Blocage poulie d'arbre à cames!

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Touco
Messages : 641
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 20:11
Localisation : Schengen / GT 85KV2 - 80 GT 16V- A3 1.8T

Re: Blocage poulie d'arbre à cames!

Message par Touco »

Pour éviter d'être dans ta situation on la desserre avant de déposer la courroie avec la 1ère enclenchée et le frein à main à défaut d'avoir un voisin debout sur la pédale de frein...

Une clé à choc résoudrais le problème, mais évidement rare sont ceux qui ont la chance d'en posseder une.

Chez ZF France on utilisait une "clé" en "Y", un grand manche avec les 2 "bras" réglables à souait et des grosses vis au extrêmités ce qui nous permettait de multiples applications...

Bon courage

++
Daniel
Messages : 17191
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Blocage poulie d'arbre à cames!

Message par Daniel »

Comme çà !

Image
berry536
Messages : 1881
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 00:11
Localisation : Belgique - Chatelet / Audi 200 turbo quattro 20V

Re: Blocage poulie d'arbre à cames!

Message par berry536 »

Slt,

La poulie de l'arbre à came n'est serrée quà 8 kg de pression. Si tu sais avoir quelqu'un avec toi qui sait tenir un burin ( ou un bon gros tourne-vis ) qu'il cale bien entre les dents de la poulie, ça va venir tout seul ( attention, je crois qu'il y a une petite came qui risque de tomber en retirant la poulie )

ou comme Daniel à montré c'est encore mieux (plus facile avec une face avant démontable ) ;)
audiquattromoto
Administrateur du site
Messages : 11623
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:28
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Re: Blocage poulie d'arbre à cames!

Message par audiquattromoto »

en faisant un peu comme toi il y a pas longtemps Daniel,j'ai nické une poulie de 3B.....la petite came qui est solidiaire de la poulie a volée en morceaux....
Zenoah
Messages : 1512
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 09:30
Localisation : NC / Jamais loin d'un 10V / GT KV '85 - 80 Q '84 - A4 2.0T

Re: Blocage poulie d'arbre à cames!

Message par Zenoah »

Sinon avec la vielle couroie, bloquer avec une pince-etau, tu arrive a retenir suffisament sans risquer d'abimer.

Le mieux bien sur est de la devisser legerement avant avec le blocage de la poulie de Dumper.
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: Blocage poulie d'arbre à cames!

Message par philweb »

Bin moi j'ai fait comme Daniel, mais avec un truc plus épais, genre manche de marteau, c'est sorti sans soucis !
Il faut bien sur que ce que tu mets pour bloquer soit perpendiculaire à la poulie, sinon elle se met en porte à faux en glissant, et ce qui doit arriver arrive...PAF le chien :)

Pour la petite came ( demi-lune) en effet, ne pas la perdre, car après ta poulie, même bien serrée, elle va danser autour de l'arbre ! :)
Daniel
Messages : 17191
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Blocage poulie d'arbre à cames!

Message par Daniel »

audiquattromoto a écrit :en faisant un peu comme toi il y a pas longtemps Daniel,j'ai nické une poulie de 3B.....la petite came qui est solidiaire de la poulie a volée en morceaux....
Faut y aller graduellement...Pas de chance, quoi ! :(
LaurentV8
Messages : 15972
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Blocage poulie d'arbre à cames!

Message par LaurentV8 »

Si tu sais souder, un manche de 60 cm qui se termine en Y, avec 2 petites pattes supplémentaires pour rentrer dans les trous de la poulie, et hop nickel.
Un conseil, remonte la courroie avant de tenter de dévisser, car si tu fais tourner la poulie sans courroie et que tu n'as pas de chance, bonjour les dégâts ;)

NB : si tu optes pour la méthode Touco, c'est mieux en passant le 5è rapport !
LaurentV8
Messages : 15972
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Blocage poulie d'arbre à cames!

Message par LaurentV8 »

Re-outil spécial :mrgreen:
Il y a des post en rapport, fais une petite recherche ;)
romainp
Messages : 2172
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Coupe S2 ABY '93

Re: Blocage poulie d'arbre à cames!

Message par romainp »

Est-ce que je peux démonter cette poulie sans la dépose du pare-choc?
-> a priori non
Vous me confirmez bien que je ne peux pas enlever la courroie sans le démontage de la poulie?
-> oui
romainp
Messages : 2172
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Coupe S2 ABY '93

Re: Blocage poulie d'arbre à cames!

Message par romainp »

J'ai cherché mais je n'est pas trouvé grand chose...
http://audicollection.net/forum/viewtop ... cage#p9802

Bonne lecture ... ;)
manu
Messages : 593
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 11:16
Localisation : Basse Normandie - 80 GTE '84 - 90 KV '86 - GT KV '86 - Golf 4 TDI 100 Match - 205 GT

Re: Blocage poulie d'arbre à cames!

Message par manu »

Normalement pour l'accés a la poulie,le fait d'enlever les grilles ds le bas du PC doit suffir....
LaurentV8
Messages : 15972
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Blocage poulie d'arbre à cames!

Message par LaurentV8 »

L'outil est le même pour tous les 5 cylindres, et si je me souviens bien, il n'est pas nécessaire de démonter le parechoc avant...