Besoin d'aide référence bougies allumage NG 2.3 5 cyl

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
ng2q
Messages : 394
Enregistré le : sam. 9 juin 2012 11:11
Localisation : Auvergne - Orléat / Coupe Quattro NG

Besoin d'aide référence bougies allumage NG 2.3 5 cyl

Message par ng2q »

Bonjour les Gars!
Pour faire simple: Sur la voiture j'ai des NGK ref: 101000 036 AB de chez audi RI BUR5ET M06X japan 3 électrodes

Celles que j'ai achetées chez VAG dans la semaine: NGK ref: 101 000 039 AB de chez audi RI BPR5EKU H78W JAPAN 2 électrodes

Question: C'est bon ou pas? si personne ne peut m'éclairer, il va falloir que j'attende Lundi pour faire le remplacement!!! ..... :?

Merci....
Clem86
Messages : 3461
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 13:35
Localisation : Franche Comté - Pontarlier / 200 3B "RS2" - 90 7A Q "Neige"

Re: Besoin d'aide référence bougies allumage NG 2.3 5 cyl

Message par Clem86 »

En général les 3 électrodes sont faites pour couvrir un maximum de voitures (qui peuvent n'en avoir qu'une ou deux d'origine)
LaurentV8
Messages : 16266
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Besoin d'aide référence bougies allumage NG 2.3 5 cyl

Message par LaurentV8 »

Les 101 000 039 AB sont les bonnes bougies pour le 2.3 NG ;)

Celles que tu avais avant sont pour NF 2.3 ou 80 4 cylindres, entre autres...

Entre parenthèses, il parait que les NGK c'est de la daube, c'est pour ça qu'audi en vend en pièce d'origine :mrgreen:
Clem86
Messages : 3461
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 13:35
Localisation : Franche Comté - Pontarlier / 200 3B "RS2" - 90 7A Q "Neige"

Re: Besoin d'aide référence bougies allumage NG 2.3 5 cyl

Message par Clem86 »

J'en ai une qui a peté dans la culasse de la NG (avec le filetage :o ) mais c'était une Bosch .. pourtant j'ai pas serré comme un gros sac, et elles sont en place depuis minimum 2 ans :roll:
LaurentV8
Messages : 16266
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Besoin d'aide référence bougies allumage NG 2.3 5 cyl

Message par LaurentV8 »

28 Nm, le serrage des bougies ;)
1597cvh
Messages : 15022
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Besoin d'aide référence bougies allumage NG 2.3 5 cyl

Message par 1597cvh »

salut
j'ai celles la depuis plus d'un an :)
Image
ng2q
Messages : 394
Enregistré le : sam. 9 juin 2012 11:11
Localisation : Auvergne - Orléat / Coupe Quattro NG

Re: Besoin d'aide référence bougies allumage NG 2.3 5 cyl

Message par ng2q »

et quel échéance pour le remplacement pratiquez vous?
LaurentV8
Messages : 16266
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Besoin d'aide référence bougies allumage NG 2.3 5 cyl

Message par LaurentV8 »

Ca dépend des bougies...
ng2q
Messages : 394
Enregistré le : sam. 9 juin 2012 11:11
Localisation : Auvergne - Orléat / Coupe Quattro NG

Re: Besoin d'aide référence bougies allumage NG 2.3 5 cyl

Message par ng2q »

Bon pour en finir j'ai monté les NGK 2 électrodes qu'y m'ont été vendus chez VAG en place des NGK 3 électrodes, que j'avais également achetées chez VAG. Je ne sais pas pourquoi il m'on donné des bougies différentes à 2ou 3 ans d'intervalle dans la même concession. ça semble fonctionner, et j'espère pas moins, je testerais demain.......

Sinon pour vous, les deux électrodes peuvent elles donner moins d'agrément que les 3? OU C'est insignifiant????
Pour des NGK sur 2.3L NG quattro c'est qu'elle durée de vie?
Merci
CHRIS 42
Messages : 608
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 14:08
Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / Coupe T89 2.3 NG '91

Re: Besoin d'aide référence bougies allumage NG 2.3 5 cyl

Message par CHRIS 42 »

La derniere fois que j'ai acheté des Bosch en concession le moteur ne tourné pas terrible, j'ai donc opté pour des NGK BPR5EKU et pas de soucis depuis.
L'échéance de remplacement des bougies est de 30000kms (dixit revue Haynes).

En conclusion ont peut tomber sur une mauvaise serie quelque soit la marque.
ng2q
Messages : 394
Enregistré le : sam. 9 juin 2012 11:11
Localisation : Auvergne - Orléat / Coupe Quattro NG

Re: Besoin d'aide référence bougies allumage NG 2.3 5 cyl

Message par ng2q »

Bonsoir Chris! Merci pour ta réponse, ça fait un bout de temps que je n'était pas passé sur le forum! En espérant que tout est ok pour toi ;)
LaurentV8
Messages : 16266
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Besoin d'aide référence bougies allumage NG 2.3 5 cyl

Message par LaurentV8 »

Qu'il y ai deux, trois ou quatre électrodes (j'ai déjà vu une bougie de guignol avec 6 ou 8 électrodes !), ne change rien à la qualité de l'allumage, il faut juste savoir qu'il n'y a qu'une étincelle par impulsion, quel que soit le nombre d'électrodes.

Les électrodes s'usent moins vite quand il y en a quatre, c'est l'avantage,
mais si le métal de l'électrode est plus noble, il ne s'use quasiment plus (platine, irridium).

Les bougies "hautes performances" de 20v turbo ont une seule électrode ;)
Modifié en dernier par LaurentV8 le dim. 13 oct. 2013 11:45, modifié 1 fois.
CHRIS 42
Messages : 608
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 14:08
Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / Coupe T89 2.3 NG '91

Re: Besoin d'aide référence bougies allumage NG 2.3 5 cyl

Message par CHRIS 42 »

Salut ng2q

Pas de soucis pour moi tout est ok ;)
Mon coupé se porte à merveille malgré ses 22 printemps et ses 262000Kms à ce jours.
Démarrage/ralentis/conso et perfs toujours au top, bref que du bonheur.

A+ Chris42
Clem86
Messages : 3461
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 13:35
Localisation : Franche Comté - Pontarlier / 200 3B "RS2" - 90 7A Q "Neige"

Re: Besoin d'aide référence bougies allumage NG 2.3 5 cyl

Message par Clem86 »

Moins tu as d'électrodes plus tu as de place dans la chambre de combustion de toute façon ?
Mike KV
Messages : 5433
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Re: Besoin d'aide référence bougies allumage NG 2.3 5 cyl

Message par Mike KV »

...Et moins il y a d'électrodes, plus élevée est la probabilité que l'étincelle se fasse dans le culot quand l'électrode est encrassée (ce qui arrive facilement sur nos vieux moteurs étant donné la mise au point parfois hasardeuse de l'allumage et de la carburation) :?