Astuce démontage silent bloc de berçeau sans dépose [Type85]

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audiquattromoto
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Re: Astuce démontage silent bloc de berçeau sans dépose [Type85]

Message par audiquattromoto »

bizarre,perso,j'ai fais tout les memes....et c'est en place...... :shock:
RogerH
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Re: Astuce démontage silent bloc de berçeau sans dépose [Type85]

Message par RogerH »

C'est ça que tu cherches à mettre, Guillaume ?

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audiquattromoto
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Re: Astuce démontage silent bloc de berçeau sans dépose [Type85]

Message par audiquattromoto »

c'est ca.
Touco
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Re: Astuce démontage silent bloc de berçeau sans dépose [Type85]

Message par Touco »

Voilà les photos.

Silent Bloc côté moteur:

Perçage diamètre 9mm tout autour de la douille centrale (attention la limaille très fine, ça pique!)
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Extraction de la douille centrale par le haut à l'aide d'une pinçe multiprise
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Exctraction par le bas de la douille extèrieur restée dans le berceau à l'aide d'une douille cliquet de 27mm sous le principe d'une presse. Brevet déposé par la société Touco Prod' :lol:
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Silent Bloc côté boîte:

Perçage diamètre 7mm tout autour de la douille centrale en éviter de grignoter le berceau sur l'extèrieur car pas de douille extèrieur...
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Puis exctraction par le haut.

Attention car si vous montez des silents blocs alu, une fois le premier coté monté en alu vous n'aurez plus de débattement pour faire l'autre coté (car montage rigide). Vous serrez obligé de desserrer légèrement le coté alu, pour avoir la place d'extraire l'autre côté. Dans ce cas un re-centrage du berçeau + parallèlisme sera nécessaire (car modification de l'angle de chasse)...Sinon prendre les côtes avant de commencer pour les reporter après avoir "reposé" le berçeau.
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Re: Astuce démontage silent bloc de berçeau sans dépose [Type85]

Message par LaurentV8 »

Pour remonter des silent-bloc d'origine (caoutchouc), presse obligatoire ?
Touco
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Re: Astuce démontage silent bloc de berçeau sans dépose [Type85]

Message par Touco »

Petit passage par mon atelier préféré (que je remercie au passage) pour un ré-usinage des silents blocs.

Réduction du diamètre extèrieur et du diamètre total de la pièce:
(à droite le silent bloc d'origine)
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Les nouveaux silents blocs alu à leurs place:
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Zenoah
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Re: Astuce démontage silent bloc de berçeau sans dépose [Type85]

Message par Zenoah »

Content que tout ce soit bien monter. ;) ;)

Ca nous donne comme cela une bonne idée de la démarche a suivre pour faire le meme chose. ;)

Tu a pu repositioner ton berceau correctement ????????

PS: a mon avis pense a passer un coup de peinture noir ou mieux du gourdron pour chassis (type blackson), ca va eviter que l'alu s'oxyde et ca attire moins l'oeil au CT...... :mrgreen:
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Re: Astuce démontage silent bloc de berçeau sans dépose [Type85]

Message par Touco »

Oui ça y est c'est fait ! J'attendais l'aide extèrieur...

On a recentré le berceau en prenant diverses mesures. Pas de jeu latérale possible, donc on a mesuré l'entraxe entre moyeux AV et AR mais le problème c'est que ma roue arrière droite est légérement plus en avant suite au choc qu'elle à reçu à l'époque. (confirmé en mesurant pieds de montants de portes et moyeux AR)

Finalement on a utilisé l'entraxe entre moyeux AV et pieds de montants de portes puis on a vérifié l'exactitude entre roues AV et pieds de passages d'ailes, et au final on a des mesures égales partout.

Après une ptite virée, je crois qu'on resent plus la route (bruit des pneus) ainsi que les détails de la route dans le volant, mais en virage rapide c'est que du bon ! 8-)

Un passage au para et le Nürburgring sera à nous... :)
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Re: Astuce démontage silent bloc de berçeau sans dépose [Type85]

Message par Touco »

LaurentV8 a écrit :Pour remonter des silent-bloc d'origine (caoutchouc), presse obligatoire ?
Oui, obligatoire (ou étau de compétition) et même avec la presse ce sport à l'air impratiquable ! Si ce n'est pas pour remonter des silents blocs en polyuréthanes ou en alu (2 parties) je vous déconseille de vous lançer la dedans.

Les jumeaux en ont fait l'expèrience...
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Re: Astuce démontage silent bloc de berçeau sans dépose [Type85]

Message par karimoo »

Touco a écrit :
LaurentV8 a écrit :Pour remonter des silent-bloc d'origine (caoutchouc), presse obligatoire ?
Oui, obligatoire (ou étau de compétition) et même avec la presse ce sport à l'air impratiquable ! Si ce n'est pas pour remonter des silents blocs en polyuréthanes ou en alu (2 parties) je vous déconseille de vous lançer la dedans.

Les jumeaux en ont fait l'expèrience...

et pkoi sa faut evité les silents blocs en deux partie moi j ai lance la commande :s bon je verrais bien de toute facon
Zenoah
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Re: Astuce démontage silent bloc de berçeau sans dépose [Type85]

Message par Zenoah »

On a essayer pas mal de méthode différente a l'époque sur le GT quattro d'un ami, (pré-compression du silent-bloc, serrage avec un cone, plein de graisse bien sur etc.....) est tu en déchire 1 sur 2 au niveau du bourlet, l'effort nécessaire au montage est trop important, le caoutchouc n'est pas trop compressible et tu déchire tout. :(
Daniel
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Re: Astuce démontage silent bloc de berçeau sans dépose [Type85]

Message par Daniel »

La question conne du jour : quel avantage avec des silent-bloc rigides en alu ? ;)

Pourquoi pas souder carrément..... :mrgreen:
Daniel
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Re: Astuce démontage silent bloc de berçeau sans dépose [Type85]

Message par Daniel »

Seulement sur circuit ?

Sinon, çà doit être désagréable,non sur route en usage journalier ? ;)
Zenoah
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Re: Astuce démontage silent bloc de berçeau sans dépose [Type85]

Message par Zenoah »

Daniel a écrit :Seulement sur circuit ?

Sinon, çà doit être désagréable,non sur route en usage journalier ? ;)
C'est pas a ce niveau la que ce fait ta "filtration" des vibrations, mais plutot sur tes amortisseurs, le poids complet de la voiture ne repose que sur les tetes d'amortisseurs et par sur le berceau.

Le seul défaut a mon sens est plutot en cas de chocs ou de vibreurs un peu trop "méchants" tu risque de faire plutot bouger le berceau que d'absorber le chocs.
LaurentV8
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Re: Astuce démontage silent bloc de berçeau sans dépose [Type85]

Message par LaurentV8 »

Et fragiliser un peu plus les soudures de la coque déjà affaiblies par le temps et l'oxydation :(
Vous ne claquez pas des dents en roulant sur les irrégularités ? :lol: