Ralenti inexistant Audi coupé 2.2 136ch

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Bill
Messages : 21
Enregistré le : dim. 13 nov. 2016 15:23

Ralenti inexistant Audi coupé 2.2 136ch

Message par Bill »

Salut les Audistes...
J'ai besoin de votre aide pour un soucis avec ma Audi coupé (2.2 coupé / 5 cylindres / 136 ch / 1989 / moteur KV / 200 000km).
Je m'explique, un jour elle a commencé à brouter au ralenti puis même calé... jusqu'au jour où elle n'a carrément plus démarré ....

Pour partir sur une base "saine" et surtout car la voiture en avait besoin :
- J'ai changé le filtre à essence (et vu que j'étais en dessous de la voiture j'ai changé 2/3 durites d'essence qui avaient une sale gueule)
- J'ai changé les bougies
- J'ai changé le filtre à air
- j'ai changé la batterie vu qu'elle commençait à faiblir

Après tout ces changements j'ai testé à nouveau (sait on jamais... mais rien) alors j'ai poussé un peu plus.
J'avais de l'allumage mais j'avais l'impression de ne pas avoir d'essence, dû moins pas beaucoup. Je me suis donc attaqué à la pompe à essence, que j'ai sorti et testé (en faisant pont au niveau du tableau des relais et dans le doute je l'ai même testé avec un booster). Résultat pompe ok.
En la remontant j'ai replacé le relais "263" (celui de la pompe) et j'ai mis le contact. Et là magie elle redémarre sans bronché.

Mais "petit" hic elle ne tient absolument pas le ralenti. Je peux rouler avec, elle tourne très bien mais dès que je lâche l'accélérateur le moteur cale directement (dès qu'il descend en dessous de 1000 tr/min). Pour la démarrer je dois enlever/remettre le relais. J'ai donc pensé au relais qui est peut être entrain de mourir. J'en ai acheté un neuf. Je viens de l'installer, la voiture a démarré au quart de tour, le ralenti a tenu 5min puis comme avant elle a calé. et pour le démarré je dois faire la même manip' qu'avant avec le relais.

Des idées ?
Merci d'avance
memphis
Messages : 8808
Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Re: Ralenti inexistant Audi coupé 2.2 136ch

Message par memphis »

As tu regardé du côté du régulateur de ralenti ?
Bill
Messages : 21
Enregistré le : dim. 13 nov. 2016 15:23

Re: Ralenti inexistant Audi coupé 2.2 136ch

Message par Bill »

J'y ai songé mais à part le changer que puis je faire ? (j'avoue que là je ne mis connais pas)

merci
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: Ralenti inexistant Audi coupé 2.2 136ch

Message par OdiGT »

Vu qu'elle démarre et ne tourne pas plus de 5 minutes (donc à peine le temps de chauffer), je pense que :
memphis a écrit :As tu regardé du côté du régulateur de ralenti ?
..., est justifié dans un premier temps.
Pour trouver ce régulateur, tu pars du distributeur de l'injection, tu suis les 2 tuyaux d'essence gaînés chacun dans une tresse d'acier, et qui partent coté bloc moteur, sous les bougies (gi-gi).
Arrivé là, moteur froid, tu déconnectes le connecteur qui est sur le boîtier où se branchent ces 2 tuyaux (je fais un gros effort pour ne pas écrire "toyos"), tu prends la clef mâle à 6 pans "Kivabien", tu déposes les 2 vis qui maintiennent le régulateur sur le bloc, tu déposes le régulateur toujours raccordé aux 2 tuyaux, tu te débrouilles pour lui trouver un emplacement où il ne risque pas de se prendre dans une courroie/poulie, tu le fixes bien avec un collier.
Ceci fait, tu démarres "Titine", tu vas faire un tour "tranquillou" et tu nous renseignes sur la suite des événements.

Explication simplifiée : Si ton régulateur de ralenti est HS, à chaud, il ne fait plus varier correctement la contre pression d'essence au niveau du piston doseur de l'injection.

Régulateur de ralenti déposé, pourquoi cet essai ? Le régulateur ne va pas chauffer comme lorsqu'il est installé sur le bloc, la contre pression d'essence va donc rester à la valeur moteur froid, après plus de 5 minutes de fonctionnement, moteur chaud, le ralenti devrait être conservé et le moteur devrait redémarrer si tu le stoppes.
Ne fais pas attention aux anomalies de fonctionnement moteur chaud (broutage, manque de "pêche"), lorsque tu seras en marche normale (1500 à 2500 trs/mn).
Alain.
Bill
Messages : 21
Enregistré le : dim. 13 nov. 2016 15:23

Re: Ralenti inexistant Audi coupé 2.2 136ch

Message par Bill »

Je test dans la semaine et je vous tiens au courant

merci les gars
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: Ralenti inexistant Audi coupé 2.2 136ch

Message par OdiGT »

Le dépannage à distance ..., n'est jamais chose facile. ;)
nithael
Messages : 1684
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 20:57
Localisation : Suisse - Valais / UR '86 - GT '86 - S8 D2 '98 - S3 8V '13

Re: Ralenti inexistant Audi coupé 2.2 136ch

Message par nithael »

Perso vu les symptômes je dirai le régulateur de ralenti sur le circuit d'air et non le rechauffeur d essence. Et ç est bien plus souvent lui le soucis que celui d essence...
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: Ralenti inexistant Audi coupé 2.2 136ch

Message par OdiGT »

Si ça ne change rien en commençant par celui de la contre pression d'essence (plus simple à vérifier) et qui permet d'éliminer toute embrouille coté K-Jet ..., on s'orientera alors sur la vanne d'air additionnel ..., après avoir posé les bonnes questions pour ce qui concerne le calage de la distribution, de l'allumage et des réglages de base pour le ralenti et la richesse. ;)
Alain.
nithael
Messages : 1684
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 20:57
Localisation : Suisse - Valais / UR '86 - GT '86 - S8 D2 '98 - S3 8V '13

Re: Ralenti inexistant Audi coupé 2.2 136ch

Message par nithael »

OdiGT a écrit :Si ça ne change rien en commençant par celui de la contre pression d'essence (plus simple à vérifier) et qui permet d'éliminer toute embrouille coté K-Jet ..., on s'orientera alors sur la vanne d'air additionnel ..., après avoir posé les bonnes questions pour ce qui concerne le calage de la distribution, de l'allumage et des réglages de base pour le ralenti et la richesse. ;)
Alain.
Oh bah un cout de 12v ou juste débrancher le régulateur de ralenti reste bien plus simple à tester. Enfin cela reste que mon avis et sur ce moteur ç est quasi chaque fois ce soucis. Un voiture réglé correctement, sans sa, cale comme il a le soucis à chaud comme à froid. Très souvent ou le régulateur est bloqué ou alors la sonde température sur la pipe d admission d eau est HS.
Bill
Messages : 21
Enregistré le : dim. 13 nov. 2016 15:23

Re: Ralenti inexistant Audi coupé 2.2 136ch

Message par Bill »

salut les mécanos de l'extreme.

Je suis allé faire ce que tu m'a dit OdiGT. Donc j'ai débranché et retiré le régulateur de ralenti puis j'ai fait un petit tour. Même à chaud, aucun changement pour le ralenti.

Par contre maintenant je peux redémarrer la voiture dans la foulé, un lien ?

Pour info quand j'ai démarré, la voiture n'a pas calé directement. Le ralenti a de nouveau tenu 5min puis finiiiii
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: Ralenti inexistant Audi coupé 2.2 136ch

Message par OdiGT »

Vu-lu ton compte-rendu.
Il semble donc que tu puisses maintenant redémarrer immédiatement ton moteur chaud car ton "boîtier" de régulateur de contre pression est resté "froid" (puisqu'il n'est plus en contact avec le bloc moteur).
Veux-tu bien me confirmer que tu redémarres sans souci, moteur chaud et que le moteur tient alors son ralenti environ 5 minutes, comme lorsqu'il est froid ? Il est important d'en être vraiment certain (action/effet reproductible). ;)
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: Ralenti inexistant Audi coupé 2.2 136ch

Message par OdiGT »

Suite du truc :
Qu'elle est la valeur de ton ralenti au compte-tours moteur froid ?
Qu'elle est la valeur de ton ralenti au compte-tours moteur chaud (ou presque) ?
Existe t-il de grosses variations de régime moteur, visibles au compte-tours (supérieures à +/- 100 trs/mn) ?
Si le contrôleur technique du CT a renseigné la case "fépour", qu'elle est la valeur mesurée du CO (pollution-teneur en CO) ?
Modifié en dernier par OdiGT le mar. 22 nov. 2016 21:09, modifié 1 fois.
Bill
Messages : 21
Enregistré le : dim. 13 nov. 2016 15:23

Re: Ralenti inexistant Audi coupé 2.2 136ch

Message par Bill »

Je dirais plutôt qu'elle re-demarre aussi bien à froid et à chaud (j'ai testé le re-démarrage avant de démonté le régulateur et elle re-demarrait aussi bien, pas comme hier) Par contre à aucun moment le ralenti tient (hormis lors du premier démarrage pour mettre la voiture dans l'atelier).
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: Ralenti inexistant Audi coupé 2.2 136ch

Message par OdiGT »

OdiGT a écrit : Il semble donc que tu puisses maintenant redémarrer immédiatement ton moteur chaud car ton "boîtier" de régulateur de contre pression est resté "froid" (puisqu'il n'est plus en contact avec le bloc moteur).
Veux-tu bien me confirmer que tu redémarres sans souci, moteur chaud et que le moteur tient alors son ralenti environ 5 minutes, comme lorsqu'il est froid ? Il est important d'en être vraiment certain (action/effet reproductible). ;)
Donc, je supprime de ma "mémoire" ce qui est écrit ci-dessus en rouge.
Conclusion : Elle redémarre donc maintenant moteur chaud mais ne tient toujours pas le ralenti moteur chaud.
Il te restes à répondre à mes questions sur les régimes moteur observés et la valeur du CO. ;)
Bill
Messages : 21
Enregistré le : dim. 13 nov. 2016 15:23

Re: Ralenti inexistant Audi coupé 2.2 136ch

Message par Bill »

Lors du premier démarrage journalier (donc à froid) l'aiguille est juste au dessus de 1000tr/mn puis elle chute après quelques minutes à 900/800 pendant quelques secondes puis 0. A chaud je ne peux dire dès que je lâche l'accélérateur l'aiguille dégringole, elle n'a "jamais" tenu.

Pour les valeurs CO du CT c'est déjà plus compliqué car elle ne l'a passé depuis 2 ans, je dois le passer pour finaliser la vente avec l'ancien proprio.

Je sais c'est maigre désolé :roll: