Graisser les boulons de roue, ou pas ?

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Graisser les boulons de roue, ou pas ?

Message par Burny »

memphis a écrit :Nettoyage des vis / pas de vis à la brosse métallique + coup de soufflette, et jamais rien mis d'autre. Et jamais eu de soucis pour desserrer tant que le crétin d'avant n'a pas monté ça à la péteuse en mode Afond
pareil, jamais graissé, juste maintenu propre
nithael
Messages : 1685
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 20:57
Localisation : Suisse - Valais / UR '86 - GT '86 - S8 D2 '98 - S3 8V '13

Re: Graisser les boulons de roue, ou pas ?

Message par nithael »

Alors pour la graisse une petit peut directement sur le moyeux ne risque rien. C est si on mets sur la vis directement car le surplus viendra où elle appuie sur la jantes et donc risque de desserrage.
LaurentV8
Messages : 15983
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Graisser les boulons de roue, ou pas ?

Message par LaurentV8 »

Je vois que les avis sont partagés :D

Pour la petite histoire, J'avais acheté un Sharan qui avait toujours été entretenu chez VW, donc je suppose qu'on ne lui avait jamais graissé les boulons de roue (véhicule de société en plus).

Lors d'une crevaison, je n'ai jamais pu retirer les boulons (ils sont plus gros que sur nos audi) , même avec un bras de levier de deux mètres :?

On a dû emmener le machin au garage VW sur un camion, et là ils m'ont annoncé que les cinq boulons avaient cassé au démontage,
j'ai été bon pour un roulement et un moyeu, tout ça pour un peu de graisse...qu'ils ne veulent pas mettre :mrgreen:

(jamais eu de roues déserrées non plus en 27 ans d'audi)
SebLM
Messages : 1364
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2010 15:15
Localisation : Le Mans

Re: Graisser les boulons de roue, ou pas ?

Message par SebLM »

C'est incroyable cette histoire, perso rarement graisser les goujous (disons pas régulièrement), et j'en ai crotté quelques fois, mais au point
de tout casser! (pas assez de force).

Le dit Sharan à certainement été entretenu chez VAG mais peut être pas pour les pneus ? qui auraient été serrer à la pétoire chez pneutruc mode àdonf comme dit Memphis.
Mike KV
Messages : 5413
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"

Re: Graisser les boulons de roue, ou pas ?

Message par Mike KV »

SebLM a écrit : serrer à la pétoire chez pneutruc mode àdonf comme dit Memphis.
Etant en pleine période de montage de roues hiver au boulot, je peux dire qu'il existe des andouilles qui utilisent les boulonneuses de manière encore plus stupide que simplement "A fond"..... :?

Genre au lieu de monter les 4/5 vis de quelques tours sur le moyeu, ils foutent la vis sur la péteuse et y vont direct :roll: ....le nombre de vis prisent de travers je vous dis même pas :roll: :roll: mais le pire est que, quand ça prend de travers, ils ne reviennent pas en arrière, non non! :o
- "Le filet est un peu dur.....bah ça va aller hein" du coup ils mettent la péteuse au max et vont au bout de leur connerie :evil: :evil: :evil: (et pas que sur une vis généralement)
audiquattromoto
Administrateur du site
Messages : 11623
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:28
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Re: Graisser les boulons de roue, ou pas ?

Message par audiquattromoto »

Je confirme ce que tu dis Mike.....on a les mêmes idiots dans l'est. .....
Les marchands de pneus,ils font tous comme cela.....Pour ceux que j'ai vu faire......des mongols.....
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: Graisser les boulons de roue, ou pas ?

Message par foscora »

Expérience Fosco :

- De la graisse cuivrée sur les vis depuis toujours, jamais le moindre souci de desserrage. J'en remet pas à tous les démontages/remontages (en fonction de la fréquence), je m'assure juste que ce soit un minimum graissé.

- Pour le serrage, c'est +/- 112nm avec ma clef dyna "pächer" mais comme elle en a vu des vertes et des pas mures et que c'est une "pächer", je vais toujours un tout petit peu au dessus du serrage, ce qui correspond généralement au "point de serrage ou ça devient déraisonnable de forcer plus", soit 1/16e de tour en + ou quelquechose du genre.

- Dans la mesure du possible j'emmène mes jantes chez Pneutrucs, pas la voiture complete, parce qu'entre les crics/pont 2 colonnes mal placés, les coups de péteuses et les éventuelles rayures sur la bagnole, non merci.


Pour ton cas Laurent, j'ai vu le même sur une 605 y-a quelques années. Truc entretenue chez Peugeot (même les pneus), impossible de virer la plupart des écrous de 3 des 4 roues.
On a réussi à en virer la plupart en chauffant avec une rallonge de 2m à forcer à deux dessus.

Finalement, quand on en a pété un, on est allé voir le gus de chez Peugeot responsable de l'entretien (après tout la derniere facture datait de 3 mois), qui a rigolé en mode "hahaah quel con ce client", quand on l'a vu dégainer sa péteuse, on a tout de suite compris.

C'est pas genre la sainte mère des péteuses camion qu'il faut tenir à deux mains, mais le modèle juste en dessous, genre que les musclés tiennent à un main, mais un gros bébé quoi, genre du poids d'un alternateur.

Le type à pété deux écrous sur place, je pense que mon pote l'a insulté de "mongol de merde" et on est repartis.

Verdict, c'était le combo gagnant :
- Serrage plus qu'à fond avec une péteuse surdimensionnée
- Les écrous étaient rouillés à chier
- Les filets étirés
Aimable
Administrateur du site
Messages : 9042
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 11:36
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Re: Graisser les boulons de roue, ou pas ?

Message par Aimable »

Je met un peu d'huile sur les filets et un peu de graisse sur le chanfrein de la vis.
J'ai eu une AERO avec un goujon foireux et au final j'ai du défoncer la jante!
Maintenant, j'ai une peteuse 18V, je vis et devises avec, sauf les goujons de roue que je fini systématiquement a la main, a l'ancienne. j'ai toujours fais comme ça et je ne suis plus emmerdé.
Oui on devrait utiliser la clef dynamo, mais on pas forcement ça sous la main.
LaurentV8
Messages : 15983
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Graisser les boulons de roue, ou pas ?

Message par LaurentV8 »

Dans le cas du serrage des boulons de roue, l'utilisation d'une clé dynamométrique est aussi recommandée pour éviter de serrer trop fort, la portée (l'endroit où la vis en acier vient en contact avec l'alu de la jante) se déformera si on serre trop fort, et une portée déformée a comme conséquence que les vis peuvent se déserrer :?
Dural
Messages : 7571
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Graisser les boulons de roue, ou pas ?

Message par Dural »

Perso, juste de la graisse cuivre sur le filet de la vis et c'est tout.
Sur le centre du moyeu, aussi, pour éviter le "collage" de la jante avec l'oxydation.
nico
Messages : 3012
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 13:24
Localisation : Orsay / 80 T81/100 S4 380CV - A8 D2 / A7 avus bi tdi MRC 390/audi 90 ng/s6+ avant/80 GTE/cab 2.3

Re: Graisser les boulons de roue, ou pas ?

Message par nico »

En parlant de tout ça, j'ai un écrou antivol qui était récalcitrant sur l'a5...je commencaisa a abîmer l'empreinte.

Finis chez le chef d'atelier audi qui a pris son empreinte et même a la peteuse ça venait pas...

Il a fallu une bonne rallonge...

Étonnant car tous les autres sont venus aisément..
LaurentV8
Messages : 15983
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Graisser les boulons de roue, ou pas ?

Message par LaurentV8 »

Je n'en veux plus de ces saloperies de boulons anti-vol, je les ai retiré de mes autos, ça fini trop souvent mal : soit tu perds la clé (vécu), soit l'empreinte s'émousse et c'est pareil (vécu aussi :mrgreen: )

:D
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: Graisser les boulons de roue, ou pas ?

Message par OdiGT »

Trop souvent, le degré de dureté des aciers employés pour la fabrication des visseries antivols est trop faible et donc inadapté à l'usage.
Les filets s'allongent au fil des serrages/desserrages, et finissent par ne plus vouloir se séparer du moyeu ou de la roue.
+ 1 pour avoir dégagé ces crottes de toutes mes roues qui en étaient équipées, parfois avec grande difficulté.
Dural
Messages : 7571
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Graisser les boulons de roue, ou pas ?

Message par Dural »

Perso, je préfère en avoir sur le GT...
Quand il dort dehors avec ses Speedline, je suis rassuré.
Par contre, c'est des trucs achetés chez Audi, de bien bonne qualité et serrés pas plus fort qu'au couple prescrit.
Daniel
Messages : 17196
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Graisser les boulons de roue, ou pas ?

Message par Daniel »

Oui nickel les AUDI ....serrés au couple... ;)