position d'un pivt qui appui sur le galet tendeur (et non un système de galet qui se sert plus ou moins et se bloque en vissant le support , comme sur AAN ou AEL)
J'ai trouvé la procédure plus détaillé que dans le manuel (remonté dans l'ordre inverse de démontage)
https://www.kolhosniki.ru/elsaonline&ve ... xml_xsl--2
Je vais donc redemonter et reprendre la procédure
A13-0426
‒ → Tourner le galet-tendeur de courroie crantée -1- vers la droite dans le sens de la flèche au moyen d'une clé mâle coudée pour six pans creux de 8 mm jusqu'à ce qu'il soit possible d'extraire la tige de blocage T40011.
‒ Avant le premier lancement du moteur, précontraindre le galet-tendeur de la manière suivante :
‒ Placer la clé dynamométrique sur le six pans creux du galet-tendeur.
‒ Serrer le galet-tendeur à 15 Nm en le tournant dans le sens correspondant. Le galet-tendeur est ainsi précontraint.

Je ne comprends pas très bien cette partie : six pan creux de la vis ou de l'emplacement pour mettre un clef 6 pans dans le tendeur pour le tendre ?
‒ Serrer les pignons d'arbre à cames à 30 Nm.
‒ Retirer le dispositif de fixation d'arbre à cames 3391.
‒ Procéder au serrage définitif des pignons d'arbre à cames (55 Nm). Faire contre-appui à l'aide de l'outil 3036.
‒ Reposer l'amortisseur de vibrations => page 13-10.
‒ Retirer la vis de fixation 3242.
‒ Visser l'obturateur du repère de PMH dans le bloc-cylindres en utilisant un joint torique neuf.
‒ Reposer la courroie trapézoïdale à nervures => page 13-8.
‒ Reposer le visco-ventilateur => page .
Couples de serrage
j'ai tourné le galet ( à l'aide d'une clef 6 pans) pour que la courroie sois tendu et ne puisse être tournée à +90°.
Pour être sur (je ne me souviens plus comment j'avais fait)
Mise en tension de la courroie avec l'outil de positionnement des AAC ?
Le tendeur sur ce modèle est une sorte de tige qui sort plus ou moins suivant la position d'un pivt qui appui sur le galet tendeur (et non un système de galet qui se sert plus ou moins et se bloque en vissant le support , comme sur AAN ou AEL)
J'ai trouvé la procédure plus détaillé que dans le manuel (remonté dans l'ordre inverse de démontage)
https://www.kolhosniki.ru/elsaonline&ve ... xml_xsl--2
Je vais donc redemonter et reprendre la procédure
A13-0426
‒ → Tourner le galet-tendeur de courroie crantée -1- vers la droite dans le sens de la flèche au moyen d'une clé mâle coudée pour six pans creux de 8 mm jusqu'à ce qu'il soit possible d'extraire la tige de blocage T40011.
‒ Avant le premier lancement du moteur, précontraindre le galet-tendeur de la manière suivante :
‒ Placer la clé dynamométrique sur le six pans creux du galet-tendeur.
‒ Serrer le galet-tendeur à 15 Nm en le tournant dans le sens correspondant. Le galet-tendeur est ainsi précontraint.

Je ne comprends pas très bien cette partie : six pan creux de la vis ou de l'emplacement pour mettre un clef 6 pans dans le tendeur pour le tendre ?
‒ Serrer les pignons d'arbre à cames à 30 Nm.
‒ Retirer le dispositif de fixation d'arbre à cames 3391.
‒ Procéder au serrage définitif des pignons d'arbre à cames (55 Nm). Faire contre-appui à l'aide de l'outil 3036.
‒ Reposer l'amortisseur de vibrations => page 13-10.
‒ Retirer la vis de fixation 3242.
‒ Visser l'obturateur du repère de PMH dans le bloc-cylindres en utilisant un joint torique neuf.
‒ Reposer la courroie trapézoïdale à nervures => page 13-8.
‒ Reposer le visco-ventilateur => page .
Couples de serrage
Re: [Mouchou] A6 / S6 C4 4.2 V8 1994 , S4 2.2
Je connais se système monté sur le 5 cylindres volvo, et donc à part si la pièce 3 est morte, je vois pas comment ta courroie est détendu,
la tension se fait par la 3 et ton galet 1 est libre sur sont axe.
la tension se fait par la 3 et ton galet 1 est libre sur sont axe.
Re: [Mouchou] A6 / S6 C4 4.2 V8 1994 , S4 2.2
C'est bien le même principe ?
en gros avant d'enlever ta goupille tu doit tendre ta courroie, avec le galet 1-
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Re: [Mouchou] A6 / S6 C4 4.2 V8 1994 , S4 2.2
Le principe semble être le même
De mémoire j'avais bien tendu la courroie et contrôler sa tension...
Mais bon je suis obligé de redémonter et vérifier.
Affaire à suivre la semaine prochaine en espérant qu'il fasse pas trop moche
Je pense que les poulie AAC n'était pas assez libre lors de la tension de la courroie , et donc que la courroie entre les 2 AAC n'a pas été tendu ce qui créé ce décalage ...
Suite démontage les AAC sont tjs bien en phase avec le PMH, La tension est bien Ok en dessous des AAC mais détendu entre les 2 AAC.
Je vais finir de démonter pour retendre correctement la courroie et croiser les doigts !
Je suis dégouté du prix de l'éthanol ... le bon vieux 2.5 TDI redevient plus économique... qu'est ce que je vais faire de cette charrette pas encore terminé...
De mémoire j'avais bien tendu la courroie et contrôler sa tension...
Mais bon je suis obligé de redémonter et vérifier.
Affaire à suivre la semaine prochaine en espérant qu'il fasse pas trop moche
Je pense que les poulie AAC n'était pas assez libre lors de la tension de la courroie , et donc que la courroie entre les 2 AAC n'a pas été tendu ce qui créé ce décalage ...
Suite démontage les AAC sont tjs bien en phase avec le PMH, La tension est bien Ok en dessous des AAC mais détendu entre les 2 AAC.
Je vais finir de démonter pour retendre correctement la courroie et croiser les doigts !
Je suis dégouté du prix de l'éthanol ... le bon vieux 2.5 TDI redevient plus économique... qu'est ce que je vais faire de cette charrette pas encore terminé...
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Re: [Mouchou] A6 / S6 C4 4.2 V8 1994 , S4 2.2
Courroie tendu avec la procédure (je ne sais pas comment appliqué 15nm car c'est dans le sens anti horaire et donc ma clef dynamo ne débraye pas, j'ai donc fait au felling pour que la courroie ne puisse pas faire + 90°)
Démarrage sans soucis ça tourne mieux.
Mais forcément il y a un mais ...
Ralenti stable à 780 tr/min sauf qu'il descend beaucoup quand j'allume le chauffage , les feux etc (environ 500tr/min)
et du coup quand je passe en R ou D sur la boite auto elle cale presque ou cale quand je veux acceleré.
Démarrage sans soucis ça tourne mieux.
Mais forcément il y a un mais ...
Ralenti stable à 780 tr/min sauf qu'il descend beaucoup quand j'allume le chauffage , les feux etc (environ 500tr/min)
et du coup quand je passe en R ou D sur la boite auto elle cale presque ou cale quand je veux acceleré.
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Re: [Mouchou] A6 / S6 C4 4.2 V8 1994 , S4 2.2
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