Différence entre filtre K&N et Green...

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Dural
Messages : 7565
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Différence entre filtre K&N et Green...

Message par Dural »

Bonjour à tous!
Petite info, pour ceux que ça intéresse...
L'autre jour, quand il m'est arrivé l'envie de nettoyer mes filtres à air (pas une mince affaire d'ailleurs, à chaque fois), je me suis amusé à les échanger entre le coupé et la 90.
Le premier avait un K&N dans sa boîte à air, récupéré du JS, et la seconde un Green récupéré à pas cher sur le net.
Ils n'ont pas exactement la même forme, le Green est légèrement moins épais et a moins de pliures, il a donc une moins grande surface de filtration.

Et ça se ressent! Une fois placé dans le GT, ce dernier gronde plus fort à l'admission et semble un poil mieux respirer (en partie psychologique du fait du son, sûrement)! J'ai bien sûre refait l'échange après pour recomparer.
J'ai laissé le Green dans le GT et le K&N dans la 90, les deux pour la différence de son :P

Je ne pense pas que le vert soit moins efficace niveau filtration que le violet mais il s'encrassera plus vite, sûrement. Toujours mieux ainsi qu'il soit dans une voiture qui a un papillon des gaz...

Donc pour ceux qui veulent un filtre lavable pour le confort et l'économie du truc au final, ce serait K&N et pour ceux qui cherchent le son et un poil de pouillème de perf en plus, le Green, d'après mon ressenti.
Quelqu'un a déjà fait la comparaison?
LaurentV8
Messages : 15975
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Différence entre filtre K&N et Green...

Message par LaurentV8 »

Aucun des deux pour moi, je déteste ces trucs, ça n'a pas la même qualité de filtration qu'un filtre d'origine :|
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: Différence entre filtre K&N et Green...

Message par foscora »

Perso j'me suis renseigné sur différents sites sérieux au sujet de ces filtres.

- Le bruit plus mieux : c'est certain
- Les perfs : ça dépend énormément des voitures, sur certains gros moteurs (de serie), y'a moyen de gagner jusqu'à 20cv (passage au banc avant/après), sur d'autres ça change quedal ... et y'en a même qui arrivent à perdre des bourrins (entrée d'air chaud ou conception OEM "pointue")
- La qualité de filtration : Visiblement, à part ceux qui habitent dans des régions arides, venteuses et vraiment poussiéreuses, rien ne passe en plus dans les filtres.

A savoir que sur la plupart des autos, les filtres sont conçus pour être "worldwide" donc la bagnole doit pouvoir rouler tous les jours pendant xxx.xxx km dans un désert de sable fin sans que la moindre micro merde n'entre dans l'admission. On peut comprendre que (pour la plupart d'entre nous), par chez nous, on ai pas besoin d'une qualité de filtration aussi importante.

Après de toute façon, si le moteur n'aspire pas assez, n'est pas limité par son flux d'air (tout du moins au filtre), ça ne sert à rien.


M'enfin je résume ça très grossièrement, y'a une foule de paramètres qui entrent en compte.

Perso j'en avais un (Green je crois) de monté sur la 80 quand je l'ai achetée, il est toujours en place. Le son est super cool quand on ouvre le 2e corps du carbu, après faudrait que je compare avec un filtre OEM ... ;)
En tous cas pour avoir comparé avec une 5S d'origine (mais bon on a pas le même carbu ...), sur le mien on entend BEAUCOUP plus le moteur (même au ralenti)
memphis
Messages : 8808
Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Re: Différence entre filtre K&N et Green...

Message par memphis »

Quand j'ai récupéré le cab bleu (v6), y'avait un cône bleu (marque chépu)
j'ai remis la boite à air d'origine + filtre d'origine.
On perd un peu en "son", mais bon j'étais pas fan du '"slurpp" dans un cab... , mais niveau perf ça change quedal

J'ai un filtre vert (green ?) qui va sur KV ou NG en stock, j'ai pas encore testé pour voir si ça changeait quelque chose

De manière générale jsuis comme Laurent sur ces trucs là :mrgreen:
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: Différence entre filtre K&N et Green...

Message par OdiGT »

Dans une boîte à air de KV ..., tu vires carrément le filtre à air et tu remplaces par un bout de grillage de garde manger ..., ça fait plus sport, à défaut de "puissancer" plus. :mrgreen:
En contrepartie, un décrassage du plateau sonde et du levier de commande du piston doseur sera à prévoir chaque semaine.
Mais tu auras le bruit qui va bien et qui fera peur aux vieux et aux "chiards" quand tu mettras le pied au plancher en seconde et en centre ville. 8-)
Sur un "carbure ta soeur" Weber ou un Dell'Orto, le truc "kivabien" est prévu (voir ou revoir les cornets de Touco) ..., sur la grande majorité des autres marques ..., il y aura dysfonctionnement grave du système de carburation par déséquilibre de la composition du mélange air/essence.
Pour se convaincre du rôle plus que minime d'un filtre à air dans l'augmentation de puissance d'un moteur, voir le bouquin :
La préparation des moteurs ..., pages 70 à 176, chapitre "Augmenter la P.M.E" (pression moyenne effective).
On y trouve toutes les formules mathématiques et les solutions techniques qui vont bien.
Modifié en dernier par OdiGT le ven. 11 sept. 2015 14:47, modifié 1 fois.
LaurentV8
Messages : 15975
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Différence entre filtre K&N et Green...

Message par LaurentV8 »

Quand ces filtres sont propres et bien huilés, il suffit de regarder la lumière du jour passer à travers pour comprendre le souci : il y a des petits trous !

Et ils s'agrandissent au fur et à mesure de l'utilisation, le principe c'est que l'huile retient les impuretés, et pas uniquement le maillage comme un filtre traditionnel (à travers lequel on n'y voit rien :) )...

Pendant le peu de temps que mon GT a roulé avec un K&N, son admission était remplie de sable (j'habite pô à la mer pourtant) aggloméré aux vapeurs d'huile normalement présentes :|
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Différence entre filtre K&N et Green...

Message par 1597cvh »

j'avais un k&n sur la ford ,nettoyer 24 fois de 1991 a 2007 RAS maintenant j'ai un green depuis 2007 que j'ai nettoyé une dizaine de fois RAS aussi .
dans l'audi j'ai un green depuis que je l'ai :)
ps :je n'arrive pas a faire le signe entre le k et le n :shock:
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: Différence entre filtre K&N et Green...

Message par OdiGT »

Tu as des filtres à air recyclables, en fait. :D
Sauf que des fois la matière qui les compose se barre dans le carbu ou dans l'admission, et là c'est la crotte. :mrgreen:
Sur mon Buggy LM1C, j'avais un filtre à air à bain d'huile (origine VW 100%, 0% de papier) ..., jamais rien trouvé de mieux pour faire le gros goret sur les chemins de campagne.
Mike KV
Messages : 5413
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"

Re: Différence entre filtre K&N et Green...

Message par Mike KV »

Daniel
Messages : 17191
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Différence entre filtre K&N et Green...

Message par Daniel »

KN ou Green ou autre merdes de FAA....sont surtout pour les " naifs ".....J' ai essayé aussi..... :D

Aucune différence de CV....validé par des mesures POWERDYN....à l' époque ou j' en faisais beaucoup lors de la mise au point de mes eproms

avec Mihnéa ( MRC ).....

Il me semble même qu' il me reste la bombe de lubrifiant du KN sur une étagère....Qui n' en veut ? :mrgreen:
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: Différence entre filtre K&N et Green...

Message par OdiGT »

Daniel a écrit :Il me semble même qu' il me reste la bombe de lubrifiant du KN sur une étagère....Qui n' en veut ? :mrgreen:
Durex, c'est plus mieux. :lol:
Daniel
Messages : 17191
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Différence entre filtre K&N et Green...

Message par Daniel »

Pas besoin, ma femme est jeune ! :lol:
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: Différence entre filtre K&N et Green...

Message par foscora »

Pas besoin de bombe, j'ai mon reniflard 8-)
LaurentV8
Messages : 15975
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Différence entre filtre K&N et Green...

Message par LaurentV8 »

Sur un moteur turbo, ça ne sert strictement à rien, et sur un atmo, c'est très limité comme avantage, si avantage il y a.

Il s'agit juste de choisir la quantité de poussière/sable qu'on laisse entrer dans l'admission :mrgreen:

"The poorer flowing filters, remove more particles, and the better flowing filters remove less particles. If you think about it, that conclusion passes any and all common sense tests, so it is not surprising."
JP38
Messages : 293
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 16:59
Localisation : Rhone Alpes - Grenoble / Coupé T89 20V Quattro - Coupé 2.0 '95 - Cabrio NG '92 - VW Cox Cabrio '55 -

Re: Différence entre filtre K&N et Green...

Message par JP38 »

Sur un atmo il y a bien une différence, c'est pas énorme mais c'est bien présent, c'est surtout plus de couple à bas régime.