Quelles huiles pour nos Audi (DA, Moteur, etc ...)

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Quelles huiles pour nos Audi (DA, Moteur, etc ...)

Message par LaurentV8 »

Moun a écrit : jeu. 29 déc. 2022 16:39 ça veut dire quoi flusher le système ? Ça peut-être intérressant car je sais même pas ce qu'il y avait comme huile dedans.


L'huile hydraulique tourne dans le même sens dans toutes nos DA : réservoir --> pompe --> direction assistée --> réservoir.

Je débranche (sur le réservoir) le retour venant de la DA que je dirige vers un bidon, je referme l'orifice du réservoir avec un autre bout de tuyau,
ensuite il faut être à deux : un qui démarre le moteur (ralenti, PAS de gaz) et qui actionne la DA de gauche à droite, l'autre qui s'assure que le réservoir ne se vide pas (!!), il faut prévoir 3 litres d'huile hydraulique pour l'opération.
Attention, la pompe aspire très vite le contenu du réservoir, les bidons doivent êtres prêts (ouverts).
Après 3 bidons, l'huile sort toute propre, il ne reste que de l'huile neuve dans le circuit, l'opération dure +-20 secondes ;)
C'est le même principe que pour les boîtes automatiques...
eyo
Messages : 254
Enregistré le : dim. 23 oct. 2022 16:35

Re: Quelles huiles pour nos Audi (DA, Moteur, etc ...)

Message par eyo »

le nombre de gens qui me disent "j'ai vidangé ma boitoto" lol
50% de l'huile Mr, je répond.
Moun
Messages : 626
Enregistré le : lun. 28 sept. 2009 22:04
Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82

Re: Quelles huiles pour nos Audi (DA, Moteur, etc ...)

Message par Moun »

Merci Laurent pour ton retour et je vois un peu + la procédure à entreprendre et surtout sur le fait qu'il faut 3L car j'avais pris un seul G004000 M2 lors d'une commande piècesauto24. Soit je change de marque soit j'irais compléter chez Audi ou ils doivent vendre bidon 1L sur voir tirer une quantité de leur fut 200L non ??
Par contre lorsque le nouveau liquide arrive de la DA dans ton bidon de vidange c'est tout bon mais il va falloir reconnecter le tuyau au bocal et du coup ton bocal va se vider et en foutre de partout le temps de la manœuvre non ? Est-ce que s'il y a qq bulles d'air dans le circuit ça va s'annuler dans le temps comme pour le liquide de refroidissement ou il faut être extrêmement précis comme pour les bulles air dans circuit frein ?

Pour le nouveau liquide on peut prendre LHM et/ou LHM+ ? Il vaut mieux pour le côté pratique et financier aller chez Citroën directement (fut de 200L dans l'atelier et il te vende en direct la quantité voulue ?) ou alors prendre par exemple 8x1L de mannol MN8301 pour 6€ le litre Sur internet ?
Modifié en dernier par Moun le sam. 31 déc. 2022 13:15, modifié 2 fois.
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Quelles huiles pour nos Audi (DA, Moteur, etc ...)

Message par 1597cvh »

Je change le liquide en plusieurs jours, avec un peu de kilomètre entre chaque ou alors si je roule plusieurs fois dans la journée, je fait pareil.
Avec une grosse seringue, j'utilise 1,5 litre c'est suffisant, du LHM+
Une fois par an.
Moun
Messages : 626
Enregistré le : lun. 28 sept. 2009 22:04
Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82

Re: Quelles huiles pour nos Audi (DA, Moteur, etc ...)

Message par Moun »

Merci Éric pour les précisions et je vais voir qu'elle méthode utilisée suivant le temps dispo, la météo.... Mais le mieux serait purge totale méthode de Laurent sachant que le
Liquide est inconnu + vieux et surtout j'ai nettoyé entièrement le réservoir et le filtre (fini avec ta méthode à l'alcool à brûler mais c'est restait super transparent juste qq impuretés en suspension ici ou la).
Tu prend quoi comme LHM+ et combien € le litre ? Vu que j'aurais les 2 B3 dont le NM avec accumulateur pression qui doit être +
Gourmand que 3L je pense qu'il fait que je table à minima à 8L dont tarif Mannol
https://www.amazon.fr/MVH-Bockauf-MANNO ... 84&sr=8-10
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Quelles huiles pour nos Audi (DA, Moteur, etc ...)

Message par 1597cvh »

Je le prend en grande surface, les bidons verts et blancs.
J'en prend trois comme ça :
Image
https://www.feuvert.fr/liquide-de-frein ... 02403.html
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Quelles huiles pour nos Audi (DA, Moteur, etc ...)

Message par LaurentV8 »

Je prends celui-ci : https://www.motointegrator.de/artikel/5 ... ein-lhm-1l

Minéral, donc norme G002 comme à la belle époque.
Ca tient 10 ans minimum, donc autant prendre un bon liquide directement ;)

(et rien ne coule à côté, relis bien ce que j'ai écrit :mrgreen: )
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Quelles huiles pour nos Audi (DA, Moteur, etc ...)

Message par 1597cvh »

J'ai cherché un peu sur le net celui que j'achète d'habitude, le bendix, feux vert, norauto, super U, leclerc, indisponible partout ?
Moun
Messages : 626
Enregistré le : lun. 28 sept. 2009 22:04
Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82

Re: Quelles huiles pour nos Audi (DA, Moteur, etc ...)

Message par Moun »

1597cvh a écrit : sam. 31 déc. 2022 14:26 J'ai cherché un peu sur le net celui que j'achète d'habitude, le bendix, feux vert, norauto, super U, leclerc, indisponible partout ?
Oui peut-être mais on le retrouve quand meme sur la grande toile
https://www.amazon.fr/Bendix-151062B-Li ... 3759289063
https://www.ebay.fr/itm/224978703410?va ... FUQAvD_BwE

Dans mon super U je trouve du Total LHm+ a 11,5€ de mémoire, celui de Laurent semble bien mais peut-être plus contraignant à trouver et moins miscible avec les LHM+, j'ai vu sur le net du Bosch mais c'est peut-etre pas leur domaine de prédilection......

https://mongrossisteauto.com/1054-liqui ... Z4QAvD_BwE

Du coup ce matin j'ai craqué pour du Mannol 8301 en 20L vu le prix et vais tester la fiabilité du site ci dessous trouvé grâce à leur visibilité sur eBay (c'était le moins cher a 95€ les 20L + 10€ envoi), leur stock assez conséquent avec choix des volumes 20L & +, leur site plutôt bien fait même si seulement anglais/allemand et leur rapidité d'expédition depuis l'Allemagne (2-3 jours) avec un tarif d'expédition au poids (15€ pour 20L)...

https://www.motor-oel-guenstig.de/en/lu ... ML-LHM-20K

Je vais faire passer et forcer le livreur qu'une fois puisque j'ai pris dans la même commande 20L de G13 Mannol (je testerais le fameux liquide Mercedes une autre fois) ainsi qu'un bouchon de versage pour fut plastique.
Modifié en dernier par Moun le mar. 10 janv. 2023 16:53, modifié 1 fois.
Moun
Messages : 626
Enregistré le : lun. 28 sept. 2009 22:04
Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82

Re: Quelles huiles pour nos Audi (DA, Moteur, etc ...)

Message par Moun »

@ Laurent j'ai pas dit que tu en avais mis de partout mais j'ai peur d'en mettre de partout car une fois le moteur arrêté (car tuyau déversant du produit neuf dans bidon purge), ton réservoir contient encore a minima un fond de Liquide neuf qui va s'écouler (a moins de le mettre proche de la verticale) lorsqu'il va falloir enlever le "tuyau bouchon" et raccorder celui qui vient de la DA (bien dur et peu élastique chez moi du a l'âge sûrement).

Pour cette opération je vais lever l'auto de l'avant mais Dans mon cas ça sera de toute façon pas idéal car l'auto ne va pas demarrer car elle connaissait déjà des soucis et je serais au 1er démarrage après changement courroie distribution (ma 1ère !!!).
Pas simple mais on devrait y arriver !!😉
Modifié en dernier par Moun le mar. 10 janv. 2023 16:51, modifié 2 fois.
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Quelles huiles pour nos Audi (DA, Moteur, etc ...)

Message par 1597cvh »

->moun de mémoire, je payais 6€ le litre.
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Quelles huiles pour nos Audi (DA, Moteur, etc ...)

Message par LaurentV8 »

A ce moment tu prends une grande seringue pour vider complètement le réservoir, c'est toujours utile d'en avoir une sous la main :quand tu souhaites purger le système de freinage par exemple, l'idéal c'est de vider le bocal contenant le liquide avant de commencer la purge ;)
Moun
Messages : 626
Enregistré le : lun. 28 sept. 2009 22:04
Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82

Re: Quelles huiles pour nos Audi (DA, Moteur, etc ...)

Message par Moun »

Moun a écrit : mar. 3 janv. 2023 13:19
.....avec choix des volumes 20L & +, leur site plutôt bien fait même si seulement anglais/allemand et leur rapidité d'expédition depuis l'Allemagne (2-3 jours) avec un tarif d'expédition au poids (15€ pour 20L)...

https://www.motor-oel-guenstig.de/en/lu ... ML-LHM-20K

Je vais faire passer et forcer le livreur qu'une fois puisque j'ai pris dans la même commande 20L de G13 Mannol (je testerais le fameux liquide Mercedes une autre fois) ainsi qu'un bouchon de versage pour fut plastique.
Eric a 6€ le litre tu étais très bien placé car je dirais qu'on est pas loin du double. Dans mon cas ça me revient à 5€ livré.
Côté augmentation parr exemple le Mannol AF13++ a prix 5€ sur 5 litres depuis août 2021.

Petit retour sur le sérieux du site car ma commande était prévu entre vendredi et lundi et ben je l'ai eue samedi livrée par la poste (en + jeune facteur souriant) car souvent le relais de DHL (poste allemande) en France.
C'était des futs 20L plastique emballé dans sac plastique en cas de fuite et carton correct.
Modifié en dernier par Moun le mar. 10 janv. 2023 17:30, modifié 1 fois.
Moun
Messages : 626
Enregistré le : lun. 28 sept. 2009 22:04
Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82

Re: Quelles huiles pour nos Audi (DA, Moteur, etc ...)

Message par Moun »

:P @ Laurent : la bonne surprise c'est que l'auto a bien redémarrer et du coup j'ai pu faire tourner la pompe au ralenti qq mini secondes mais étant seul et un poil pressé j'ai reconnecté le tuyau pour faire tourner la direction en butée de chaque côté et une fois le contact coupé j'ai vidé le réservoir qq fois a l'aide d'un système d'aspiration "pousse mousse". Je trouve le liquide encore foncé mais j'ai stoppé l'opération car la pompe semble suintee (moteur tournant ou au repos ?) :evil: :evil:
Mannol addict