salut
sur mon audi j'ai une étiquette avec les tailles et la pression ,donc :
(je rajoute la circonférence pour la suite)
195/60/14 58,96 cm
205/50/15 58,60 cm
la correspondance du 195/60/14 -> 215/50/15 59,60 cm
les correspondance du 205/50/15 -> 225/45/15 58,35 cmet 235/45/15 59,25 cm
c'est quand même étonnant les deux montes homologuées ,sont très différentes l'une de l'autre
monte de pneu d'origine
-
- Messages : 7414
- Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
- Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989
Re: monte de pneu d'origine
Demandes à Daniel le lien de son calculateur de pneus, je ne l'ai plus en tête.
Tu verras les différences de développement, de vitesse, d'erreurs au compteur etc.
Tu verras les différences de développement, de vitesse, d'erreurs au compteur etc.
-
- Messages : 5701
- Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
- Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)
Re: monte de pneu d'origine
Bin non, car voisines de 1 % (ne demandant pas de réétalonnage du compteur), en terme de vitesse réelle.1597cvh a écrit :sont très différentes l'une de l'autre
Et largement moins de 3 % d'écart sur la circonférence, valeur qui était prise en compte dans les tableaux d'équivalence des tailles de pneus avant que je ne sois "deviendu" vieux.
Soit pour 90 km/h :
90 000 m : 0,5960 m = 151007 tours de roue (215/50 R15 = - 1,07 %)
90 000 m : 0,5835 m = 154241 tours de roue (225/45 R15 = + 1,01 %)
90 000 m : 05896 m = 152646 tours de roue (195/60 R14 = étalonnage compteur = 0 % de référence)
Si tu fais un calcul pour 130 km/h, tu verras que tu restes à l'aise dans la limite acceptable.
-
- Messages : 15023
- Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
- Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation
Re: monte de pneu d'origine
merci pour ta réponse concise
alors je me demande pourquoi le CT ne voulait pas me passer la ford ?
d'origine :
185/60/13 80H 55.22 cm
ce que j'ai :
195/45/15 86V 55,65 cm
alors je me demande pourquoi le CT ne voulait pas me passer la ford ?
d'origine :
185/60/13 80H 55.22 cm
ce que j'ai :
195/45/15 86V 55,65 cm
-
- Messages : 17196
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
- Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----
Re: monte de pneu d'origine
Tout simplement parce que ce n' est pas une dimension homologuée par le constructeur....pour ce modèle.
http://mpag.free.fr/Roues/tirecalc.htm
Pour rappel !
http://mpag.free.fr/Roues/tirecalc.htm
Pour rappel !
Modifié en dernier par Daniel le jeu. 19 nov. 2015 17:21, modifié 1 fois.
-
- Messages : 15023
- Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
- Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation
Re: monte de pneu d'origine
ma voiture n'est plus dans la liste des contrôles techniques ,trop vieille .Daniel a écrit :Tout simplement parce que ce n' est pas une dimension homologuée par le constructeur....pour ce modèle.
http://mpag.free.fr/Roues/tirecalc.htm
tu m'étonnes que cette dimension n'aurait pas été homologuée ,,car en 1985 le 195/45/15 n'existait pas
-
- Messages : 17196
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
- Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----
Re: monte de pneu d'origine
Tout simplement !
-
- Messages : 5701
- Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
- Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)
Re: monte de pneu d'origine
Pour ma Capri 2300 S de 1984, équipée d'usine en 205/60 R13 H, le CT "grogne" à chaque séance, car n'ayant pas autre chose à se mettre sous la dent que 185/70 R13 H sur son logiciel.1597cvh a écrit :alors je me demande pourquoi le CT ne voulait pas me passer la ford ?
Heureusement que j'ai le manuel d'utilisation d'origine qui dit aussi 205/60 R13 dans la boîte à gants ..., sinon je serais bon pour une contre visite.
Ton cas est différent du mien, car tu as installé des jantes de 15" qui n'étaient pas disponibles en accessoires homologués par Ford pour la Fiesta ..., et là, le CT s'en fout que la circonférence soit idem ou presque au pneu monté d'origine ..., sont pas là pour calculer, eux.
-
- Messages : 1785
- Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 10:19
- Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Cab 2.3 '94
Re: monte de pneu d'origine
Changez tout simplement de centre de controle
-
- Messages : 7414
- Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
- Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989
Re: monte de pneu d'origine
Ou demandes au contrôleur ce qu'il aime boireSpitman a écrit :Changez tout simplement de centre de controle
-
- Messages : 15023
- Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
- Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation
Re: monte de pneu d'origine
j'en ai fais une dizaineSpitman a écrit :Changez tout simplement de centre de controle
le dernier est un peu moins borner ,je le garde ,et puis il a travailler chez audi ,il attend toujours avec impatience mon passage