les points de couleur sur les pneus

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1597cvh
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les points de couleur sur les pneus

Message par 1597cvh »

j'ai des pneus a changer et comme sur aucune de mes voitures ces points sont alignés avec les valves ,est ce que c'est vraiment indispensable ?
je me vois mal faire la remarque au monteur de pneus :?
les monter moi même ,je vais en chier et puis arriver avec des pneus déjà montés dans un garage !
OdiGT
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Re: les points de couleur sur les pneus

Message par OdiGT »

Les points alignés avec les valves, et pis c'est tout ..., le gars comprendra le message, n'hésite donc pas à lui demander.
audiquattromoto
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Re: les points de couleur sur les pneus

Message par audiquattromoto »

si il n'est pas capable de le faire de lui mème,change donc de monteur de pneu !!!!! :roll: :roll:
memphis
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Re: les points de couleur sur les pneus

Message par memphis »

C'est clair ! Le mec qui vient monter les pneus chez moi me l'avais expliqué, si ces points existent, c'est pour équilibrer au mieux le pneu et la jante, c'est fait pour.
Si un monteur est pas foutu de savoir ça / ou de le faire, qu'il change de taf !
1597cvh
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Re: les points de couleur sur les pneus

Message par 1597cvh »

audiquattromoto a écrit :si il n'est pas capable de le faire de lui mème,change donc de monteur de pneu !!!!! :roll: :roll:
j'en avais déjà parler ici ,une fois j'avais 30 mn a sécher sur le parking du boulot ,j'ai zieuté les roues des voitures garées ,aucunes n'avaient les points alignés avec les valves :?
1597cvh
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Re: les points de couleur sur les pneus

Message par 1597cvh »

audiquattromoto a écrit :si il n'est pas capable de le faire de lui mème,change donc de monteur de pneu !!!!! :roll: :roll:
si je commande les pneus sur le net ,le choix des monteurs est très limité .
Macchris
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Re: les points de couleur sur les pneus

Message par Macchris »

C'est clair ! Le mec qui vient monter les pneus chez moi me l'avais expliqué, si ces points existent, c'est pour équilibrer au mieux le pneu et la jante, c'est fait pour.
Si un monteur est pas foutu de savoir ça / ou de le faire, qu'il change de taf !
je viens d'apprendre un truc !! je ne le savais pas ! c'est mon voisin qui me monte les pneus faut que je lui dise la prochaine fois ;-)
tof
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Re: les points de couleur sur les pneus

Message par 1597cvh »

trouvé sur FA :

Le point rouge : (Méthode par Homogénéité)
Point rouge / triangle rouge :

Indique par un point sur la paroi latérale des pneus, le point maximum de "force radiale Variation" (RFV).
La variation de force radiale est la variation de la force qui apparaît dans l'axe de rotation d'un pneu spécifique quand une charge est appliquée et la rotation des pneus à une vitesse spécifique. Il est nécessaire de minimiser cette variation pour assurer sans problèmes la stablité de la roue.
Cette marque doit être alignée sur le marquage de la jante (en acier ou en alliage) lors de l'installation (points de couleur, encoches, poinçons, etc ...), sous réserve que le fabricant de la jante est employé le marquage. (consultez le fabricant pour plus de détails). Ce repérage sur la jante indique le point de la jante de force radiale minimum (radiale-out), le point le plus léger.


Le point jaune : (Méthode par Poids)
Point Jaune / Triangle jaune :

Si aucune marque n'est visible sur les jantes, il est recommandé de faire coïncider avec précision la pastille jaune avec la valve de la jante (point le + lourd) afin d'eviter au maximum le balourd. Cette marque jaune indique le point le plus léger du pneumatique, déterminé en vertu des conditions d'équilibrage statique.
La valve étant située sur le côté extérieur de la roue, il sera parfois nécessaire d'utiliser une méthode de projection géométrique ...


Le point blanc :
Point blanc / cercle blanc :

Dans le cas de certains pneus d'équipement d'origine, cette marque blanche indiquera le point de variation de force radiale RFV minimum, qui représente le point le plus souple de la paroi latérale des pneus. Dans ces situations, la marque blanche devrait être alignée avec la valve ou à 180° du marquage de la jante indiquant le point de force radiale minimum.
janfi
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Re: les points de couleur sur les pneus

Message par janfi »

De quoi vous parlez donc qu'est ce quoi :!: :!: :?: :?: :?: :?: :?:
1597cvh
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Re: les points de couleur sur les pneus

Message par 1597cvh »

janfi a écrit :De quoi vous parlez donc qu'est ce quoi :!: :!: :?: :?: :?: :?: :?:
arrêtes ,tu vas te faire chambrer ;)
janfi
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Re: les points de couleur sur les pneus

Message par janfi »

1597cvh a écrit :
janfi a écrit :De quoi vous parlez donc qu'est ce quoi :!: :!: :?: :?: :?: :?: :?:
arrêtes ,tu vas te faire chambrer ;)
bin ils aiment ca donc autant que je prenne les devants, au moins je suis pret. :lol: :lol: :lol:

je ne sais pas tout et heureusement ;)
memphis
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Re: les points de couleur sur les pneus

Message par memphis »

On parle jante et pneu :mrgreen:
Les jantes, comme les pneus, ne sont pas 100% homogènes, et ont donc des balourds (ou à l'inverse zone "légères"). C'est indiqué (pas tout le temps) sur les jantes par un sigle, et sur les pneus par un point (le plus souvent). Ce sigle / point permet de voir la zone en question sur les jantes / pneus
Le taf ensuite du monteur de pneu et de faire concorder comme il faut ces marques, de telle façon à homogénéiser l'ensemble jante / pneu, ce qui minimise la quantité de plomb à mettre sur la jante lors de l'équilibrage
1597cvh
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Re: les points de couleur sur les pneus

Message par 1597cvh »

très clair ;)
Dural
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Re: les points de couleur sur les pneus

Message par Dural »

Et quand ce n'est pas indiqué sur la jante, on prend par défaut l'emplacement de la valve...
Perso, je reporte direct le point de couleur sur la bande de roulement histoire de bien caler le pneu une fois glissé dans la jante...
nithael
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Re: les points de couleur sur les pneus

Message par nithael »

La seul différence si tu aligne pas c est que tu devras juste utiliser un peut plus de plomb pour équilibrer...