Vis cassées dans la culasse

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: Vis cassées dans la culasse

Message par OdiGT »

LaurentV8 a écrit :https://www.amazon.fr/KS-Tools-V-Coil-r ... rds=v-coil KS Tools, c'est pas trop mal comme qualité, non ?
Déjà utilisé ce kit, mais après avoir fait un essai à blanc dans un bloc d'alu AU4G et avoir réalisé un bon serrage progressif de la vis témoin à la clef dynamométrique.
RAS en montage réel pour un rail en inox support de clameau sur une table d'opération en alu AU4G, fixé en M6 inox A4 tête fraisée à empreinte Torx femelle.
A noter qu'une table d'opération n'est pas contrainte par la température.
Si je devais faire un essai à blanc pour une vis de culasse, je "collerai" le montage au four à 200°C, puis je testerai si le montage tient le coup au couple de serrage prescrit.
Nota : Le foret "fournite" est de qualité moyenne, pas fait pour "attaquer" de l'acier avec une perceuse portative ..., mais dans de l'alu lu-lu, en réglant la vitesse au poil, ça le fait avec la "foireuse" portative. Pourquoi je précise que la vitesse de rotation est importante, c'est pour éviter au foret de "diamètrer" plus gros par arrachement autour de son passage. Donc, perce à blanc et mesure le diamètre du trou au pied à coulisse avant de te lancer dans la grande aventure.
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Vis cassées dans la culasse

Message par LaurentV8 »

Oui, Böllhoff, j'avais repéré ça sur eBay, merci de le confirmer, je vais prendre ça, ce serait con de foirer quelque chose et de devoir déculasser pour une misère, merci ;)

Nettement moins cher sur eBay.de ;)
Zenoah
Messages : 1512
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 09:30
Localisation : NC / Jamais loin d'un 10V / GT KV '85 - 80 Q '84 - A4 2.0T

Re: Vis cassées dans la culasse

Message par Zenoah »

C'est la marque qui est la plus utilisé dans l'aéronautique, et niveau qualité, tu trouvera pas mieux.
audiquattromoto
Administrateur du site
Messages : 11623
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:28
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Re: Vis cassées dans la culasse

Message par audiquattromoto »

En l'espace d'une année,j'ai mis à poil 5 culasse de 20v, zéro soucis ...une fois ta douille au fond,tu tapes 4 ou 5 fois au marteau sur la rallonge bien fort et tu devisses d'un coup sec. ;)
Les premières,je cassais les vis très souvent, depuis cette méthode tirée d'un vieux sage,ras.....
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Vis cassées dans la culasse

Message par LaurentV8 »

C'est sûr que ça aide, mais je reste persuadé qu'il y avait une couille avec ces trois-là, les 13 autres sont venues sans problème, vis et filet comme neuf...

Sur ma 100 S4, pareil, aucune de foirée ;)
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Vis cassées dans la culasse

Message par LaurentV8 »

Sinon, qu'est-ce que vous pensez de mettre un peu de graisse cuivrée au remontage de la visserie ?

Acier/alu/cuivre, ça donne quoi comme mélange ? :D

J'ai toujours mis de la graisse cuivrée sur le filet des bougies d'allumage, sans souci jusqu'ici ?
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: Vis cassées dans la culasse

Message par OdiGT »

Utilise de la graisse AntiSeize (Loctite) pour aluminium (vendue en stick, et ça fait aussi "l'inosque", le laiton et le bronze, et ça tient les 1200°C.
Cuivre sur l'alu lulu, heu ..., Lolo, ça ne fait pas pro :D (en électricité, ça s'appelle bi-métal ..., on a l'obligation de respecter le montage coté alu avec le conducteur alu et le coté cuivre avec le conducteur cuivre), mais pour une simple vis acier qui n'a pas d'autre fonction que le serrage, why not.
Pour les bougies, il te faut établir un contact électrique entre filetage et taraudage, c'est plus qu'admissible.
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Vis cassées dans la culasse

Message par LaurentV8 »

Loctite anti seize LB 8150, je vais utiliser ça Alain, merci ;)
Macchris
Messages : 16621
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: Vis cassées dans la culasse

Message par Macchris »

les helicoil j'avais commandé les miens aussi sur ebay.de mais c'était du chinois pas de soucis néanmoins
j'avais un souci sur une vis pétée dans un GTQ au niveau de la biellette qui se trouve sous la jambe d'amortisseur (enfin au bout quoi)
j'avais percé avec le foret fourni dans la fonte et sans problème (j'avais néanmoins arrosé copieusement tout au long du processus d'huile de coupe)

j'ai utilisé un autre helicoil sur une vis pétée dans le bac a batterie pour maintenir la batterie en place (la aussi sur un autre GTQ) et là encore pas de soucis (mais là la contrainte est qd même moindre)

Tof

Sur mon S4 MRC pas de précaution particulière pour démonter la pipe a eau et rien de cassé (même pas ceux de l'echappement de mémoire) mais bon je triche un peu car je pense car cela avait déjà été démonté ;-)
tof
Serteux
Messages : 848
Enregistré le : sam. 1 déc. 2012 10:24
Localisation : Nord Pas de Calais / 100 T44 - Coupe T89

Re: Vis cassées dans la culasse

Message par Serteux »

On n'utilise sa au taf .
Top qualité .
Je peux en avoir si il faut .(pas comme les clet que je n'es pas fini à temps)
Je t'envoie forêt , taraud , insert , et tu me renvoie forêt est taraud .
Spitman
Messages : 1784
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 10:19
Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Cab 2.3 '94

Re: Vis cassées dans la culasse

Message par Spitman »

Un peu moins cher http://fr.rs-online.com/web/p/kits-de-r ... s/7037169/
Déjà utilisé au boulot pour mettre des vis dans de l'enroulement filamentaire.
Attention il existe plusieurs longueurs de filetages rapportés mais il y a de la doc Recoil
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Vis cassées dans la culasse

Message par LaurentV8 »

Serteux a écrit : Je peux en avoir si il faut .(pas comme les clet que je n'es pas fini à temps)
Je t'envoie forêt , taraud , insert , et tu me renvoie forêt est taraud .
Très gentil de ta part l'ami ;)

J'ai commandé ça, des fois que le souci se reproduirait :

http://www.ebay.de/itm/HELICOIL-PLUS-M6 ... Swqu9VAg-S

Apparemment, tout le monde est d'accord sur la qualité des "böllhoff" :)
Zenoah
Messages : 1512
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 09:30
Localisation : NC / Jamais loin d'un 10V / GT KV '85 - 80 Q '84 - A4 2.0T

Re: Vis cassées dans la culasse

Message par Zenoah »

C'est la marque la plus utilisé dans l'aéronautique donc..... ;)
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Vis cassées dans la culasse

Message par LaurentV8 »

Pas simple de trouver de la durite d'eau au mètre, de bonne qualité (norme 73411 pour Alain :D )...

Ce vendeur en propose dans toutes les dimensions, avec du bon matériel de serrage, ainsi qu'une quantité phénoménale de tuyaux en inox ou silicone ou...

http://www.befr.ebay.be/itm/Rubber-EPDM ... 2749.l2649

Seul bémol, apparemment les délais de livraison sont très longs (faut traverser la Manche, ça prend du temps :mrgreen: )
Daniel
Messages : 17183
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Vis cassées dans la culasse

Message par Daniel »

...non, habituellement les délais indiqués sont larges.......je viens de recevoir un colis acheté sur EBAY.uk....le délai réel est bien moins long. ;)