monte de pneu d'origine

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

monte de pneu d'origine

Message par 1597cvh »

salut
sur mon audi j'ai une étiquette avec les tailles et la pression ,donc :
(je rajoute la circonférence pour la suite)
195/60/14 58,96 cm
205/50/15 58,60 cm
la correspondance du 195/60/14 -> 215/50/15 59,60 cm
les correspondance du 205/50/15 -> 225/45/15 58,35 cmet 235/45/15 59,25 cm
c'est quand même étonnant les deux montes homologuées ,sont très différentes l'une de l'autre :shock:
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: monte de pneu d'origine

Message par philweb »

Demandes à Daniel le lien de son calculateur de pneus, je ne l'ai plus en tête.

Tu verras les différences de développement, de vitesse, d'erreurs au compteur etc.
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: monte de pneu d'origine

Message par OdiGT »

1597cvh a écrit :sont très différentes l'une de l'autre :shock:
Bin non, car voisines de 1 % (ne demandant pas de réétalonnage du compteur), en terme de vitesse réelle.
Et largement moins de 3 % d'écart sur la circonférence, valeur qui était prise en compte dans les tableaux d'équivalence des tailles de pneus avant que je ne sois "deviendu" vieux.
Soit pour 90 km/h :
90 000 m : 0,5960 m = 151007 tours de roue (215/50 R15 = - 1,07 %)
90 000 m : 0,5835 m = 154241 tours de roue (225/45 R15 = + 1,01 %)
90 000 m : 05896 m = 152646 tours de roue (195/60 R14 = étalonnage compteur = 0 % de référence)
Si tu fais un calcul pour 130 km/h, tu verras que tu restes à l'aise dans la limite acceptable.
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: monte de pneu d'origine

Message par 1597cvh »

merci pour ta réponse concise ;)
alors je me demande pourquoi le CT ne voulait pas me passer la ford ?
d'origine :
185/60/13 80H 55.22 cm
ce que j'ai :
195/45/15 86V 55,65 cm
Daniel
Messages : 17196
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: monte de pneu d'origine

Message par Daniel »

Tout simplement parce que ce n' est pas une dimension homologuée par le constructeur....pour ce modèle.

http://mpag.free.fr/Roues/tirecalc.htm

Pour rappel !

Image
Modifié en dernier par Daniel le jeu. 19 nov. 2015 17:21, modifié 1 fois.
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: monte de pneu d'origine

Message par 1597cvh »

Daniel a écrit :Tout simplement parce que ce n' est pas une dimension homologuée par le constructeur....pour ce modèle.

http://mpag.free.fr/Roues/tirecalc.htm
ma voiture n'est plus dans la liste des contrôles techniques ,trop vieille .
tu m'étonnes que cette dimension n'aurait pas été homologuée ,,car en 1985 le 195/45/15 n'existait pas :mrgreen:
Daniel
Messages : 17196
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: monte de pneu d'origine

Message par Daniel »

Tout simplement ! 8-)
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: monte de pneu d'origine

Message par OdiGT »

1597cvh a écrit :alors je me demande pourquoi le CT ne voulait pas me passer la ford ?
Pour ma Capri 2300 S de 1984, équipée d'usine en 205/60 R13 H, le CT "grogne" à chaque séance, car n'ayant pas autre chose à se mettre sous la dent que 185/70 R13 H sur son logiciel. ;)
Heureusement que j'ai le manuel d'utilisation d'origine qui dit aussi 205/60 R13 dans la boîte à gants ..., sinon je serais bon pour une contre visite.
Ton cas est différent du mien, car tu as installé des jantes de 15" qui n'étaient pas disponibles en accessoires homologués par Ford pour la Fiesta ..., et là, le CT s'en fout que la circonférence soit idem ou presque au pneu monté d'origine ..., sont pas là pour calculer, eux.
Spitman
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 10:19
Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Cab 2.3 '94

Re: monte de pneu d'origine

Message par Spitman »

Changez tout simplement de centre de controle :twisted:
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: monte de pneu d'origine

Message par philweb »

Spitman a écrit :Changez tout simplement de centre de controle :twisted:
Ou demandes au contrôleur ce qu'il aime boire ;)
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: monte de pneu d'origine

Message par 1597cvh »

Spitman a écrit :Changez tout simplement de centre de controle :twisted:
j'en ai fais une dizaine :mrgreen:
le dernier est un peu moins borner ,je le garde ,et puis il a travailler chez audi ,il attend toujours avec impatience mon passage :D