Vis cassées dans la culasse

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
memphis
Messages : 8808
Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Re: Vis cassées dans la culasse

Message par memphis »

Zenoah a écrit :Pour info dans l'aéronautique maintenant les filetages dans les pièces en alu sont toujours monté avec un hélicoil pour éviter ces problèmes de corrosion galvanique.
Depuis un bout de temps même ;) Je vois ça tous les jours au taf
Zenoah
Messages : 1512
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 09:30
Localisation : NC / Jamais loin d'un 10V / GT KV '85 - 80 Q '84 - A4 2.0T

Re: Vis cassées dans la culasse

Message par Zenoah »

memphis a écrit :
Zenoah a écrit :Pour info dans l'aéronautique maintenant les filetages dans les pièces en alu sont toujours monté avec un hélicoil pour éviter ces problèmes de corrosion galvanique.
Depuis un bout de temps même ;) Je vois ça tous les jours au taf
Oui, j'ai toujours connu aussi (dans l'aéro depuis 2004), mais sur des vieux programmes avion ca n'était pas encore le cas.
C'est pour cela que quand je refait une culasse, j'en profite pour poser des hélicoils en me disant que c'est comme ca que ca aurait du être fait.....déformation professionnel en quelque sorte. :mrgreen:

Pour les goujons d'échappement je l'ai fait aussi Yves, sur les 10V (atmo ou turbo), pareil un vrai galère à chaque fois, sur les 10, tu en a toujours 3 ou 4 de cassés. (d'ailleurs mon record doit être de 6 cassés sur 10 :twisted: ), mais bizarrement jamais de soucis avec l'admission alors qu'il ne sont que a quelques mm.
Comme quoi c'est vraiment la chaleur qui doit jouer.
Mais le soucis après c'est que si tu remonte des goujons avec des helicoils tu n'as plus l'appui conique qui les bloquent au montage, le cône du goujon appui sur le premier filet de l'helicoils.
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Vis cassées dans la culasse

Message par LaurentV8 »

Quelques photos de la culasse :

Ce sont justement les 3 vis M6 fixant la partie triangulaire de la pipe d'eau qui ont cassé, toutes les autres sont venues sans aucun souci, filets très propres,
donc je suppose qu'on y a mis un frein filet ou une autre saleté du genre auparavant.
Image
Image

Voilà le binz maintenant, j'ai aussi dû déplacer le radiateur d'un ou deux cm, il gênait pour passer la foreuse.
Image

J'ai foré les trois vis cassées jusqu'au bout avec une mèche de 4 mm, puis essayé avec un extracteur (tourne-à-gauche) Gedore, rien à faire,
plutôt que de risquer de casser l'extracteur dans les vis, j'ai foré toute les vis (donc en 6 mm),
maintenant je ne sais pas si je vais faire des filetages de 7 mm (les vis en 7mm ne sont pas si courantes) ou si je vais poser des hélicoïls pour rester avec les vis d'origine,
parce qu'il n'y a pas beaucoup de matière autour de deux des filets... :?
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Vis cassées dans la culasse

Message par LaurentV8 »

J'en profiterai pour remplacer les deux morceaux de durite d'eau quasi inaccessible quand tout est monté, ainsi que les deux détecteurs de cliquetis, ils ont une sale tête :)

Quelqu'un sait où on peut acheter de la bonne durite d'eau noire en 10 et 20 mm intérieur ??
audiquattromoto
Administrateur du site
Messages : 11623
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:28
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Re: Vis cassées dans la culasse

Message par audiquattromoto »

Non Laurent. ..... C'est juste qu'elles se soudent....
.A chaque fois !!!!
audiquattromoto
Administrateur du site
Messages : 11623
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:28
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Re: Vis cassées dans la culasse

Message par audiquattromoto »

Vu le nombre de culasse 20v que j'ai dépouillé,même combat à chaque coup !!! Mais si tu les tapes comme je te dis,pas de souci. ;)
Mike KV
Messages : 5413
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"

Re: Vis cassées dans la culasse

Message par Mike KV »

LaurentV8 a écrit : maintenant je ne sais pas si je vais faire des filetages de 7 mm (les vis en 7mm ne sont pas si courantes) ou si je vais poser des hélicoïls pour rester avec les vis d'origine,
parce qu'il n'y a pas beaucoup de matière autour de deux des filets... :?
Il n'y a pas besoin de beaucoup de matière pour poser un hélicoil mais le soucis (pour moi) c'est que tu as déjà foré à 6mm....si je me souviens bien de mes cours, quand on doit refaire un filet, il faut forer au diamètre de la vis - le pas de la vis (ici certainement M6 x1).
Le foret fourni dans les kits d'hélicoil est légèrement plus gros en diamètre mais pas énormément non plus (genre 6.5mm pour du M6) donc je te souhaite d'avoir foré bien droit parce qu'à ce jeu la pose de l'hélicoil risque d'être compromise (mais ce n'est que mon avis....que j'espère erroné pour toi) ;)
Zenoah
Messages : 1512
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 09:30
Localisation : NC / Jamais loin d'un 10V / GT KV '85 - 80 Q '84 - A4 2.0T

Re: Vis cassées dans la culasse

Message par Zenoah »

J'ai la doc sous les yeux, pour des helicoil de M6, perçage a 6,3mm.
Le diamètre extérieur du taraudage que tu faite ensuite est de 7,3 pour te donner une idée de la toile restante.

Ca te fait donc +1,3mm au diamètre par rapport au M6 d'origine donc tu perd 0,65mm de toile au rayon, pas grand chose quoi.
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Vis cassées dans la culasse

Message par LaurentV8 »

Je ne pouvais pas forer à moins de 6 mm Mike, il restait des morceaux de filet des anciennes vis sur toute la longueur, soudés dedans ;)

Vous auriez un lien vers du bon matos en hélicoil ??

(je n'ai jamais touché à ça auparavant :mrgreen: )
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Vis cassées dans la culasse

Message par LaurentV8 »

audiquattromoto a écrit :Vu le nombre de culasse 20v que j'ai dépouillé,même combat à chaque coup !!! Mais si tu les tapes comme je te dis,pas de souci. ;)
Elles viennent toutes, sans exception ?? :o
Mike KV
Messages : 5413
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"

Re: Vis cassées dans la culasse

Message par Mike KV »

Perso j'ai réparé la culasse de mon GT avec un kit de la marque V-Coil mais c'est rien de bien fou...ça fait son job
Daniel
Messages : 17183
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Vis cassées dans la culasse

Message par Daniel »

LaurentV8 a écrit :....ainsi que les deux détecteurs de cliquetis, ils ont une sale tête....
Idem pour les miens, ils ont la même tronche.... :?

Tu sais où tu vas les commander ? ....je ne me suis pas encore intéressé à ce problème. ;)
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Vis cassées dans la culasse

Message par LaurentV8 »

https://www.amazon.fr/KS-Tools-V-Coil-r ... rds=v-coil

KS Tools, c'est pas trop mal comme qualité, non ?
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Vis cassées dans la culasse

Message par LaurentV8 »

Daniel a écrit :Tu sais où tu vas les commander ? ....je ne me suis pas encore intéressé à ce problème. ;)
Pas encore non plus...

J'investigue, te dirai quoi ;)

Edit : il y en a un des deux qui est identique à ceux montés sur les moteurs V8, j'ai ça en stock sur un ABH, je monterai l'autre aussi, à mon avis la seule chose qui change c'est la longueur du câble ;)
Modifié en dernier par LaurentV8 le mer. 9 août 2017 13:09, modifié 1 fois.
Zenoah
Messages : 1512
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 09:30
Localisation : NC / Jamais loin d'un 10V / GT KV '85 - 80 Q '84 - A4 2.0T

Re: Vis cassées dans la culasse

Message par Zenoah »

Si tu cherche de la qualité, Bollhoff.
Le kit réparation pour le M6 porte la référence 4185 106 0000 :

https://www.distrelec.at/de/helicoil-re ... p/18081870

Bon, ca fait chère pour juste 3 filets, a moins que tu ai prévu d'en changer d'autre. :D