Depuis un bout de temps même Je vois ça tous les jours au tafZenoah a écrit :Pour info dans l'aéronautique maintenant les filetages dans les pièces en alu sont toujours monté avec un hélicoil pour éviter ces problèmes de corrosion galvanique.
Vis cassées dans la culasse
-
- Messages : 8808
- Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
- Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...
Re: Vis cassées dans la culasse
-
- Messages : 1512
- Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 09:30
- Localisation : NC / Jamais loin d'un 10V / GT KV '85 - 80 Q '84 - A4 2.0T
Re: Vis cassées dans la culasse
Oui, j'ai toujours connu aussi (dans l'aéro depuis 2004), mais sur des vieux programmes avion ca n'était pas encore le cas.memphis a écrit :Depuis un bout de temps même Je vois ça tous les jours au tafZenoah a écrit :Pour info dans l'aéronautique maintenant les filetages dans les pièces en alu sont toujours monté avec un hélicoil pour éviter ces problèmes de corrosion galvanique.
C'est pour cela que quand je refait une culasse, j'en profite pour poser des hélicoils en me disant que c'est comme ca que ca aurait du être fait.....déformation professionnel en quelque sorte.
Pour les goujons d'échappement je l'ai fait aussi Yves, sur les 10V (atmo ou turbo), pareil un vrai galère à chaque fois, sur les 10, tu en a toujours 3 ou 4 de cassés. (d'ailleurs mon record doit être de 6 cassés sur 10 ), mais bizarrement jamais de soucis avec l'admission alors qu'il ne sont que a quelques mm.
Comme quoi c'est vraiment la chaleur qui doit jouer.
Mais le soucis après c'est que si tu remonte des goujons avec des helicoils tu n'as plus l'appui conique qui les bloquent au montage, le cône du goujon appui sur le premier filet de l'helicoils.
Re: Vis cassées dans la culasse
Quelques photos de la culasse :
Ce sont justement les 3 vis M6 fixant la partie triangulaire de la pipe d'eau qui ont cassé, toutes les autres sont venues sans aucun souci, filets très propres,
donc je suppose qu'on y a mis un frein filet ou une autre saleté du genre auparavant.
Voilà le binz maintenant, j'ai aussi dû déplacer le radiateur d'un ou deux cm, il gênait pour passer la foreuse.
J'ai foré les trois vis cassées jusqu'au bout avec une mèche de 4 mm, puis essayé avec un extracteur (tourne-à-gauche) Gedore, rien à faire,
plutôt que de risquer de casser l'extracteur dans les vis, j'ai foré toute les vis (donc en 6 mm),
maintenant je ne sais pas si je vais faire des filetages de 7 mm (les vis en 7mm ne sont pas si courantes) ou si je vais poser des hélicoïls pour rester avec les vis d'origine,
parce qu'il n'y a pas beaucoup de matière autour de deux des filets...
Ce sont justement les 3 vis M6 fixant la partie triangulaire de la pipe d'eau qui ont cassé, toutes les autres sont venues sans aucun souci, filets très propres,
donc je suppose qu'on y a mis un frein filet ou une autre saleté du genre auparavant.
Voilà le binz maintenant, j'ai aussi dû déplacer le radiateur d'un ou deux cm, il gênait pour passer la foreuse.
J'ai foré les trois vis cassées jusqu'au bout avec une mèche de 4 mm, puis essayé avec un extracteur (tourne-à-gauche) Gedore, rien à faire,
plutôt que de risquer de casser l'extracteur dans les vis, j'ai foré toute les vis (donc en 6 mm),
maintenant je ne sais pas si je vais faire des filetages de 7 mm (les vis en 7mm ne sont pas si courantes) ou si je vais poser des hélicoïls pour rester avec les vis d'origine,
parce qu'il n'y a pas beaucoup de matière autour de deux des filets...
Re: Vis cassées dans la culasse
J'en profiterai pour remplacer les deux morceaux de durite d'eau quasi inaccessible quand tout est monté, ainsi que les deux détecteurs de cliquetis, ils ont une sale tête
Quelqu'un sait où on peut acheter de la bonne durite d'eau noire en 10 et 20 mm intérieur ??
Quelqu'un sait où on peut acheter de la bonne durite d'eau noire en 10 et 20 mm intérieur ??
-
- Administrateur du site
- Messages : 11623
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:28
- Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv
Re: Vis cassées dans la culasse
Non Laurent. ..... C'est juste qu'elles se soudent....
.A chaque fois !!!!
.A chaque fois !!!!
-
- Administrateur du site
- Messages : 11623
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:28
- Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv
Re: Vis cassées dans la culasse
Vu le nombre de culasse 20v que j'ai dépouillé,même combat à chaque coup !!! Mais si tu les tapes comme je te dis,pas de souci.
-
- Messages : 5413
- Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
- Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"
Re: Vis cassées dans la culasse
Il n'y a pas besoin de beaucoup de matière pour poser un hélicoil mais le soucis (pour moi) c'est que tu as déjà foré à 6mm....si je me souviens bien de mes cours, quand on doit refaire un filet, il faut forer au diamètre de la vis - le pas de la vis (ici certainement M6 x1).LaurentV8 a écrit : maintenant je ne sais pas si je vais faire des filetages de 7 mm (les vis en 7mm ne sont pas si courantes) ou si je vais poser des hélicoïls pour rester avec les vis d'origine,
parce qu'il n'y a pas beaucoup de matière autour de deux des filets...
Le foret fourni dans les kits d'hélicoil est légèrement plus gros en diamètre mais pas énormément non plus (genre 6.5mm pour du M6) donc je te souhaite d'avoir foré bien droit parce qu'à ce jeu la pose de l'hélicoil risque d'être compromise (mais ce n'est que mon avis....que j'espère erroné pour toi)
-
- Messages : 1512
- Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 09:30
- Localisation : NC / Jamais loin d'un 10V / GT KV '85 - 80 Q '84 - A4 2.0T
Re: Vis cassées dans la culasse
J'ai la doc sous les yeux, pour des helicoil de M6, perçage a 6,3mm.
Le diamètre extérieur du taraudage que tu faite ensuite est de 7,3 pour te donner une idée de la toile restante.
Ca te fait donc +1,3mm au diamètre par rapport au M6 d'origine donc tu perd 0,65mm de toile au rayon, pas grand chose quoi.
Le diamètre extérieur du taraudage que tu faite ensuite est de 7,3 pour te donner une idée de la toile restante.
Ca te fait donc +1,3mm au diamètre par rapport au M6 d'origine donc tu perd 0,65mm de toile au rayon, pas grand chose quoi.
Re: Vis cassées dans la culasse
Je ne pouvais pas forer à moins de 6 mm Mike, il restait des morceaux de filet des anciennes vis sur toute la longueur, soudés dedans
Vous auriez un lien vers du bon matos en hélicoil ??
(je n'ai jamais touché à ça auparavant )
Vous auriez un lien vers du bon matos en hélicoil ??
(je n'ai jamais touché à ça auparavant )
Re: Vis cassées dans la culasse
Elles viennent toutes, sans exception ??audiquattromoto a écrit :Vu le nombre de culasse 20v que j'ai dépouillé,même combat à chaque coup !!! Mais si tu les tapes comme je te dis,pas de souci.
-
- Messages : 5413
- Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
- Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"
Re: Vis cassées dans la culasse
Perso j'ai réparé la culasse de mon GT avec un kit de la marque V-Coil mais c'est rien de bien fou...ça fait son job
-
- Messages : 17183
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
- Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----
Re: Vis cassées dans la culasse
Idem pour les miens, ils ont la même tronche....LaurentV8 a écrit :....ainsi que les deux détecteurs de cliquetis, ils ont une sale tête....
Tu sais où tu vas les commander ? ....je ne me suis pas encore intéressé à ce problème.
Re: Vis cassées dans la culasse
https://www.amazon.fr/KS-Tools-V-Coil-r ... rds=v-coil
KS Tools, c'est pas trop mal comme qualité, non ?
KS Tools, c'est pas trop mal comme qualité, non ?
Re: Vis cassées dans la culasse
Pas encore non plus...Daniel a écrit :Tu sais où tu vas les commander ? ....je ne me suis pas encore intéressé à ce problème.
J'investigue, te dirai quoi
Edit : il y en a un des deux qui est identique à ceux montés sur les moteurs V8, j'ai ça en stock sur un ABH, je monterai l'autre aussi, à mon avis la seule chose qui change c'est la longueur du câble
Modifié en dernier par LaurentV8 le mer. 9 août 2017 13:09, modifié 1 fois.
-
- Messages : 1512
- Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 09:30
- Localisation : NC / Jamais loin d'un 10V / GT KV '85 - 80 Q '84 - A4 2.0T
Re: Vis cassées dans la culasse
Si tu cherche de la qualité, Bollhoff.
Le kit réparation pour le M6 porte la référence 4185 106 0000 :
https://www.distrelec.at/de/helicoil-re ... p/18081870
Bon, ca fait chère pour juste 3 filets, a moins que tu ai prévu d'en changer d'autre.
Le kit réparation pour le M6 porte la référence 4185 106 0000 :
https://www.distrelec.at/de/helicoil-re ... p/18081870
Bon, ca fait chère pour juste 3 filets, a moins que tu ai prévu d'en changer d'autre.