Audi V8 3.6 que faut il regarder ? => Ben c'est tout vu

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Hajbed
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Audi V8 3.6 que faut il regarder ? => Ben c'est tout vu

Message par Hajbed »

Salut
Je me tâte à prendre un Audi V8 mais ne connaissant strictement rien à ce modèle ni mécaniquement ni électriquement j'ai peur de me faire rouler.
Ici il y a des connaisseurs j'aimerais donc savoir quels sont les points faibles à vérifier facilement et par exemple la boîte auto comment déceler qu'elle donne des signes de fatigue (je connais pas grand chose en boîte auto non plus).
Merci.

C'est un modèle 1989 200 000kms.
Modifié en dernier par Hajbed le mar. 27 juin 2017 23:03, modifié 1 fois.
memphis
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Re: Audi V8 3.6 que faut il regarder ?

Message par memphis »

Salut,

Bon comme j'ai exactement cette voiture, je vais essayer de répondre un peu
A regarder :

EXTERIEUR
- La présence des essuie-phare (ils ne se trouvent plus ...)
- Les joints autour des phares avant, côté ailes. Ils finissent par tomber en morceau. ça fait un "jour" entre le phare et l'aile. ça se trouve, c'est env 100€ la paire chez Audi
- L'état des freins UFO : si ça vibre comme c'est pas permis au freinage, c'est qu'ils sont HS. Passe la tête derrière la roue et regarder également l'usure. ça a tellement été peu souvent changé que s'ils sont d'origine, ils doivent être fortement usés ! Pour info ça coute une couille chez Audi la paire de disques ... (env 1000€ de mémoire) -> il vaut mieux passer en HP2 (ce que j'ai fais sur la mienne)
- La présence des "enjoliveurs" de custode arrière, les sortes de "baguette" ton carrosserie entre l'aile arrière et le montant de lunette arrière. Spécifique au v8, et qui a tendance a se barrer tout seul
- L'état du bandeau et des feux arrière (spécifiques eux aussi). CAC en re-propose maintenant
- S'il y a une antenne rajoutée, regarde si ça a été fait proprement.

INTERIEUR
- Le bon fonctionnement des 4 VE
- Le bon fonctionnement des sièges élec, et chauffant
- Le bon fonctionnement du régulateur de vitesse (chiant à dépanner, j'ai du le faire sur la mienne)
- L'état du ciel de toit (se casse la gueule, en général en commençant par l'arrière)
- Le bon fonctionnement de un peu tout

MOTEUR
- L'état général visuel, et s'il y a eu des bidouilles
- La date de la dernière distribution complète
- La couleur de l'huile (ça permettra de voir si la dernière vidange est récente ou non). Sachant qu'il y a 10L d'huile, elle ne se colore pas rapidement

TEST ROULANT
La voiture est lourde, elle ne part donc pas "comme une balle". Pour autant, elle reprend bien et doit donc emmener correctement
C'est un multisoupape, il ne faut pas hésiter à monter dans les tours pour avoir de la gouache (> 3000 tours)
Le kick down doit descendre les rapports instantanément
Il y a une molette 3 positions au niveau de la boite (SEM)
-> De base, elle est en E (mode Eco). Dans ce mode la boite reste sur le rapport le plus long possible, et passe les rapports le plus tôt possible (passage des rapports sans à coup)
En mode S, la boite rétrograde vite, tire les rapports le plus haut possible. En mode goret (une fois chaude), tu met pied au plancher, la boite doit tomber en 1 et passer les rapports à + 6500 trs/min
En mode M, tu gères les rapports avec le levier (M + levier en "1" = tu est en 1ère vitesse).
Le voiture est très silencieuse
Il ne doit pas y avoir de glong en roulant ou en accélérant / freinant
La voiture doit être confortable, elle prend même un peu de roulis en la brusquant (poids + suspensions souples - perso je suis passé en Bibi + H&R -35mm)

Il ne doit pas y avoir de fumée bleu derrière la voiture en lâchant le pied de l'accélérateur puis en mettant pied dedans. Sinon c'est que tu as les joints de queue de soupape secs (comme sur la mienne ... :roll: :| )

Surveille l'indicateur de température d'eau (ne doit pas dépasser les 100°C) et de température d'huile (la sonde est connue pour déconner - soit elle affiche rien, soit elle monte super haut mais dès le début)
Bon si la jauge à carburant descend vite lors de ton essai, ça c'est plutôt normal :lol:

Interroge l'ancien proprio, savoir depuis quand il a la voiture, s'il a les factures (mieux), fais un tour avec lui avec lui en tant que conducteur en 1er (permet de voir comment il mène la voiture), et sa consommation "moyenne" pour info.
La mienne, il faut compter env 10L sur route, 12.5L sur autoroute et +17L sur petit trajet.

La carte grise doit être normalement en 18cv fiscaux (bon la mienne est en 20 ... va savoir pourquoi...)
MIGUEL
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Re: Audi V8 3.6 que faut il regarder ?

Message par MIGUEL »

salut
A vérifier: les freins UFO le carnet d'entretien avec les vidanges et les changement de courroies pompe à eau.
vérifier les lèves vitres le ciel de toit peut être décollé les traces de chocs.
Le ralenti doit être stable.
En roulant il ne doit pas y avoir de vibrations et autre bruits de roulements.
les passages des vitesses doit se faire sans a coups.
Si il y a une jauge d'huile la retirer pour voir la couleur de l'huile rouge = entretien noire = pas d'entretien

Dans tous les cas prévoir vidange moteur + tous les filtres et vidange boite +crépine
voila dans un premier temps
foscora
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Re: Audi V8 3.6 que faut il regarder ?

Message par foscora »

memphis a écrit : Il y a une molette 3 positions au niveau de la boite (SEM)
Tu es sur qu'un modèle 1989 à ça ?
memphis
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Re: Audi V8 3.6 que faut il regarder ?

Message par memphis »

Bien évidemment ! C'est monté de série sur toutes les v8 d11 bva
Hajbed
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Re: Audi V8 3.6 que faut il regarder ?

Message par Hajbed »

Merci bien Memphis j'en espérais pas tant :)
Alors là distrib pas de facture donc sûrement à faire malheureusement...
Ca me refroidi rien que ça...
D'après le vendeur ce véhicule a été stocké un moment.
Ma principale crainte vient de la boîte avec par exemple un visco qui donnerait des signes de faiblesse (mais lesquels)...
Merci Miguel.
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Re: Audi V8 3.6 que faut il regarder ?

Message par OdiGT »

Visco supposé faiblard et quelle qu'en soit la cause ..., moi je laisse tomber direct et je passe à autre chose. :shock:
Ce genre de souci, c'est mettre le doigt, puis la main, puis le bras dans un truc qui coûte ..., un bras. :(
Il est bien entendu possible de remettre une BVA à "neuf" chez un spécialiste, mais ça doit chiffrer dans les 1500 € au minimum dans le cas où les travaux de réfection sont "légers".
Le faire style "home made" est du domaine du rêve, même si tu es un super "multifonctions".
Ou si tu trouves une BVA impeccable (rare, mais possible par le biais de Careco), tu optes directement pour un remplacement.
Cause probable ..., certainement une auto qui a fait énormément de ville avec un pied "toujours" sur le frein.
Après, ce n'est que mon avis de vieux, HEIN. ;)
Hajbed
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Re: Audi V8 3.6 que faut il regarder ?

Message par Hajbed »

Je nuance je n'ai pas encore vu la voiture c'est une question en fait sur la boitoto comment déceler un visco fatigué ?
memphis
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Re: Audi V8 3.6 que faut il regarder ?

Message par memphis »

Une boite qui va mourir, surtout sur ces (vieux) modèles, ça se sent
Au niveau du visco : si ça patine dans la semoule lors des accélérations, et que le niveau d'huile de boite est bon -> à fuir
Si la boite ne veut pas passer des rapports ou met des acoups de dingue -> A fuir

J'en profite pour rajouter 2 informations :
- Teste la boite en MA aussi, pas juste en avant. A l'arrêt, pied sur le frein et en passant de P à R, un léger accoup est possible (pas grave). Et roule un peu en arrière
- Les rapports 3 et 4 de la boite ont un verrouillage. C'est à dire qu'en restant sur un de ces rapports (> 2000 trs), à un moment donné tu vas sentir la boite verrouiller le rapport, et il n'y aura plus de "patinage" du au convertisseur de couple (et baisse du régime de rotation moteurs d'une centaine de tours). ça permet de baisser la conso, et c'est plus agréable.
Hajbed
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Re: Audi V8 3.6 que faut il regarder ?

Message par Hajbed »

Merci pour ces infos précieuses.
Comment ca m'inspire pas trop confiance tout ça :lol:
foscora
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Re: Audi V8 3.6 que faut il regarder ?

Message par foscora »

J'avais testé une 200 2B (donc boite identique si mes souvenirs sont bons ?), avec visco chié, pied (quasiment) au plancher à faible allure en première, la caisse faisait le scooter, plantée à 4000-4500 jusqu'à 140 (bien que la boite passait les rapports)
Hajbed
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Re: Audi V8 3.6 que faut il regarder ?

Message par Hajbed »

Merci pour l'info Visco euh Fosco :mrgreen:
memphis
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Re: Audi V8 3.6 que faut il regarder ?

Message par memphis »

Non Thibaud, c'est pas les mêmes boites
Sur la v8 c'est une ZF 4HP24 FLA

@ Hajbed : aucune raison d'avoir peur, si tu est pas loin va voir et essayer, et voit en fonction ;) Si tu passes dans mon coin y'a la mienne pour comparaison
LaurentV8
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Re: Audi V8 3.6 que faut il regarder ?

Message par LaurentV8 »

Sur les type 44, c'était encore l'antique boîte auto à 3 rapports, sans aucune électronique.

Sur la V8 c'est la boîte à 4 rapports, nettement plus "sophistiquée", à ma connaissance elles sont extrêmement robustes, je n'en ai jamais vu en panne.

Si la boîte se comporte bien, il n'y a aucune raison d'avoir peur, comme dit précédemment les rapports doivent passer de manière très souple,
pour l'époque le système était très avancé.

Et quand bien même son fonctionnement ne serait pas parfait, une bonne vidange + crépine (filtre) fait des miracles là-dessus... ;)
Modifié en dernier par LaurentV8 le mar. 27 juin 2017 12:11, modifié 1 fois.
Macchris
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Re: Audi V8 3.6 que faut il regarder ?

Message par Macchris »

je remarque qd même qu'en vieillissant (pour certains plus précocément que d'autres lol) les membres du forum passent souvent au V8 et boitoto :lol: ça me fait plaisir tiens pour une fois que je suis précurseur dans qqchose (a part les conneries :mrgreen: :lol: )

tiens nous au jus de ton éventuel achat Hichem ;-)

tof