Réglage de base vis CO et ralenti (KV)

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Réglage de base vis CO et ralenti (KV)

Message par LaurentV8 »

Salut les gars,

Est-ce que quelqu'un se souvient du réglage de base pour la vis de CO et pour celle de réglage du papillon (ralenti) sur un KV ?

Il me semble qu'Alain en avait déjà parlé ici... ;)
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: Réglage de base vis CO et ralenti (KV)

Message par OdiGT »

Réglages de base :
Ralenti :
Papillon + by-pass propres : On visse sans jamais forcer, en comptant précisément de combien, la vis de ralenti jusqu'à la fermer ..., puis on la dévisse de 3/4 de tour.
Si elle est presque au blocage fermé, c'est pas bon, y-a triche quelque part. :roll:
Si elle est ouverte de 2 tours ou plus, c'est pas bon, y-a triche quelque part. :roll:
Richesse (CO):
Dépose de la durit gauffrée effectuée + plateau sonde propre + filtre à air en place : On règle la hauteur du plateau sonde pour laisser environ 1 millimètre d'espace entre sa face inférieure et le bord du cône du débitmètre.
On repose la "gauffrée" faisant "achement" gaffe que la durit et le collier prennent bien leur place dans leur logement man-man.

Moteur tournant et chaud :
Avance à l'allumage calée à 18° avant PMH du cylindre 1 (coté distribution), avec ralenti entre 800 et 900 trs/mn, avec dépression branchée au collecteur d'admission et à la capsule de l'allumeur.
La vis de richesse (CO) est à régler si le ralenti n'est pas/plus réglable à la valeur préconisée.
Rappel important ..., quand on régle, on ne laisse JAMAIS la clef BTR de 3mm dans le puit d'accès à la vis de réglage de la richesse (le plateau sonde n'est pas un ascenceur, HEIN).
On agit sur la vis de richesse en tournant doucement en sens inverse d'une aiguille de montre jusqu'à baisse du ralenti, limite calage ..., puis on tourne dans le sens des aiguilles de montre 1/8 de tour par 1/8 de tour (pause et ch'tiot coup d'accélérateur entre 1/8 de tour + attente d'une reprise stable du ralenti ti-ti).
On compte normalement 1/4 (K-Jet nickel) à 1/2 tour (K-Jet fainéant), entre "dévisse" max (ralenti au plus bas), et "revisse" max (ralenti au plus haut).
Le ralenti peut ainsi augmenter de 200 à 300 trs/mn et devient/redevient possible à ajuster avec sa vis "Konsupour".
Voili-voilou pour le minimum ..., la suite ou la bonne recette pour l'éxécution complète ou la réussite du truc étant des choses complexes à expliquer par l'écrit, HEIN. ;)
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Réglage de base vis CO et ralenti (KV)

Message par LaurentV8 »

Merci Alain, le dieu du Kjet et sûrement d'un tas d'autres trucs qu'on fait bien de ne pas savoir ! :lol: :lol: :lol: ;) ;)
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Réglage de base vis CO et ralenti (KV)

Message par LaurentV8 »

OdiGT a écrit :On compte normalement 1/4 (K-Jet nickel) à 1/2 tour (K-Jet fainéant), entre "dévisse" max (ralenti au plus bas), et "revisse" max (ralenti au plus haut).
J'ai mis la vis de ralenti sur son réglage de base, et en effet la plage de réglage de la vis de CO est de +- 1/2 tour, au delà ça tourne moins bien.

Question : sur cette plage d'un demi-tour, vous avez une idée de combien varie le CO ??

Je n'ai pas d'appareil pour le régler, je crois que le KV est donné à l'origine pour 1,8 %, en réglant la vis à peu près au milieu de la plage où ça tourne bien,
on serait proche des 1,8 ?

Le ralenti est pile-poil à 800 t/min 8-)
Mike KV
Messages : 5413
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"

Re: Réglage de base vis CO et ralenti (KV)

Message par Mike KV »

Perso, 1,8 en CO c'est trop.....dans le manuel Audi et sous le capot, il est marqué 1,0 +/- 0,5 ;)
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Réglage de base vis CO et ralenti (KV)

Message par LaurentV8 »

Ah, bonne info ça, il me semblait que Roger aimait bien leur mettre 1,8 aux KV ;)
memphis
Messages : 8808
Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Re: Réglage de base vis CO et ralenti (KV)

Message par memphis »

POur le KV 1.8 c'est pas trop mal. J'avais ça sur mon KV, il marchait bien. J'avais fais régler pour redescendre vers les 1.0 et même le mec qui a fait le réglage m'avait dit que sur ces moteurs, 1.0 c'était un peu bas. Et la voiture était plus molle. Du coup, elle est repassée à 1.7/1.8 et roule ma poule.
Mike KV
Messages : 5413
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"

Re: Réglage de base vis CO et ralenti (KV)

Message par Mike KV »

Le mien à 1.8, il bouffe entre 11 et 14L :o

Déjà qu'à 1.0, ceux qui me suivent se plaignent qu'elle embaume l'essence...... :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
memphis
Messages : 8808
Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Re: Réglage de base vis CO et ralenti (KV)

Message par memphis »

Mon ex coupé GT tournait, avec ce réglage, entre 8 et 10L/100. J'ai jamais réussi à dépasser 10L malgré petits trajets ou roulage comme un sagouin :lol:
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: Réglage de base vis CO et ralenti (KV)

Message par OdiGT »

Réglé vers 1,8 ..., tu dois augmenter le ralenti vers 900 trs/mn, pour obtenir une amélioration de la qualité du mélange par un excés d'air sur le by-pass du papillon/volet d'air.
A 800/850 trs/mn, le 1,8 est impossible à tenir (grosse variation).
Au démarrage froid ou chaud, il y aura toujours ressenti d'une odeur d'essence, qui s'atténuera ensuite rapidement moteur tournant (c'est le cas pour mon Coupé GT).
La condition première du 1,8 : Avoir une courbe d'avance à l'allumage conforme aux spécifications Audi ("capsule" d'avance à dépression en état neuf) ..., et les bougies "kivonbien".
L'astuce du 1,8 : Si après avoir roulé, le ralenti à chaud monte à pas loin de 1000 trs/mn stabilisés, et pas à plus, et si il revient à 900/950 trs/mn stabilisés à presque froid ..., tu es au maximum en terme de réglages ..., c'est tout bon.
Au final, on vérifie que le ralenti ne "perde" pas plus de 50 trs/mn à l'enclenchement du ventilateur "moteur".
Réglé sur cette valeur, un KV mené normalement consomme moins (car plus réactif sur l'ouverture du premier volet d'air).
Pour le CT, je règle le truc du KV vers 0,5 :D ..., je vais encore plus "bas" sur le KU de la 100 CSq.

@ Laurent : Sur le demi tour avec ralenti à 850 trs/mn stabilisés, MOTEUR CHAUD, en grosse théorie, HEIN ..., car le truc est fonction de l'état du système de commande du levier du piston du distributeur ..., le 1,0 se trouve au premier 1/8 en vissant ..., et le 1,8 au 1/2 + accélération du moteur à 2000 trs/mn sur 10 secondes puis moins 1/8 de tour de vis (important ..., résultat attendu : le ralenti monte tout seul et se stabilise à 900 trs/mn).
Mais ce n'est pas tout fini ..., il faut encore s'assurer que le palier des 1400 trs/mn soit présent quand le pilote ..., ;) ...
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Réglage de base vis CO et ralenti (KV)

Message par LaurentV8 »

Mike KV a écrit :Le mien à 1.8, il bouffe entre 11 et 14L :o
:o :o :o :o :o

Je comprends maintenant pourquoi tu trouves que mes autos consomment trop peu... :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ManuV6
Messages : 51
Enregistré le : dim. 31 août 2014 21:56

Re: Réglage de base vis CO et ralenti (KV)

Message par ManuV6 »

Laurent, j'ai les mêmes consommations que Mike avec un HY à 1.2
Mike KV
Messages : 5413
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"

Re: Réglage de base vis CO et ralenti (KV)

Message par Mike KV »

LaurentV8 a écrit :
Mike KV a écrit :Le mien à 1.8, il bouffe entre 11 et 14L :o
:o :o :o :o :o

Je comprends maintenant pourquoi tu trouves que mes autos consomment trop peu... :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
On évitera de parler de 100 S4 alors :mrgreen: :lol:
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: Réglage de base vis CO et ralenti (KV)

Message par OdiGT »

Mike KV a écrit :Le mien à 1.8, il bouffe entre 11 et 14L :o
Tente de passer la 4 et la 5, si ta BV en est équipée, ça devrait s'améliorer nettement à la baisse. :lol: :lol: :lol:
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Réglage de base vis CO et ralenti (KV)

Message par LaurentV8 »

Oui, et pour Manu, tâche de ne plus oublier le frein à main... :lol: :lol: