ventilo qui tourne constamment

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Judi
Messages : 948
Enregistré le : sam. 6 mars 2010 12:52
Localisation : Le Mans / S6 + / 200 TQ US / 200 TQ Treser / 100 T / 2x100 Avant TDI / 100 TD / Golf GTI 83'

ventilo qui tourne constamment

Message par Judi »

suite à un arrêt prolongé, je remet en route une de mes typ44, je rebranche la batterie et le ventilo qui se met à tourner (vitesse basse)

avec ou sans contact, moteur tournant ou pas, ça tourne
j'ai vérifié le relais et remis un autre, sans effet
j'ai débranché au niveau de la sonde du radiateur, sans effet

vu que c'est un modèle avec Clim, je pense qu'il y a un lien
j'ai débranché la sonde mfts, sans effet

je sèche, si quelqu'un a une idée ??
LaurentV8
Messages : 15966
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: ventilo qui tourne constamment

Message par LaurentV8 »

On dirait que même si tu le débranches, il tournerait encore ? :lol:

Si tu as un autre boitier de commande de clim, ce serait un bon test de l'essayer ;)
Daniel
Messages : 17183
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: ventilo qui tourne constamment

Message par Daniel »

Faut surtout savoir quel ventilateur tourne...celui de l' habitacle ou celui du radiateur moteur ?..... :)
Judi
Messages : 948
Enregistré le : sam. 6 mars 2010 12:52
Localisation : Le Mans / S6 + / 200 TQ US / 200 TQ Treser / 100 T / 2x100 Avant TDI / 100 TD / Golf GTI 83'

Re: ventilo qui tourne constamment

Message par Judi »

oui, ventilo du radiateur moteur (j'ai parlé de la sonde du radiateur)
LaurentV8 a écrit :On dirait que même si tu le débranches, il tournerait encore ? :lol:
c'est presque ça !! :lol:
Daniel
Messages : 17183
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: ventilo qui tourne constamment

Message par Daniel »

Judi a écrit :oui, ventilo du radiateur moteur (j'ai parlé de la sonde du radiateur
Oui, mais certains ont leur logique à eux.... :lol:
Judi
Messages : 948
Enregistré le : sam. 6 mars 2010 12:52
Localisation : Le Mans / S6 + / 200 TQ US / 200 TQ Treser / 100 T / 2x100 Avant TDI / 100 TD / Golf GTI 83'

Re: ventilo qui tourne constamment

Message par Judi »

sur les versions avec clim, il y a bien un lien avec le déclenchement du ventilo de radiateur moteur ?
qu'est-ce qui commande ça ?
LaurentV8
Messages : 15966
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: ventilo qui tourne constamment

Message par LaurentV8 »

Ben oui, dès que tu enclenches la clim, le ventilo tourne sur la petite vitesse (pour autant que le circuit de clim soit ok)
Judi
Messages : 948
Enregistré le : sam. 6 mars 2010 12:52
Localisation : Le Mans / S6 + / 200 TQ US / 200 TQ Treser / 100 T / 2x100 Avant TDI / 100 TD / Golf GTI 83'

Re: ventilo qui tourne constamment

Message par Judi »

OK, mais même quand je coupe la clim, ça tourne :mrgreen:
donc comme tu dis , essayer de remplacer le bloc de commande de clim
Aimable
Administrateur du site
Messages : 9036
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 11:36
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Re: ventilo qui tourne constamment

Message par Aimable »

Oui il y'a un capteur T° pour la clim sur la MFTS, puis le capteur de T° sur le bas du radiateur.
Ensuite il y'a la commande de ventilateur après coupure du moteur
Mais dans ton cas, sauf si un problème de cable, ça peut être la commande de clim. Débranche lui sa fiche pour voir.
Daniel
Messages : 17183
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: ventilo qui tourne constamment

Message par Daniel »

Judi a écrit : j'ai vérifié le relais et remis un autre, sans effet
Faut surtout enlever le bon relais...il y en a deux sur ce circuit avec le pack de résistances pour les vitesses...repère 2 et 3....

Regardes le schéma électrique, c' est tellement plus simple. :)
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: ventilo qui tourne constamment

Message par foscora »

Mise à jour sur cette mystérieuse panne, j'ai jeté un oeil avec Judi, j'en perd presque mon latin.

Pour rappel la 1ère vitesse du ventilo est toujours enclenchée, même contact coupé, sauf quand on remplace le relai de 1ère vitesse par un relai classique.
Pour illustrer :
Avec ce relai le ventilo tourne en permanence (y compris contact coupé)
Image

Avec ce relai le ventilo ne tourne que quand on shunt le thermocontact de ventilo (avec le contact, contact coupé rien ne se passe)
Image

Pour la partie non clim :
- Le thermocontact fait son taf.
- Le faisceau semble bon puisque tout fonctionne bien avec le relais "classique" (pas celui d'origine) une fois le thermocontact shunté

Pour la partie clim :
- Changer la façade du bazar de clim (qui semble fonctionner parfaitement) ne change rien
- Changer le relai d'origine (avec la borne 15 & T en plus) ne change rien (à moins que les deux relais testés soient flingués, mais Judi en a ouvert un des deux, sans surprise)
- Débrancher toutes les sondes de clim (qui sont prise sur le circuit de clim) ne change rien


Maintenant c'est censé fonctionner comment d'origine (sachant que c'est une phase 2 + TDI) ?
1A - La 1ere vitesse peut s'activer contact coupé si le thermocontact de radiateur se ferme ?
1B - La 1ere vitesse peut s'activer "via autre chose" contact coupé (une sorte de tempo/la MFTS/autre chose) ?
1C - La 1ere vitesse ne peut pas s'activer si le contact est coupé ?

Et maintenant propre à la clim :
2A - Après avoir mis la clim, une fois le contact coupé, la 1ère vitesse continue de tourner pendant un moment (une sorte de tempo) ?
2B - Après avoir mis la clim, une fois le contact coupé, la 1ère vitesse se coupe.
LaurentV8
Messages : 15966
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: ventilo qui tourne constamment

Message par LaurentV8 »

Ca me fait penser au thermocontact placé sur l'arrière de la culasse, sur les coupé GT par exemple, qui actionne le ventilo quand la t° sous le capot est trop élevée...contact coupé uniquement.

Même système sur cette 100 ?
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: ventilo qui tourne constamment

Message par OdiGT »

Contact de la sonde de l'aéro condenseur fermé en permanence ..., sonde de basse pression HS sur le circuit "clim-féchier".
P'tête. :oops:
sedonou75
Messages : 1861
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011 20:53
Localisation : IDF - Paris / 80 Cab NG 1991 - 80 b4 2l 16v 1994 "sport édition" - 100 S4 2,2l AAN de 1993

Re: ventilo qui tourne constamment

Message par sedonou75 »

LaurentV8 a écrit :Ca me fait penser au thermocontact placé sur l'arrière de la culasse, sur les coupé GT par exemple, qui actionne le ventilo quand la t° sous le capot est trop élevée...contact coupé uniquement.

Même système sur cette 100 ?
j'ai eu le même soucis sur mon cabriolet et j'avais trouvé un fil coupé,une fois refait le ventilo tourné normalement ;)
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: ventilo qui tourne constamment

Message par OdiGT »

LaurentV8 a écrit :Ca me fait penser au thermocontact placé sur l'arrière de la culasse, sur les coupé GT par exemple, qui actionne le ventilo quand la t° sous le capot est trop élevée...contact coupé uniquement. Même système sur cette 100 ?
Pô con ..., c'est effectivement très possible. ;)