Comment remonter une boite de vitesse Audi 90 moteur KV

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
axel
Messages : 18
Enregistré le : lun. 8 avr. 2013 12:07
Localisation : IDF - Yvelines / 90 T89 KV '86

Comment remonter une boite de vitesse Audi 90 moteur KV

Message par axel »

Bonjour,
après de longs mois pris par mon travail où je n'ai pas pu m'occuper de ma voiture, je reviens vers vous concernant mon Audi 90 de 1986. Moteur 5 cylindres KV, 2 roues motrices.

J'ai dû démonter ma boîte de vitesse car mon volant moteur était défectueux.

Après échange, je dois remonter ma BV et je n'y arrive pas. Y a t il une méthode spécifique?

A chaque fois que j'essaye, j'ai le haut de la boite de vitesse qui touche les fixations des biellettes de la barre de direction.

J'ai essayé d'incliner un peu mon moteur vers le bas en levant l'avant du moteur avec une grue d'atelier, mais cela bloque toujours.

Je ne sais plus comment faire et je me retrouve avec la voiture bloquée dans mon garage, car l’émetteur d'embrayage neuf fixé sur la boite.

Merci de votre aide.
herve
Messages : 464
Enregistré le : mer. 7 mai 2014 12:49
Localisation : 59 audi UR quattro digital

Re: Comment remonter une boite de vitesse Audi 90 moteur KV

Message par herve »

tu remonte le moteur niveau des poulies .y a un support sur l avant a desserre si tu tape dessus. en fesant sa le volant moteur baisse et la bv rentre comme papa dans maman
fp31000
Messages : 3596
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 18:44
Localisation : aussonne a coté de toulouse - Coupe S '73 - 80 tdi break 94 - s8 2007

Re: Comment remonter une boite de vitesse Audi 90 moteur KV

Message par fp31000 »

un parisien du coin pour un coup de main ?
Dural
Messages : 7560
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Comment remonter une boite de vitesse Audi 90 moteur KV

Message par Dural »

Désaccouple les biellettes de la crémaillère et fais-les passer au-dessus de la crémaillère!
Perso, j'avais eu le même problème mais dès le démontage sur mon GT KV (moi, c'était embrayage/boîte qui étaient défectueux :mrgreen: ).
herve
Messages : 464
Enregistré le : mer. 7 mai 2014 12:49
Localisation : 59 audi UR quattro digital

Re: Comment remonter une boite de vitesse Audi 90 moteur KV

Message par herve »

ou bien oui comme "dural" a cite , enleve le 2 boulon de 10 ,cle de 16 il me semble et te le matien avec une ficelle sans enlever les rotules j ai deja fait aussi comme cela 8-)
axel
Messages : 18
Enregistré le : lun. 8 avr. 2013 12:07
Localisation : IDF - Yvelines / 90 T89 KV '86

Re: Comment remonter une boite de vitesse Audi 90 moteur KV

Message par axel »

Bonjour,
merci beaucoup. Je vais essayer vos méthodes ce WE.
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Comment remonter une boite de vitesse Audi 90 moteur KV

Message par LaurentV8 »

Assure-toi aussi que l'embrayage est bien centré, sinon pôpa n'entrera jamais dans môman ;)
axel
Messages : 18
Enregistré le : lun. 8 avr. 2013 12:07
Localisation : IDF - Yvelines / 90 T89 KV '86

Re: Comment remonter une boite de vitesse Audi 90 moteur KV

Message par axel »

Bonjour,

voici les nouvelles : j'ai démonté l'un des 2 boulons à côté de la poulie du moteur puis desserrer l'autre pour mettre sur le côté le U métallique permettant au moteur d'être plus incliné vers le bas en levant avec la grue d'atelier.

Puis j'ai dévissé les 2 boulons des tiges de directions : la boîte arrive enfin à se loger sur le moteur mais après je bloque. Je n'arrive pas à l'enfoncer.

J'ai pensé que le centrage de l'embrayage n'était pas bon. Donc j'ai enlevé la boîte avec un peu de mal. Il est bien centré après vérification.
Avec ma chance, mon vérin de fosse me permettant de lever la boîte seul pisse l'huile et plus ça va, moins il est haut. Il faut que je remette de l'huile hydraulique pour qu'il soit de nouveau opérationnel.

Avez vous d'autres méthodes pour mettre cette boite, une fois que le pignon est dans le moteur? J'ai eu beau la faire pivoter de gauche à droite et inverse, cela bloquait quelques part. En plus, la boite est assez lourde et longue.

Merci pour vos précieux conseils.
karimoo
Messages : 533
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008 22:11
Localisation : IDF / GT '85/

Re: Comment remonter une boite de vitesse Audi 90 moteur KV

Message par karimoo »

fp31000 a écrit :un parisien du coin pour un coup de main ?

J AI propose il veut ce debrouiller seul j insiste pas je c est que c est la merde a la mettre seul je c est de quoi je parle breff

bonne chance axel ;)

ps.je ne demandais rien :D
Dural
Messages : 7560
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Comment remonter une boite de vitesse Audi 90 moteur KV

Message par Dural »

T'as bien graissé (un peu) le bout de l'axe et bloqué en mettant une vitesse? On lutte un peu mais perso, j'ai aucun problème à force à faire ça train avant sur chandelles et cric hydro sous la boîte.
axel
Messages : 18
Enregistré le : lun. 8 avr. 2013 12:07
Localisation : IDF - Yvelines / 90 T89 KV '86

Re: Comment remonter une boite de vitesse Audi 90 moteur KV

Message par axel »

c'est gentil karimoo ;). Je préfère déjà essayer par moi-même avec une aide dans mon entourage ce WE.

Je vais regraisser un peu le bout de l'axe et passer une vitesse.
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Comment remonter une boite de vitesse Audi 90 moteur KV

Message par Burny »

oui, il y a le centrage, mais il faut aussi que les cannelures males / femelles soient en phase.

Le fait de mettre une vitesse, tu peux ensuite faire tourner l'arbre primaire, en faisant tourner les flasques de sortie de boite