Démarrage parfois difficile....200 t

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
CAMILLEB8
Messages : 393
Enregistré le : sam. 8 août 2015 13:07
Localisation : 92 / cox 1835, audi 200T 84, mazda cx60

Démarrage parfois difficile....200 t

Message par CAMILLEB8 »

Bonsoir à tous.

Je continue dans la découverte de ma 200.

Je rencontre un démarrage parfois capricieux de la voiture, à chaud comme à froid. Soit elle démarre simplement à la clé, sans accélérer et de suite, soit je dois insister avec la pédale et elle part de façon un peu chaotique. j'ai toujours réussi à démarrer et sans y passer des heures mais j'aimerais savoir la raison.

Est-ce des soucis liés au kjet? J'ai une 911 sc qui a cette injection et je n'ai jamais rencontré de soucis en 10 ans. En revanche, dans le milieu porsche, certain préconise un petit verre d'huile 2 temps dans le réservoir de temps en temps pour faire du bien aux injecteurs, ce que je n'ai personnellement jamais fait.

Que dois-je faire?

Merci
Daniel
Messages : 17181
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Démarrage parfois difficile....200 t

Message par Daniel »

Changer tes injecteurs... :|
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: Démarrage parfois difficile....200 t

Message par OdiGT »

CAMILLEB8 a écrit :préconise un petit verre d'huile 2 temps dans le réservoir de temps en temps
Que tu as bien raison de préciser huile 2 temps ...
Méthode idem dans les réservoirs de Capri 2,8i ..., tous les 3 ou 4 pleins.
Personnellement, je n'y crois pas, mais ça ne coûte pas cher à tenter le coup.
CAMILLEB8 a écrit :Est-ce des soucis liés au kjet
Pourquoi accuser ce système, alors que les soucis proviennent presque toujours d'une défaillance des sondes, des actionneurs (y compris injecteurs), de la pompe à essence, de l'accumulateur de pression, de la vétusté de l'allumage, de mauvaises masses électriques, d'oxydation de connecteurs électriques, d'une faiblesse de la batterie, d'une fatigue du démarreur ou simplement d'un manque d'étanchéité des durits du circuit de dépression.
Après 25 ou 30 ans, il est utile de remettre à neuf ..., ou d'accepter que ça crotte par moment ..., souvent un choix dicté par une limite de compte en banque.
CAMILLEB8
Messages : 393
Enregistré le : sam. 8 août 2015 13:07
Localisation : 92 / cox 1835, audi 200T 84, mazda cx60

Re: Démarrage parfois difficile....200 t

Message par CAMILLEB8 »

Ok Odigt j'ai bien compris et je suis tout à fait d'accord. Et je n'ai rien contre le kjet qui a toujours très bien fonctionné pour moi.

Que regarderais-tu en premier, si on considère qu'il y a une hiérarchie dans les défaillances?...
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: Démarrage parfois difficile....200 t

Message par OdiGT »

Déjà, insister en jouant de la pédale pour démarrer un K-Jet, ce n'est pas conforme du tout du tout. :shock:
1°) Tente en actionnant le démarreur pas plus de 3 secondes, coupe le contact et recommence, même plus longtemps, sans toucher à la pédale, ton moteur devrait "péter" (c'est le démarrage typique du 5 pattes Audi qui a de l'âge).
2°) Ta tension batterie doit être au moins à 12,5 Volts moteur sur Off et ne jamais descendre sous 11 Volts quand tu actionnes le "démarre ta soeur".
3°) Ton allumage doit être impeccable (tête d'allumeur propre, rotor ou doigt non oxydé ou attaqué par les "l'étincelles", câbles souples et récents, bougies à 3 électrodes de masse propres et du bon type, avance bien calée, liaisons de masse impeccables.
3° bis) Un petit coup de nettoyant de contacts électriques dans les connecteurs qui vont bien est recommandé.
4°) Ton circuit complet de dépression doit être étanche (c'est le plus crottique à vérifier sur ces engins à turbo.
5°) Le plateau sonde, débitmètre d'air du K-Jetronic, doit être propre et le filtre à air aussi.
Déjà, ça occupe son homme.
Est-ce que ton ralenti moteur est bien stable en régime quand ton moteur tourne depuis quelques minutes ?
janfi
Messages : 3590
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:27
Localisation : PACA - Marseille - S6 V8 avant de 1995 - 100 S4 avant de 1992.

Re: Démarrage parfois difficile....200 t

Message par janfi »

Salut,

Moi j'ai ma 100 depuis plus de 12 ans, elle a toujours démarrer au bout de 3/4 5 secondes d'insistance sur le démarreur, ça je parle quand je m'en sert tous les jours, après si je ne m'en sert pas d'une semaine et que je touche la clé elle part au dixième de tour, impressionnant ... :shock:
Par contre si je roule, je m'arrête genre acheter le pain, je redémarre, la elle part nickel !!

Alors bien sur j'ai penser aux injecteurs qui fuient et je les avaient tester et ils fuient ...j'ai changer tous les joints et les support ( voir mon tuto ) ça y as fait un peu mais il faudrait que je remplace les injecteurs carrément ..

Après une fois qu'elle a démarrer, c'est du velours ce RT , 310 000 kms et toujours un plaisir de rouler avec :P

Voilà, tous ça pour te dire que ce n'est pas bien grave à part d'être embêtant... ;)
Daniel
Messages : 17181
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Démarrage parfois difficile....200 t

Message par Daniel »

...et oui mon Janfi, les injecteurs.....le jour et la nuit, après ! ;)
CAMILLEB8
Messages : 393
Enregistré le : sam. 8 août 2015 13:07
Localisation : 92 / cox 1835, audi 200T 84, mazda cx60

Re: Démarrage parfois difficile....200 t

Message par CAMILLEB8 »

Merci beaucoup OdiGT de ton exposé clair et précis!

Je vais aller au 3 de suite pour parler des bougies. Ne connaissant pas leur âge, je vais les changer. Serais-ce abuser de te demander une ref. pour que j'aille directement au bon truc?...

Pour ce qui est du circuit de dépression, je ne vois pas bien tout ce que cela comporte mais je vais me documenter et je reviendrai vers vous si je cale.

Pour mon ralenti, il est parfaitement stable. J'ai juste eu un mauvais passage il y a deux jours, pendant environ 1 kil, où elle ratatouillait au feu. C'est la seule alerte de ce genre en 1900 kilomètres.
CAMILLEB8
Messages : 393
Enregistré le : sam. 8 août 2015 13:07
Localisation : 92 / cox 1835, audi 200T 84, mazda cx60

Re: Démarrage parfois difficile....200 t

Message par CAMILLEB8 »

Petit up...

Merci de me donner ce qui est pour vous la meilleure bougie

Les injecteurs, je peux les trouver où?

Est-ce que du nettoyant injecteur peut faire son petit effet ou bien est-ce de la grosse daube? J'imagine un peu la réponse...
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: Démarrage parfois difficile....200 t

Message par foscora »

Salut Camille,

Pour les bougies, jette un oeil a la notice.

Pour le nettoyant injecteurs, je dirais pas que c'est forcément de la merde ... Mais sur des injecteurs crades. Sur des injecteurs usés, ya pas de secret..
CAMILLEB8
Messages : 393
Enregistré le : sam. 8 août 2015 13:07
Localisation : 92 / cox 1835, audi 200T 84, mazda cx60

Re: Démarrage parfois difficile....200 t

Message par CAMILLEB8 »

Merci Foscora.

136 000 kil, les injecteurs sont usés normalement?
Dural
Messages : 7560
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Démarrage parfois difficile....200 t

Message par Dural »

Ça dépend, ils peuvent avoir connu l'eau et être morts par exemple mais normalement, ça tient bien 250 000 km ;)
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: Démarrage parfois difficile....200 t

Message par OdiGT »

Dural a écrit :Ça dépend, ils peuvent avoir connu l'eau et être morts par exemple mais normalement, ça tient bien 250 000 km ;)
100% OK avec Alex.
Conseil : Ne te prends pas le chou en commençant par les injecteurs ..., tente un nettoyant Wynn's pour circuit d'injection essence (dosette à verser dans le réservoir lors d'un plein) ..., c'est un bon produit.
Et commence par le début ..., c'est à dire avoir un allumage nickel. ;)
CAMILLEB8
Messages : 393
Enregistré le : sam. 8 août 2015 13:07
Localisation : 92 / cox 1835, audi 200T 84, mazda cx60

Re: Démarrage parfois difficile....200 t

Message par CAMILLEB8 »

Merci à vous.

Aujourd'hui, un seule démarrage un peu difficile (à la 3ème fois, sans appuyer sur l'accélérateur), ralenti impec, avec ou sans clim. Donc c'est vraiment très aléatoire.

Je vais donc faire le nettoyant et les bougies et on verra le résultat. Et je vais faire vérifier l'allumage qui est effectivement la base d'un bon démarrage/ralenti/etc...
F H
Messages : 2601
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 22:51
Localisation : IDF - Audi Land ... 75 et 76 / NC

Re: Démarrage parfois difficile....200 t

Message par F H »

Attention au nettoyant si ton réservoir est sale (boue en fond de réservoir) tu risques de boucher ton filtre à essence
Vécu sur une 5T