degraissage chanteclair sur metal

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Macchris
Messages : 16621
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

degraissage chanteclair sur metal

Message par Macchris »

voilà hier j'ai voulu dégraisser mon admission de mustang

Image

donc je décide dans une poubelle de vaporiser du chanteclair dessus puis apres 3/4 mn coup de karcher


Image

puis après je décide de verser 2 litres de chanteclair dans la poubelle avec environ 15/20l d'eau pour laisser un peu trempé, me dit produit pas agressif ça risque pas gd chose sauf que...

ce matin on voit que le metal (partie haute) n'est plus du tout de la même couleur, (enfin c'est même gris foncé jusqu'à je repasse un coup de karcher et que cela donne cette couleur ci dessous) j'avais déjà eu le cas avec l'ABnet degraissant que j'utilise sur des pièces audi mais là du coup je suis perplexe...


Image

Image

Auriez vous une explication (le coup c'est du metal US c'est donc de la marde ça marche pas hein ! :mrgreen: ) ? fragilisation du metal ? ou alors désincrustation en profondeur de l'huile ?

merci
tof
LaurentV8
Messages : 15966
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: degraissage chanteclair sur metal

Message par LaurentV8 »

On voit ta pièce bien propre, il est où le souci ?
sedonou75
Messages : 1861
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011 20:53
Localisation : IDF - Paris / 80 Cab NG 1991 - 80 b4 2l 16v 1994 "sport édition" - 100 S4 2,2l AAN de 1993

Re: degraissage chanteclair sur metal

Message par sedonou75 »

peut être une pellicule de protection.....
Macchris
Messages : 16621
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: degraissage chanteclair sur metal

Message par Macchris »

Ben lolo que le metal soit attaqué en surface (car la pellicule grise foncee qui s'est enlevée au karcher me fait penser a une couche de metal de surface qui s enleve)

C edt pour ça que je voulaissavoir si qqn avait le même "souci"
LaurentV8
Messages : 15966
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: degraissage chanteclair sur metal

Message par LaurentV8 »

La couche grise comme tu dis, c'est sans doute de l'oxyde d'aluminium, tout simplement ?

L'alu s'oxyde rapidement, le très gros avantage c'est que cet oxyde protège totalement la matière en dessous, ça ne va pas plus loin,
contrairement à l'acier...

Maintenant, est-ce que le chante-clair est aussi un désoxydant, en plus d'être un super-dégraissant ? :)

A voir d'autres avis ?
audiquattromoto
Administrateur du site
Messages : 11623
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:28
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Re: degraissage chanteclair sur metal

Message par audiquattromoto »

C'est pas fait pour faire tremper.....
LaurentV8
Messages : 15966
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: degraissage chanteclair sur metal

Message par LaurentV8 »

Quand on parle de chante-clair, Hub n'est jamais loin :D
Macchris
Messages : 16621
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: degraissage chanteclair sur metal

Message par Macchris »

C'est pas fait pour faire tremper.....
Mais encore ?
par contre aucun effet sur la peinture de l'admission haute
Macchris
Messages : 16621
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: degraissage chanteclair sur metal

Message par Macchris »

j'ai regardé sur le bidon il est marqué si utilisation pur ne pas laissé en contact prolongé avec l'alu, bon là jça été dilué a 1 pour 10 environ
j'ai envoyé un mail a Chanteclair avec photo pour avoir leur avis, je reviendrai ici mettre leur réponse ;)
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: degraissage chanteclair sur metal

Message par foscora »

Macchris a écrit :j'ai regardé sur le bidon il est marqué si utilisation pur ne pas laissé en contact prolongé avec l'alu, bon là ça été dilué a 1 pour 10 environ
Oui enfin les produits du genre sont tous comme çà, il faut comprendre :
ne pas laisser en contact prolongé avec l'alu
C'est surtout pour fait pour être rincé une fois que les principes actifs sont en contact avec la graisse et que cette dernière est prête à être virée. ;)
audiquattromoto
Administrateur du site
Messages : 11623
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:28
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Re: degraissage chanteclair sur metal

Message par audiquattromoto »

C'est fait pour dégraisser et rincer dans la foulée.
C'est comme ça.
Jamais de souci en l'utilisant normal. ;)
Macchris
Messages : 16621
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: degraissage chanteclair sur metal

Message par Macchris »

ah mais je sais pas si c'est un souci la résultante de ce que j'ai fait ;)
bref on verra la suite
laboite80
Messages : 592
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:18
Localisation : Picardie - Oise - ......1 gt pas beau vendu ouks'equiadesrillettes

Re: degraissage chanteclair sur metal

Message par laboite80 »

bah .... dégraissant = alcalin = soude caustique = +/- acide = changement de couleur de surface de l'alu = enlèvement et ou deterioration de la couche supérieur de refroidissement de l'alu .
en gros fait tremper de l'alu avec de la st marc c'est la meme voir + noircissement . 8-)

comme dis plus haut le degraissant (toujours se rappeler que c'est a base de soude ) est pour dissoudre la graisse donc le trempage est a oublier :mrgreen:
Macchris
Messages : 16621
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: degraissage chanteclair sur metal

Message par Macchris »

merci pour l'explication ;-)
Clem86
Messages : 3461
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 13:35
Localisation : Franche Comté - Pontarlier / 200 3B "RS2" - 90 7A Q "Neige"

Re: degraissage chanteclair sur metal

Message par Clem86 »

Chanteclair .. le produit de l'avenir