Salut,
Bon, comme je suis les mains dans le moteur (NG 5 cylindres) du cab blanc, et que je viens de tomber le couvre culasse, je me posais la question de l'utilité du re-serrage / vérification du serrage de la dite culasse (sachant que le joint de culasse a été changé peu avant que je l'achète (genre 10Mkm))
Et vu comment travaillait le garage chez qui le mec allait.... je préfère repasser derrière pour tout vérifier, je résous les problèmes de la voiture comme ça
Donc, à votre avis :
- Utilité ?
- Quel couple de serrage ? (en escargot depuis le centre de mémoire non ?)
Merci
Re- Serrage culasse NG ?
-
- Messages : 610
- Enregistré le : mar. 2 août 2011 00:05
- Localisation : Rhone Alpes - Grenoble / 200 Avant Quattro moteur KG
Re: Re- Serrage culasse NG ?
En fait tu ne pourras pas vérifier car de mémoire c'est: 40Nm, puis 60Nm, puis... 1/2 tour. Donc impossible à controler.
Pour la séquence sur nos moteurs c'est pas en escargot mais en "étoile" en partant du centre (on s'éloigne mais via une symétrie centrale). C'est pas clair hein...
Pour la séquence sur nos moteurs c'est pas en escargot mais en "étoile" en partant du centre (on s'éloigne mais via une symétrie centrale). C'est pas clair hein...
Re: Re- Serrage culasse NG ?
Je n'y toucherais pas...
-
- Messages : 8808
- Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
- Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...
Re: Re- Serrage culasse NG ?
OK j'y touche pas, vu le type de serrage
Merci
Merci
-
- Messages : 235
- Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 21:22
- Localisation : Picardie - Soissons / 19Kr22 / 53B
Re: Re- Serrage culasse NG ?
Même pas certain qu'un resserrage est préconisé sur ces moteurs
Pour exemple je viens de remonter mon KR (1,8L 16V de golf2/scirocco) et dans les docs d'atelier VAG il est indiqué qu'il n'y a pas de resserrage ou contrôle à faire après
Pour exemple je viens de remonter mon KR (1,8L 16V de golf2/scirocco) et dans les docs d'atelier VAG il est indiqué qu'il n'y a pas de resserrage ou contrôle à faire après
-
- Messages : 7571
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
- Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch
Re: Re- Serrage culasse NG ?
Le serrage ne concerne que les diesel après 1000 km
Re: Re- Serrage culasse NG ?
Ca c'est sûr, mais dans le cas de Memphis, il n'est pas certain que cela a été serré convenablement...
Wait and see, je dirais, si souci il y a, tu le sauras tôt ou tard
Wait and see, je dirais, si souci il y a, tu le sauras tôt ou tard
-
- Messages : 8808
- Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
- Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...
Re: Re- Serrage culasse NG ?
Tout à fait, je vais bien voir...
ça me ferait un peu (beaucoup même) suer si c'était pas fait convenablement...
ça me ferait un peu (beaucoup même) suer si c'était pas fait convenablement...
-
- Messages : 5701
- Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
- Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)
Re: Re- Serrage culasse NG ?
Tu peux au moins vérifier que le couple de 60 Nm soit réel, puis avancer dans la certitude en réglant la clef dynamo sur 70 Nm (donc loin du couple obtenu au final par le demi tour).
Comme ça, aucun risque et tu te "fiches" de l'ordre de serrage.
Comme ça, aucun risque et tu te "fiches" de l'ordre de serrage.
-
- Messages : 8808
- Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
- Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...
Re: Re- Serrage culasse NG ?
Hem... trop tard