[TUTORIEL] (ré)Isoler sa portière du vent & de l'eau

A vous d'ajouter vos tutoriels....
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

[TUTORIEL] (ré)Isoler sa portière du vent & de l'eau

Message par foscora »

Info valable pour Typ44 mais il doit y avoir des similitudes avec d'autres modèles.

Quand j'ai acheté ma voiture et suite au changement du câblage de mes vitres électrique (ayant du sortir le montant complet), j'avais :
- de nombreux bruits d'airs dans ma portière conducteur (à 120 km/h ou si vent orienté d'une certaine façon)
- flux d'air émanant du rétro, de la commande de VE et de l'arrière de la portière
- de l'eau qui entrait dans ma voiture si j'orientais un jet d'eau sur le joint du haut de portière (pas par la pluie heureusement)
- de l'eau qui éclaboussait mon câblage interne de la portière.

Les outils : Cruciforme, Clé à pipe ou douille de 13

Voici les zones concernées :
Image

1
Fort bruit d'air et de l'eau qui rentrait.

Ici il suffit de dévisser suffisamment les 4 vis (de 13) qui maintiennent le montant (pas trop).

Image

Idéalement il faut regarder les marques qu'on laissé les rondelles et en soulevant légèrement le montant, on peut retrouver la position adéquate. Néanmoins (et c'était mon cas), il arrive que le tout ai un peu travaillé et que l'ancienne position ne soit plus la bonne, dans ce ce cas :

Fermer la portière (vitre remontée), soulever l'isolant en plastique, se munir d'un cric "classique" (celui d'origine par exemple), caler le cric dans le montant et contre le bas de porte.
Après cela il ne reste plus qu'a lever légèrement, il ne faut VRAIMENT pas forcer du tout (vous ne voulez pas tordre votre montant ni défoncer votre baguette plastique), juste qu'elle se cale bien autour de la carrosserie. (Ne pas hésiter à sortir par l'autre côté pour vérifier la position du joint). Logiquement, vous n'avez à soulever que le poids du montant

Après cela il n'y a plus qu'a revisser en bas portière fermée et en haut pour retrouver une position idéale, vérifier que la portière ferme bien (pas la claquer du premier coup, juste la pousser), si la technique du cric à été utilisée, vous risquez fortement d'être trop haut, et ça va faire un sale bruit :D

Si tel est le cas, dévissez un peu le montant et retentez de fermer jusqu'à ce que la position parfaite soit trouvée. Dans le doute, mettre une protection sur votre siège et passer un jet assez fort autour des joints pour vérifier que l'eau ne rentre pas.

2
Bruit + flux d'air

Ici c'est généralement la mousse qui maintient les fils de vos connecteurs de VE, rétros, etc qui s'est barrée ou alors elle s'est émiettée

Elle se situe ici, à intérieur du passage des fils.
Image

Si elle s'est simplement détachée, il suffit de la remboîter.
Si elle est (détachée et/ou) émiettée, il est pas mal de démonter le support de l'accoudoir (désolé par de photos, il se situe sous l'isolant plastique avec des vis cruciformes) et de réisoler le tour du joint au Duct Tape.

En cas de doutes et pour un confort supérieur, il est possible de "regarnir" le tour de joint côté "gameboy" des VE/accoudoir avec du joint autocollant pour bas de portes/fenetres (~1cm d'épaisseur nécessaires dans mon cas).

Si le bruit persiste, le point n°3 peut également intervenir.

3
Bruits et flux d'air

A l'endroit indiqué par la flèche, se situe la vis qui permet de régler/démonter le montant de la portière.
Image

C'est un joint collé qui recouvre normalement la vis, généralement il est salement émietté et/ou absent si la vis à été démontée.
Il est de la même nature que celui indiqué par mon auriculaire.

Pour ma part j'ai recouvert la vis d'un morceau de mousse non collée (mais je sais pas d'ou ça vient, j'ai trouvé ça chez moi), un peu ressemblant à celui qui est proche de la gameboy, il est avisé de le recouvrir de duct tape pour "lisser" le flux d'air ;)

4 et 5
Bruits d'air et présence d'éclaboussures d'eau sur mes cables de VE

Tout d'abord, tant que vous y êtes, pour vous éviter les problèmes d'humidité et les odeurs de "pourri/humide", je conseille d'isoler séparément "l'isolant plastique" qui se perce généralement dans les angles (surtout en bas). "L'amiante" ( :mrgreen: ) prend généralement la flotte et ça sent pas bon ! Donc scotcher celle ci au duct tape n'est pas un lusque !

Pour les bruits d'air et les éclaboussures d'eau, ici je recommande tout simplement de plaquer un maximum l'isolant plastique contre la portière (pour ma part je me suis servi de duct tape).

Il suffit juste de penser à laisser libres les trous pour les clips de la garniture

Image

et SURTOUT de laisser libre les évacuations d'eau (flèche du bas) :

Image




Voilà !

Pour les retours que j'en ai eu ça à l'air efficace, le duct tape se décolle pas, ça rouille pas en dessous (en même temps c'est galva !), l'amiante prend plus la flotte, je n'ai plus de bruits d'air, etc

Aujourd'hui j'ai remonté mon montant au cric car la voiture prenait toujours la flotte et bien RAS au niveau du reste (points 2 3 4 et 5), çà a tenu tout l'hiver impeccablement bien ;)
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: [TUTORIEL] (ré)Isoler sa portière du vent & de l'eau

Message par 1597cvh »

salut
c'est pas de l'amiante :D
l'eau va stagner entre l'isolant phonique et la tôle :?
et si l'eau rentre dans le plastique elle va restée a l'intérieur ,après tu auras des grenouilles :D
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: [TUTORIEL] (ré)Isoler sa portière du vent & de l'eau

Message par foscora »

1597cvh a écrit :salut
Salut Eric !
1597cvh a écrit :c'est pas de l'amiante :D
Evidemment ! Mais je plais à appeler ça comme ça ! :lol:
1597cvh a écrit :l'eau va stagner entre l'isolant phonique et la tôle :?
Ben non ! D'origine c'est +/- collé je sais pas trop comment. Il y a toujours les trous d'évacuations d'eau :D ;)
1597cvh a écrit :et si l'eau rentre dans le plastique elle va restée a l'intérieur ,après tu auras des grenouilles :D
ET DES CANAAAAAAAARDS !
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: [TUTORIEL] (ré)Isoler sa portière du vent & de l'eau

Message par 1597cvh »

sérieusement j'ai inspecté le plastique la première fois que j'ai démonté l'habillage l'isolant était gorgé d'eau et pas de trou pour évacuer l'eau ce que j'ai fais , j'ai mis du chaterton au niveau des attaches puis fait des trous en bas du plastique au cas ou l'eau rentrerait encore .
je ne comprend pas bien pourquoi tu as collé l'isolant sur la porte puisque c'est l'habillage qui appui sur le joint .
une petite explication ? :)
j'édite pour que tu vois ma question idiote :oops: :mrgreen:
moi ce n'est pas pareil l'isolant est sur l'habillage pas sur la portière :D
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: [TUTORIEL] (ré)Isoler sa portière du vent & de l'eau

Message par philweb »

Moi j'ai mis un ventilateur dans chaque porte :D
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: [TUTORIEL] (ré)Isoler sa portière du vent & de l'eau

Message par foscora »

1597cvh a écrit :sérieusement j'ai inspecté le plastique la première fois que j'ai démonté l'habillage l'isolant était gorgé d'eau et pas de trou pour évacuer l'eau ce que j'ai fais , j'ai mis du chaterton au niveau des attaches puis fait des trous en bas du plastique au cas ou l'eau rentrerait encore .
je ne comprend pas bien pourquoi tu as collé l'isolant sur la porte puisque c'est l'habillage qui appui sur le joint .
une petite explication ? :)
j'édite pour que tu vois ma question idiote :oops: :mrgreen:
moi ce n'est pas pareil l'isolant est sur l'habillage pas sur la portière :D
Effectivement l'isolant est côté portière.

Pour étayer un peu, l'espace entre la garniture et l'isolant n'est pas comblé par les clips en plastique et il y a un "flottement".

Avant d'isoler tout cela (il y a quelques mois), j'ai roulé (sans faire expres) dans des flaques d'eau le matin, c'était bien visible : pas d'éclaboussures à l'endroit des clips, mais autour, là où il y a moins de pression, un peu d'eau avait volée derrière. Depuis que j'ai tout isolé au duct tape, aucune éclaboussure ni "d'amiante" mouillée (mais c'est parce que j'ai réisolé également le plastique de l'amiante ;) )

Bref mon truc à l'air opérationnel, d'où le fait de l'avoir mis dans la section tutos, je ne vois aucune faille :d ;)
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: [TUTORIEL] (ré)Isoler sa portière du vent & de l'eau

Message par 1597cvh »

pour ma portière c'était pareil je me suis rendu compte que l'entourage de la vitre était très descendu coté gauche je l'ai relevé de presque 5 mm et depuis plus de bruit d'air :)
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: [TUTORIEL] (ré)Isoler sa portière du vent & de l'eau

Message par foscora »

J'ai effectivement vu de loin comment c'était branlé sur B3/B4 mais bon j'ai pas osé dire que mon tuto fonctionnait aussi pour elles :roll:
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: [TUTORIEL] (ré)Isoler sa portière du vent & de l'eau

Message par 1597cvh »

foscora a écrit :J'ai effectivement vu de loin comment c'était branlé sur B3/B4 mais bon j'ai pas osé dire que mon tuto fonctionnait aussi pour elles :roll:
il y a deux boulons de chaque coté de la portière (devant et derrière, habillage enlevé) c'est avec eux que l'on règle la hauteur de la vitre et de son entourage
memphis
Messages : 8808
Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Re: [TUTORIEL] (ré)Isoler sa portière du vent & de l'eau

Message par memphis »

C'est +/- valable à l'identique pour type c4 ;)
Merci Fosco :mrgreen:
(jme taperai le délire de le faire la prochaine fois que je démonte ma garniture de porte...)
Dural
Messages : 7560
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: [TUTORIEL] (ré)Isoler sa portière du vent & de l'eau

Message par Dural »

Tu nous fais le même tuto pour T81?
J'ai justement dû repositionner ma porte arrière gauche sur la 90 à cause de gros bruits d'air à 130 (décalée d'environ 1mm vers l'extérieur par rapport à la porte avant)...
Mais bon, pas surpris, déjà que ce sont toutes les deux des portes de phase 1 vert inari, à la base.....
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: [TUTORIEL] (ré)Isoler sa portière du vent & de l'eau

Message par foscora »

memphis a écrit :C'est +/- valable à l'identique pour type c4 ;)
Merci Fosco :mrgreen:
(jme taperai le délire de le faire la prochaine fois que je démonte ma garniture de porte...)
Mais de rien ! Je sais que c'est à la portée de beaucoup d'entre nous mais bon, on sait jamais ... ;)
Dural a écrit :Tu nous fais le même tuto pour T81?
J'ai justement dû repositionner ma porte arrière gauche sur la 90 à cause de gros bruits d'air à 130 (décalée d'environ 1mm vers l'extérieur par rapport à la porte avant)...
Mais bon, pas surpris, déjà que ce sont toutes les deux des portes de phase 1 vert inari, à la base.....
Hehe j'ai pas encore touché à la Typ81 de ce côté pour l'instant. (Une VE à l'arrière à venir et à la rigueur un graissage complet des mécanismes des VE mais c'tout).

Haha pour l'inari, elle doivent être géniales tes portes !
Dural
Messages : 7560
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: [TUTORIEL] (ré)Isoler sa portière du vent & de l'eau

Message par Dural »

Ouais, elles sont mortes, cuites par la rouille!
Et je t'arrête tout de suite, les deux autres (d'origine, elles) sont super saines ;)