E85 et 4.2L ?

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: E85 et 4.2L ?

Message par 1597cvh »

j'ai un mano afr qui ne me sert a rien, si tu veux ?
je cherche actuellement un truc à prix sympa, à raccorder sur une sonde Lambda large bande installée en fixe (c'est vachement plus simple à penser qu'à trouver).
je peux essayer j'ai les deux dans mon garage :D
Question : juste pour confirmer ou infirmer un point ..., avez-vous tenté l'essai de verser dans un bocal en verre, 50 % de SP98 et 50 % de E85, afin de constater visuellement que le mélange est parfaitement miscible ?
je m'en serais rendu compte il y a un moment si ça ne l'était pas, j'avais commencé par 10%.
j'édite: j'ai essayé, déjà l'aspect est le même et une fois les deux dans un bocal, ben rien pas de différence, l'un a disparu dans l'autre et inversement :mrgreen:
pourquoi faire toute ces modifications, alors que tu sais ce que moi j'ai et que ça tourne parfaitement bien ?
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: E85 et 4.2L ?

Message par OdiGT »

1597cvh a écrit :pourquoi faire toute ces modifications, alors que tu sais ce que moi j'ai et que ça tourne parfaitement bien ?
Parce que, en fait ..., il y a peu de choses en commun entre un K-Jetronic et un KE-Jetronic. ;)
Il m'est impossible de "gruger" l'électronique par un potentiomètre ..., vu que d'électronique, il n'y a pas.
Pas non plus de commande électrique de la régulation de pression d'essence.
Pas non plus d'enrichissement ou d'appauvrissement automatiques, à froid, à chaud, moteur en charge ou non, puisque qu'il y a absence de sonde "Lambada".
Idem pour l'avance à l'allumage, elle ne se ballade pas au ralenti autour de + ou - 3° autour des +15° initiaux, sous les ordres de la l'électronique, elle est fixe à +18°.
On est plus sur le mode de fonctionnement d'un carburateur sur lequel il faut remplacer les gicleurs par des gicleurs plus "gros" ..., d'où la nécessité de faire "passer" plus de carburant dans les fentes du piston doseur.
Si j'avais une tête de K-Jetronic de KG sous la main, je n'aurais (à priori puisque je n'ai pas :oops: ), aucun besoin de revoir les fentes du PD (piston doseur).
Autre contrainte et pas des moindres, et qui différencie le bazar par rapport au carbu bu-bu, où le mélange air/carburant arrive tout fait ..., chaque injecteur est placé au plus proche de sa soupape d'admission ..., d'où l'obligation de doser parfaitement le carburant injecté, sous peine de destruction des pistons par monsieur "trou-trou", ou aspersion détergente du film d'huile du couple cylindre/piston.

Pour ta proposition de mano, dont je te remercie, je recherche plutôt un système enregistreur "de rapport Lambda" ..., à coupler avec le régime moteur, afin d'avoir une vue la plus précise possible entre rapport Lambda et régime moteur (donc d'avance automatique de l'allumage, suivant la courbe constructeur, et par déduction, des éventuelles corrections à apporter à richesse et pauvreté du mélange au différents régimes moteur).
Modifié en dernier par OdiGT le ven. 25 mai 2018 15:48, modifié 1 fois.
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: E85 et 4.2L ?

Message par 1597cvh »

ben ok :)
au fait, ta boite de mp est pleine ?
Serteux
Messages : 848
Enregistré le : sam. 1 déc. 2012 10:24
Localisation : Nord Pas de Calais / 100 T44 - Coupe T89

Re: E85 et 4.2L ?

Message par Serteux »

Question : juste pour confirmer ou infirmer un point ..., avez-vous tenté l'essai de verser dans un bocal en verre, 50 % de SP98 et 50 % de E85, afin de constater visuellement que le mélange est parfaitement miscible ?[/quote]

ces marrant que tu pose cette question, car sur ma saab 9-5 2.3t quand je fait 50/50 e85 et sp95 le voyant moteur s'allume toujours a la moitié du plein .
Et en 100% sp98 , pas de voyant.
sur mon Picasso est ma 308 jamais de voyant .
étrange non ?.

pour moi température plus haute quand on roule. trop pauvre en e85
plus froide quand on roule, comme i faut .
Daniel
Messages : 17181
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: E85 et 4.2L ?

Message par Daniel »

OdiGT a écrit :Je ne vous fais pas un "topo" sur mes travaux actuels pour "éthanoliser" les KV/KU à 100 % de E85 (été) / E65 (hiver), ça risque d'être un peu long à écrire.
De toute façon, c' est de la merde les jetronic.....vive le Motronic, nettement plus simple et fiable. :D
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: E85 et 4.2L ?

Message par OdiGT »

Les SP 95/98 sont plus légers au litre que l'E85 (0,75 kg contre 0,79), donc, par nature, plus lourd, l'E85 stagne en fond de réservoir (comme l'eau au fond des cuves de pétrole). ;)
Les "carburantateurs" (Esso, Elf, Total), bossent encore actuellement pour additiver l'E85 afin qu'il se mélange parfaitement avec les essences sans plomb (ou le contraire), mais pas tous, HEIN. (source ingénieur Peugeot).
Donc à 50/50, le "risque" est de ne pomper que du E85 .
Ce qui n'explique en rien ton allumage de voyant moteurà mi réservoir ..., si ton "mélange" est correct:et/ou bien homogène ..., d'où ma question.
Sinon, "soluce" : bien branler l'auto avant de démarrer ... :lol:

@ Daniel : je t'encrotte ... :lol:
Daniel
Messages : 17181
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: E85 et 4.2L ?

Message par Daniel »

Serteux a écrit : quand je fait 50/50 e85 et sp95 le voyant moteur s'allume toujours a la moitié du plein .
Et en 100% sp98 , pas de voyant.
.
Normal, si tu interroges les codes défauts, tu vois arriver un pré-code " défaut mélange trop pauvre "...avant confirmation

et allumage du voyant moteur quelques centaines de kilomètres plus tard....et celà surtout en charge partielle vers les 3000 t/mn..

Si les autres voitures n' affiche rien c' est que l' ampoule du voyant défaut moteur est claqué ! :D

Situation constatée sur mes deux Motronic... ;)
memphis
Messages : 8808
Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Re: E85 et 4.2L ?

Message par memphis »

1597cvh a écrit : pourquoi faire toute ces modifications, alors que tu sais ce que moi j'ai et que ça tourne parfaitement bien ?
Tiens, tu as fait quoi pour rappel sur ton NG pour tourner à l'E85 ? (partiel ou 100% E85)
ça va vite me tenter de faire ça sur mon cab NG vu le prix du SP qui s'envole.
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: E85 et 4.2L ?

Message par 1597cvh »

OdiGT a écrit :Les SP 95/98 sont plus légers au litre que l'E85 (0,75 kg contre 0,79), donc, par nature, plus lourd, l'E85 stagne en fond de réservoir (comme l'eau au fond des cuves de pétrole). ;)
Les "carburantateurs" (Esso, Elf, Total), bossent encore actuellement pour additiver l'E85 afin qu'il se mélange parfaitement avec les essences sans plomb (ou le contraire), mais pas tous, HEIN. (source ingénieur Peugeot).
Donc à 50/50, le "risque" est de ne pomper que du E85 .
Ce qui n'explique en rien ton allumage de voyant moteurà mi réservoir ..., si ton "mélange" est correct:et/ou bien homogène ..., d'où ma question.
Sinon, "soluce" : bien branler l'auto avant de démarrer ... :lol:

@ Daniel : je t'encrotte ... :lol:
c'est bizarre ça, j'ai fait le mélange dans un bocal et je n'ai rien vu de spécial, peut être qu'il faut laisser décanter, dans ce cas je ne suis pas concerner, la voiture roule tous les jours .
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: E85 et 4.2L ?

Message par 1597cvh »

memphis a écrit :
1597cvh a écrit : pourquoi faire toute ces modifications, alors que tu sais ce que moi j'ai et que ça tourne parfaitement bien ?
Tiens, tu as fait quoi pour rappel sur ton NG pour tourner à l'E85 ? (partiel ou 100% E85)
ça va vite me tenter de faire ça sur mon cab NG vu le prix du SP qui s'envole.
100%
ça, attention c'est un secret :mrgreen:
il y en a pour une petite fortune :
un potentiomètre
un vieux bouton d'autoradio modifié
un bout de plexiglass
une led avec sa résistance

Image
dans le noir :
Image

ps:si tu avais été plus attentif chez alexis, au lieu de raconter des conneries sur mon moteur, tu aurais su :lol:
Modifié en dernier par 1597cvh le ven. 25 mai 2018 21:03, modifié 1 fois.
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: E85 et 4.2L ?

Message par OdiGT »

Pour le PS : :lol:
Eric, ajoute 2 bouts de fil, sinon Mat va croire que c'est en Wifi. :lol:
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: E85 et 4.2L ?

Message par 1597cvh »

ha oui :mrgreen:
gizmo06
Messages : 1480
Enregistré le : dim. 7 déc. 2008 21:46
Localisation : PACA - Valderoure / 100 S4 V8 Avant de 1993 - coupé GT 85KV2 de 1988 - A4 B5 1.8T quattro -A4 B5 TDI

Re: E85 et 4.2L ?

Message par gizmo06 »

Il sert à quoi le potentiomètre ?
Serteux
Messages : 848
Enregistré le : sam. 1 déc. 2012 10:24
Localisation : Nord Pas de Calais / 100 T44 - Coupe T89

Re: E85 et 4.2L ?

Message par Serteux »

Daniel a écrit :
Serteux a écrit : quand je fait 50/50 e85 et sp95 le voyant moteur s'allume toujours a la moitié du plein .
Et en 100% sp98 , pas de voyant.
.
Normal, si tu interroges les codes défauts, tu vois arriver un pré-code " défaut mélange trop pauvre "...avant confirmation

et allumage du voyant moteur quelques centaines de kilomètres plus tard....et celà surtout en charge partielle vers les 3000 t/mn..

Si les autres voitures n' affiche rien c' est que l' ampoule du voyant défaut moteur est claqué ! :D

Situation constatée sur mes deux Motronic... ;)
ampoule ok sur le Picasso , car allumage constant avec 70% de e85 .
est l'ordinateur de bord indiquerais défaut injection moteur .
sur la 306 il s'allume à 80% de e85
plus de 100000 klm avec la 306 , en 50/50 est jamais un seul problème.
aucune n'est modifié.
je constate juste sur le Picasso une latence entre le moment où j'appuie sur la pédale et le moment ou le moteur prend ses tours.
mes pas certain que ce soit le e85.

Daniel, tu a le voyant moteur allumé en 50/50 sur ton rs4 ?
Daniel
Messages : 17181
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: E85 et 4.2L ?

Message par Daniel »

Non, je ne supporte pas les voyants défauts moteurs.....après seulement 400 km d' autoroute, la dernière fois....le voyant EPC allumé...

( dépollution/catalyseur)...mais arrêt sur le bas coté d' une départementale, interrogation des codes défauts....

( avec tel et boitier OBD Bluetooth ).....effacement....et roules....;)

Sinon, c' est hallucinant aucune différence de perf et pas de surconso pour ma part..... 8-)

Avec le E85, c' est génial, plus tu en met, plus tu économises...20 l...économie 20 euros...50l....économie 50 euros...etc... ! :lol:
Modifié en dernier par Daniel le sam. 26 mai 2018 12:18, modifié 1 fois.