branchement d'un autoradio
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branchement d'un autoradio
salut
j'ai plusieurs questions qui me turlupine
avant quand je coupais le contact mon autoradio se coupait (le vieux blaupunkt)
je refais le faisceau avec des prises neuves pour le concert 1 et en testant les fils un par un (c'est l'ancien propriétaire qui avait posé les fils) je me suis rendu compte que le fil rouge et jaune étaient inversés .
le rouge c'était le plus permanent et le jaune était le plus après contact .
j'ai tout remis dans l'ordre ,mais maintenant contact coupé l'autoradio reste allumé ,alors qu'elle est l'intérêt d'avoir un plus après contact ?
autre chose le concert n'a que deux sorties ,j'ai couplé les hp avant droit et arrière droit ,pareil a gauche , le son est bien plus puissant ,ça vient de ça ou de l'inversion du fil rouge et jaune de l'alimentation ?
merci
j'ai plusieurs questions qui me turlupine
avant quand je coupais le contact mon autoradio se coupait (le vieux blaupunkt)
je refais le faisceau avec des prises neuves pour le concert 1 et en testant les fils un par un (c'est l'ancien propriétaire qui avait posé les fils) je me suis rendu compte que le fil rouge et jaune étaient inversés .
le rouge c'était le plus permanent et le jaune était le plus après contact .
j'ai tout remis dans l'ordre ,mais maintenant contact coupé l'autoradio reste allumé ,alors qu'elle est l'intérêt d'avoir un plus après contact ?
autre chose le concert n'a que deux sorties ,j'ai couplé les hp avant droit et arrière droit ,pareil a gauche , le son est bien plus puissant ,ça vient de ça ou de l'inversion du fil rouge et jaune de l'alimentation ?
merci
Re: branchement d'un autoradio
Ca vient de la façon dont tu as branché les HP, tu as certainement diminué l'impédance vue par l'autoradio, et donc la puissance délivrée augmente... (me rappelle plus trop de ça, c'était il y a longtemps)
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Re: branchement d'un autoradio
ok et pour le fait que l'autoradio ne s'éteigne pas en coupant le contact ?LaurentV8 a écrit :Ca vient de la façon dont tu as branché les HP, tu as certainement diminué l'impédance vue par l'autoradio, et donc la puissance délivrée augmente... (me rappelle plus trop de ça, c'était il y a longtemps)
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Re: branchement d'un autoradio
Si j'ai tout compris les couleurs des 2 + étaient inversé mais ça fonctionné c'est qui doit y avoir un pb maintenant
Pour le branchement des hauts parleurs si tu les branches en // tu divise l'impédance par 2 se qui oblige l'ampli à débiter plus de courant (plus de puissance) mais dans ton cas (haut parleur voiture = impédance de 4 Ohms) se qui nous fait par côté une impédance de 2 Ohms les autoradios ne doivent pas fonctionner avec une impédance en dessous de 4 Ohms par sortie sinon risque de danger pour ton ampli qui va chauffer et rendre l'âme.
Pour alimenter correctement tes 4 hauts parleurs rajoute un amplificateur c'est plus sûr.
Pour le branchement des hauts parleurs si tu les branches en // tu divise l'impédance par 2 se qui oblige l'ampli à débiter plus de courant (plus de puissance) mais dans ton cas (haut parleur voiture = impédance de 4 Ohms) se qui nous fait par côté une impédance de 2 Ohms les autoradios ne doivent pas fonctionner avec une impédance en dessous de 4 Ohms par sortie sinon risque de danger pour ton ampli qui va chauffer et rendre l'âme.
Pour alimenter correctement tes 4 hauts parleurs rajoute un amplificateur c'est plus sûr.
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Re: branchement d'un autoradio
Si j'ai tout compris les couleurs des 2 + étaient inversé mais ça fonctionné c'est qui doit y avoir un pb maintenant
Pour le branchement des hauts parleurs si tu les branches en // tu divises l'impédance par 2, ce qui oblige l'ampli à ''débiter'' plus de courant (plus de puissance) mais dans ton cas (haut parleur voiture = impédance de 4 Ohms) se qui nous fait par côté une impédance de 2 Ohms les autoradios ne doivent pas fonctionner avec une impédance en dessous de 4 Ohms par sortie sinon risque de danger pour ton ampli qui va chauffer et rendre l'âme.
Pour alimenter correctement tes 4 hauts parleurs rajoute un amplificateur c'est plus sûr.
Pour le branchement des hauts parleurs si tu les branches en // tu divises l'impédance par 2, ce qui oblige l'ampli à ''débiter'' plus de courant (plus de puissance) mais dans ton cas (haut parleur voiture = impédance de 4 Ohms) se qui nous fait par côté une impédance de 2 Ohms les autoradios ne doivent pas fonctionner avec une impédance en dessous de 4 Ohms par sortie sinon risque de danger pour ton ampli qui va chauffer et rendre l'âme.
Pour alimenter correctement tes 4 hauts parleurs rajoute un amplificateur c'est plus sûr.
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Re: branchement d'un autoradio
c'est le blaupunk qui avait ce branchement particulier ,j'ai essayé le concert ,c'est nickel il s 'éteint en coupant le contact .
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Re: branchement d'un autoradio
j'ai été faire un tour la http://www.sonelec-musique.com/electron ... on_hp.html
donc aucun risque pour mon autoradio , d'ailleurs j'avais oublié qu'a une époque j'avais 12 hp sur un autoradio a quatre sorties
donc aucun risque pour mon autoradio , d'ailleurs j'avais oublié qu'a une époque j'avais 12 hp sur un autoradio a quatre sorties
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Re: branchement d'un autoradio
Quelle passage te confirme que ton autoradio ne craint rien?
Si tes hps sont 4 hps de 4 Ohms, si ils sont branchés en // alors tu fait subir une charge de 2 Ohms à chaque sorties de ton autoradio (je craint fort qu'il ne soit pas fait pour cela).
Le nombre de hps ne veut pas dire grand chose: par ex avec un kit 3 voies éclatées tu auras bien 6 hps sur 2 sorties mais tu as un filtre qui répartis les fréquences sur chaque haut parleurs et là, l'impédance de charge (grâce au filtre) est de 4 Ohms (la, ok pas de soucis).
Le seul moyen de brancher les 4 haut-parleurs sans risque c'est le branchement série, mais la tu augmente la résistance donc diminution du courant et de la puissance puisque chaque sortie d'ampli sera chargé en 8 Ohms (en gros puissance de sortie divisé par 2).
Si tes hps sont 4 hps de 4 Ohms, si ils sont branchés en // alors tu fait subir une charge de 2 Ohms à chaque sorties de ton autoradio (je craint fort qu'il ne soit pas fait pour cela).
Le nombre de hps ne veut pas dire grand chose: par ex avec un kit 3 voies éclatées tu auras bien 6 hps sur 2 sorties mais tu as un filtre qui répartis les fréquences sur chaque haut parleurs et là, l'impédance de charge (grâce au filtre) est de 4 Ohms (la, ok pas de soucis).
Le seul moyen de brancher les 4 haut-parleurs sans risque c'est le branchement série, mais la tu augmente la résistance donc diminution du courant et de la puissance puisque chaque sortie d'ampli sera chargé en 8 Ohms (en gros puissance de sortie divisé par 2).
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Re: branchement d'un autoradio
ben ,je les ai branché en série , donc c'est ok et si mon ancien autoradio 10 ans avec une douzaine de hp sans filtre avait eu un souci je m'en serais rendu compte .
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Re: branchement d'un autoradio
Ok, en série pas de soucis pour l'ampli.
Par contre c'est surtout utilisé en sonorisation PA (public adress) quand ont à pas de ligne 100V, et souvent en dépannage.
Le pb de ce montage c'est que les haut-parleurs (surtout s'ils ne sont pas identique) interagisse de manière pas toujours idéale le premier agissant sur le comportement du second (il se comporte un peut comme un filtre en amont) et joue sur la qualité de diffusion du second. Ça c'est certainement mon côté perfectionniste du à mon métier .
Avec ce montage on perd en puissance d'amplification mais le fait que tu a 4 hps tu répartis mieux qu'avec 2.
Il existe des ampli ultra compact d'une cinquantaine de Watts (au moins ) par sortie qui s'intègrent facilement derrière les vides poche (sous volant par exemple pour nos 80) sans que cela soit visible...
Par contre c'est surtout utilisé en sonorisation PA (public adress) quand ont à pas de ligne 100V, et souvent en dépannage.
Le pb de ce montage c'est que les haut-parleurs (surtout s'ils ne sont pas identique) interagisse de manière pas toujours idéale le premier agissant sur le comportement du second (il se comporte un peut comme un filtre en amont) et joue sur la qualité de diffusion du second. Ça c'est certainement mon côté perfectionniste du à mon métier .
Avec ce montage on perd en puissance d'amplification mais le fait que tu a 4 hps tu répartis mieux qu'avec 2.
Il existe des ampli ultra compact d'une cinquantaine de Watts (au moins ) par sortie qui s'intègrent facilement derrière les vides poche (sous volant par exemple pour nos 80) sans que cela soit visible...
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Re: branchement d'un autoradio
ok merci ,donc les hp avant prennent plus que ceux de derrière puisqu'ils sont beaucoup plus petit et moins puissants ? si c'est ça ,ça m'arrange
je regarderais pour l'ampli ,malgré que le son que j'ai me parait très correct
je regarderais pour l'ampli ,malgré que le son que j'ai me parait très correct
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Re: branchement d'un autoradio
C'est à peu prêt cela, la puissance ne se répartis pas de manière égale si les hps sont différents (mais c'est aussi le cas en //).
Autre option, de mémoire il existe (ou existait) des modules ''fader de puissance'' pour répartir 2 sorties vers 4 (c'est le principe de montage qui se trouve dans un autoradio avec 4 sorties hps).
Exemple sur se forum: https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... 12&t=35367
Autre option, de mémoire il existe (ou existait) des modules ''fader de puissance'' pour répartir 2 sorties vers 4 (c'est le principe de montage qui se trouve dans un autoradio avec 4 sorties hps).
Exemple sur se forum: https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... 12&t=35367
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Re: branchement d'un autoradio
j'avais presque la même chose dans la ford un joystick sous le volant ,droite/gauche pour la balance et haut/bas pour le fader mais comme par la suite c'était incorporé a l'autoradio je l' ai enlevé
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Re: branchement d'un autoradio
Pour le + permanent et le + après contact, les autoradios demandent un + permanent pour conserver les mémoires de stations principalement, et parfois des réglages divers (Audio,volume à l'allumage etc..)
Donc mon sens, le fonctionnement normal serait, AR se coupe avec contact, l'autre fil allant à la mémoire.
Pour les HP en série...mouais...a condition que tu respectes le sens de montage
Cad que la sortie du premier HP (le moins) aille sur l'entrée du second (le plus), en respectant la polarité.
Sinon tu risques d'avoir un son crado sans effet stéréo et avec des basses faibles.
Moi je dirais comme notre ami, ajoutes toi un ampli, c'est bien plus propre !
A moins que n'aimes que le bruit, et pas la musique
Donc mon sens, le fonctionnement normal serait, AR se coupe avec contact, l'autre fil allant à la mémoire.
Pour les HP en série...mouais...a condition que tu respectes le sens de montage
Cad que la sortie du premier HP (le moins) aille sur l'entrée du second (le plus), en respectant la polarité.
Sinon tu risques d'avoir un son crado sans effet stéréo et avec des basses faibles.
Moi je dirais comme notre ami, ajoutes toi un ampli, c'est bien plus propre !
A moins que n'aimes que le bruit, et pas la musique
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Re: branchement d'un autoradio
les sens est respecté , chaque hp a un fil plus et un fil moins ,le son est très correct ,je ne pense pas faire des choses crado .
j'ai branché correctement l'autoradio ,il ne s'éteint pas a la coupure du contact ,peut être que comme je l'ai lu ailleurs , l'autoradio fonctionne pendant une heure après la coupure ?
j'ai branché correctement l'autoradio ,il ne s'éteint pas a la coupure du contact ,peut être que comme je l'ai lu ailleurs , l'autoradio fonctionne pendant une heure après la coupure ?