E85 et 4.2L ?

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: E85 et 4.2L ?

Message par LaurentV8 »

Et pour la santé du haut moteur, la t° de combustion de votre éthanol, elle est +- équivalente au sans plomb ?

Quid de son pouvoir lubrifiant pour les soupapes ?

J'ai roulé pas mal au lpg, ce qui arrive après un fort kilométrage c'est que le moteur fini par perdre de la puissance, en cause l'usure des sièges de soupapes due au caractère très sec du gaz...en continuant, le moteur fini par ne plus démarrer, plus assez de compression...
arnovw
Messages : 814
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 18:32
Localisation : Nord Pas de Calais /s6 V8, Golf 2 GTI 8s et 16s

Re: E85 et 4.2L ?

Message par arnovw »

Ah si l' état français se gavait moins, on se poserait pas toutes ces questions...
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: E85 et 4.2L ?

Message par LaurentV8 »

Maintenant, l'économie réalisée avec ce genre de carburant est telle qu'elle te paie l'auto (d'occase, hein) en quelques années d'utilisation :)
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: E85 et 4.2L ?

Message par 1597cvh »

ce que je sais d'après ce que j'ai lu, c'est que la température est moindre avec l'éthanol, donc moteur et échappement chauffe moins . :)
Hajbed
Messages : 1026
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 21:16
Localisation : IDF - Paris / 90 T85

Re: E85 et 4.2L ?

Message par Hajbed »

La température d’explosion est moins élevée à l’ethanol...mais l’explosion « dure » plus longtemps (d’ou Les grosses puissances avec peu de pression sur les reprogs turbo à l’ethanol). Donc au final les contraintes sur les chambres sont alors plus élevées en terme de compression et de température.
Pour donner un exemple sur les 3B le joint de culasse papier saute systématiquement pour ceux qui sont passés en reprog full E85.
sava
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2017 12:38
Localisation : 34

Re: E85 et 4.2L ?

Message par sava »

Je confirme pour l'E85, ca tourne plus froid, plus rond, plus silencieusement.
Et pareil pour ce qui est de la différence de puissance. J'ai fait faire deux cartos sur mesure, une 98 et une E85, avec les même pressions, y a 50ch d'écart en faveur de l'E85 à iso pression. Ressenti en direct lors de la réalisation des maps, moi au volant, le mappeur en passager pc sur les genoux. l'E85 permet d'envoyer beaucoup de pression et beaucoup d'avance puisqu'il est naturellement moins sujet au phénomène de cliquetis.
Il est indispensable de faire une vraie carto sur mesure pour rouler 100% E85. Les temps d'injections et les avances à l'allumage nécessaire pour un fonctionnement idéal avec un rapport stœchiométrique au top sont très loin des valeurs au SP98, c'est indispensable.
Perso sur la S4 :
Injos 630cc
Pompe 320l/h
Carto(s) sur mesure
Ressort de WG 2.2b
Investisement total, 700€ rentabilisé en 3 mois (1000km/semaine), +100ch et environ +10mkg par rapport à l'origine.
Le joint de culasse fibre vole bien après passage à l'éthanol sur AAN également...
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: E85 et 4.2L ?

Message par LaurentV8 »

Il y aura toujours des petits malins... :o :o :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol:

http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 71395.html
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: E85 et 4.2L ?

Message par 1597cvh »

autre chose :
a froid.
En général, trop riche = gouttelettes et non pas vapeur.
Cela tient à la faible volatilité de l'alcool et à son énorme chaleur de vaporisation. Les premiers tours de démarreur amènent un peu d'alcool à l'état de vapeur, cette vaporisation entraîne dans le reste du liquide un abaissement de température tel que l'alcool, au lieu d'être aspiré par le moteur sous forme de vapeur, l'est surtout à l'état de gouttelettes liquides. L'explosion se fait mal ou ne se fait pas du tout.
Daniel
Messages : 17180
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: E85 et 4.2L ?

Message par Daniel »

LaurentV8 a écrit :Il y aura toujours des petits malins...
Oh tu sais, même les boitiers homologués...vendus dans les 600 euros, minimum,( pour un quatre cylindres ! :o ), c' est un peu de l' arnaque aussi.

Autant rouler à 50% avec le E85 sans boitier....çà roule nickel !....encore ce soir 30l dans la 200 20V..

.30 euros d' économisé de suite ! Nettement moins cher qu' un Diesel de merde.....et c' est tant mieux ! 8-)
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: E85 et 4.2L ?

Message par LaurentV8 »

C'est vrai que le prix de l'essence redevient préoccupant !

Je me pose quand même la question suivante : avec les carburants alternatifs, l'électrique, etc, quid des recettes des états ?

Ils ne peuvent se passer de cette manne financière très importante pour l'équilibre ( :mrgreen: ) de leur budget,
que va-t-il se passer quand les taxes récoltées seront devenues trop faibles ?

On taxera l'éthanol, et l'électricité ?? :?
Daniel
Messages : 17180
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: E85 et 4.2L ?

Message par Daniel »

Chut...vu le peu d' engouement des constructeurs pour faire des voitures compatible 100% E85....il se passera un bon bout de temps pour que

l' état taxe le E85.....on dirait que les constructeurs sont pieds et mains liés avec les états ou les pétroliers ! :?

Si la conso du E85 ne dépasse pas 5 ou 10%....pas prêt d' être taxé autant que les SP ou Gazoil.....y a de la marge ! :D
arnaudax
Messages : 1904
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 14:09
Localisation : dans ma campagne en sarthe

Re: E85 et 4.2L ?

Message par arnaudax »

j aimerais bien passer au e85 mais faut que je me tape plus de 35km pour trouver une station qui en a :x
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: E85 et 4.2L ?

Message par 1597cvh »

j'ai du bol j'en ai une a dix kilomètres de chez moi, on a calculé, on économise environ 1300 € a l'année :D
Daniel
Messages : 17180
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: E85 et 4.2L ?

Message par Daniel »

6 sur DIJON...nickel ! :D
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: E85 et 4.2L ?

Message par OdiGT »

Je ne vous fais pas un "topo" sur mes travaux actuels pour "éthanoliser" les KV/KU à 100 % de E85 (été) / E65 (hiver), ça risque d'être un peu long à écrire. :mrgreen:
En résumé, le plus compliqué est de faire "pisser" le bon débit de carburant aux injecteurs en travaillant les fentes du piston doseur (ex JS), sans perdre un poil de pression aux futurs injecteurs.

Sinon :
Augmentation et régulation de la pression de carburant au K-Jetronic : résolu.
Allumage : résolu, sauf allongement de la durée d'étincelle à froid.
Réchauffage du carburant en mode température extérieure inférieure à +12°C : résolu.
Taux de compression : RAS d'origine.
Durits souples à remplacer par sécurité au vu de leur ancienneté : résolu.
Protection des sièges des soupapes : résolu.
Mesures continues des températures des gaz d'échappement : résolu.
Degré thermique des bougies : résolu.
Mesures continues du Lambda en phase de réglages riches/pauvres : je cherche actuellement un truc à prix sympa, à raccorder sur une sonde Lambda large bande installée en fixe (c'est vachement plus simple à penser qu'à trouver).

Question : juste pour confirmer ou infirmer un point ..., avez-vous tenté l'essai de verser dans un bocal en verre, 50 % de SP98 et 50 % de E85, afin de constater visuellement que le mélange est parfaitement miscible ?