Extraction de rotule de direction [HARD]

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: Extraction de rotule de direction [HARD]

Message par philweb »

Bertrand a écrit :Plan A: tu vas acheter un arrache rotule pour ne rien abîmer
Plan B: tu vas acheter 2 rotules neuves chez AD, ça met pas 8jours à faire livrer hein mercredi pour vendredi c'était jouable ;)
plan C: tu décales ton RDV géométrie à la semaine prochaine...
Enfin ça fait peur quand même un bras rouillé au point d'être indésirable :-/
Plan A : Avec les coups que je lui ai mis ( masse, extracteur à 3 griffes etc...je doute que l'arrache rotule puisse faire quoi que ce soit. ;)

Plan B : rotules commandées car a force de taper, malgré les précautions d'usage, elle a un peu morflé ( prévisible) mais...pour monter la nouvelle..faut déjà retirer l'ancienne non ? :D

Plan C : RDV annulé, mais comme je pars normalement le 19...Wait & See !

C'est pas le bras qui est rouillé, c'est la vis de réglage qui est bloquée dans la rotule et la rotule coincée dans le bras. :(
A moins de changer la jambe de force et le bras que je démonterais en même temps..j'vois pas :)
Zenoah a écrit :Un truc de vieux mécano pour extraire les rotules sans arrache consiste à taper de chaque coté avec 2 marteaux : cela "ovalise" légèrement le cone et fait sauter la rotule.
Mais il faut que le bras de fixation de la rotule ne soit pas en tôle emboutie,mais en ferraille pleine.
J'ai essayé aussi ce truc en partie en tapant sur les cotés...que dalle !
De plus comme tu l'indiques, le support est en tôle emboutie..

Des fois je me mets à rêver...il m'est arrivé que la rotule sorte toute seule d'un coup après avoir tapé dessus, sans la toucher, je me retourne, j'entends un plop et la rotule est sortie !!
..mais ce n'est arrivé que deux fois depuis 1980 :lol: :lol:

Donc, j'ai tout remonté pour pouvoir aller chercher :
1 chalumeau à gaz
1 bombe de froid

Je vais essayer la technique du "chaud/froid"
Chauffer le support, et refroidir brutalement l'axe de la rotule...l'effet dilatation/rétractation peut fonctionner, je l'ai vu faire sur d'autres boulons bien bloqués.
C'était assez bluffant.

La suite demain....

Merci de participer avec vos connaissances.
Dural
Messages : 7580
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Extraction de rotule de direction [HARD]

Message par Dural »

L'arrache-rotule sera toujours plus efficace que des coups de marteau dans la tronche, je pense et surtout, ça ne risque pas d’abîmer la rotule!
C'est ballot, ils ont ça dans tous les centres auto.
audiquattromoto
Administrateur du site
Messages : 11623
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:28
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Re: Extraction de rotule de direction [HARD]

Message par audiquattromoto »

Dural a écrit :L'arrache-rotule sera toujours plus efficace que des coups de marteau dans la tronche, je pense et surtout, ça ne risque pas d’abîmer la rotule!
C'est ballot, ils ont ça dans tous les centres auto.
+10000 !!!!
perso,j'ai un facom depuis des années,le top.....par contre,quand ca tient a mort,faut pas laisser les mains quand ca part hein.... :o :o :lol:
philou
Messages : 1824
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 20:12
Localisation : 80 GTE mk1- 80 cab ng -gt quattro -90 ps-a6 av tdi c4 ael -80 tdi berline -80 tdi av -90 type 81 kv

Re: Extraction de rotule de direction [HARD]

Message par philou »

tous au marteau comme indique les frero .après avec l'arrache rotule sa va bien aussi .si tu as la place disqueuse entre le support est la rotule sa fais bien avec un disque tous fin .
a+ philou
nico74
Messages : 151
Enregistré le : sam. 8 mars 2014 18:43
Localisation : Rhone Alpes - Annecy / 200 quattro turbo 1985 - V8 1992 - 100 CS Quattro 1985

Re: Extraction de rotule de direction [HARD]

Message par nico74 »

Si jamais c'est pas encore sorti... et puisque tu as commande des rotules neuves, j'ai galere sur pas mal de rotules et mon outil qui les fait toujours sortir est l'espece de fourchette en fer forge, tu la met entre le support et la base de la rotule, un coup de masse et ca sort illico.
Penser a laisser l ecrou dessus pour pas tout envoyer voler.
Ca a l'inconvenient de couper les caoutchoucs de la rotule.
Macchris
Messages : 16621
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: Extraction de rotule de direction [HARD]

Message par Macchris »

tu veux parler de cela probablement ?
Image
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: Extraction de rotule de direction [HARD]

Message par philweb »

Non de ça :

Image

J'ai pris le grand modèle et j'ai bien fait ! 10 € peanuts !
Norauto...ils ont en général de la bonne came.

Ça faisait partie de mes courses d'hier puisque je n'ai pas pu remettre la main sur le mien :)

Le modèle que montre Chris est destructif je trouve, j'ai déjà utilisé et la rotule s'est ouverte, rotule trop usée, bref j'évite.
Enfin chacun ses habitudes.

Résultat des courses :

J'ai enfin réussi à sortir cette foutue rotule de la jambe de force.Image

Non sans mal, car malgré l'engin de course ci-dessus, elle ne sortait toujours pas.

Tout en laissant l'outil serré dessus :

J'ai chauffé le support > Niet
J'ai ensuite refroidi l'axe de la rotule (bombe givrant) > Niet
J'ai tapé dessous > Niet
Je l'ai tapée sur les cotés, en haut et en dessous... > Niet

Finalement j'ai repositionné l'outil autrement, et en tapant de touts petits coups avec un petit marteau..régulièrement tout autour dessus dessous..puis avec un gros marteau par dessous, au bout de quelques dizaines (au bas mot) de coups...PLOP ! ! elle est sortie !! ( 1H30 plus tard quand même !)

Et là, je constate que la rouille n'avait pris que sur le haut du cône, environ la moitié !
Rien que ça suffisait à bloquer l'ensemble..cône déjà bien serreur ++ rouille..in déblocable :)

J'en ai sorti d'autres des rotules récalcitrantes, mais celle là elle a la médaille d'or des emmerdeuses :lol: :lol:
Quoi que la 206 aussi m'a bien fait chier, pourtant elle est plus récente.

Ensuite, j'ai sorti l'ensemble axe de réglage avec la rotule puisque la vis est bloquée dans la rotule :(

Et là..re combat !

Je vous épargne les détails, ça s'est fini à la meuleuse...pour atteindre en affleurement le pas de vis, asperger de WD40, puis écarter la fente créée.
Bien rouillé aussi là dedans !

Demain...l'autre coté..en espérant qu'elle soit moins attaquée car ce n'est pas le coté trottoir qui le plus souvent prend le plus..
Un truc déjà bien, la vis de réglage n'est pas bloqué (plus) dedans.

Conseil :
Si vous achetez une voiture qui vient des régions froides et neigeuses..méfiez vous des rotules et de tout ce qui est l’extérieur :lol: :lol:

Autre, conseil, que je vais suivre, tant qu'on y est et que tout est démonté..mettre une gaine de protection sur l'ensemble, tenue avec des colliers nylon..ça ne coute rien, et ça évitera de mauvaises surprises dans quelques années ;)
Ne serai-ce qu'un jour quand on arrive au réglage de géométrie et que le gars vous rend la voiture en disant : Tout est bloqué :)
Il n'y aura qu'à virer les colliers, pousser la gaine..et remettre le tout une fois réglé.
Macchris
Messages : 16621
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: Extraction de rotule de direction [HARD]

Message par Macchris »

l'outil que tu as acheté c'est celui que j'ai aussi, les fourches je pensais que c'est de cela l'autre intervenant parlait 8-)

Tof
audiquattromoto
Administrateur du site
Messages : 11623
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:28
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Re: Extraction de rotule de direction [HARD]

Message par audiquattromoto »

quand ca résiste (ca arrive),je tape sur le cul de l'arrache rotule....plus deux trois coups sur la jambe de force et tout d'un coup tu entends "TAC" et vaut mieux pas avoir les doigts qui traînent par là... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: Extraction de rotule de direction [HARD]

Message par foscora »

philweb a écrit : Conseil :
Si vous achetez une voiture qui vient des régions froides et neigeuses..méfiez vous des rotules et de tout ce qui est l’extérieur :lol: :lol:
Ah ben ça ... Tu peux ajouter les conduites de freins, les fixations d'amortos AR, etc
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: Extraction de rotule de direction [HARD]

Message par philweb »

foscora a écrit :
philweb a écrit : Conseil :
Si vous achetez une voiture qui vient des régions froides et neigeuses..méfiez vous des rotules et de tout ce qui est l’extérieur :lol: :lol:
Ah ben ça ... Tu peux ajouter les conduites de freins, les fixations d'amortos AR, etc
Et bin étrangement, les flexibles, pas de soucis !
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: Extraction de rotule de direction [HARD]

Message par philweb »

audiquattromoto a écrit :quand ca résiste (ca arrive),je tape sur le cul de l'arrache rotule....plus deux trois coups sur la jambe de force et tout d'un coup tu entends "TAC" et vaut mieux pas avoir les doigts qui traînent par là... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tu sais, des coups je lui en ai filé dans tous les sens et sur toutes les parties, y compris sur les outils ! !!

J'ai même mis un extracteur à 3 griffes, du balaise...en lui tapant au cul...rien !

Bon, maintenant c'est ok, en espérant que l'autre coté ne me fasse pas la même blague :(

Ce qui me "chagrine" c'est que le dégrippant ne sert à rien sur les rotules..car la partie rouillée..même pas humide, c'est tellement bien ajusté ce truc ! :roll:
LaurentV8
Messages : 15984
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Extraction de rotule de direction [HARD]

Message par LaurentV8 »

C'est un emmanchement cônique, c'est fait pour résister à presque tout :mrgreen:
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: Extraction de rotule de direction [HARD]

Message par philweb »

LaurentV8 a écrit :C'est un emmanchement cônique, c'est fait pour résister à presque tout :mrgreen:
C'est bien ça le soucis :lol: :lol:
Cône + rouille ça colle bien !
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: Extraction de rotule de direction [HARD]

Message par philweb »

Résultats :

Les deux rotules changées.
La gauche, j'ai même pas eu besoin de démonter la roue !
C'est sorti "tout seul" avec un grand "CLAC" ! :) Pas un point de rouille dedans !!
Ce coup ci, l'arrache rotules, je le met à un endroit ou je le retrouverai à coup sur ! :D

J'ai repris RDV pour la géo Jeudi chez Metifiot/First-Stop (restait plus beaucoup de places)

Reste à faire, Calorstat, nettoyage bougies et révision classique, vidange etc...la base donc !
Les Flexibles aussi sont faits...pas de soucis particulier.

Comme quoi, on s'attend à des problèmes quelque part et finalement , ils sont ailleurs ! :)

Avec tout ça j'ai perdu du temps pour faire mes fonds de compteur et changer mon aile ! :roll:

Mais bon, je préfère aller à l'essentiel qu'elle soit ok pour la route.

Ensuite j'aviserai, j'ai déjà commencé à regarder pour les fonds, bin oui, la nuit je m'occupe..ça a l'air cool à faire..

Je vous ferai un tuto quand je pourrais.

A plusse les zamis.