Traitement céramique

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Gilles74
Messages : 746
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 22:21
Localisation : Rhone Alpes - Douvaine - A coté d'un nid d'Audi / GT - GTQ - 200 Avant MC - S2 Coupe 3B - UR

Traitement céramique

Message par Gilles74 »

Je suis à la recherche d'avis sur les traitements céramique des collecteurs d'échappement (traitement "zircotec" ou traitement "cerakote").
Macchris
Messages : 16621
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: Traitement céramique

Message par Macchris »

demande a touco ;-)
Benssawi
Messages : 2272
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 22:43
Localisation : Paris / 100 T44 NF2 Sp + 100 T44 MC2 TQSp

Re: Traitement céramique

Message par Benssawi »

Culture perso, ca servirait a quoi ? :)
Macchris
Messages : 16621
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: Traitement céramique

Message par Macchris »

reduire la T° du compartiment moteur
Benssawi
Messages : 2272
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 22:43
Localisation : Paris / 100 T44 NF2 Sp + 100 T44 MC2 TQSp

Re: Traitement céramique

Message par Benssawi »

Ca m'interesse :0
Ya une difference significative ?
Traitement possible sur turbal aussi ? :)
arnaudax
Messages : 1904
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 14:09
Localisation : dans ma campagne en sarthe

Re: Traitement céramique

Message par arnaudax »

Benssawi a écrit :Ca m'interesse :0
Ya une difference significative ?

moteur atmo oui ca garde le collecteur bien chaud et reduit la chaleur dans le moteur mais pour les moteur turbo juste la chaleur ;)

Traitement possible sur turbal aussi ? :)
sur les turbo je pense pas que l on puise le faire il existe des pare chaleur (une sorte de chaussette)

traitement ceramiique beaucoup mieux que les bande thermique car pas de risque de feu en cas de fuite d huile :lol:
Benssawi
Messages : 2272
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 22:43
Localisation : Paris / 100 T44 NF2 Sp + 100 T44 MC2 TQSp

Re: Traitement céramique

Message par Benssawi »

Chaussette j'ai hésité
Y'en a qui se sont désagrégées avec le temps, a moins d'en chopper de bonne facture mais bon j'y crois pas trop a ça
Mike KV
Messages : 5413
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"

Re: Traitement céramique

Message par Mike KV »

Si si le traitement céramique peut se faire sur le turbo (uniquement le corps chaud....mieux vaut le démonter bien entendu) ;)

L'avantage du traitement céramique sera certainement encore plus important sur un moteur turbo....plus les gaz sont chauds, plus ils s'écoulent vite...pas mal quand ils doivent actionner une turbine ;) (maintenant, y a pas 20 ch à gagner non plus HEIN :lol: )
Gilles74
Messages : 746
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 22:21
Localisation : Rhone Alpes - Douvaine - A coté d'un nid d'Audi / GT - GTQ - 200 Avant MC - S2 Coupe 3B - UR

Re: Traitement céramique

Message par Gilles74 »

Mike KV a écrit :Si si le traitement céramique peut se faire sur le turbo (uniquement le corps chaud....mieux vaut le démonter bien entendu) ;)
Mike, non seulement c'est préférable de le démonter, mais c'est obligatoire (sablage avant traitement), par contre seul le carter d'échappement se traite.
Mike KV a écrit :L'avantage du traitement céramique sera certainement encore plus important sur un moteur turbo....plus les gaz sont chauds, plus ils s'écoulent vite...pas mal quand ils doivent actionner une turbine ;) (maintenant, y a pas 20 ch à gagner non plus HEIN :lol: )
L'avantage du traitement céramique n'est pas vraiment de gagner des chevaux (il n'y en a pas beaucoup à la clé) mais surtout d'éviter d'en perdre suite à la montée en température du compartiment moteur (et oui, de ce coté, nos vieux brols on un gros défaut de conception). Le gros avantage par rapport aux bandages, c'est la réduction du risque d'incendie en cas de fuite d'huile.
Dural
Messages : 7560
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Traitement céramique

Message par Dural »

Tiens, question : ce traitement céramique est-il applicable à nos collecteurs fonte et si oui, n'augmenterait-il pas le risque de fissuration de ces derniers?
babbasse
Messages : 993
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 00:32
Localisation : Rodez-Aveyron. urquattro 1985

Re: Traitement céramique

Message par babbasse »

Oui, sur fonte, ça se fait.
Pour le risque de fissuration, je pense qu'il n'est pas plus élevé, puisque le traitement protège justement pour que le collecteur ne dégage pas trop de chaleur. La chaleur doit foutre le camp par le tuyau d’échappement.

J'ai lu que certains font ce traitement sur des collecteurs en ferraille, surtout pour les protéger de la corrosion, car il n'y a que ça qui résiste.
Le gain de puissance, en effet, n'est pas très élevé. 3 ou 4 pour cent... J'ai l'impression que ce qui fait tout, c'est le fait que l'intérieur du collecteur soit plus lisse, une fois le traitement fait. Les gaz partent donc mieux.

Mais cela a un coût.

Je n'arrive pas trop à avoir un chiffre pour le gain de temp dans le compartiment moteur, mais il semblerait que ça soit visible, d'après certains qui l'ont fait sur leurs collecteurs.

Sur un forum, il y en a un que l'a fait faire à lui : http://www.e-myceramic.com/
Et qui avait l'air satisfait. Il dit aussi que c'est moins cher que zircotec, en GB ...
C'est pas trop loin de chez toi, Gilles. Faudra essayer de le contacter.

Seb.
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Traitement céramique

Message par LaurentV8 »

babbasse a écrit :le traitement protège justement pour que le collecteur ne dégage pas trop de chaleur. La chaleur doit foutre le camp par le tuyau d’échappement.
Et donc le collecteur va chauffer encore plus, tu sais ;)
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Traitement céramique

Message par 1597cvh »

d'après ce que j'ai lu ,plus le collecteur monte en température plus ça favorise l'évacuation des gaz :oops: :D
j'avais mis du ruban thermique sur le collecteur de la ford ,ça chauffait moins sous la capot ,au niveau perf ,rien senti ,par contre 4 ans après quand j'ai enlevé le ruban le collecteur était pourri :? je ne sais pas si ça a un rapport avec le ruban
Zenoah
Messages : 1512
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 09:30
Localisation : NC / Jamais loin d'un 10V / GT KV '85 - 80 Q '84 - A4 2.0T

Re: Traitement céramique

Message par Zenoah »

A priori oui:

Image


De mémoire la 944 turbo avait un collecteur d'échappement avec de la céramique de série.
Zenoah
Messages : 1512
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 09:30
Localisation : NC / Jamais loin d'un 10V / GT KV '85 - 80 Q '84 - A4 2.0T

Re: Traitement céramique

Message par Zenoah »

Si ça peut éviter de cramer les démarreurs surtout au niveau de la bobine sur nos 5 cylindres.