Quelles huiles pour nos Audi (DA, Moteur, etc ...)

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Benssawi
Messages : 2260
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 22:43
Localisation : Paris / 100 T44 NF2 Sp + 100 T44 MC2 TQSp

Re: Quelles huiles pour nos Audi (DA, Moteur, etc ...)

Message par Benssawi »

Avec la motul on recule ? 🤔
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Quelles huiles pour nos Audi (DA, Moteur, etc ...)

Message par 1597cvh »

Presque :D
Benssawi
Messages : 2260
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 22:43
Localisation : Paris / 100 T44 NF2 Sp + 100 T44 MC2 TQSp

Re: Quelles huiles pour nos Audi (DA, Moteur, etc ...)

Message par Benssawi »

Avec la motul on a de gros testicules 😂
Dural
Messages : 7518
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Quelles huiles pour nos Audi (DA, Moteur, etc ...)

Message par Dural »

Avec la Motul, t'avance comme une mule...
Avec la Castrol, tu uses tes guiboles.
Avec la Yacco, plus vite est ta Nikko!
Daniel
Messages : 17155
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Quelles huiles pour nos Audi (DA, Moteur, etc ...)

Message par Daniel »

Benssawi a écrit : lun. 20 déc. 2021 12:48 Avec la motul on recule ? 🤔
Non, on t' enc*** ! :D
Benssawi
Messages : 2260
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 22:43
Localisation : Paris / 100 T44 NF2 Sp + 100 T44 MC2 TQSp

Re: Quelles huiles pour nos Audi (DA, Moteur, etc ...)

Message par Benssawi »

Image
Dural
Messages : 7518
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Quelles huiles pour nos Audi (DA, Moteur, etc ...)

Message par Dural »

Ouais, ça leur fait toutes ça...
Aimable
Administrateur du site
Messages : 9011
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 11:36
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Re: Quelles huiles pour nos Audi (DA, Moteur, etc ...)

Message par Aimable »

UPDATE au sujet de l'huile hydraulique de nos vielles VW.
Je viens de lire un article assez bien détaillé de ce professionnel.
Pour résumer, ils te conseillent de faire régulièrement une vidange de ton fluide hydraulique et ils montrent qu'il n'existe pas de problèmes connus de mélanger les huiles minérales et les huiles synthétiques de même qualité.
IL NE FAUT JAMAIS MELANGER DE L'ATF AVEC CETTE HUILE!!!! on le voit trop souvent et apres ca pisse dru.


Je vous met la traduction du passage le plus important:
En 1980, Volkswagen était considérée comme une automobile innovante. Les premiers modèles VW étaient équipés d'une pompe hydraulique unique qui effectuait simultanément le freinage assisté et la direction assistée. Ce système à double fonctionnement a été utilisé sur de nombreux modèles Audi VW jusque vers 1997-1998.


À l'époque, une pompe de direction assistée hydraulique à double vaine remplissait ces deux fonctions (freinage assisté et direction assistée), nécessitant une huile hydraulique avancée capable de fonctionner correctement sous les pressions de fonctionnement et les températures élevées inhérentes générées dans ce système. Ce système unique a engendré une nouvelle ère de fluides de direction assistée hydraulique, un fluide de direction hydraulique à base minérale (numéro de pièce OE A0E 041 020 10 ou CHF 7.1) au début des années 1980, plus tard un fluide à base synthétique (VW Quality Specification TL 52 146.00, VW Numéro de pièce OE G 002 000 A2 ou CHF11s) dans les années 1990 et maintenant le fluide entièrement synthétique (numéro de pièce OE G 004 000 M2 ou CHF 202) du milieu à la fin 2000.

Aujourd'hui, les modèles VW utilisent un design plus simple (par rapport à ce qui était utilisé dans les années 1980 et 1990). Les pompes de direction simples d'aujourd'hui ne génèrent généralement que la pression hydraulique pour la fonction de direction assistée et ont une température de fonctionnement plus basse. L'emplacement de montage de la pompe de direction diffère selon le modèle et la configuration du moteur et peut varier selon l'endroit où elle est montée. Certains sont montés à proximité d'autres composants générateurs de chaleur (c'est-à-dire des turbocompresseurs). Le fluide hydraulique d'aujourd'hui doit faciliter le bon fonctionnement de la pompe de direction, résister à des températures élevées et assurer une fiabilité sur une plus longue période et dans toutes les conditions de fonctionnement du véhicule. De plus, depuis la fin des années 2000, il est difficile de trouver une voiture équipée d'une pompe de direction assistée.

De nombreux modèles VW sont passés à une pompe électronique ou à une crémaillère et un pignon électroniques. Cela permet une direction plus précise, moins de composants de direction assistée hydraulique et la possibilité de calibrer la quantité de direction nécessaire en fonction des variables de conduite. Certains systèmes de direction assistée peuvent désactiver complètement ou minimiser l'assistance de direction assistée lorsqu'elle n'est pas nécessaire à des vitesses d'autoroute plus élevées. Cela permet une conduite plus économique du véhicule avec une certaine amélioration de l'économie de carburant. Beaucoup de ces systèmes contiennent encore une petite quantité de liquide de direction assistée hydraulique, mais dans la plupart des cas, ils ne sont pas réparables ou ne peuvent pas être rincés.
Pouvez-vous mélanger l'ancien fluide de direction assistée hydraulique VW à base de minéraux avec le fluide de direction assistée synthétique mis à jour et plus récent ?

Il y a eu une bonne dose de controverse sur cette question. Voici ce que notre propre expérience a montré. Au cours de la dernière décennie, nous n'avons rencontré aucun problème de compatibilité en mélangeant le fluide à base minérale non synthétique CHF 7.1 et le fluide de direction assistée hydraulique VW à base synthétique CHF 11S. Aucun problème avec nos propres véhicules et aucun problème avec les véhicules de nos clients. Notre succès dans le mélange des 2 fluides de direction assistée hydraulique Volkswagen coïncide avec le bulletin technique VW 48-89-T07 publié en novembre 1989. CHF11s] et l'ancien liquide de direction assistée [non synthétique CHF 7.1 numéro de pièce OE A0E 041 020 10] peuvent être mélangés si nécessaire." Donc selon VW, vous pouvez mélanger les 2 fluides hydrauliques de direction assistée Volkswagen. Même si la composition du fluide est passée d'une huile de base synthétique à une huile minérale non synthétique.

Les modèles VW 1980-1989 sont sortis de l'usine avec le numéro de pièce OE A0E 041 020 10 ou un fluide à base minérale CHF 7.1.

Les modèles VW 1990-2005 sont sortis de l'usine avec la spécification VW synthétique TL 52 146.00, numéro de pièce OE G 002 000 A2 ou CHF11s.

Les systèmes de liquide de direction assistée hydraulique VW actuels de 2006 sont remplis du VW TL 52 146.01 entièrement synthétique, G 004 000 A2, CHF202 spec.

Remarque importante : ne mélangez jamais de liquide de direction assistée générique ou autre liquide avec du liquide de direction assistée VW (G002000) ou CHF202 (G0040000). Si vous ou quelqu'un d'autre l'avez fait, rincez le liquide de direction assistée VW comme décrit ci-dessous. Lors du rinçage de votre système de liquide de direction hydraulique, nous vous recommandons de passer à la dernière spécification de liquide entièrement synthétique VW G004000.
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Quelles huiles pour nos Audi (DA, Moteur, etc ...)

Message par 1597cvh »

Ca ne parle pas du LHM :mrgreen:
Daniel
Messages : 17155
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Quelles huiles pour nos Audi (DA, Moteur, etc ...)

Message par Daniel »

Exact, çà fait des années que je mets du LHM dans la 200 20V, la A4 B5..depuis au moins 8 ans...aucun problème !

La théorie...et la pratique, comme d' habitude. :D
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Quelles huiles pour nos Audi (DA, Moteur, etc ...)

Message par 1597cvh »

Jamais je n'y aurais penser ni essayer si on ne me l'avait pas dit ici. ;)
Aimable
Administrateur du site
Messages : 9011
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 11:36
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Re: Quelles huiles pour nos Audi (DA, Moteur, etc ...)

Message par Aimable »

Ben il suffit d'aller chercher les propriétés ou la classification du LHM, c'est peut être tout simplement identique. je ne l'ai pas fait.
LaurentV8
Messages : 15933
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Quelles huiles pour nos Audi (DA, Moteur, etc ...)

Message par LaurentV8 »

Aimable a écrit : mar. 4 janv. 2022 20:35 ils montrent qu'il n'existe pas de problèmes connus de mélanger les huiles minérales et les huiles synthétiques de même qualité.
Ils parlent des fluides d'origine Audi, soit le G002 (qui n'existe plus chez Audi) et le G004, je ne prendrais pas le risque de mélanger deux fluides du marché en minéral et synthèse.

Depuis qu'Audi est passé au fluide synthétique, on se doute bien qu'ils ont été obligés de faire les appoints sur les véhicules plus anciens avec ce dernier.

Perso je ne me prend pas la tête avec ça, on trouve encore de très bons fluide verts minéraux (Fébi 06162), je flushe le système avec ça, et c'est bon pour 10 ans :)
FredF
Messages : 500
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:44
Localisation : Languedoc Roussillon

Re: Quelles huiles pour nos Audi (DA, Moteur, etc ...)

Message par FredF »

Bonsoir


Pour les asservissements hydrauliques :

le principal avantage du LHM est qu'il est hydrophobe.

les liquides synthétiques , quels qu ils soient, sont toujours plus hydrophiles que le LHM.

Je l'ai toujours utilisé dans mes Citroën comme dans mes Audi, jamais aucun probleme.

Les fiches descriptives de plusieurs fabricants de LHM sont disponibles sur le net, c'est une huile d 'unr remarquable stabilité en terme de povoir lubrifiant et viscosité à toutes temperatures.

Je recommande.

Pour les boites BVX 1000 synthèse.

Pour les moteurs je commande par bidon de 20 litres de la 10w60 sur le site de Mannol c'est un prix défiant toute concurrence pour une huile d'excellente qualité et qui convient à toutes mes voitures compte tenu de la latitude de viscosité qui répond idealement à aux differents moteurs ( 5 cylindres atmo et turbo, V8 et W12) et aux differents types d'utilisation.

Esperant que ceette contribution pourra aider....
Daniel
Messages : 17155
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

Converti aussi au LHM.... :)

L' huile Mannol, j' en ai entendu parlé...je pense y passer prochainement...

Merci à toi pour tes retours... 8-)