[TUTORIEL]Fonds de compteurs sur T44 PH II
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- Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989
[TUTORIEL]Fonds de compteurs sur T44 PH II
Bonsoir à tous
Ce remplacement est assez simple mais long et parfois très long à cause de l'aiguille compteur.
A noter :
Les fonds,Compte tours et Compteur de vitesse ne tiennent que par les 2 vis noires en façade.
Les fonds Essence et Temp LDR tiennent par 2 picots de sertissage dans le plastique
Les 3 autres Volts, Temp huile, Pression huile sont collés
En premier :
Déposer le combiné
Et avoir du temps...car c'est assez minutieux et il faut prendre son temps.
Matériel nécessaire :
Brucelles
Alcool à bruler
Tournevis plat empreinte fine (pour les vis Tacho et Compte tours)
Scotch double face transparent fin
Une règle ou tout autre objet droit.
Une paire de lunettes loupe ( pour les vieux) et les yeux
En second :
L'ouvrir et selon votre choix, laisser ou pas les manos sur le support.
A mon avis il est plus pratique pour les 3 manos de droite de les laisser montés sur le circuit.
Cela permet une meilleure stabilité lors de la dépose de l'aiguille et de la dépose/repose des fonds et ensuite pour l'alignement.
Pour les manos essence et Temp LDR, j'ai préféré les retirer du circuit afin de ne pas risquer de le casser lors d'une manœuvre, de plus le circuit étant grand il est assez encombrant sur la table.
Pour le compteur et le compte-tours, idem, mieux vaut les déposer.
Les manos de droite (Volts - Pression - Temp huile)
Traitez un mano à la fois
Pourquoi ?
Parce que les autres encore en place vous permettrons de recaler l'aiguille que vous reposez, comme cela par exemple :
Le bleu en haut, c'est une règle, vous constatez que l'alignement forme une ligne droite Vous comprenez maintenant l'intérêt de les laisser montés
La dépose des aiguilles se fait assez facilement, en utilisant un levier, mais attention à ne pas mettre en porte à faux l'axe, il pourrait casser, trouvez donc un levier avec une "fourche" au bout.
Moi j'ai utilisé des brucelles fines.
Si vous n'en avez pas, utilisez deux leviers, diamétralement opposés, mais dans ce cas, prévoyez de suivre des yeux la trajectoire de l’aiguille quand elle sautera
Une fois l'aiguille sortie ( et retrouvée), décollez l'ancien fond à l'aide d'un cutter par exemple, soulevez doucement tout autour en vous rapprochant du centre.
Ensuite vous allez voir une "bouillasse", c'est l'ancienne colle, que vous pouvez nettoyer simplement avec de l'alcool à bruler. Reste à mettre un petit morceau de double face en haut et en bas, et poser le nouveau fond.
Attention à bien viser pour que les encoches soient bien positionnées, ceci afin de bien centrer le fond et pour éviter de forcer lors de la repose dans le combiné.
Reposer l'aiguille sans appuyer trop, et l'aligner avec les autres en utilisant la règle.
Une fois alignée, tapoter brièvement dessus avec un petit objet plat pour la fixer.
Revérifier l'alignement.
Recommencer si nécessaire
Revérifier l'alignement.
Recommencer si nécessaire
Revérifier l'alignement.
Recommencer si nécessaire
Etc.
Procédez de la même manière pour les deux autres.
Les manos essence et temp LDR
Leur montage diffère des trois autres, dans le sens ou les fonds ne sont pas collés mais "sertis" sur deux points et les aiguilles ne peuvent tourner sur l'axe.
Je n'ai pas fait de photos mais vous comprendrez aisément quand vous les verrez.
Normalement, il n'est pas nécessaire de repérer la position de repos des aiguilles, car le montage est différent et les axes ont un méplat, donc impossible de la poser autrement que dans la bonne position (Sauf dans le cas de (bourrin inside)
Cependant ATTENTION à la position aiguille du mano essence, car même si la position de l'aiguille ne peut bouger sur son axe, lors des manipulations il se peut que vous déplaciez le réglage de calibration de la jauge (demi roue dentée en dessous), repérez donc bien la position repos pour pouvoir le cas échéant la repositionner une fois remontée dans le combiné.
Retirez l'aiguille comme précédemment indiqué.
Avec le cutter, couper à ras les sertissages plastiques pour pouvoir enlever le fond qui n'est pas collé.
Avant de poser le nouveau fond assurez vous que le reste des picots de sertissage passent bien dans les trous du nouveau fond.
Au besoin grattez les restes de picots pour que ça rentre bien.
Posez un petit morceau de double face comme pour les précédents et appliquez le fond.
Reposez l'aiguille en tapotant dessus pour bien la bloquer.
Marteau de charpentier interdit !!!
Les plus anxieux mettront une goutte de colle ou frein filet
Idem pour les deux petits manos essence et temp LDR
Le compte tours
Probablement le plus facile de tous !
Repérer la position repos de l'aiguille, au besoin faites une marque sur le guide lumière avec un feutre noir, cette aiguille n'a pas de méplat.
Retirer l'aiguille comme précédemment indiqué (pour les poissons rouges, retourner au début de cet article)
Retirer les deux vis (attention les vis tiennent aussi le galva)
Retirer le fond qui n'est pas collé
Poser le nouveau, reposer les vis
Reposer l'aiguille en la positionnant et basta
Idem tapoter sur la partie noire pour bloquer une fois bien positionnée.
Le compteur
Idem au compte-tours mais.....Gros mais.....l’aiguille est TRES difficile à venir !
A un moment j'ai failli abandonner
J'ai parcouru des forums, tout le monde est unanime là dessus, aiguille de compteur = galère
Donc armez vous de patience, faites plusieurs essais sans trop forcer.
J'ai réussi en retirant le cache noir au centre, et en chauffant un peu la partie métallique avec la pointe fine d'un fer a souder à température minimum, mais attention, l'aiguille est en plastique et risque de fondre.
Si vous avez la possibilité d"avoir une autre aiguille, celle d'un autre compte tours par exemple, le risque est moins grand.
C'est d'ailleurs ce que je ferai quand je monterai le nouveau compteur car elle a un peu souffert !
Si quelqu'un a une astuce, je l'ajouterais volontiers à ce tuto
Voila ce que je peux vous en dire, en espérant que cela vous serve et n'avoir rien oublié d'important.
Le résultat ?
Maintenant, j'ai une S4
Ce remplacement est assez simple mais long et parfois très long à cause de l'aiguille compteur.
A noter :
Les fonds,Compte tours et Compteur de vitesse ne tiennent que par les 2 vis noires en façade.
Les fonds Essence et Temp LDR tiennent par 2 picots de sertissage dans le plastique
Les 3 autres Volts, Temp huile, Pression huile sont collés
En premier :
Déposer le combiné
Et avoir du temps...car c'est assez minutieux et il faut prendre son temps.
Matériel nécessaire :
Brucelles
Alcool à bruler
Tournevis plat empreinte fine (pour les vis Tacho et Compte tours)
Scotch double face transparent fin
Une règle ou tout autre objet droit.
Une paire de lunettes loupe ( pour les vieux) et les yeux
En second :
L'ouvrir et selon votre choix, laisser ou pas les manos sur le support.
A mon avis il est plus pratique pour les 3 manos de droite de les laisser montés sur le circuit.
Cela permet une meilleure stabilité lors de la dépose de l'aiguille et de la dépose/repose des fonds et ensuite pour l'alignement.
Pour les manos essence et Temp LDR, j'ai préféré les retirer du circuit afin de ne pas risquer de le casser lors d'une manœuvre, de plus le circuit étant grand il est assez encombrant sur la table.
Pour le compteur et le compte-tours, idem, mieux vaut les déposer.
Les manos de droite (Volts - Pression - Temp huile)
Traitez un mano à la fois
Pourquoi ?
Parce que les autres encore en place vous permettrons de recaler l'aiguille que vous reposez, comme cela par exemple :
Le bleu en haut, c'est une règle, vous constatez que l'alignement forme une ligne droite Vous comprenez maintenant l'intérêt de les laisser montés
La dépose des aiguilles se fait assez facilement, en utilisant un levier, mais attention à ne pas mettre en porte à faux l'axe, il pourrait casser, trouvez donc un levier avec une "fourche" au bout.
Moi j'ai utilisé des brucelles fines.
Si vous n'en avez pas, utilisez deux leviers, diamétralement opposés, mais dans ce cas, prévoyez de suivre des yeux la trajectoire de l’aiguille quand elle sautera
Une fois l'aiguille sortie ( et retrouvée), décollez l'ancien fond à l'aide d'un cutter par exemple, soulevez doucement tout autour en vous rapprochant du centre.
Ensuite vous allez voir une "bouillasse", c'est l'ancienne colle, que vous pouvez nettoyer simplement avec de l'alcool à bruler. Reste à mettre un petit morceau de double face en haut et en bas, et poser le nouveau fond.
Attention à bien viser pour que les encoches soient bien positionnées, ceci afin de bien centrer le fond et pour éviter de forcer lors de la repose dans le combiné.
Reposer l'aiguille sans appuyer trop, et l'aligner avec les autres en utilisant la règle.
Une fois alignée, tapoter brièvement dessus avec un petit objet plat pour la fixer.
Revérifier l'alignement.
Recommencer si nécessaire
Revérifier l'alignement.
Recommencer si nécessaire
Revérifier l'alignement.
Recommencer si nécessaire
Etc.
Procédez de la même manière pour les deux autres.
Les manos essence et temp LDR
Leur montage diffère des trois autres, dans le sens ou les fonds ne sont pas collés mais "sertis" sur deux points et les aiguilles ne peuvent tourner sur l'axe.
Je n'ai pas fait de photos mais vous comprendrez aisément quand vous les verrez.
Normalement, il n'est pas nécessaire de repérer la position de repos des aiguilles, car le montage est différent et les axes ont un méplat, donc impossible de la poser autrement que dans la bonne position (Sauf dans le cas de (bourrin inside)
Cependant ATTENTION à la position aiguille du mano essence, car même si la position de l'aiguille ne peut bouger sur son axe, lors des manipulations il se peut que vous déplaciez le réglage de calibration de la jauge (demi roue dentée en dessous), repérez donc bien la position repos pour pouvoir le cas échéant la repositionner une fois remontée dans le combiné.
Retirez l'aiguille comme précédemment indiqué.
Avec le cutter, couper à ras les sertissages plastiques pour pouvoir enlever le fond qui n'est pas collé.
Avant de poser le nouveau fond assurez vous que le reste des picots de sertissage passent bien dans les trous du nouveau fond.
Au besoin grattez les restes de picots pour que ça rentre bien.
Posez un petit morceau de double face comme pour les précédents et appliquez le fond.
Reposez l'aiguille en tapotant dessus pour bien la bloquer.
Marteau de charpentier interdit !!!
Les plus anxieux mettront une goutte de colle ou frein filet
Idem pour les deux petits manos essence et temp LDR
Le compte tours
Probablement le plus facile de tous !
Repérer la position repos de l'aiguille, au besoin faites une marque sur le guide lumière avec un feutre noir, cette aiguille n'a pas de méplat.
Retirer l'aiguille comme précédemment indiqué (pour les poissons rouges, retourner au début de cet article)
Retirer les deux vis (attention les vis tiennent aussi le galva)
Retirer le fond qui n'est pas collé
Poser le nouveau, reposer les vis
Reposer l'aiguille en la positionnant et basta
Idem tapoter sur la partie noire pour bloquer une fois bien positionnée.
Le compteur
Idem au compte-tours mais.....Gros mais.....l’aiguille est TRES difficile à venir !
A un moment j'ai failli abandonner
J'ai parcouru des forums, tout le monde est unanime là dessus, aiguille de compteur = galère
Donc armez vous de patience, faites plusieurs essais sans trop forcer.
J'ai réussi en retirant le cache noir au centre, et en chauffant un peu la partie métallique avec la pointe fine d'un fer a souder à température minimum, mais attention, l'aiguille est en plastique et risque de fondre.
Si vous avez la possibilité d"avoir une autre aiguille, celle d'un autre compte tours par exemple, le risque est moins grand.
C'est d'ailleurs ce que je ferai quand je monterai le nouveau compteur car elle a un peu souffert !
Si quelqu'un a une astuce, je l'ajouterais volontiers à ce tuto
Voila ce que je peux vous en dire, en espérant que cela vous serve et n'avoir rien oublié d'important.
Le résultat ?
Maintenant, j'ai une S4
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Modifié en dernier par philweb le ven. 10 juil. 2015 22:06, modifié 1 fois.
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- Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----
Re: [TUTORIEL]Fonds de compteurs sur T44 PH II
Bizarre, les miens, sur mes deux type 44, n' étaient pas collés....plus facile à défaire, tu m' étonnes....
Celles des compteurs sont venues avec une fourchette, en bascule....çà sort nickel...
Celles des compteurs sont venues avec une fourchette, en bascule....çà sort nickel...
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- Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
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Re: [TUTORIEL]Fonds de compteurs sur T44 PH II
En fait Daniel, je me suis posé la question :
Est-ce collé d'origine ou bien est-ce la décomposition du revêtement avec le temps ??
Tu les avais achetés ou ?
Moi j'ai prix chez feu CAC, pas de fourchette, ni de cuiller d'ailleurs
T'as pas une ch'tite photo de la bascule ?
Ca peut aider pour ceux qui en voudraient une
Est-ce collé d'origine ou bien est-ce la décomposition du revêtement avec le temps ??
Tu les avais achetés ou ?
Moi j'ai prix chez feu CAC, pas de fourchette, ni de cuiller d'ailleurs
T'as pas une ch'tite photo de la bascule ?
Ca peut aider pour ceux qui en voudraient une
Re: [TUTORIEL]Fonds de compteurs sur T44 PH II
Le ressort de rappel de l'aiguile du compteur de vitesse a une précontrainte au repos, c'est très ennuyeux pour le remontage...
Je ne sais pas si c'est aussi le cas pour les autres aiguilles ??
Je ne sais pas si c'est aussi le cas pour les autres aiguilles ??
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- Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
- Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989
Re: [TUTORIEL]Fonds de compteurs sur T44 PH II
Non, car la butée de repos est dans le galva, ce n'est pas un picot qui stoppe l'aiguille, l'aiguille est libre d'être positionnée ou tu veux, même en dessous des 20 Kmh.
La position de repos étant justement le 20Kmh
La position de repos étant justement le 20Kmh
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- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:27
- Localisation : PACA - Marseille - S6 V8 avant de 1995 - 100 S4 avant de 1992.
Re: [TUTORIEL]Fonds de compteurs sur T44 PH II
j'avais tenté le coup une fois, jamais reuusi a sortir une aiguille , elle avait cassée d'ailleur et j'avais du changer le compteur.
Par contre, comme Daniel, les fonds d'origine ne sont pas collé, juste tenu avec les deux petites vis de memoire ...
Bravo pour le tuto Phil
Par contre, comme Daniel, les fonds d'origine ne sont pas collé, juste tenu avec les deux petites vis de memoire ...
Bravo pour le tuto Phil
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- Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
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Re: [TUTORIEL]Fonds de compteurs sur T44 PH II
Les fonds,Compte tours et Compteur de vitesse ne tiennent que par 2 vis
Les fonds Essence et Temps LDR tiennent par 2 picots de sertissage dans le plastique
Les 3 autres Volts, Temp huile, pression huile sont collés
Pour l'aiguille compteur, je crois me souvenir que la règle disait :
Instrument de mesure = aiguille collée, pour éviter tout décalage accidentel.
Les autres ne sont que des indicateurs, ils ne mesurent rien donc juste emboitées.
Les fonds Essence et Temps LDR tiennent par 2 picots de sertissage dans le plastique
Les 3 autres Volts, Temp huile, pression huile sont collés
Pour l'aiguille compteur, je crois me souvenir que la règle disait :
Instrument de mesure = aiguille collée, pour éviter tout décalage accidentel.
Les autres ne sont que des indicateurs, ils ne mesurent rien donc juste emboitées.
Modifié en dernier par philweb le ven. 31 juil. 2015 00:47, modifié 1 fois.
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- Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
- Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989
Re: [TUTORIEL]Fonds de compteurs sur T44 PH II
Petit retour d’expérience avec les fonds en conduite de nuit
Je n'ai pas encore regardé si une ampoule est HS ou pas de la bonne puissance, mais la zone entre 4000 et 6000 Trs est plus sombre..mais lisible..a suivre.
Il y à maintenant un "halo" blanc autour du centre des aiguilles, surement du au fait que le fond clair diffuse plus la lumière d'éclairage de l'aiguille, le rétro éclairage se reflète donc sur le fond.
Je pense qu'il existait aussi avant, mais sur fond noir il ne se voyait pas.
A mon avis pas grand chose à faire, car même en changeant la couleur des ampoules..le halo resterait mais en changeant de couleur
La seule chose possible serait d'obstruer l'arrière du centre des aiguilles, mais pas trop car c'est le rétro éclairage qui fournit la lumière aux aiguilles par l'intérieur.
Sinon, pas d'autre "soucis", éclairage "softy" qui me convient très bien !
Les plus "bigleux" pourront essayer les leds peut être ??
Je n'ai pas encore regardé si une ampoule est HS ou pas de la bonne puissance, mais la zone entre 4000 et 6000 Trs est plus sombre..mais lisible..a suivre.
Il y à maintenant un "halo" blanc autour du centre des aiguilles, surement du au fait que le fond clair diffuse plus la lumière d'éclairage de l'aiguille, le rétro éclairage se reflète donc sur le fond.
Je pense qu'il existait aussi avant, mais sur fond noir il ne se voyait pas.
A mon avis pas grand chose à faire, car même en changeant la couleur des ampoules..le halo resterait mais en changeant de couleur
La seule chose possible serait d'obstruer l'arrière du centre des aiguilles, mais pas trop car c'est le rétro éclairage qui fournit la lumière aux aiguilles par l'intérieur.
Sinon, pas d'autre "soucis", éclairage "softy" qui me convient très bien !
Les plus "bigleux" pourront essayer les leds peut être ??
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- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
- Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch
Re: [TUTORIEL]Fonds de compteurs sur T44 PH II
Testé sur la mienne et c'est déjà moyen avec fonds noirs... Les leds donnent une lumière directionnelle pas adaptée à ce montage.
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- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:27
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Re: [TUTORIEL]Fonds de compteurs sur T44 PH II
Bin et les photos Phil !!!???
Re: [TUTORIEL]Fonds de compteurs sur T44 PH II
Peut-être bien nettoyer (coton-tige) les "entrées" et "sorties" des blocs plexi qui transmettent la lumière ?philweb a écrit :mais la zone entre 4000 et 6000 Trs est plus sombre..mais lisible..a suivre.
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- Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
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Re: [TUTORIEL]Fonds de compteurs sur T44 PH II
Déjà fait depuis longtemps mon p'tit Laurent !LaurentV8 a écrit :Peut-être bien nettoyer (coton-tige) les "entrées" et "sorties" des blocs plexi qui transmettent la lumière ?philweb a écrit :mais la zone entre 4000 et 6000 Trs est plus sombre..mais lisible..a suivre.
Si tu relis mon tuto sur les soudures, c'est une des premières choses que j'ai faites !
Non, je pense plus que c'est un pb d'ampoule, soit trop faible comme il existe plusieurs puissances, ou bien ampoule HS
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- Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
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Re: [TUTORIEL]Fonds de compteurs sur T44 PH II
Yen a plein le net !janfi a écrit :Bin et les photos Phil !!!???
Tiens, une au hasard :